Projet de construction petite cnc

  • Auteur de la discussion Spirale
  • Date de début
S

Spirale

Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques temps déjà je me renseigne sur les forums et différents sites sur la construction d'une petite fraiseuse cnc.
Je commence à faire des plans,et budjetiser...

J'arrive à un stade où il faudrai que je mette tout ça en forme mais avant de me lancer je voudrais vos avis pour savoir si mon projet et mon cahier des charges peut tenir la route.

Je vous présente ce que je pense faire pour la partie mécanique :

Je voudrais pouvoir usiner du bois,plexiglas et éventuellement un peut d'aluminium

Structure: portique fixe et plateau mobile
profilés bosch 90x90 (que je possède déjà - c'est de la recup) et alu ep20mm pour le portique

Guidage: linéaire cylindrique diamètre 20 (arbre sur rail SBR avec palliers et douilles ouverte SBR)

Vis à bille usinée diamètre 20 avec palliers BK-BF

Moteurs
types NEMA 23

Dimensions d'usinage :

X: 350
Y:500
Z: 150

Je voudrais voudrais vos avis sur le choix de la taille des éléments en fonction des contraintes mécanique.

D'avance merci.
 
G

Gorghyz

Apprenti
Rien qui ne me semble trop incohérent pour moi, faut voir comment tu comptes assembler tout ça, et aussi voir si tu souhaite pouvoir faire évoluer tout ça plus tard. (je pense à ton portique qui, vu la course sur Z ne sera sûrement pas très haut. Parfait pour limiter les portes à faux, mais très contraignant si tu souhaite ajouter un 4e et 5e axe.)

Les vis à bille tu pourrais sûrement mettre du diamètre 16 sans aucun problème je pense.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour un avis éclairé, il me semble qu'il manque des info sur la broche, les matières à usiner, la précision...
Si non, tout me parait cohérent, même si effectivement la vab pourrait être en 16 mm. Bonnes réussites dans ton projet.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

pour la vis de Ø16 je rejoins @Gorghyz

pour ton Z : 150 il te faut au moin 420mm de guidage

les plaques de 20mm pour tes flanc trés bien

pour les rails SBR je préfère des rails prismatique meilleur en precision à mon avis

pour les profiles en 90x90 c'est du costaud

reste à définir se que tu veux usiné?? quelle est la broche qur tu va monter ??

un petit dessin avec quelques côtes serais bien

a+
GC
 
S

Spirale

Nouveau
Merci pour vos réponses,

C'est noté pour l'avis de 16, les rails prismatiques, cela me tente bien mais ce n'est pas le même budjet, il faut que japponfondiss mes recherches la dessus pour voir si je peux faire ce choix, je vois des prix intéressants mais en Chine, jusqu'à maintenant je regardais sur des sites comme exmachina qui m'inspirait plus confiance sur la qualité...
Pour la broche, je ne suis pas encore décidée. Je commenserais peut être par une kress,

Pour les rails, pensez vous que la qualité des prismatiques "chinois" sur des sites comme ebay est au rendez-vous ?
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

à mon avis (qui n''engage que moi) pour tous se qui est précision , qualité de finition
JAMAIS j'achete palier et rail de guidage en chine
je conçoit que le poste budget à son importance dans se genre d'aventure
tu as un fabriquant FLI qui te sortira au mm se que tu veux avec la finition désirée. C'est plus cher mais tu as du SAV

exemple
rail prismatique en 25mm / L:785 = 51€ HT

a+
GC
 
S

Spirale

Nouveau
C'est tout à fait ce que je pensais, je vais regarder de plus près, sur le site que tu me conseils mais il y a différents choix et je n'y connais rien entre les TBI, les Skf ou les inox-alu...
D'autre part si je passe du guidage cylindrique sur rail en 20 au guidage prismatique, puis je rester en 20 ?
Si tu as des conseils concernant ce type guidage, je suis preuneuse.
En tout cas je préfère patienter et faire les bons choix sans le regretter, donc si il le faut j'attendrai d'avoir le budjet.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour mon projet j’ai fait chiffrer par Hiwin France les rails prismatiques : 600€
Les mêmes rails Hiwin + les 3 vis à billes double écrou achetés en Chine : environ 450€
et suite à une erreur de leur part, il m’avait livré des vis simple écrou, j’ai donc ces trois vis à vendre...
 
