Projet de conversion hbm 45

  • Auteur de la discussion vince34
  • Date de début
V

vince34

Apprenti
Bonjour,

J'envisage la conversion de ma fraiseuse HBM45 mais plus j'avance dans mes recherches, plus j'ai l'impression de patauger... :sad:

Concernant les vis à billes tout d'abord:
Les plus répandues sont les vis roulées en grade C7 mais la précision de 0.05 mm sur 300 mm me semble limite. Certes ma machine est une chinoise mais actuellement , en manuel, j'arrive à obtenir une précision de l'ordre de 0.01 à 0.02 mm sur une pièce (je ne prends que de petites passes car je ne suis pas pressé et économise ma machine ). Donc partir sur 0.05 de jeu auquel vont s'ajouter ceux de la machine... on risque vite de se retrouver au 0.1 mm !! :shock: . L'écart de prix avec les vis rectifiées en grade C5 est énorme mais la précision correspond plus à ce que je souhaite obtenir. D'après vous , le jeu en vaut il la chandelle ? Connaissez vous des fournisseurs intéressants ? (difficile de trouver les prix sur les sites de fournisseurs industriels, il faut systématiquement les contacter ).

Question à ceux qui ont déjà effectué la modif sur cette machine :D'origine, le diamètre est de 25mm . Avec des 20 mm à bille, la noix passe t elle sans avoir à effectuer de profondes modifs ?
Le pas de 5mm semble être la norme mais j'ai vu qu'il en existait en 2.5 mm . La précision ne serait elle pas meilleure ? (Une vitesse très élevée ne m'intéresse pas trop, je ne fais pas de production )

Pour la motorisation, j'en suis encore à hésiter en pas à pas et servo bien que je penche plus pour ce dernier : moins de vibration, pas de risque de sauter un pas sans s'en apercevoir, précision supérieure avec encodeur de 500 par exemple. Le microstepping d'un pas à pas me fait penser au zoom numérique sur un appareil photo, ça augmente la résolution mais aucunement la définition, mais peut être ai je tort... Niveau prix, les 2 types sont au même prix pour les modèles à couple élevé. Avec un rapport de 2:1 , 4.7 NM est il suffisant pour X et Y ? J'envisage la réduction toujours dans un but de précision mais le battement de la courroie (je ne connais pas le terme) n'annule t il pas le gain par rapport à une prise directe ?

J'ai tellement de questions :roll: mais je vais m'arrêter là pour l'instant en espérant vos conseils avisés et en vous remerciant par avance :wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les 53µ ne correspondent pas à un jeu mais à l'incertitude sur le déplacement de 300mm
Si tu veux être le plus précis possible plutôt que de prendre une vis en C5
-soit utilise des servo avec règle numérique pour la boucle fermée (au lieu de l'encodeur rotatif)
- soit étalonne ta vis C7

rem : tu fais des pièce de 300 mm qui demandent une précision de 5/100 ?
Si tu fait une pièce de 50 mm l'incertitude potentielle sera de 50/300*0.05=0.0083mm

Attention à la chimère de la précision ... en CNC tu sera forcement moins précis qu'en manuel à moins que mesure le diamètre exact de ta fraise (une fraise neuve c'est déjà du h11 si je me souviens bien) et quelle se s'use pas en cours de route :)
 
V

vince34

Apprenti
Ah là, tu m'intéresses !! :-D
On peut donc compenser dans le logiciel en mesurant précisément le déplacement réel ?

Pour la règle numérique, j'y avais bien pensé mais je ne savais pas si c'était possible. Ce sont les mêmes que pour les visu ? Il fait une carte d'interface spéciale ?
 
E

erolhc

Guest
vince34 a dit:
Ah là, tu m'intéresses !! :-D
On peut donc compenser dans le logiciel en mesurant précisément le déplacement réel ?

Pour la règle numérique, j'y avais bien pensé mais je ne savais pas si c'était possible. Ce sont les mêmes que pour les visu ? Il fait une carte d'interface spéciale ?

normalement c'est le driver du servo qui gère (à vérifier quand même) mais attention elle faut qu'elle soit en quadrature (exit les regles chinoises)

Pour l'étalonnage, il me semble que mach3 à cette possibilité
 
V

vince34

Apprenti
chlore a dit:
rem : tu fais des pièce de 300 mm qui demandent une précision de 5/100 ?
Si tu fait une pièce de 50 mm l'incertitude potentielle sera de 50/300*0.05=0.0083mm

Attention à la chimère de la précision ... en CNC tu sera forcement moins précis qu'en manuel à moins que mesure le diamètre exact de ta fraise (une fraise neuve c'est déjà du h11 si je me souviens bien) et quelle se s'use pas en cours de route :)

Effectivement, vu sous cet angle ... Non, bien sur que là, ça me suffit amplement :-D Je vais pouvoir arrêter de cogiter et mieux dormir cette nuit grâce à toi. C'est bien pour ça que je suis venu poser mes questions ici... Je sais qu'il y a des experts dans tous les domaines .

