Projet de fraiseuse cn avec chassis acier

  • Auteur de la discussion jcvallabregues
  • Date de début
J

jcvallabregues

Nouveau
Bonjour, je me lance dans la conception d'une fraiseuse pour usiner principalement du bois pour commencer. Voici pour commencer : Course pour l'axe X 1500 mm, axe Y 1000 mm et Z entre 100 et 200 mm. Pour la précision, le 1/10 me de mm sera suffisant. Pour le moment, je m'occupe du chassis ainsi que du portique. Mes finnances n'etant pas extensible, je vais y aller par étapes, l'electronique viendra en dernier. Donc pour le moment, c'est la partie mécanique qui m'interesse. Je ne suis pas un ingenieur, donc ne m'en voulez pas trop si certains aspect de mon projet semble incoherent. Par contre j'accepte très bien la critique, du moment qu'elle est constructive.
J'écume les forums, les sites de ventes de pièces pour construction de fraiseuse, et je me suis fait une idée de la forme générale. Elle emprunte certaines parties sur d'autres machines qui me semble avoir fait leur preuvent.

Voila le premier plan général:
chassis cnc.jpg


Le détail :
Axe X : IPN de 120 et rond supporté de 20 mm de diamètre sur la longueur de chaque coté, longueur totale de l'IPN : 2000 mm pour avoir 1500 mm de course
Axe Y : IPN de 120 et rond supporté de 20 mm sur le dessus et le dessous, longueur de la poutre Y 1500 mm pour une course de 1000 mm
Axe Z : pas encore défini.

Le châssis sera composé des IPN des axes X reliés entre elles par du tube rectangle 60x40x20 mm. Les pieds seront en tube de 60x60mm. le châssis sera soudé.
Le plan du châssis et des traverses n'est pas définitif, en effet, des renforts seront rajoutés pour les pieds ainsi qu'entre les traverses pour rigidifier l'ensemble.
Les platines a droites et a gauche de la poutre Y seront en tôle acier de 10 mm d'épaisseur. Je peut réduire la hauteur pour diminuer les contraintes sur l'axe Z.
Le guidage de l'axe X se fera par 2 paliers de chaque cotés montés sur une cornière de 60x60mm par 300mm. Les 2 paliers seront placés a chaque extrémité de la cornière.
Elles sont reliées sous la table par 2 tube rectangle de 60x40x20mm. Sur ces traverse sera montée un tôle de 300x300 par 10 mm pour la fixation d'une vis trapézoïdale pour la transmission sur l'axe X.

L'axe Y sera sur le même principe que l'axe X, une vis trapézoïdale a l'intérieur de l'IPN pour faire bouger le charriot Z.

Je dois être un peu confus, alors n'hésité pas pour les questions.

Voila par contre quelques questions que je peut me poser.
1 - Vue la longueur de X, je pense qu'il me faudra 2 vis pour la translation, ou alors 1 sera suffisante ?
2 - Est qu'un entrainement direct est possible entre les moteurs PAP et les vis ?

En fait, je suis en train de déboiser le terrain pour essayer de résoudre un maximum de problèmes pendant la conception des plan. J'ai un tas d'idées en tète mais je sais que certaines ne seront techniquement par concevable ou difficilement finançable.

Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour jcvallabregues et bienvenu,
Une cnc volante, c'est la première du genre, tu innove ! on avait pas encore vu ça sur le forum :lol:
Tu compte mettre quoi comme hélice et comme moteur ? et il manque aussi les ailes, la dérive… :lol:
Blagues à part, beau projet, avec de bonnes dimensions, quoi que le rapport X/Y est un peu étrange… à chacun ses besoins :-D
Bien sur, tout ça manque cruellement de renforts, mais ton dessin ne représenta pas tout… ce à quoi tu penses faire au final.
Pour le X, à priori 2 vis seront nécessaires pour une telle largeur, avec 1 moteur pour chaque (idéal) ou 1 moteur relié par courroies aux 2 vis, pour pallier la "possibilité" du fameux "départ en crabe"
Pour les pap en prise directe, je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour ce type de course ; un bon rapport de poulies serait certainement mieux adapté, en tous les cas au moins pour l'axe X, comme bon nombre de machines déjà éprouvées.

