Projet de construire un Appareil à tarauder

V

vap38

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai le projet de réaliser un mini appareil à tarauder, j'ai une fraiseuse avec inversion de broche. :)
Il existe évidemment des outils tout faits, mais je voudrais m'investir dans la construction d'un mini appareil du type Tapmatic. (en plus petit) :-D

Mon besoin est le suivant avez-vous des plans ou des schémas, pour m'aider à la construction, je vais adapter selon mes besoins. :???: et mes capacité à réaliser.

J'effectue beaucoup de taraudage pour du modélisme dans du laiton et alu essentiellement. ( en moyenne pour un projet mécanique je fais plus de 60 taraudages) :wink:
Voici les dimensions courantes:
M2; M2,5; M4; M5

Bon, il est vrai que j'ai une bonne expérience, mais c'est très long et un stressant les petites dimensions. Il m'arrive parfois de casser des tarauds. Je me sort toujours bien.... Çà forme bien le modélisme !

A + Francis
 
C

coredump

Compagnon
C'est compliqué une tapmatic, ca a pas mal d'avantage, dont l'inversion automatique de sens de rotation.
Sur une X2 le M6 est limite dans l'acier avec une tapmatic, pas assez de couple.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Si je suis bien ton cahier des charge est une machine électrique pour le taraudage avec une fin de course règlable qui enclenchera la rotation inverse.

Donc il te faut un moteur d'une puissance suffisante, monté sur un bati rigide.

Je vais lancer "la tempête de cervaux" mais une visseuse/dévisseuse de qualité, la puissance est suffisante pour les tailles de taraudages nomées. Modifiée pour fixation au bati rigide et un recablage de l'inversion de sens par bouton sur une fin de course haute et une basse règlable pourrait faire l'affaire?
 
F

fred250

Compagnon
Il veut juste fabriqué une petite tête a tarauder qu'il montera sur la broche de ça fraiseuse , pour l'inversion de sens ce sera avec le moteur de la fraiseuse
il faut juste une compensation de la hauteur du taraud et un embrayage de sécurité a glissement avec couple réglable en fonction du diamètre du taraud

pour la compensation il faudrait deux tube carré qui coulisse l'un dans l'autre avec un peut de jeux entre les deux pour également compensé le désalignement trou-> taraud
le tube intérieur permettrait de serré le taraud et serait maintenue a mi course avec un ressort de chaque coté pour pouvoir compensé une avance trop lente ou trop rapide par rapport a celle du taraud

Pour l'embrayage il faudrait des disques maintenue en contact par un ressort réglable en pression
 
F

fred250

Compagnon
Voila un petit croquis vite fait pour expliquer ma vision du système
Pas besoin de solidworks moi!! :lol:

img001.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Après réflexion la queue fileté va tourné et ce vissé sur le corps lorsque le taraud va rentré dans la matière , il faudrait donc revoir la configuration des différents éléments pour supprimé ce soucis (j'ai déjà mon idée) , ou simplement rajouté un blocage
 
V

vap38

Ouvrier
tapmatic maison

Bonjour,

Merci FRED j'ai bien compris le système!
:-D Il me reste à modéliser le projet sous solidworks mon préféré pour la conception. Il faut absolument que le mécanisme soit le plus petit possible. Je vais avoir le temps de dessiner car je vais faire un petit séjour chez les blouses blanches :sad: obligé ....
Je vais prendre avec moi la bible Mémotech plus pour utiliser tous les accessoires (ressort, billes) normalisés et récupérer des idées de montages.

Pas bête l'idée d'utiliser le mandrin d'une visseuse pour faire des essais de couple et de taraudages en M2. En gros il faut adapter et copier ce qui existe pour le limiteur de couple.
Il est vrai que je regarde souvent sous Ebay si je trouve un Tapmatic (c'est trop gros pour mon utilisation) Il existe plusieurs modèles mais hors de prix ! 300 € en moyenne. :cry:
Il me reste aussi l'idée de réaliser une potence, équipée d'un moyeu qui guide la descente d'un vilebrequin qui sera équipé d'un petit mandrin à l'extrémité pour serrer un taraud.
Une idée toute conne :?: récemment j'ai pris le moyeu d'une roue de VTT. le moyeu est monté sur roulements, une tige centrale guidée qui coulisse à l'intérieur. Il suffit de mettre un mandrin à l'extrémité et le levier de blocage va faire office de manivelle. :wink:
Bon je délire un peu :lol: Même que le flasque du moyeu est déjà pré-percé (c'est le flasque qui accueil les rayons)
Qu'en pensez vous de mon délire système D qui permet quand même de tarauder droit et sans trop de peine :?: :?:
Je continue de travailler sur le concept du Tapmatic dommage si j’en avez un d’ouvert dans les mains !
à Bientôt !
Francis
 
