Projet de fabriquer un distributeur d'étiquette

  • Auteur de la discussion boris
  • Date de début
J

jungo1

Compagnon
salut à tous,

Ordinef a trouvé une solution simple, efficace, pas chère, et facile à mettre en oeuvre, il pourrait même l'améliorer en ajoutant une articulation sur la pédale de manière à régler la hauteur de celle-ci, pour permettre à différentes grosseurs de main de se retrouver pile poil une fois la pédale appuyée à la bonne hauteur pour récupérer entre le pouce et l'index l'étiquette ainsi présentée. Ce système est simplement génial! n'ayons pas peur des mots.

Car pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple?

je ne vois que des avantages, pas d'électronique, pas moteur électrique, pas de système compliqué, source de pannes pour ne pas dire d'emm......nt.

Bravo tu devrait faire breveter, et laisse rigoler ceux qui veulent à tout prix du hight tech.

Joyeuses Pâques à tous.
 
J

jungo1

Compagnon
re,

Je pensais en envoyant le message à une autre petite amélioration au lieu de changer les engrenages (évoqué plus haut) suivant la longueur des étiquettes , prévoir des cylindres à positionner en H de différents diamètres où s'enroule la bande usagée de sorte que lorsqu'on charge la machine de nouvelles bandes il n'y a qu'à choisir le rouleau du bon diamètre en fonction de la longueur des étiquettes (un petit repère pour le choisir et letour est joué).

qu'en pensez-vous?

A plus les amis
 
W

wika58

Compagnon
Je reste persuader que pour une application industrielle, un petit moteur qui entraîne le rouleau du papier vide, c'est le plus adéquat et facile à faire.
De plus un petit réglage de la tension d'alimentation permet d'adapter faci
lement la cadence des étiqettes en fonction de la cadence des étiquettes que l'ont veut et de compenser la vitesse en début et en fin de rouleau...
Et la réalisation mécanique est aussi plus simple... :roll:

Boris,
J'attends tes infos pour faire l'étude...

Bonne fêtes de Pâques!
 
B

boris

Apprenti
je suis d'accord avec wika, pour de l'indus le principe électrique reste le plus simple et le plus adapté, je pense pas que ca est avoir avec du high tech. Quand au pas chere et facile à mettre en oeuvre, j'en suis pas forcement convaincu.

wika : que veux tu savoir exactement ?
 
W

wika58

Compagnon
Boris,
Pour déterminer le moteur et la réduction nécessaire pour obtenir ta vitesse d'avance d'étiquette au niveau du distributeur, il faut connaitre le diamètre d'une bobine pleine et celui d'en bobine vide.
L'ajustage fin se fera par une petite alim variable toute simple pour faire varier la vitesse de +/- 15 %.
J'airais également voulu (mais tu auras aussi besoin de certaines pour les plans mécanique) des infos suivantes (comme je t'avais envoyé dans le MP):
- nombre de modèle d'étiquettes,
- Dimensions des étiquettes (avec si possible photo),
- Interdistance entre les étiquettes sur la bande support et distance de part et d'autre de l'étiquette sur la bande support.
- De combien de mm l'étiquette doit elle être décolée de la bande support,

Le reste des questions (s'il y en a d'autres) viendront plus tard.
Si tu veux tu peux m'envoyer tout cela pae e-mail (il est sur mon profil).
Je propose je mettre sur le post les résultats de l'avancement du projet mais peut-être pas tous les détails. de définition.. :roll: (à moins que ça intéresse certains... :-D )

A+ et Bon dimanche de Pâques... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Jungo1> je ne sais plus quoi dire... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
je confirme que ça peut être amélioré mais c'était juste un principe et non un produit fini :itm:
pour le brevet ce n'est plus possible vu que j'ai tout détaillé sur un support accessible à tout le monde donc ce n'est plus brevetable par qui que ce soit vu que ce n'est plus secret :)
en faite concernant la longueur des étiquettes je pensais juste rajouter une butée réglable sous la pédale ce qui permettrait de régler la "profondeur" d'appuis de la pédale mais bon après réflexion sachant que le rouleau n'aura pas toujours le même diamètre donc je me suis dit qu'en fait on appuit jusqu'a tant qu'on est la bonne longueur d'étiquette dans la main :wink:
Wika58> tu connais beaucoup de dévidoir à scotch en version électrique, pas cher et simple ???
cela dit je suis très curieux de voir le produit électrique finale, je pense qu'il y a des avantages dans les deux solutions :wink:
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
....Wika58> tu connais beaucoup de dévidoir à scotch en version électrique, pas cher et simple ???
cela dit je suis très curieux de voir le produit électrique finale, je pense qu'il y a des avantages dans les deux solutions :wink:

Dans les exemples industriels montrés par Boris, tu en a vu beaucoup à pédales ... :lol: :smt030

Un petit moteur électrrique avec une réduction intégrée ou non c'est facile à trouver .... moteur de lève-vitre de voiture, petit moteurs de différentes machines (imprimantes,...) et puis même, s'il faut l'acheter, il y a par exemple chez Selectronic des petits moteurs avec rapport de réduction important pour pas trop cher.