T

totoche974

Ouvrier
salut momoclic

c'est vrai tu a tout a fait raison
aprés reste la section SAV et la en chine c'est pas gagné

a+
GC
 
G

Gorghyz

Apprenti
Hiwin c'est fabriqué à Taïwan je dirais oui. Nouleï c'est tout pareil mais fabriqué en chine.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Si tu pars sur des rails prismatique le 15 suffit largement, regarde ce qu'ils peuvent encaisser c'est largement au dessus des besoins
 
S

Spirale

Nouveau
Bonjour,
Déjà, merci à tous pour vos réponses ! Mais du coup, je me sens encore bien perdue dans mes choix:

Je vais demander un devis chez FLI pour me faire une idée bien precise, mais quand je regarde leur catalogue des spec, je vois qu'il y a beaucoup d'informations qui déterminent les références comme la precharge, le type de bloc ( TRH ou TRS) pas si simple tout ça !

Concernant les HIWIN, comment être sur que ce n'est pas des copies que l'on commande ?
 
G

Gorghyz

Apprenti
Commander chez des fournisseurs sérieux et éviter AliExpress et autres sites de commerce chinois.

Le probleme, c'est pas tant la contrefaçon, je suis sur que même un guidage hiwin chinois est "assez bon" pour faire l'affaire pour la plupart de nos besoins amateurs. Le problème, c'est le stockage, l'emballage et le transport. Si tes rails arrivent cintrés, hiwin ou pas, c'est poubelle. Or le sav de chine c'est pas toujours ça ! Pour éviter les mauvaises surprises e, il faut acheter chez un fournisseur serieux. Si tu veux faire un pari, ce que de nombreuses personnes ici font, tu commandes en chine et tu croise les doigts, et tu pourrais bien économiser quelques centaines d'euros !

Ton argent, ta décision ! =)
 
G

Gorghyz

Apprenti
Le type de bloc, tu dois avoir avec ou sans flanges, pas sur du terme français ! Juste la largeur et donc l'entra et des trous de fixation qui change. À voir selon tes plans, c'est pas déterminant, tu augmentes les surfaces d'appuis et permet de resserrer l'écart entre les rails éventuellement.

Tu vas avoir peut être le choix entre à bille ou à rouleaux, les rouleaux sont hors de prix pour nous. Ça encaisse beaucoup plus d'effort mais c'est nettement plus cher.

La précontrainte, Z0, ZA et ZB chez hiwin de mémoire. Ou precharge. Z0, sans precharge, il y a un jeu infime entre les billes, le rail, et le chariot. Idéal pour des mouvements rapides et répétés, pas top pour le positionnement. À réserver à des applications qui ne demandent pas une certaine précision.
ZA, légère précontrainte, ça veut dire que les billes sont légèrement "écrasés" sur le rail, le positionnement en est amélioré, mais les efforts pour y déplacer sont plus importants. C'est ceux qu'on trouve le plus souvent sur les sites de commerces chinois.
ZB, précontrainte moyenne, (il n'existe pas, si je ne m'abuse de forte précontrainte chez hiwin, au contraire de THK, SKF, INA, etc.). Les billes sont encore plus écrasés, positionnement meilleur, usure plus rapide !

