Astronomie projet de fabriquation d un telescope gros diametre

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai passé mes vacances au plateau d'Albion, l'observatoire Sirène est logé sur un ancien site de missiles, belles fondations bien stables, certains autres sites sont devenus centrales solaires, il pourrait en rester deux ou trois non affectés, perdus dans la campagne et les lavandes, bonne route, grillage (d'époque, rouillé), branchement électrique..... J'en ai profité pour aller à l'Observatoire de Haute Provence, où l'on se plaint des lumières de Forcalquier, mais où je n'ai pu voir Sophie qu'en photo.
Salutations
 
K

Kesuny

Ouvrier
Pour ces dimension on est pas dans l’approximation, il faut un tube serrurier bien étudier, un monture en conséquence, un miroir alvéolaire serait un grand plus, et un gros budget, car le verre c'est pas donner, sans compté l'aluminure, les abrasif, et le matériel de manut,et la je pense que la machine de polissage s'impose

Si non il y a un un beau projet en cours ici, http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/PS2.html
 
P

phil135

Compagnon
question de néophyte: est-ce qu'il ne serait pas plus facile de réaliser un miroir segmenté (16 miroirs de taille plus classique) et les assembler ensuite sur une structure en invar ?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ca ce fait pour des tres grands miroir on assemble des miroir hexagonaux mais la fabrication devient bien plus compliquer
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

effectivement de ma petite expérience pour les coups de main donné à un passionné d'astro pour des bricolage divers ( pas miroir) Au delà du télescope pour tout le montage du systeme de suivi, il a des boites qui optimise les montures, notamment les jeu de pignonerie.. On gagne rien que dans le choix de la graisse. Bref les montures sont etalonné sur 24H et on te dit par certificat... que ta monture elle gagne ou elle perd, 3 ou 4 secondes sur 24H... Et là on parle de monture de 15kg, pour porter un 300mm.... donc en poids c'est une plume par rapport au sujet du post.
D'autre part, et c'est là ou j'ai donné un coup de main, c'est que beaucoup négligent l'alimentation. Ainsi sans un alimentation stabilisée les écarts de courant genere des erreurs de suivi qui sont corrigées en temps réel par le logiciel. Avoir le matériel précis mécaniquement parlant, et générer des erreurs par des ecarts d'alimentation pour les corriger de manière logiciel est une abération. Il faut que tout soit proportionné.

Pour revenir au sujet principal, je ne vois pas, mais alors vraiment pas, comment il est possible de se lancer dans un projet comme celui là sans budget. Et meme si tout se fait avec des bénévoles qui ne comptent pas leur temps, qui ont les compétences... croyez vous vraiment, par les tmeps qui cours, que des boites vont vous fournir gracieusement plusieurs milliers, voir plusieurs dizaines de milliers d'euros de marchandises gratuitement ? et de surcrois sans pouvoir leur présenter un plan détaillé de conception. Car à aujourd'hui si j'ai bien compris, l'étude complete n'est pas faite....

Bref, personnellement, j'ai l'impression que vous ne commencez pas par le début ( c'est pas une critique)
Je commencerais par faire une conception très detaillée, de la faire valider par plusieurs personnes pour croiser les avis, par bénévolat c'est certainement possible car il y a des passionnés.
Avec çà vous serez en mesure d'avoir vos nomenclatures, donc l'ensemble des pièces dont vous allez avoir besoin et leurs tolérances ( par ce que les tolérances ont un gros impec sur le prix)
Et a partir de là il faut prendre le baton de pélerin et faire le tour des boites et des bénévoles pour savoir ce qu'ils peuvent vous fournir en terme de matériaux et de prestation d'usinages. Et dans qu'une solution n'est pas trouvé pour l'ensemble des pièces, c'est pas la peine d'aller plus loin sinon çà risque d'etre le projet abandonné.

Et c'est à cette étape que vous allez vous rendre compte, mais certainement avant, que sans moyen, çà peut pas marcher. Essayer de me trouver un seul exemple dans le monde dans lequel on vit ou on peut réaliser un gros projet sans aucun moyen financier ?

Mais au moins, vous aurez une etude complete qui sera valable pour une réalisation future si vous arrivez à trouver des fonds.

N'y voyez pas une critique négative, votre démarche de poser la question avant de partir tete baissée est bonne. Mais essayez déjà de faire la démarche que je vous ai proposé sur un modèle de taille bien plus modeste... vous allez tomber sur les memes problemes.

Cordialement,
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour a tous
ici possibilite d'acheter des miroirs en pyrex brut Lichtenknecker Optics N.V.
cordialement
Henri

Oui mais il semble qu'à première vue ce sera lorsqu'ils auront installé leur site qui est en construction.
De mon point de vue l'achat de deux disques d'1 mètre de diamètre peut s'envisager en s'adressant directement chez SCHOTT ou SAINT GOBAIN. Je doute qu'un revendeur ait ça sur étagère.
Stan
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour v tec

Super projet un peu dingue je pense mais j'aime les fous c'est ce qui manques dans ce pays sans ambition.
Bonne chance
Christian
 
K

Kesuny

Ouvrier
Pourquoi ne pas commencer par un 400mm c'est déjà pas mal et plus "simple" à fabriquer :)
 
M

Mystavi

Nouveau
Bonjour

Pour polir et paraboliser un miroir de 400 il vaut mieux avoir fait un 200 avant et pour paraboliser un 600, il vaut mieux avoir fait un 400... Un mètre je pense que c'est le plantage assuré. Denis Cardoen à Puimichel a été le premier en France à faire un 1 mètre et il en fabrique. Il y a un gîte étape sur le Larzac équipé d'un dobson un mètre et c'est un bon mécanicien, il n'a pas fait l'optique je crois et il annonce 1500 heures de travail pour la partie mécanique !
Ces deux astronomes, plus pro qu'amateur, sont installés dans des sites exceptionnels.

Paraboliser un 1000 à F3,5... argh !!

Un dobson de 500 est bien plus abordable et réalisable, surtout en asso. La surface de collecte de lumière est déjà fabuleuse. Le miroir de 500 chez Skyvision coûte 5000 €; qualité garantie. la partie mécanique est à la portée d'un bricoleur moyen motivé et il peut être transporté assez aisément sur un super site au ciel bien noir. Avec une focale F4 il n'est pas nécessaire d'utiliser un marchepied. A F4,5 le marchepied est nécessaire pour l'observation au zénith.

Pour la fabrication de l'optique, l'ouvrage de référence : "Conception et construction de téléescopes et astrographes amateurs" éd. de Boeck. Voyez le § 27 "une machine de type Zeiss pour polir les miroirs"; indispensable pour un 750 ou un 1000 ! et l'appareil de Foucault c'est dépassé, il faut un interféromètre...
Pour la partie mécanique du dobson, l'ouvrage de référence : "The dobsonian telescope" D. Kriege et R. Berry.
 
J

JR45

Nouveau
Pourquoi ne pas fabriquer une machines qui permet de tailler les miroir de façon précise et régulière. Cela doit bien exister un système comme ça, je vois un bien un bras articuler qui frotte le miroir. Dans l'industrie il procède comment ?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui,oui, beaucoup d'amateurs fabriquent une machine à polir quand il s'agit de miroirs de grand diamètre.

Dans certains clubs ils font des machines doubles permettant de travailler sur deux miroirs !
 
Haut