Ca, je peux le faire , mesurer régulièrement la fraise, car comme je l'ai dit précédemment, je ne fais pas de production, c'est juste pour le plaisir.
 
E

erolhc

Guest
Pas facile à mesurer une fraise 3 dents tout au moins au pied à coulisse :-D

Faut pas non plus oublier l'excentricité en bout de fraise :-D :-D
 
V

vince34

Apprenti
chlore a dit:
vince34 a dit:
Ah là, tu m'intéresses !! :-D
On peut donc compenser dans le logiciel en mesurant précisément le déplacement réel ?

Pour la règle numérique, j'y avais bien pensé mais je ne savais pas si c'était possible. Ce sont les mêmes que pour les visu ? Il fait une carte d'interface spéciale ?

normalement c'est le driver du servo qui gère (à vérifier quand même) mais attention elle faut qu'elle soit en quadrature (exit les regles chinoises)

Pour l'étalonnage, il me semble que mach3 à cette possibilité

On la brancherait donc à la place de l'encodeur ? Est ce que ça me donnerait la possibilité de m'en servir comme une vraie visu si je souhaite me servir de la fraiseuse en pseudo manuel ? (via mach 3 par exemple)
 
V

vince34

Apprenti
chlore a dit:
Pas facile à mesurer une fraise 3 dents tout au moins au pied à coulisse :-D

Faut pas non plus oublier l'excentricité en bout de fraise :-D :-D

Sinon, je fais un trou avant et je mesure le diamètre du trou, ça marcherait ?
Non mais là, je chipote, je ne suis pas maniaque à ce point là :-D
 
E

erolhc

Guest
Euh là je ne pense pas .... pas retour vers vers le pc

Mais si tu es sous mach3 tu te sert de la commande manuelle et normalement le déplacement que tu lui demande (et donc affiché) va correspondre à la réalite puisque le servo va le prendre comme consigne.
Faut plus penser à tourner des manivelles mécaniques ..

Attention les règle "non chinoises" ne sont pas données :
150€ pour 300 mm par exemple en neuf


vince34 a dit:
chlore a dit:
Pas facile à mesurer une fraise 3 dents tout au moins au pied à coulisse :-D

Faut pas non plus oublier l'excentricité en bout de fraise :-D :-D

Sinon, je fais un trou avant et je mesure le diamètre du trou, ça marcherait ?
Non mais là, je chipote, je ne suis pas maniaque à ce point là :-D

Et l'incertitude sur la mesure ? hummmm ?
 
V

vince34

Apprenti
C'était une question pour une éventuelle évolution future... Je me contenterai de l'encodeur du servo dans un premier temps :wink:
500 pas pour l'encodeur te semble convenable avec un rapport 2:1 ou cela risque de trop ralentir la bête car il y a une question de fréquence qui entre en jeu je crois ?
 
M

MKSA

Compagnon
vince34 a dit:
chlore a dit:
Pas facile à mesurer une fraise 3 dents tout au moins au pied à coulisse :-D

Faut pas non plus oublier l'excentricité en bout de fraise :-D :-D

Sinon, je fais un trou avant et je mesure le diamètre du trou, ça marcherait ?
Non mais là, je chipote, je ne suis pas maniaque à ce point là :-D

Tres bon excercice ! Mesurer un trou au centieme !
Ensuite mesurer au centieme l'ecartement entre deux trous !

Les PAC numeriques de chez Lidl et les graduations des tambours de tours chinois semblent avoir un effet etrange sur la perception du centieme. :-D

PS: Les corrections par soft se font depuis une trentaine d'annees.
 
V

vince34

Apprenti
Mon pied à coulisse est un Mitutoyo naméooooo !
Remarque, j'ai acheté un PAC chez brico machin, que je destinais à la descente fine de la fraiseuse et sur une pièce rectifiée de 25 mm pour étalonner mon micromètre (manurhin hein, pas Lidl ! ) , il m'affichait 25.00. Pas si mal pour un truc à 15 euros :wink:
Quant à mon tour, je ne travaille qu'à la visu Sino, chinoise certes mais laaargement mieux que les verniers !

Depuis 30 ans peut être , mais je ne suis pas du métier moi Monsieur... Et c'est bien pour ça que j'ai besoin de vos lumières :roll: D'ailleurs , maintenant que j'y pense, ma visu a cette correction :???:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
esloch
Réponses
107
Affichages
4 360
pascalp
P
G
Réponses
29
Affichages
1 026
gaudois06
G
J
Réponses
2
Affichages
3 679
KITE
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
Haut