Il y a aussi une classe de précision, qui définit quelques tolérances je crois. Mais tu trouveras tout ça et bien plus, notamment les conseils de montage / réglage sur la doc hiwin relative aux produits que tu cherches. Je t'invite aussi à chercher les doc des vis à billes pour mieux cerner les problèmes de contraintes, simple ou double écrou, classe de précision, vis roulés et vis rectifiés (grounded)

Quelques mots clés anglais :
Linear guideways
Ballscrew precision class
Ballnut

Voilà ! :)
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

Le problème, c'est le stockage, l'emballage et le transport.
:tumbsupe: je rejoins @Gorghyz à 100%

pour ta machine tu n'a pas besoin de palier précontraint joue sur la surface des paliers. plus ton rail sera gros plus ton palier aussi

à toi de voir se qui te vas le mieux

j'ai acheté chez FLI vis et rail (fabriqué chez eux) et palier (made in taïwan)

a+
GC
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour
Si tu pars sur des rails prismatique le 15 suffit largement, regarde ce qu'ils peuvent encaisser c'est largement au dessus des besoins

Salut,

Je confirme, sur les BZT PFE c'est du prismatique de 15 et c'est largement suffisant (Vis de Ø16) ; la machine usine de l'alu sans problème et même de l'acier avec une broche adaptée ; le portique à lui seul fait pourtant dans les 70Kg je pense.

Je ne sais pas si c'est valable financièrement, mais sur E-Bay on trouve pas mal de lots de guidages prismatiques Bosch en occas. ; pour une petite machine dédiée aux matières tendres, de l'occas c'est peut être suffisant et à mon avis, mieux vaut du guidage prismatique d'occas de bonne marque que du SBR Chinois neuf. (les guides ronds avec douilles en C)

++
David
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Avant de commander mes rails j’ai écrit au vendeur et demandé de me donner la marque (sans la citer) et lors de la commande j’ai écrit toutes les caractéristiques sans faire référence à un lien du Web. Certes ça ne protège pas de tout, mais au besoin tu peux contester la non-conformité.
Cf : mon projet tous les liens dans le premier message.
 
M

Momoclic

Compagnon
... éviter AliExpress et autres sites de commerce chinois.

C'est quoi ces "c***ries" ? Depuis plus de deux ans j'ai fais plus de vingt commandes sur AliExpress et je puis affirmer que ce n'est ni plus ni moins que les commerçants français !
- Premier souci le délai une à deux semaines de plus qu'en France
- Généralement plus difficile d'avoir des infos précises sur les produits (à mon avis la plus grosse difficulté, mais en France aussi j'ai parfois rencontré les mêmes soucis)
- La qualité mérite beaucoup d'attention, mais les Chinois sont des commerçants comme les autres, il ne faut pas à la base leur faire confiance !

Si on prend le temps de se renseigner et que l'on est précis lors de sa commande les erreurs peuvent être réparées (Cf : j'en donne un exemple concret plus haut)

Reste tout de même un problème sérieux : la garantie.
Par deux fois on m'a renvoyé des produits défectueux contre une petite vidéo qui démontait le dysfonctionnement.

Voilà pour mon expérience du commerce Chinois, mais je sais que tous n'ont pas fais que des achats heureux, donc soyez vigilant :wink:
 
S

Spirale

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses, j'y vois plus clair! Je me renseigne, un peu de recherche et d'apprentissage et je reviens vers vous pour l'avancement du projet.
Par contre, j'ai contactée FLI, ils m'ont répondu qu'ils ne vendent pas aux particuliers. Ils m'ont orientée vers des boîtes près de chez moi, il faut que je regarde ça.
 
S

sebastian

Compagnon
Par contre, j'ai contactée FLI, ils m'ont répondu qu'ils ne vendent pas aux particuliers
Bonjour,
c'est donc qu'ils n'ont pas besoin de bosser alors ! :mrgreen:
Les "particuliers" peuvent être + pinailleurs que certains "pros" mais pour beaucoup de boites, le particulier représente parfois pas loin de 30% du CA de certaines :wink:
Dans tes démarches, tu peux aussi exprimer que tu est membre d'un éminent forum ! ça peut aider :-D
 
G

Gorghyz

Apprenti
Momoclic, on parle de quoi, de la qualité de service ou de la qualité produit au juste ? Tu as l'air de dire qu'il faut faire attention à la qualité, ben oui, c'est ce que je recommande. Je suis pas sur qu'on soit à l'abri de contrefaçon sur AliExpress. Les prix sont cassés, la prudence est donc de mise.