Si tu as d'autres vues (plus rapprochées) de tes idées de montage, ça facilitera les avis et les commentaires.
Bon courage dans ton projet (c'est dingue ce qu'il y a comme nouveaux projet en ce moment ; les nouveaux membres sont très actifs :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
La machinne servira principalement pour le bois alors pourquoi un jeu de poulie serait mieu.........c'est pas déja assez lent comme ca des vab? :lol:
J'irais non seulement en prise direct mais avec des vab au pas de 10mm.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Le Monsieur a dit qu'il utiliserait des vis à filet trapézoïdal donc généralement leur pas est assez petit pour qu'une prise directe des moteurs soit possible SAUF que, comme le fait remarquer Fred, la vitesse risque d'en souffrir.
Sebastian, pourquoi tu "sautes de suite sur la structure du bâti", on te dit que c'est une première esquisse. Vraiment je ne comprends pas le pourquoi de certains commentaires.
Moi je mets en garde sur le fait que des IPN sont des profilés pour la charpente métallique et qu'ils n'ont pas la géométrie idéale pour partir sur de bonnes bases. En plus ils ne sont pas écroûtés donc leur état de surface est mauvais. Je préférerais mettre plutôt un tube d'acier rectangulaire.
Petit détail : les épaisseurs des tubes d'acier ne doivent pas faire 20 mm, j'imagine.
Comme l'a dit sebastian, il serait préférable de mettre une vis (ou une crémaillère ou une courroie crantée -le mieux pour usiner du bois) de chaque côté du portique pour ne rien avoir dessous la table ce qui oblige à ne faire porter la table que par ses côtés d'extrémité alors qu'elle va faire 2000 mm de long.
Bon courage.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
stanloc a dit:
Sebastian, pourquoi tu "sautes de suite sur la structure du bâti", on te dit que c'est une première esquisse. Vraiment je ne comprends pas le pourquoi de certains commentaires Stan
Bonsoir Stan,
On me l'a tellement répété (et à un tas d'autres également) de faire très solide que je suis à raison obsédé par la rigidité
C'est pour ça que je fait passer le message :-D
Et j'ai bien lu l'entière présentation du projet pour y préciser
"Bien sur, tout ça manque cruellement de renforts, mais ton dessin ne représente pas tout… ce à quoi tu penses faire au final." :wink:
Voilà ; nos avis et commentaires font avancer le schmilblik, et mettent dans la bonne voie ; c'est le principal :wink:
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Me revoilà. D'abord merci pour ces conseils. J'ai un peu avancé sur les renforts.
voila pour une face :
chassis 2.jpg


Il s'agit de tube 60x20mm pour 3 mm d'epaisseur. (rectification du precedent post il s'agit de 60x20x2mm et non pas 60x40x20mm).
Les renforts d'angle feront 300x300mm (coté perpendiculaire) en 10 mm d'epaisseur. Ce n'est pas sur le plan mais des raidisseurs viendront ensuite en diagonale dans chaque partie. ce sera des T de 30 mm.
Sur le plan je n'ai fait qu'une face mais les 4 coté seront dans ce style.

Voila d'autres vue.
Vue générale:
chassis 3.jpg


Charriot Y :
chariot y.jpg


Je vais donc partir sur 2 vis pour l'axe X. Mais quelle est la meilleure solution : 2 moteur ou 1 moteur et un renvoi sur l'autre vis ?
Pour l'axe Y, je vais placer les ronds supportés dessous et dessous l'IPN, est ce que ca vous parrait une bonne configuration ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
Haut