projet de réalisation d'une mortaiseuse

  • Auteur de la discussion bessaha
  • Date de début
B

bessaha

Nouveau
Bonjour
j'envisage de réaliser une petite mortaiseuse pour des opérations courantes d'atelier.
Pour éviter les calculs sans fins des pignons et du volant d'inertie, si quelqu'un peut m'aider à me donner
- le module des pignons utilisés sur une mortaise;
- les dimensions du volant d'inertie;
- les caractéristiques du moteur utilisé ( puissance et nombre de tours/min).
Toute autre aide est la bienvenue, plan , croquis etc.
Je vous remercie par avance pour votre participation.
Mes salutations
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Pas facile de t'aider si tu ne borne pas ta demande. Il existe plusieurs tailles de mortaiseuses, et je doute qu'un internaute ne démonte une mortaiseuse pour te communiquer tous les astuces. Pour ma part, j'ai un projet de réalisation d'une tête à mortaiser pour équiper une fraiseuse Dufour type 51. Mais de là à réaliser une mortaiseuse complète, il serait peut-être préférable d'en trouver une dans un atelier de mécanique en vente.

Cordialement
 
B

bessaha

Nouveau
Bonjour
Merci lesmarronschauds pour les croquis, pour la tete je pense faire une petite modification, la biellette me semblent presente trop de jeux aux niveau des articulations (surtout pour un travail de choc).
De mon côté j'ai trouvé qq documents interessants sur les modules utilisé pour les machines. Les modules sont definis par calcul de RDM, en fonction des efforts de coupes. c'est ce calcul que je tiens à éviter,
encore une fois merci
Sincèrement votre
 
B

bessaha

Nouveau
re bonjour,
En fait lesmarronschauds, il s'agit uniquement d'une tete montée sur une fraiseuse ds ton croquis. J'y ai pensé et je suis toujours tenté, mais je craint que le choc endommage la fraiseuse, peut tu m'en dire plus?
merci
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Les chocs pourraient endommager la fraiseuse effectivement, surtout avec des gros outils, mais ce qui compte (je pense) est la rigidité de l'ensemble (machine + tête + outils). J'ai jusqu'à présent réalisé mes mortaises sur mon tour, et outre le fait que ce soit épuisant, ce qui pose le plus de problème, c'est la rigidité, sur un tour le trainard n'étant pas prévu pour des efforts uniquement paralèlles à la broche. Il faut aussi une fraiseuse suffisament grosse (pas du chinois). Je ne fait que reproduire ce que des constructeurs renommés ont déjà fait tels que Schaublin, Dufour, Huré.... .

Cordialement

fichier_114713.jpg
 
B

bessaha

Nouveau
Salut
Tout compte fait, je vais opter pour une tête à mortaiser dans une première étape, encore une fois merci pour les croquis.
Pour le choc, je vais essayer de prendre des petites passes pour éviter trop d'efforts. je ne tiens pas à trop charger ma fraiseuse.
Je vous tiendrais au courant des résultats.
Salutations
 
C

carriole

Nouveau
Je ne sais pas si vous connaissez , mais il existe une mortaiseuse qui se monte sue la tête de la fraiseuse , cela ressemble à une tête à aleser mais c'est une tête à mortaiser , cela est très pratique !!!!
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, il existe des têtes à mortaiser se montant dans le cone de broche, mais elles sont extrèmement rare en vente d'occasion, et en neuf, elle se fabriquent, mais à quel prix (supérieur à 1500€ HT)!!!!

Si joint la doc du fabriquant:

avis aux amateurs

Cordialement

Numériser0004.jpg
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Monsieur

Je viens de lire votre article qui date de 2008.
Avez-vous cronstruit votre tête à mortaiser ?
Sur quel logiciel avez-vous dessiner ?
Pouvez-vous me faire parvenir les plans de constructions.

Au pliaisirs de vous lire....
 
Haut