projet de Petite CNC

  • Auteur de la discussion lologramme
  • Date de début
L

lologramme

Nouveau
j'avais choisi le système "caniveau" car il me semblait qu'il permettait d'obtenir une plus grande surface utile. En fait après vérification, il apparait que le portique fixe soit équivalent de ce point de vue !
Donc le portique fixe reprend l'avantage pour les raisons que horsot a évoquées. Le coût de la structure est moindre; le système d'entrainement n'ai pas doublé (une seule vis à bille suffit).

sinon horsot, qu'entends tu par "les rails types roulements doivent avoir une certaine place pour être suffisamment efficace" ??
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
J'aimerai qu'on m'explique en quoi le design en caniveau est plus rigide qu'à portique fixe?


Xavier

ce n'est pas plus rigide qu'un portique fixe, juste plus rigide qu'un portique mobile !
Par contre comme il n'y a pas de table mobile, tu peux utiliser toute la course des rails X (- 40 cm environ pour les roulements) pour faire circuler le portique. Comme tu as deux moteurs en X tu peux aussi construire un portique hyper rigide (au moins autant que celui d'un portique fixe !)

Bref : c'est très rigide, ça coute plus cher et un autre inconvénient c'est que c'est peu accessible (la pièce est dans le caniveau donc un peu cachée par la structure.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
lologramme a dit:
j'avais choisi le système "caniveau" car il me semblait qu'il permettait d'obtenir une plus grande surface utile. En fait après vérification, il apparait que le portique fixe soit équivalent de ce point de vue !

Tu te plantes (un peu) :cry:

Le portique fixe (donc la table mobile) nécessite une glissière x environ deux fois plus grande que la table.
Avec une glissière de 70 cm si tu as un entraxe des roulements de 20 cm, il te reste 70 - 20 = 50 cm de débattement.
Ta table ferait alors 50 cm de longueur et se déplacerait de 2*50 cm --> empattement de 1m de ton axe x

exemple ma fraiseuse V2 voir les deux photos jointes avec le débattement extrême (noter aussi le porte à faux en bout de table (sur un caniveau il n'y a pas ce porte à faux...))
Je peux usiner 1 m en x (ma vis fait 1m utile)
les glissières font 1,4 m et j'ai 40 cm entre les roulements x
la table en bougeant occupe un espace de 2m

J'espère avoir été clair !!!

JP

CNC_JPG_18.jpg


CNC_JPG_17.jpg
 
L

lologramme

Nouveau
non c'est pas très clair en fait !! :)

si je prends ton dessin, ta longueur utile sera de 500 et non de 1000, c'est a dire la longueur de la table
sur un portique mobile tu perds la largeur du portique + l'ensemble de l'axe Z; donc je pense que cela reviens au meme
 
F

freedom2000

Compagnon
lologramme a dit:
non c'est pas très clair en fait !! :)

si je prends ton dessin, ta longueur utile sera de 500 et non de 1000, c'est a dire la longueur de la table
sur un portique mobile tu perds la largeur du portique + l'ensemble de l'axe Z; donc je pense que cela reviens au meme

Sur mon dessin, la pièce grise fait 1m de long... je peux l'usiner de bout en bout.

CNC_JPG_19.jpg
 
L

lologramme

Nouveau
c'est vrai mais bonjour le porte à faux !
bon au final la solution du portique fixe est plus "rentable" que celle du portique mobile, donc (si on omet le problème du porte à faux )
 
F

freedom2000

Compagnon
lologramme a dit:
c'est vrai mais bonjour le porte à faux !
bon au final la solution du portique fixe est plus "rentable" que celle du portique mobile, donc (si on omet le problème du porte à faux )

pour des "petites tables" le portique fixe est top
pour des grandes tables > 1m ça devient vite difficile de faire une bonne CNC à table mobile... (et c'est très encombrant)

JP
 
L

lologramme

Nouveau
j'suis d'accord la dessus !

bon je vais revoir ma copie avec un portique fixe !
d'autant que je risque de faire des économie avec cette solution :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
="lologramme"
bon je vais revoir ma copie avec un portique fixe !
d'autant que je risque de faire des économie avec cette solution :wink:

c'est bien pour ça que je suis parti sur une table mobile et aussi parce que c'est plus facile à réaliser :-D
JP
 
L

lologramme

Nouveau
j'ai l'intention de réaliser ma cnc en alu.
Je ne suis pas un fin connaisseur en la matière et je souhaiterais savoir quelle nuance d'alu serait la plus appropriée pour faire mon châssis?

AU4G (ENAW-2017)
ASG (ENAW-6082)
AG4-5 (ENAW-5083)
ALCA

je donne ces nuances la, car on en trouve pas mal sur le site Qualichutes :wink:

merci d'avance pour vos conseils
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
Haut