Projet de jeu de dominos en aluiminium anodisé

  • Auteur de la discussion kikimix
  • Date de début
K

kikimix

Nouveau
Bonjour,
J'ai pour idée de réaliser un jeu de dominos (55 pièces) en aluminium anodisé et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure solution possible en terme de coût.
Voici une photo de ce à quoi je voudrais arriver :
dominoes.jpg

La dimension des dominos devrait être approximativement 25 x 50 x 10 (mm) et les angles et les arêtes devraient être arrondis.
J'ai commencé à réfléchir un peu et je suis arrivé à 2 possibilités d'y arriver mais peut être qu'il y en a de meilleures car je ne suis pas du tout expert dans ce domaine.
La première possibilité est de partir d'une barre d'aluminium (50 mm de largeur sur 10 mm d'épaisseur) et de la découper en tronçon de 25 mm pour obtenir mes dominos bruts. Ensuite il faudrait pouvoir arrondir les angles et les arêtes mais là je ne sais pas quel procédé est le plus approprié.
La deuxième possibilité est de fabriquer un moule pour fondre mes dominos mais ça me paraît être plus compliqué (ça éviterait l'étape "d'arrondissage" des angles et des arêtes).
Ensuite je pense que les étapes restantes sont les mêmes à savoir l'anodisation en couleur des dominos puis le gravage des points pour les numéros et du séparateur pour retrouver la couleur d'origine de l'aluminium.

Voilà, je pense que tout est dit donc quels sont vos avis sur la faisabilité de ce projet et surtout sur la meilleure solution pour obtenir le meilleur rapport qualité/coût.
Merci de votre aide.
 
K

karim80

Compagnon
perso j'aurais pris un plat de 2000/10 et faire la découpe tout les 50mm.
pour les trous et séparateurs sur les faces j'aurais utilisé une fraise boule.
 
K

kikimix

Nouveau
Merci de ta réponse karim80.
Jusque là je crois comprendre mais les dominos ne seront pas arrondis aux coins et aux arêtes. Quel serait le moyen pour que tous les dominos soient arrondis à l'identique ?.. sans le faire à la main car il y a 55 dominos en tout.
 
L

LOK7725

Compagnon
simplement en les pinceant a la verticale dans l etau de la fraiseuse et en passant la fraise radius sur chaque angle...

kikimix a dit:
Merci de ta réponse karim80.
Jusque là je crois comprendre mais les dominos ne seront pas arrondis aux coins et aux arêtes. Quel serait le moyen pour que tous les dominos soient arrondis à l'identique ?.. sans le faire à la main car il y a 55 dominos en tout.
 
M

Maco

Apprenti
Il existerait pas de la barre d'alu de 25mm d'épaisseur avec les angles arrondis?
Sinon tu découpes et tu surfaces les pièces 1 par 1. :?:
 
K

karim80

Compagnon
Chez pas si les fraises à bois avec un angle arondis résisterait à l'alu... :?:
 
W

wika58

Compagnon
karim80 a dit:
Chez pas si les fraises à bois avec un angle arondis résisterait à l'alu... :?:
J'en ai déjà utilisé, ça tient mais c'est pas le pieds...l'angle de couple est à 90° sur ces fraises... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
C'est exactement cette fraise la que j'ai utilisée car je voulais avoir un congé assez important sur une platine en Alu que j'avais faite... 8-)
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous,

Souvenirs souvenirs,

Il y a une vingtaine d’années, pour inaugurer ma Dufour 52 j’ai confectionné des moules en alu pour fabriquer des inclusions, et plus particulièrement des porte clés.

Devant la demande grandissante de plus de 100 pièces par semaines, j’ai été emmené à concevoir de nouveaux moules réduisant mon temps de travail au surfaçage et au polissage de la seule face de coulée.

De ce fait les cinq autres faces n’avaient besoin que d’un simple, et très léger avivage.

Pour les angles biseautés, j’avais conçu un système qui me permettait de manipuler et de finir deux porte clés en même temps dans un temps record d’une minute.

