projet de fabrication Touret à polir... Aide

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour à tous, je suis dans l'expectative de fabriquer un tour a polir ( 2 vitesses, une seule sortie d'arbre)
J'ai besoin de tourner à 2 vitesse : 1500 tr et 3000
J'ai fait un schema du projet.

j'ai cependant plusieurs questions :
- peut on eviter de faire une clavette pour le maintient de la poulie , et la fixer seulement a l'aide d'une vis pointeau ?

- Avec un filetage sur l'arbre de transmission, mon ecrou de Pince ER 20 , sera t-elle assez safe ?

Le touret comportera aussi en bout des fraises limes.
Bien cordialement.
 
F

flamby44

Apprenti
schema
IMG_20161128_151931.jpg
 
F

flamby44

Apprenti
j'avais egalement penser au porte pince er .... mais j'aimerais une longueur d'arbre entre 40 et 50 cm
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, moi, j'ai pris une tête de perceuse à colonne à cinq sous, je l'ai fixée horizontalement et je met les disques dans le mandrin, ça marche très bien, j'en ai fait une bonne dizaine dans le temps pour mes copains. Si ça t'intéresse je te ferai des photos.
Cordialement
Martin
 
C

cr-_-

Compagnon
j'avais egalement penser au porte pince er .... mais j'aimerais une longueur d'arbre entre 40 et 50 cm

Avec autant de longueur tu as pensé à quel diamètre ? 30-40 mm ? si tu as un tour tu peux faire l'alésage pour le porte pince en bout
Pour les gros diamètres de poulie et d'arbre il existe les moyeux taper lock, si tu doit acheter les poulies sinon c'est trop compliqué
 
F

flamby44

Apprenti
Je pensais à un arbre de 25 mm. Au pire je vais l'aleser pour y mettre la queu du porte pince :). Ça me paraît pas mal.

Les moyeux serable on l'air bien aussi. Il se mette sur toute les poulies ?

Faut il forcément une pince thermodynamique pour le couple ,?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cr-_-

Compagnon
Je pense que l'alésage devrait passer, après les moyeux taper lock c'est standardisé lors de l'achat de la poulie voulu il est indiqué les dimensions du moyeu il suffit de prendre le moyeu de la bonne taille avec l'alésage qui va bien

Pour les moyeux rapportés il suffit d'un alésage lisse sur la poulie, on visse et c'est bloqué :)

une clef dynamométrique :) je n'en ai jamais utilisé pour les moyeux ou les pinces mais je ne serre pas trop fort non plus ça sert à rien
 

Sujets similaires

K
Réponses
11
Affichages
2 995
kaosmos
K
K
Réponses
11
Affichages
6 982
RICO
R
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 446
Alex_T31
Alex_T31
J
Réponses
12
Affichages
8 751
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
coredump
Réponses
125
Affichages
42 201
Plopiche
Plopiche
Haut