Projet de conversion fraiseuse en imprimante 3D

  • Auteur de la discussion Antoineo
  • Date de début
A

Antoineo

Nouveau
Bonjour,
j'ai comme projet de concevoir une imprimante 3D un peu particulière (grande taille, multi buses, multi matières etc), et j'aurais besoin de quelques conseils.
Je pense m'orienter sur l'achat d'un bâti de fraiseuse CNC (sans la broche) pour avoir une bonne précision de déplacement, une bonne fiabilité et la possibilité de modifications futures.
Mais après 2 semaines de recherches, impossible de trouver ce que je veux. J'aimerais un bâti avec un volume de travail d'environ 500X500X250 (plus si possible), pour le moins cher possible (évidemment ! au maximum 3500€), m'orienter vers de l'occasion n'étant pas un soucis.
J'ai vu qu'il y avait un sujet similaire sur le forum, mais la CNC6040 concernée est fournie avec broche et dépasse mon budget.
Le gros soucis que je rencontre dans mes recherches concerne la course en Z, rarement supérieure à 135mm, pas commode pour de l'impression 3D !
Voilà voilà, si vous avez des conseils je suis preneur, si vous connaissez une marque de fraiseuses/bâtis, ou si le projet vous semble irréaliste dîtes le moi.

Je ne sais pas si le sujet est posté dans la bonne section (cf: Conversion de fraiseuses conventionnelles) ?
 
M

monomax

Apprenti
attention! les imprimantes 3D fonctionne plus vite que les fraiseuses, il se peut que tu arrive en limite de vitesse avec un fraiseuse avec des entrainements par vis...
tu pourra toujours imprimer a des vitesses plus basse, mais avec un gros volume d'impression le temps d'impression devient trés important, et le risque de problème en cour d'impression augmente aussi.

mais il est vrai qu'une fraiseuse peu être une bonne base pour faire une imprimante "HD"
pour ton budget je ne voie pas grand chose en dehors des fraiseuse chinoise en profilé alu, type 6040 etc...
 
A

Antoineo

Nouveau
Merci de cette réponse rapide. J'ai en effet lu que les imprimantes étaient plus rapides que les CNC, il me faudrait donc une machine relativement véloce (encore une contrainte...). J'ai trouvé quelques sites sympas tel que Ironwood, qui a l'air de vendre des produits allemands (pas sûr). Après, les courses en Z de ces machines ne sont pas terribles (ce sont des portiques), et je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité.
Un avis ?
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue la solution c'est de réaliser vous-même la machine. Beaucoup d'autres personnes y sont parvenues pour faire du fraisage donc pour faire une imprimante c'est beaucoup moins de contraintes donc le risque de se planter est plus faible. Si vous n'êtes pas très outillé seule la tête d'impression serait à acheter finie.
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je te conseille bien sincèrement l'achat d'un kit 3D bon marché, Welleman à 500 roros par exemple, qu'on peut bouziller sans arrière pensée, pour bien se familiariser avec tous les problèmes du 3D et de ses logiciels. Après tu pourras construire ta machine en connaissance de cause et obtenir de bons résultats. C'est un domaine très compliqué, multiparamètres, pas si facile qu'il apparait à première vue.
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Je te conseille bien sincèrement l'achat d'un kit 3D bon marché, Welleman à 500 roros par exemple, qu'on peut bouziller sans arrière pensée, pour bien se familiariser avec tous les problèmes du 3D et de ses logiciels. Après tu pourras construire ta machine en connaissance de cause et obtenir de bons résultats. C'est un domaine très compliqué, multiparamètres, pas si facile qu'il apparait à première vue.
Salutations

Voilà bien une méthode éducative originale.
Stan
 
A

Antoineo

Nouveau
Merci pour toutes réponses, je vais apporter des précisions.
J'ai à disposition 2 RepRap, une dont le cadre est en tiges filetées, et l'autre plus rigide en mécano-soudé. Ce ne sont cependant pas les miennes, dont mollo sur la bidouille ! C'est un projet que je dois réaliser dans le cadre d'un stage durant mes études. La personne pour laquelle je travaille s'y connait encore moins que moi en impression 3D, c'est pourquoi je vous demandais si ce projet étais viable.

Pour continuer par rapport à vos réponses,
-la fabriquer moi-même peux être une solution, car je peux ne réaliser que la conception sans aller jusqu'à la fabrication sans problème. J'ai à disposition des des fraiseuses et tours professionnels. La conception n'est pas un problème pour moi.
Mais acheter un bâti tout fait, fiable et précis (neuf ou d'occasion), puis rajouter un extrudeur "custom" ne serait-il pas plus simple ?

-l'achat d'une imprimante en kit serait une solution simple, mais ce n'est pas du tout ce que l'on me demande. Je ne veux pas faire la bricole (bien que j'adore), mais une machine fiable et précise, quitte, je le répète, à mettre quelques milliers d'euros dedans.

J'ai bien conscience que c'est un domaine pointu et encore en développement, mais je suis motivé. En tous cas, ça fait plaisir de voir un forum vivant ! Merci pour l'aide
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Plus le voxel (équivalent du pixel en 2D) est petit plus l'objet est beau, mais il faut pouvoir en déposer assez chaque seconde, si tu as accès à du matos tu vois ce que je veux dire. Le temps est un ennemi des grosses pièces, il augmente les risques de plantage, et il y a le fluage: le plastique tend à se déformer pour les grandes hauteurs.
Salutations
 
A

Antoineo

Nouveau
Je vois de quoi il s'agit quand on parle de "voxel", c'est un peu la résolution de la machine mais en 3D.
Sur le peu d'impressions que j'ai réalisé (dont une de 2h30 aujourd'hui), plus l'impression était longue et meilleur était le résultat (mais il y a aussi pleins de paramètres autour). Après un certain laps de temps cela peut ne plus être vrai...
Quel peut être le volume maximale d'impression avant que ne commence les ennuis ? Ou même le volume optimal ? (Par là j'entends qu'on ne fabrique pas des objets de la taille d'un ballon de foot tous les jours !) Cela m'aiderais à décider la taille de la machine, et du même coup évaluer sa précision.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces machines ont l'air pas mal,mais ce sont des graveuses qui n'ont pas beaucoup de débattement selon Z. Des imprimantes 3D capables de faire des objets dans tes tailles existent dans le matériel professionnel de prototypage, mais elles sont logées dans des boites, il faudrait s'en approcher pour voir comment elles sont faites, car sur les photos on ne voit pas grand chose. Les maitre mots sont légèreté pour pouvoir subir des accélérations produites par de gros moteurs, rigidité pour ne pas résonner ou osciller, motorisation puissante et précise, contrôle des températures de la pièce: le bas ne doit pas se décoller, le milieu pas(trop) se déformer, le haut assez chaud pour que le filament colle bien à celui déjà posé tout en se refroidissant assez pour ne pas être déplacé par celui qui va venir au dessus ou à côté de lui. Vaste programme. Mais une grosse machine pourrait recevoir une régulation de température multizone
Salutations
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
B
Réponses
13
Affichages
2 189
Bertitou
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 690
le débutant professionnel
L
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
Haut