Pour en venir aux dominos………………….pour utiliser les chutes d’alu de l’usinage des moule qui correspondaient aux dimensions 50x25x10 (drôle de coïncidence) j’ai entrepris de les transformer en dominos, dés à jouer, copie de casse tête Chinois, moulins à rien, et autre bêtises qui ne servent a pas grand-chose.

Ci-joint une photo de ce que j’ai fait à une époque où ma 52 baptisée Justine ne me laissai pas le temps de dormir (mise en place le jour de Ste Justine Oufffff !)

Le domino est em….ant à faire, il y a beaucoup de manipulations, il faut débiter les morceaux, polir les faces si l’on veut un fini impeccable.
Pour éviter un déplacement au vernier, fabriquer un gabarit dans lequel le domino va naviguer pour se présenter sous la fraise hémisphérique, où un forêt affûté de la même façon, ça marche très bien, et mieux qu’avec une fraise a boule qui laisse des traces.

Pour le biseautage j’ai utilisé celui des portes clé, ce fut presque aussi rapide.

Pour l’anodisation, il faut impérativement des pinces spéciales avec contacts a pointes très fines, à mettre dans un trou non fini du domino pour ne pas laisser de traces.
L’anodisation finie procéder au perçage des trous.

Jeannot

DSCN3093.JPG
 
K

kikimix

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes vos informations, j'y vois plus clair maintenant.
Si je récapitule bien, il me faut :
1- trouver une barre d'aluminium et la débiter en dominos de 50x25x10 mm : j'ai trouvé une entreprise (Weber métaux) qui peut me découper 60 dominos en ALU4G pour un montant de 48€ (il me faut 55 dominos dans mon jeu mais une marge de 5 dominos me parait raisonnable).
2- trouver une fraiseuse avec fraise hémisphérique pour arrondir les angles
3- polir les dominos et les nettoyer pour l'anodisation
4- trouver où je peux faire anodiser en couleur mes dominos
5- percer les trous sur les faces des dominos

Les points 2,3 et 5 peuvent certainement être fait dans le même atelier.
L'idéal serait même de pouvoir faire les étapes 2 à 5 au même endroit mais là ça me parait difficile de trouver une entreprise qui fait du fraisage et de l'anodisation.
L'étape 5 me parait être la plus compliquée et fastidieuse à moins de trouver une fraiseuse contrôlée par un ordinateur qui permettrait de percer les trous à partir de modèles informatiques. Je suis en train de voir ce qu'il est possible de faire avec des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) ou de FAO (fabrication assistée par ordinateur).

Si des personnes connaissent des adresses sur l'Ile de France où je peux trouver ce genre de service (fraisage, anodisation), je suis preneur.
Encore merci.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut kikimix,

Si j’ai bien compris tu ne fera rien toi-même……dommage, on est toujours plus où moins heureux et même un peu fier devant sa réalisation même s’il y à une petite imperfection.

Mise à part le débit de la matière et la mise à la côte des dominos, seule la séparation a été faite avec une fraiseuse.

Pour un gain de temps, et surtout le nombre imprévisible de dominos que j’allais devoir fabriquer, n’ayant pas de machines numériques, j’ai opté pour la simplicité.

Tous les trous ont étés fait avec une perceuse sensitive, avec un forêt de 5 affûté comme une fraise hémisphérique.

La rapidité, la régularité, de l’opération fut gérée par un gabarit réglé et immobilisé dans un étau machine.
Le centre de perçage déterminé, il ne me restait qu’à déplacer le domino dans le gabarit pour y faire son marquage.

Les trous extérieurs se faisaient au contact intérieur du gabarit, le 1 et le central étaient positionnés par une petite équerre interposée entre le gabarit et le domino.

Le plus long fut de déterminer le nombre à de trous que le domino allait comporter.

150 tours à la machine, une goutte d’huile de coupe sur le forêt et hue cocotte, pour le double 6 qui à le plus de trous = 30 secondes.

