Projet de mise en conformité d'un tour cazeneuve

  • Auteur de la discussion Pulou
  • Date de début
P

Pulou

Nouveau
Salut salut :),
Je vous explique mon problème j'ai comme project pour le BTS de rénover un vieux tours qu'il y a dans mon entreprise. Il s’agite d'un vieux Cazneuve HB36. j'ai appelée l'entreprise cazneuve et aucun dossier technique du coup je viens vers vous pour s'avoir si personne à le même tours ^^. Je cherche soit le dossier technique, des texte de loi sur la sécurité de machine outils est des conseil de carterisation et autre sécurité que je peux mettre en œuvre. J'ai pas beaucoup de budget mais je peux soudée et travail de la tôle pour crée ce carter. JE peux aussi voir si il y a des fabriquant de carter de tours.
Je prend tout conseil.
Merci
 
E

Eric29

Compagnon
De ce que voulait l'inspection du travail dans mon ancienne boite :

Visu à gauche (pas sur le traînard)
carter mandrin avec sécurité (impossible de mettre en route si carter levé)
carter sur le traînard "pare-copeaux" sans obligation de sécurité électrique.
Evidemment toute l'élec aux normes.

Peut-être d'autres choses mais c'était les gros points.
 
  • Réagir
Reactions: who
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Contactez l'entreprise Cazeneuve .

Ce sont eux qui nous ont mis les machines en conformité de mon Lycée ( tour Ramo , Fraiseuse HES , banc de perçage etc)
et certainement un bon paquet de l'académie de lyon

Donc ils peuvent certainement vous renseigner voire vous aider.
HB18 et HB36 des années 50/60 ?????????????
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir l'essentiel a été dit .
Je rajouterais que certains tours ont une protection pour la vis mère et barre de chariotage.
La protection est un soufflet accroché de chaque côté du trainard ainsi qu'à l'extrémité des barres en question.
Ceci sert à éviter de se blesser avec une blouse ou une veste qui pourrait s'accrocher à la vis .Bonne soirée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
voir le site Parolai et les docs associés aux protections.
une petite question; normalement si ce tour a été en service il y a peu, il doit déjà exister un "cahier de suivi" (je ne me souviens plus du nom) sur lequel sont enregistrées les visites régulières obligatoires des organismes de controle des "machines dangereuses" (Apave, etc...). En principe, tu devrais y trouver les commentaires de la dernière visite effectuée, ce serait un bon début.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @rabotnuc
parolai fais des trucs pas mal mais il y en a d’autre
pour la vis mère et barre de chariotage il y a les soufflets .. compliquer à mettre en place si c’est pas d’origine ou bien un Simple câble qui coupe le contact des qu’on le touche
Ici il y a deux exemples avec des barres
je cherche un fil
Ici
l’image
imgp0071-jpg.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bien sûr, il y a d'autres marques.
tiens, allez hop, le catalogue Parolai, chez qui je n'ai aucune action:
 

Fichiers joints

  • CATALOGUE PAROLAI_protecteurs machines-outils.pdf
    10.3 Mo · Affichages: 126
Haut