Je passe moi aussi par la Chine, mais quand j'achète du hiwin sur AliExpress je parierai pas sur son origine, c'est tout. Si on veut être sur de ce qu'on achète, alors je réitère volontiers :on évite AliExpress et autres.

Les douanes visent fréquemment, automatiquement même ces paquets lorsqu'ils transitent par les transporteurs le plus connus, c'est sûrement pas un hasard.
 
V

vres

Compagnon
Je passe moi aussi par la Chine, mais quand j'achète du hiwin sur AliExpress je parierai pas sur son origine,
Comme je l'ai déjà dit he ne vois pas l'intérêt d'acheter du Hiwin en chine alors que Hiwin est présent en france. Il faut être aussi un peu logiqueme. Hiwin.fr
 
E

el_toto

Ouvrier
Momoclic, on parle de quoi, de la qualité de service ou de la qualité produit au juste ? Tu as l'air de dire qu'il faut faire attention à la qualité, ben oui, c'est ce que je recommande. Je suis pas sur qu'on soit à l'abri de contrefaçon sur AliExpress. Les prix sont cassés, la prudence est donc de mise.

Je passe moi aussi par la Chine, mais quand j'achète du hiwin sur AliExpress je parierai pas sur son origine, c'est tout. Si on veut être sur de ce qu'on achète, alors je réitère volontiers :on évite AliExpress et autres.

Les douanes visent fréquemment, automatiquement même ces paquets lorsqu'ils transitent par les transporteurs le plus connus, c'est sûrement pas un hasard.

le magasins francais sont remplis de produits fabriqués en chine; par contre les prix sont bien francais :)
 
G

Gorghyz

Apprenti
C'est ce que j'allais rétorquer, sur AliExpress les prix sont plus intéressants qu'en France, où c'est de plus un parcours du combattant pour obtenir des pièces en tant que particulier parfois. (je parle de matériel industriel en règle général, pas que des rails)
 
M

Momoclic

Compagnon
Remettons les choses dans leur contexte, ici il est question de la construction d'une machine d'amateur.
Comme je l'ai les Chinois sont de commerçants comme les autres. Je ne connais pas l'anglais je me suis servi de Google traduction et fait quelques échanges de mèls avant de commander.
Dans ces conditions ce n'est pas toujours facile, on prend un risque certain, je l'assume. Bien que chacun ne compte que sur lui même il faut aussi savoir se servir de l'expérience des autres. Pas mal d'entre nous ont commandé en Chine, en son satisfait et ont donnés ou donnent les liens...
Quand il s'agit de qualité il faut aussi s'attendre à en avoir pour son argent :wink:

Dans des applications professionnelles le contexte est très différent, on peut envisager un amortissement, lorsqu'il s'agit de productivité la qualité s'impose et le droit à l'erreur est à écarter.

J'ai fais chiffrer chez Hiwin France les 3 paires de rails et 12 patins de mon besoin en 15mm = 600€

Pour les rails et patins se sont bien des HIWIN (ou alors c'est sacrément bien imité...) en 20mm que j'ai pris.
En plus en complément qui n'est pas du HIWIN j'ai eu les 3 vis double-écrou, les 6 paliers, et les noix de vis pour 590€.
Alors commander en France, avec un peu de logique je veux bien mais je suis loin de m'appeler Crésus...
Depuis la Chine avec transit par l'Allemagne je n'ai eu aucun frais de douane en plus.
J'ai eu aussi des propositions à 400€, hors AliExpress, 450€ si AliExpress, auxquelles il fallait ajouter la douane...
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Quelques nouvelles ?
Ou en est-tu, tu as passé des commandes ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
Haut