Je n’ai plus le gabarit fabriqué en alu, il a servi à autre chose, mais un petit croquis

Jeannot

DSCN3094.JPG


DSCN3095.JPG


DSCN3096.JPG


DSCN3097.JPG


DSCN3098.JPG
 
M

Maco

Apprenti
Si tu trouves personne pour l'usinage CN je pourrais peut-être t'aider! :wink:
 
K

kikimix

Nouveau
Jean XIII a dit:
Si j’ai bien compris tu ne fera rien toi-même……dommage, on est toujours plus où moins heureux et même un peu fier devant sa réalisation même s’il y à une petite imperfection.
Malheureusement je n'ai aucun outil/machine et je ne suis pas bricoleur mais j'ai souvent des idées/envies qui me hantent tant que je ne les ai pas réalisée. Dans le cas du jeu de dominos, je tirerai plus de satisfaction à tout réaliser moi-même mais je dois me rendre à l'évidence, mes compétences, mon absence d'équipement et mon logement (appartement) ne me permettent pas grand chose en fait. Mais ce que j'aimerai c'est participer aux différentes étapes de la réalisation.
Merci pour l'idée du gabarit pour faire les trous, je n'y avais pas du tout penser. Pour mon jeu de dominos, le gabarit sera un peu plus complexe car il s'agit d'un jeu double 9 c'est à dire que le chiffre maximum est 9 et ça nécessite de faire 55 dominos au lieu de 28 pour un jeu double 6.

Maco a dit:
Si tu trouves personne pour l'usinage CN je pourrais peut-être t'aider!
Merci Maco, je suis intéressé mais je suis dans le 94 et toi dans le 08, crois-tu que ce soit jouable. Je ne sais pas trop non plus ce que permet de faire une fraiseuse à commande numérique : est-ce que ça peut éviter de faire un gabarit ? en faisant par exemple un modèle numérique des dominos à l'aide d'un logiciel de CAO ?
 
M

Maco

Apprenti
kikimix a dit:
Merci Maco, je suis intéressé mais je suis dans le 94 et toi dans le 08, crois-tu que ce soit jouable. Je ne sais pas trop non plus ce que permet de faire une fraiseuse à commande numérique : est-ce que ça peut éviter de faire un gabarit ? en faisant par exemple un modèle numérique des dominos à l'aide d'un logiciel de CAO ?

Salut,

Oui tout à fait juste la CAO ensuite l'usinage ça sera fait par la CN même les chiffrage mais bon si ils sont anodisés avant ça ferait faire un aller retour car mo je ne sais pas anodiser :???:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
pour les arrondis, ça peut se faire au tonneau vibrant.
A+
 
Z

zou

Ouvrier
L'usinage des dominos, c'est pas le pb ; au pire du temps mais pas de grosse difficulté.

C'est l'anodisation qui est le pb.

Si tu parles anglais, il y a des sites extras aux US là dessus mais ce n'est pas de la tarte ; je te dis ça parce que j'étudie la question actuellement ...
Quand je vois ce qu'on m'a demandé pour bronzer une petite pièce d'acier (20€) qui est un simple trempage dans un bain, j'ose à peine imaginer ce qu'on te demandera pour tes anodisations de toutes les couleurs.

Une finition brossée serait p-ê plus commode.
 
L

LOK7725

Compagnon
20€ pour le bronzage
pffffffff trop cher

je préfere de loin le faire moi meme ou quand c est une grosse piece, je vais chez un ami qui a un grand bain de bronzage...
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Toutes ces discutions mon donné envie de vous montrer que c'est réalisable sans gros moyens

Ne vous faites pas un monde de complications, essayez, tentez l'expérience, ne baissez pas les bras.

J'ai donc anodisé couleur Schtroumph mon dernier domino.

Jeannot

DSCN3105.JPG


DSCN3103.JPG


DSCN3102.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
françois44
Réponses
162
Affichages
3 897
françois44
françois44
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Haut