Projet de création de coque ordinateur portable

  • Auteur de la discussion DrHaze
  • Date de début
D

DrHaze

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse d'avance si mon projet n'est pas réalisable, est totalement hors sujet par rapport à ce forum, n'est pas placé dans la bonne catégorie etc...
Je suis étudiant en master en programmation de jeux-vidéos, j'utilise mon ordinateur portable quotidiennement en tant qu'outil de travail et suis amené à utiliser des logiciels assez gourmands en ressources. Du coup, mon ordinateur a tendance à monter à des températures trop élevée. Le système de refroidissement est assez mal foutu sur mon modèle (Macbook Pro 13" mi-2010).
En gros, je souhaite remplacer cette pièce : http://www.bricomac.com/coque-inferieure-macbook-pro-unibody-13-grade-a_23_4792.html
Par une, plus ouverte ou avec un système de refroidissement (ventilateur) intégré. Quelque chose dans ce genre au final : http://www.kickstarter.com/projects/themadminds/the-tilt-multimedia-stand-for-the-macbook-pro

Ayant l'âme assez créative et plutôt que d'acheter un truc tout fait, je voudrais savoir comment on peut s'y prendre dans ces cas la pour créer une pièce.
Je n'ai absolument aucune connaissance dans ce sujet et suis assez curieux à ce propos. Je me doute que si je souhaite faire ça jusqu'au bout, je dois d'abord passer par un modèle crée sous SolidWorks au autre logiciel de CAO. Cette partie devrait aller, mes cours de technologie de collège sont loins mais, j'utilise plusieurs logiciels de modélisation 3D pour mes cours. Mais après plusieurs questions se posent à moi:
- Faire usiner ou mouler une pièce pareille?
- Ou le faire?
- Quel prix?
- Quels matériaux?
...

Merci d'avance pour toutes réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, le mouler va vite revenir cher en unitaire, l'usiner en sur centre d'usinage, possible sous réserve de voir un plan.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

J'ai aussi un mb 13 de 2010 et il te faudra déjà démonter le fond pour prendre toutes les côtes de la pièce pour pouvoir penser à la modifier. Il y a déjà du boulot.
Avant de te lancer dans cette modif, à tu déjà nettoyer ton ventilateur car au fil des ans, il s'encrasse et refroidit de moins en moins bien.

Je vais suivre cette aventure.

Cdt.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce genre de pièce est compliquée donc chère à faire en unitaire. Sur des modèles moyenne gamme c'est de l'alliage d'aluminium ou même de magnésium, mais celui ci est cassant au choc, même pour des chutes aussi minimes que 40 cm. Ces alliages sont injectés dans des moules, comme pour les plastiques. Il vaudrait mieux construire un patch arrière avec un ventilateur plus puissant, et aussi avoir un support ventilé.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En amateur c'est tout à fait possible de realiser 1 telle pièce , avec une fraiseuse et un plateau diviseur pour la gaine d'air .
Ce n'est pas tres precis et peu etre realisé au tracé , par usinage dans la masse .
Les 2 pièces en alliage d'aluminium , le fond et la tole intercalaire .

Resterait l'aspect exterieur qui peut etre soit anodisé , soit peint en gris alu .

Faut commencer par faire le plan ! en precisant bien les axes , tous les rayons , les hauteurs de parois etc ...
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour info, les coques des macbook pro sont taillées dans la masse. Je vous mets une petite vidéo, :-D
C'est beau....
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est bien ce que je disais, c'est beau mais c'est cher! Mon Acer est en plastoc. Ca va quand même vite et les copeaux volent bien!
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien sûr !
Cette video , c'est de la moyenne serie , faut pas trop se baser la dessus , et le Dc Haze veut seulement refaire le socle qui est plus simple à usiner .

En unitaire , avec une machine traditionnelle c'est pas grand chose à faire avec de la methode et du temps .
On pourrait d'ailleurs le faire aussi en matiere plastique .

Il faut commencer par faire le plan , sinon on va vers des pertes de temps et/ou des loupés .
Souvent il est possible de simplifier certaine formes , de ne pas realiser d'autres , les necessités ne sont pas les mêmes en usinage et en moulage .

Mais on ne fait pas un moule pour 1 pièce .
 
D

DrHaze

Nouveau
Bonsoir,

Eh bien, merci pour ces réponses. J'ai été assez pris avec mes remises de projets et autres ces derniers temps, d'où le temps de réponse.
Maintenant, ça devrait aller mieux et je vais avoir du temps pour me consacrer à ça.
Je vais donc tâtonner sur CAO et essayer de faire un modèle.

En réponse certains messages:
- Tout est propre dans mon MPB, je l'ouvre environ tous les mois pour y passer un coup de bombe d'air sec.
- Pour les matériaux, l'aspect visuel m'importe un peu mais sans plus. Je préfère avoir quelque chose de fonctionnel.

Cordialement.
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
T
Réponses
98
Affichages
6 388
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut