Projet de fabrication d'une petite rectifieuse !

  • Auteur de la discussion mcollet
  • Date de début
M

mcollet

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, j'ai le projet de réaliser une petite rectifieuse...J'aurais besoin en faite que vous me dites quelle sont les systèmes (automatique ou non) pour le déplacement de la table en X ? J'ai vue que certaines étaient hydraulique, enfin voilà j'aimerai bien savoir quels sont les différents systèmes que je pourrait mettre en œuvre !

Merci d'avance !
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
mcollet a dit:
Tout est dans le titre, j'ai le projet de réaliser une petite rectifieuse...J'aurais besoin, en fait, que vous me disiez quels sont les systèmes (automatique ou non) pour le déplacement de la table en X ? J'ai vu que certaines étaient hydrauliques, enfin voilà j'aimerais bien savoir quels sont les différents systèmes que je pourrais mettre en œuvre !

Il faudrait d'abord fixer quelques paramètres :
-taille de la machine et plutôt courses X,Y et Z souhaitées. Qu'entendez-vous par "petite rectifieuse" ?
-masse maximale des pièces à brider sur la table.
-fonctionnement manuel ou automatique ?
...et j'en oublie surement !
Les points capitaux dans le fonctionnement de cette machine sont la rigidité globale du bâti (absence de vibrations), la précision des déplacements relatifs meule-pièce à usiner, la concentricité et l'équilibrage de la broche porte-meule, etc.

C'est un projet intéressant mais assez complexe et qui peut devenir décevant si vous n'avez pas une bonne pratique des différents usinages nécessaires.

Voilà quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Tenez-nous au courant (au fait : mono ou tri ?)

Marcel
 
M

mcollet

Nouveau
Alors j'ai fait un cahier des charges, bref mais un cahier des charges quand même :

•Course en X→ 150 mm de chaque coter de l'origine (le point 0)
•Course en Z→ 200mm
•Course en Y→Je pense que 150 ou 100 mm serais pas mal !

La machine serai pour rectifier que de très petites pièce de l'ordre du Kilo, guère plus !

Je pense que mon moteur seras en Mono !

Oui je sais bien que c'est un projet assez ambitieux, c'est pour cela que j'aimerai bien ramasser le plus d'info possible sur le sujet pour ne pas etre en panne d'idée !

Si quelqu'un a un plan ou un dessin de définition d'une rectifieuse sa serais sympas de me la faire passer !

Merci d'avance, merci Nours !
 
M

moissan

Compagnon
il y a eu toute sorte de solution ... mecanique hydraulique ou electrique

je trouve qu'avec les moyen actuel la solution est moteur electrique commande electronique

un bon systeme electronique recuperera l'energie a chaque fin de course
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, tu n'aurais pas meilleurs compte a chercher une petite LIP ??
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il pourrait être intéressant aussi d'indiquer dans le cahier des charges les types d'usinage à réaliser sur la pièce (exemple : surfaçage, fond de rainure, flancs de rainure...) ou même carrément : rectif plane + rectif cylindrique (exter, inter) en ajoutant une broche pour la pièce + affutage d'outil +...

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Votre projet est ambitieux.
Sur le papier, tout est réalisable; mais ne pas perdre de vue que la qualité des assemblages et les tolérances sont des points cruciaux vis à vis de qualité de l'usinage au final .
un autre point est important, c'est la masse de métal afin de réduire au maximum les vibrations...

Un machine qui usine au 1/100 doit être dans cette tolérance partout ou ca tourne et ou ca glisse (au minimum).
Je préférerai acheter une machine ancienne et la rénover (tous ces points seront résolus).
bonne réalisation.
cldt.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

fredv a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=OPy1_Qoz8Gg&feature=player_embedded#!

Ce n'est ni de la rectification ni du toilage, c'est du ponçage !

En ce qui concerne la géométrie de la surface, No comments !

Cordialement,
Bertrand
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

je decouvre ton post avec un peu de retard , j'ai realiser l'etude complete d'une rectifieuse , affuteuse ; je viens de terminer tous les plans ( ensembles et details ) les capacite de la mienne sont plus importantes , mais si je peu t'apporter quelques elements , n'ezite pas a me demander .
Je viens de rentrer de la matiere pour commencer la realisation ; c'est un gros projet .

cordialement

Jean luc
 
I

izem

Nouveau
bonjour,
j'ai un projet de fin d’étude pareil concernant la réalisation d'une petite rectifieuse liée au porte outil d'une tour,j'ai fait seulement l'analyse fonctionnelle et je me suis bloqué :???:
si vous avez des information je serai très content :wink:
cordialement
 
I

izem

Nouveau
salut BOINET,
si vous pouvez m'envoyer des documents concernant l'étude d'une rectifieuse.je me suis bloqué dans la partie de dimensionnement :roll:
merci d'avance
 
O

Oussama ht

Nouveau
Bonjour a tout,
Si vous pouvez m'envoyer la documentation d'une rectifieuse.
Je suis bloqué a la phase du câblage de l'armoire électrique et la puissance (nombre du tour) du moteur de l'axe x.
Meilleur salutation.
 
S

saminov1978

Nouveau
transmission de mouvement
 

Fichiers joints

  • vis_ecrou.pdf
    547.3 KB · Affichages: 277
S

saminov1978

Nouveau
documentation d'une rectifieuse
 

Fichiers joints

  • rectifieuse.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 350
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir

Votre projet est ambitieux.
Sur le papier, tout est réalisable; mais ne pas perdre de vue que la qualité des assemblages et les tolérances sont des points cruciaux vis à vis de qualité de l'usinage au final .
un autre point est important, c'est la masse de métal afin de réduire au maximum les vibrations...

Un machine qui usine au 1/100 doit être dans cette tolérance partout ou ca tourne et ou ca glisse (au minimum).
Je préférerai acheter une machine ancienne et la rénover (tous ces points seront résolus).
bonne réalisation.
cldt.
Bonjour
je rejoint ce qui est dit ci-dessus je pense que d'apres les normes salmont ? une machine outil doit etre dix fois plus precise que les usinages qu'elle est destinée a effectuer ceci dit beau projet et si vous etes motivé pourquoi pas
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 406
pascalp
P
N
Réponses
3
Affichages
1 696
icanbeafrog
I
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 608
psemel
P
S
Réponses
30
Affichages
3 226
strahm
S
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 003
yvon29
yvon29
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 059
Pervenche
Pervenche
Haut