Mais si tu veux en faire un à pédale, comme je te l'ai dit au début du post, c'est une bonne idée, mais elle n'est pas industriellement adaptée à la demande.... :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Ce post suscite beaucoup de recherche de la part des membres et il y a des réponses intéressantes. Ne croyez vous pas qu'il serait plus sage de faire un système simple sans consommation d'énergie pour cette appareil.
Je pense l'idée d'ordinerf n'est pas mal du tout, et pourquoi pas le simplifié encore plus, pour éviter les problèmes de pignons, moi je vois bien un truc plus simple sur la même base d'orniderf, c'est de mettre une petite manivelle sur l'axe de rembobinnage tout simplement.
Ceci dit bravo à tous.

Cordialement @ ++
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Une idée comme ça !

Pourquoi pas un mélange de la propo d'ordinerf et des modèles existants : un levier sur lequel on appui et qui actionne un contacteur mettant en route le moteur électrique.

Ainsi l'étiquette avance entre le pouce et l'index.
Lorsque l'étiquette est asses avancée, il suffit de relacher la pression sur le levier pour arreter le moteur.

Ceci évite l'emploi d'une cellule de détection et de l'électronique de gestion qui va avec.

On peut même remplacer le contacteur par un potentiomètre pour avoir la possibilité de moduler la vitesse de rotation du moteur en fonction de la pression exercée sur le levier.
 
B

boris

Apprenti
je crois que vous ne voyez pas pourquoi ce n'est pas adapté à mon cas, je suis dans le cas de l'industrie, faut que les étiquettes sortent très vite et très simplement.
En plus le but étant d'avoir les main libres, le levier ou toute partie mécanique ne me simplifirai jamais autant qu'une cellule (une main pour appuyer , une main pour récupérer l'étiquette, et pour moi chaque geste compte pour me faire gagner du temps car la machine qui est devant, elle n'attend pas). Si je dois appuyer des centaines de fois par heure, c'est pas la meilleur solution, en plus la bobine n'étant pas toujours du même diametre, le principe des pignons ne s'applique plus au bout d'un moment et ca devient du n'importe quoi en sortie :roll:
Si il faut en plus gerer la distance de sortie de l'étiquette quand on appuie sur la pédale, ca devient encore plus chaud pour la positionner toujours pareil, et au final on y gagne pas en temps.

Pareil msieuryoyo, ton idée en pratique ne me ferait pas gagner de temps. Elle est même pire :oops: car il faut un moteur + la partie mécanique en plus.

Je vois pas pourquoi vous trouver l'idée d'un moteur électrique avec cellule de detection aussi mauvaise , moi ca me parait pourtant evident que c'est le mieu adapté,

précis, simple, rapide et jamais de changement tout le long de la bobine.

wika je t'envoie toute les infos et photos par mp.
 
W

wika58

Compagnon
OK,
Merci Boris,
MP, bien reçu.
Je fais quelques tests et te tiens au courant dès que tu me donnes les dernières infos demandées.

Je vous tiens tous au courant de l'évolution du projet. :wink:

Désolé, mais pour cette application industrielle, lun moteur + une cellule est la seule et unique solution. :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
Boris> vu sous cet angle effectivement tu y gagne avec un distributeur automatique mais depuis le début (sauf erreur de ma part) je n'avais pas vu dans les propos de chacun que tu ne voulais aucun contact ni action personnelle pour obtenir l'étiquette, il est clair que ayant eu ces précision le système de Wika58 est le mieux, au pire le seul changement qu'on peut y apporter serait de remplacer la cellule par un contacteur à levier sensible qui serait réglable suivant la longueur de sortie d'étiquette souhaitée.
je crains juste que la cellule oblige à une électronique, tu pense la gérer comment Wika58 cette cellule ?
 
B

boris

Apprenti
bah en fait la question du départ concerné la partie électrique du systeme :wink: donc avec une cellule et un moteur, apres ne voulant pas me planter sur cette partie, je préfére demander l'avis de ceux qui si connaissent plus que moi en électronique., wika parle d'utiliser un simple capteur à fourche, à voir seulement par rapport au prix.

car les cellules des machines pro reste les mieux, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas obtenir le meme résultat avec un autre systeme.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as des contacts de type fin de course très sensible, une étiquette à l'échelle de ce type de contact est un bulldozer :whistle:
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Haut