V

vap38

Ouvrier
Tapmatic

Fred je viens d'ouvrir mon bouquin page 248 du mémotech, j'ai trouvé il existe une solution pour le moyeu. C'est un arbre cannelé avec le moyeu cannelé qui glisse verticalement mais bloqué en rotation c'est ce qu'il faut.
Qu'en penses tu :?: HPC fournit les arbres je vais regarder en détail pour les dimensions.

Super ton aide, encore merci je cogite :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux trouver une tapmatic pas trop cher, la mienne je l'ai eu pour environ 150€ sur ebay, un modele parfaitement adapté a la X2 en plus.
C'est vrai que pour les séries de taraudage c'est ideal, et franchement faire un taraudage a plus de 100tr/min c'est bluffant.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Coredump

Tu as quel modèle :?: parce qu'il y a pléthore de références :!:
Pour l'instant jene trouve que de la grosse cavalerie compris entre 300 et 600 €
A+
 
C

coredump

Compagnon
Une tapmatic 30X (M1,4-> M7).
Effectivement ca coute dans les 500€ neuf avec les pinces (important de les avoir toutes).
 
F

fred250

Compagnon
vap38 a dit:
Tapmatic

Fred je viens d'ouvrir mon bouquin page 248 du mémotech, j'ai trouvé il existe une solution pour le moyeu. C'est un arbre cannelé avec le moyeu cannelé qui glisse verticalement mais bloqué en rotation c'est ce qu'il faut.
Qu'en penses tu :?: HPC fournit les arbres je vais regarder en détail pour les dimensions.

Super ton aide, encore merci je cogite :lol:

Je pense que c'est une bonne solution , car sinon pas facile de faire ce genre de pièce soit même , du moins les canelures interne
Pour le limiteur de couple il faudrait faire attention a ce que ce soit doux lors de déclenchement en cas d'utilisations de limiteur de couple a bille et autres du genre , car si il y a des à-coups trop brusque ça risque de provoqué la casse des petits taraud
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour vos idéees. Je vais étudier le sujet.

J'ai réalisé mon petit délire(une taraudeuse à main), j'utilise un moyeu de roue de VTT et un peu d'aluminium. :)
Le montage est simple, il suffit de trourner la manivelle, çà fonctionne bien et le taudage est bien perpendiculaire et dans l'axe. :wink:

L'effort n'est pas important pendant la manipulation de la manivelle, c'est surtout pour faire des taraudages de M2 à M4 maximum.
C'est surtout pour l'utilisation de taraudages en modélisme. :!:

Je vais changer le mandrin pour en adpter un à clé pour parfaire le système. Les petits mandrins du type utilsé ne serre pas assez à la main.

A+ Francis

6123B 016.jpg
Taraudeuse pour modélisme
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ok en fait je n'avais pas bien saisis le projet exact!

Pour ton appareil à tarauder un mandrin pour serrer les queues carré ça serait top je pense!
 
1

125m

Nouveau
Un copain réparateur de MO a modifié sa perceuse à colonne classique avec un variateur de vitesse (hacheur de fréquence), couplé à un contacteur fixé au dessus du cabestan de descente (qui du coup donne l'info d'inverser le sens de rotation du moteur, lorsque l'on arrive à la butée de profondeur réglée).
Le résultat est très correct pour de l'unitaire ou de la petite serie.
Du coup, un régime de rotation réglable au poil, avec un couple important, et les réglages de rampes de vitesse conséquents.
J'essaierai de prendre des photos. (Je vais le faire sur ma vieille colonne pendant les vacances !!)
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
R
Réponses
37
Affichages
7 301
Doctor_itchy
D
E
Réponses
24
Affichages
6 247
bruno91
B
Haut