Projet de petite fraiseuse d'établi (encore un !)

  • Auteur de la discussion Antoetienne
  • Date de début
A

Antoetienne

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je viens vous présenter mon projet de petite CNC de bureau.
Elle est conçue quasiment en intégralité pour le moment.
Pour des raisons de coût, j'ai utilisé principalement du matériel que j'avais déjà où que j'avais possibilité d'avoir sans me ruiner.

Cette petite CNC a pour but de pouvoir usiner du bois, de l'acrylique, certains plastiques ainsi qu'éventuellement l'aluminium par petites passes.
Egalement, elle doit pouvoir être changée de configuration afin de devenir suivant les besoins une graveuse laser ou une imprimante 3D à extrudeurs multiples (soluble + ABS).
L'idée étant de pouvoir concevoir et fabriquer des petits drones pour faire des courses, entre autres choses !

J'ai prévu d'utiliser des moteurs NEMA23, couplés à des vis à filet trapézoïdal (toujours pour une question de coût), qui pourront éventuellement être "upgradés" par des vis à billes dans le futur.
Le portique sera supporté par une structure découpée au laser dans de l'aluminium de 10mm (ou de l'acier, j'hésite encore, mais je doute de l'utilité, et je crains l'influence du poids sur le reste de la structure).

Voici quelques aperçus du projet dans son état actuel :
1612260702504305414727682.png

1612260702514305414727683.png

1612260702514305414727684.png


Auriez vous des remarques, des avis ou des suggestions ?
C'est la première fois que je conçois une CNC complète, je pense qu'il y reste des améliorations à y apporter.
Il manque encore le moyen de fixer la structure au plateau, que je suis encore en train d'étudier !

Pour la partie électronique, j'ai lu pas mal de trucs sur le forum, encore et toujours pour des questions de coût, je pensais partir sur une base Arduino.
Est-ce qu'il existe des kits complets disponibles, comprenant les drivers, que ce soit sur eBay, Aliexpress ou autre ? Peut on trouver un sujet de référence sur le forum pour se guider un peu ?
Devoir câbler ou souder ne me dérange pas, au contraire, si ça peut me permettre d'apprendre !

Au plaisir de vous lire,
Antonin
 
A

armederubis

Nouveau
Salut
bienvenu dans le monde de la cnc!
Sympa le petit projet pour le bureau!
Evidement il y a quelques modifs a faire sur le portique qui manque d'inertie et il faut prevoire un chassis sous ta table et pas juste un moyen de la tenir au reste. Mais la principale modif que je te conseille cest de changer mes guidages et de mettre au moins des sbr (rond supportés) car jai fait une machine avec gallets qui roulent sur des profilés et a part se prendre la tete a regler ca fait rien de bon!par contre pour gratter tu peu supprimer un moteur sur x et coupler des poulies...
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Antonin,
Juste un petit détail au sujet de ton interrogation sur le choix entre l'acier et l'alu. Outre une résistance à la rupture nettement plus faible, l'alu ( ou le dural ) est beaucoup moins rigide que l'acier. Le paramètre qui mesure cette rigidité est le module de Young et il est de 70 GPa ( ou 7000 kg/mm² ) pour l'alu à comparer à 210 GPa pour l'acier : l'acier est trois fois plus rigide que l'alu ! A noter que le poids est favorable pour amortir les vibrations, le seul inconvénient étant la limitation des accélérations.
Cordialement
Anagyre
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour à tous,


Pour des raisons de coût, j'ai utilisé principalement du matériel que j'avais déjà où que j'avais possibilité d'avoir sans me ruiner.

Egalement, elle doit pouvoir être changée de configuration afin de devenir suivant les besoins une graveuse laser ou une imprimante 3D à extrudeurs multiples (soluble + ABS).
L'idée étant de pouvoir concevoir et fabriquer des petits drones pour faire des courses, entre autres choses !

J'ai prévu d'utiliser des moteurs NEMA23, couplés à des vis à filet trapézoïdal (toujours pour une question de coût), qui pourront éventuellement être "upgradés" par des vis à billes dans le futur.
Le portique sera supporté par une structure découpée au laser dans de l'aluminium de 10mm (ou de l'acier, j'hésite encore, mais je doute de l'utilité, et je crains l'influence du poids sur le reste de la structure).

Antonin

Bonjour,

Très beau projet cette machine de bureau.

Pourquoi se privé de vis à billes, elles coûtent presque la même chose que des vis trapé. Ca t'éviterais d'acheter les deux. Je trouve ça complètement idiot. De même si tu peux mettre du rail prismatique.

D'après ta présentation tu possèdes déjà une graveuse laser et une imprimante 3D. Pourquoi vouloir 3 machines en 1 (ne répons pas, c'est évidant :D )? Contente toi de faire la CNC. Changer la tête d'usinage pour la tête d'impression va te demander tout les réglages que demande une imprimante et c'est la m*rde.

bonne continuation
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Joli projet, +1 pour les glissières et vis à billes. Sur Aliex....s ou E..y tu trouvera ça pour pas cher. Bon courage
 
T

totosolat

Nouveau
Bonjour, beau projet!

J'ai assemblé une CNC Shapeoko 3, si tu ne connais pas, tu peux jeter un coup d’œil, il y a peut être des bonnes idées à prendre (et la mécanique est open source) http://carbide3d.com/shapeoko/

Concernant les guidages, la shapeoko 3 usilise des extrusions spécifiques, qui visiblement ne sont pas disponibles à la vente, mais la version 2 utilisait les profilés "makerslide" qui pourraient t'intéresser https://www.inventables.com/technologies/makerslide

Bonne continuation :)

PS: l'axe Z de la shapeoko 3 est assez souple et mal conçu à mon sens, je te déconseille de t'inspirer de cette partie
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 473
FTX
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
Haut