Projet de création d'une Fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Sylvain68
  • Date de début
S

Sylvain68

Nouveau
Bonjour à tous,

Alors pour commencer je me présente, j'ai 24 ans, je suis mécanicien automobile, un vrai touche à tout et un peut trop perfectionniste.

J'ai un projet que j'aimerais voir aboutir a 100% : La construction d'une Fraiseuse à commande numérique mais aussi apprendre sur le fraisage en lui même ( c'est un domaine qui m’intéresse vraiment mais dans lequel je suis novice )

Alors pour ce qui est du cahier des charges, je ne sait pas trop par ou commencer, sur le net on vois de tout en ce qui concerne les pièces que ce soit mécanique ou électronique.

Donc je viens vers vous pour déjà avoir une idées du matériel à choisir et connaitre les bons fournisseurs.

Elle serait prévu essentiellement pour de la tôle acier jusqu'à 2mm et Aluminium jusqu'à 5 mm voir plus ( si possible et suivant configuration bien entendu )

Mon but serais d'avoir, une capacité réel de minimum 1000mm x 800mm.

Cotés mécanique je pensais partir sur du guidage linéaire type "Arbre sur Rail " et bien entendu des vis à billes, mais quel diamètres choisir que ce soit pour le guidage ou les vis a billes.

Ensuite la question de la Broche, avec ou sans variateur, refroidissement air ou eau.

Puis viens la question de l’électronique quel type de moteur ( couple et intensité), de drivers, quelle type d'alimentation sachant que j'aimerais garder un marge de manœuvre en cas d'évolution

Et enfin deux dernière questions qui me " Bloque " ( vu que je suis vraiment novice )

Par ou débuté ? Je veut dire par la quels achats effectuer en premier ?

Puis comment ce passe "en gros" ( j'en suis encore très loin ) le premier démarrage de la machine est ce que il y a juste une calibration a faire ou plus ? Du style codage etc...

Voila pour moi je pense avoir détaillé mon projet au mieux alors j'attends vos retours, vos idées, vos conseils avec impatience et je vous remercie d'avance


P.s Je m'excuse pour le roman et pour les éventuelles fautes d’orthographe


Cordialement

Sylvain
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour et bienvenue.
La première chose que tu pourrais faire c'est lire pas mal de pages sur ce forum qui traitent de ce sujet. Il faut déjà assimiler le vocabulaire propre à une cnc et par la même occasion tu cherches si des cnc répondant à ton cahier des charges (très ambitieux) ont déjà été présentées.
Vu que tu veux usiner des métaux et surtout de l'acier tu vas déjà te heurter à un problème c'est le choix de la broche. Pour de l'acier il n'y a pas de broche toute faite pour amateurs, il faut en fabriquer une car la vitesse de rotation des broches souvent utilisées pour le bois et l'alu, tournent beaucoup trop vite.
Bonne réflexion.
Stan
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

A première vue tu t'es trompé de rubrique (mais un modo va surement remédier à cela).
Bienvenue sur le forum Usinages :smt039

Déjà, on a tes courses utile et les matières que tu comptes usiner :
1000mm x 800mm
acier/alu

Il faut savoir que l'usinage des métaux demandes beaucoup de rigidité, peu de machine amateur usine l'acier (l'alu représente déjà une bonne performance). Et évidemment, la machine universelle n'existe pas:???:
L'acier et l'aluminium s'usine différemment (vitesse de rotation de l'outil, avance), l'acier demande une broche coupleuse à une vitesse peu élevé. Broche à variateur pour gérer la vitesse de rotation, cela te permet une plage de réglage bien plus confortable car comme dit plus haut, il faut des conditions de coupe d'usinage propre à chaques matériaux. Le refroidissement par eau te permet de préserver tes oreilles et permet d'usiné plus longtemps.

Les moteurs ne sont pas un problème pour l'instant, à mon avis. Il te suffit de connaitre sur quelle taille de moteur tu vas adapter ta machine, ça ce jouera surement entre du Nema23 ou 34, soit, deux entraxes de fixation différents. Il existe des kit tout fait chez les chinois, avec alimentation, moteur et driver.

Pour ou commencer? Il faut déjà faire comme tu l'a fait , renseigné les courses, matériaux. J'aurai ajouter un budget aussi. Et pour les achats, ne surtout pas faire d'achat!!!! Tu es dans l'élaboration de ton projet, il faut réaliser des plan. Une fois tes plans terminés, tu pourra envisager l'achat des composants qui compose ta machine, mais surtout pas avant!

La calibration se passe avec le logiciel de commande ( Mach3 ou LinuxCNC). C'est du bon sens, quel déplacement pour cb de tour moteur, fin de course utilisé, etc... Ensuite tu as des courbes moteurs , pas facile à optimisé aux petits oignons, mais ça fonctionne sans trop s’embêter.

Quels sont tes moyens de fabrication? tu as la possibilité d'usiner des pièces avec une fraiseuse ou un tour?


A bientôt!:)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

surtout, que comptes tu faire comme pièces . Parce que 2 mm d' acier , je ne vois pas ce que l' on peut faire comme pièces en mécanique .
Mis à part de la découpe plasma .
 
M

Momoclic

Compagnon
Comme tous nos amis je tiendrais un discours similaire :
- Lire beaucoup de sujets sur le forum afin d'acquérir un certain nombre de notions
- Ne rien acheter dans l'immédiat
- Retenir que l'usinage dépend essentiellement des conditions de coupe et que c'est un vaste sujet...

En résumé y aller progressivement par étape, l'électronique et l'informatique se situent après avoir conçu (réaliser) la structure de la machine.
Et chose essentielle il faut un budget...
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
206
fabi69
F
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut