projet de construction d'un tracteur Deutz 4006 (1/16)

  • Auteur de la discussion chichoch67
  • Date de début
C

chichoch67

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Depuis que j'ai fait l'acquisition d'un tour Unimat3, je me suis penché vers la réalisation d'un tracteur Deutz 4006 à l'échelle 1/16. Si je me suis décidé à réaliser ce modèle, c'est que le tracteur a l'échelle 1/1 n'est pas loin de chez moi. J'ai commencé à relever quelques dimensions. Dans les prochains jours, j'attaque les premières pièces du pont arrière. Les photos suivront.

A bientôt
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut Chichoch67.
Moi aussi je vais m' interresser à ton projet. Personnellement je craquerais pour une réplique du D22 Renault, mais bon, je n'en ai pas un sous la main...

Ce qui me surprend le plus, c'est l'échelle que tu choisis ! Du 1/16 ? Cà fait petit, non ?
Combien mesure le tracteur d'origine ? 3 mètres, 3.5 mètres ? AU 1/16 ca fait dans les 20 cm au plus. Tu collectionnes peut-être déjà des modèles à cette échelle ?
 
C

chichoch67

Nouveau
Bonsoir,

Pour répondre à Iridium, j'ai choisi l'échelle 1/16 pour diverses raisons : déjà parce que je suis limité au niveau de mon tour en diamètre d'usinage (65mm) pour les jantes arrière je m'approcherai des 45-50mm, après il est plus facile pour moi de trouver des petites chutes de matière et enfin parce que mes enfants jouent avec des tracteurs Bruder en 1/16. Oui effectivement le tracteur fait environ 3, 5m. Ce projet est mon premier.

Bonne soirée.
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Beau projet de construction de tracteur, as tu l'intention de le motoriser?
Le 1/16 n'est pas l'echelle BRUDER même si c'est marqué sur la boite. En modélisme radiocommandé, il ne reste plus que ROBBE qui fait des camions et élévateurs au 1/16. Le standard en modélisme radiocommandé Camion, engins de TP, engins agricole est le 1/14. Au 1/14.5 exactement on trouve BRUDER , WEDICO et SCALEART puis les camions et engins TP TAMIYA qui sont les plus répandus (coût à l'achat oblige) sont au 1/13.2 donc à peine plus grands que les bruder et wedico mais sur une piste de démo, on ne voit quasiment pas la différence d'échelle sauf avec les Robbe vraiment plus petits.

Exemple sur mon forum d'un tracteur d'origine BRUDER modifié avec châssis perso, avec relevage hydraulique....
http://www.forum-trucktp.fr/engins-agricoles/topic2401.html

et un John Deere... à relevage électrique
http://www.forum-trucktp.fr/engins-agricoles/topic386.html
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Beau projet, tout à fait faisable sur l'unimat3, avec mon tour Toyo210, de la même taille, j'avais fait celui-là, dans le temps, à vapeur au 1/16 ème.
Beaucoup de toutes petites pièces. C'est pas si compliqué de faire des petites pièces, c' était surtout une vraie galère à monter, pas de place pour les doigts, les clés, pinces etc.

tracteur 2R.jpg


tracteur 3RR.JPG
 
C

chichoch67

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

pour Herve64: je n'ai pas l'intention de motoriser ma maquette, j'ai fait un tour sur le forum, il y a de belles réalisations !!
pour Gedeon Spilett : un seul mot bravo, bon un deuxième génial

je vais déjà vous présenter le tracteur à l'échelle 1/1

P1000923a.jpg
deutz 4006

moteur 3 cylindres, refroidissement air, 30CV, datant des années 1970

j'ai réalisé les premières pièces du pont arrière (carter de transmission et trains arrière)

P1000929a.jpg


le carter de transmission pourrait paraître un peu long, mais je n'avais pas la mesure exacte, j'ai donc préféré laisser plus long, on peut toujours raccourcir par la suite
les trains arrière seront fixés de chaque côté du carter et recevront des bagues Permaglide (bagues sans entretien) pour éviter les frottements directs entre l'arbre et le train

bonne soirée
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous,

petit travail du week-end: fermeture de la partie arrière du pont et mise en place des supports verticaux pour l'attelage

P1000936a.jpg


Cordialement.
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour,

n'étant pas tout à fait satisfait des supports verticaux du week end dernier, j'ai refait l'ensemble du support en une seule pièce et beaucoup plus proche de la dimension (8mm de large contre 5mm auparavant)

P1000959.JPG


j'ai même pu intégrer la prise de force

l'attelage m'a demandé pas mal de temps, je suis parti d'un petit bloc en laiton, le gros de la matière a été enlevé à la fraise, pour le reste j'ai pris le dremel, j'y ai passé du temps, mais le résultat est pas mal. Je vous laisse découvrir.

P1000965.JPG


P1000966.JPG


P1000968.JPG


et le tout pré-assemblé

P1000971.JPG


reste une finition au papier fin

@+
 
C

chichoch67

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

je vous fais découvrir l'arrière du tracteur

P1000926a.jpg


petite réalisation ce week end avec la fixation des essieux gauche et droite, l'axe d'attelage pour la chape et la barre de relevage

Photo0247a.jpg


Photo0249a.jpg


bonne soirée.
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous,

le projet continue doucement avec la réalisation des bras de relevage , la mise en place des tendeurs et la préparation des chapes pour la liaison avec le bloc de relevage, qui lui sera la prochaine pièce que je vais réaliser

P1010042a.jpg


j'ai également regarder pour des pneus :quelqu'un aurait-il une adresse autre que http://www.barnhausen.de ou http://www.mfz-blocher.de ?

bon dimanche
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BB42

Apprenti
salut,

pour les pneus, pourquoi ne pas tenter le challenge comme l'a fait Didou avec la 2CV ??

BB
 
C

chichoch67

Nouveau
Bonjour,

J'ai regardé pour les pneus chez RCM, mais les tailles ne correspondent à celles que je cherche, je les commande finalement chez MFZ BLOCHER. Didou a réalisé de beaux pneus pour sa 2cv mais je ne suis pas équipé comme lui.
@+
 
D

didou

Compagnon
De plus pour mes pneus j'ai fait en creux, pour des pneus de tracteur c'est plutôt en relief à l'arrière

Mais bon c'est plus facile je pense de trouver des pneus de tracteurs ou d'engin de chantier que de Deuche surtout à l'échelle 1/6
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

De jolies photos ! Ton projet démarre plutôt bien. Beaucoup de minutie. On attend la suite...
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour,

Le projet n'a pas beaucoup avancé, j'ai tout de même pris toutes les côtes pour le bloc de relevage et fait un plan au propre. L'usinage de cette pièce reste tout de même complexe pour moi, comme je ne possède pas de fraiseuse. :sad:

P1000927a.jpg


La flèche vous montre le bloc en question, il y a tout de même 2 surfaces inclinées à usiner et j'ai pas trop envie de faire ça à la lime !!!

C'est pas un morceau de feraille qui va me freiner : j'avais récupéré une base graduée (360°) et un ensemble de déplacement d'un axe, équipé d'une vis à billes et de glissières pour un usage ultérieur. Je vais utilisé tout ça combiné à ma perceuse à colonne. J'avais un peu peur quant à la hauteur sous la fraise (avec l'étau et la pièce en plus) mais ça passe.

P1010047a.jpg


Avec des passes très fines,la broche de la perceuse n'est pas trop sollicitée. J'utilise mon chariot pour les déplacements longitudinaux et la base tournante (blocage et déblocage avec une vis) pour le déplacement de la zone d'usinage de la fraise. Ainsi on peut usiner tout un bloc.

En prime, je vais même pouvoir usiner mes pentes, la base tournante est équipée d'un plan inclinable.

P1010048a.jpg
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir à tous,

la réalisation du bloc de relevage était un peu plus longue que je ne pensais, les nombreuses passes, le réglage des hauteurs...

une petite photo pour montrer l'usinage d'une des deux pente, en utilisant bien sûr le pivot de ma base tournante

Photo0281a.jpg


et voilà le résultat,

Photo0312a.jpg


mise en place sur le pont arrière

Photo0313a.jpg


j'ai rajouté également le tirant supérieur (3ème point) un petit ridoir acheté chez http://www.micro-modele.fr tout comme les 2 petits de chaque côté des bras de relevage
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chichoch67

Nouveau
bonjour,

Aujourd'hui journée pluvieuse, j'ai attaqué les bras de relevage supérieurs. Dans un premier temps réalisation d'un tube qui permet de recevoir l'axe de rotation des bras, il sera positionné dans le bloc de relevage (montage serré, ça m'évite de le fixer). Les bras sont découpés à la scie à métaux, reprise de l'épaisseur à la fraise et finition avec le Dremel.

Photo0317a.jpg


@+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour chichoch67
sujet original et un très beau travail malgré le manque de machines qui oblige à se surpasser
bon courage pour la suite :supz:
@+
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir,

aujourd'hui un peu de temps consacré au projet :
- usinage de l'axe de rotation des bras supérieurs
- fixation des bras sur l'axe
- réalisation des liaisons bras supérieurs / bras inférieurs
- réalisation et mise en place de la manivelle, côté droit (permettant en réalité d'ajuster la distance entre le bras supérieur et inférieur, pour l'utilisation d'une charrue, par exemple)

je vous laisse découvrir

Photo0324a.jpg
 
E

epine43

Compagnon
beau boulot tres fin ! va falloir investir dans des machines , tu nous régalera pendant 20 ans au moins ! :-D
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous

quelques news de l'avancement :

les 2 arbres de transmissions sont usinés, le tambour de frein fait parti de la même pièce

20140524_112153a.jpg
perçage des trous qui serviront à la fixation de la jante

20140601_145726a.jpg
les arbres finis

le tout prémonté

20140601_150627a.jpg

20140601_150639a.jpg


prochaine étape : les jantes

à bientôt
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir à tous,

Avec la pluie, j'ai pris un peu de temps pour faire avancer mon projet.

Le diamètre intérieur des pneus arrière de chez MFZ Blocher ne correspondait pas tout à fait au diamètre calculé. Au moment de la commande, je savais que j'allais les reprendre. J'ai donc décidé,avant d'attaquer les jantes de reprendre le diamètre intérieur des pneus.

Réalisation d'une pièce qui me servira de guide pour les mettre au diamètre désiré.
20140628a.jpg

le petit diamètre correspond au diamètre d'origine du pneu et le grand au diamètre calculé

20140628b.jpg


la découpe se fait au scalpel

20140628c.jpg


et voici le résultat

20140628d.jpg


va falloir attaquer les jantes, maintenant !!
 
B

bru42

Apprenti
très beau travaille, j attend le reste avec impatience.
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir tout le monde,

je n'ai pas avancé beaucoup ces derniers mois sur mon projet, faute de temps, mais les opérations de tournage de la première jante sont terminées, je vous laisse découvrir

20141101_165805a.jpg
la jante nue

20141101_165839a.jpg
avec le pneu côté extérieur

20141101_165916a.jpg
côté intérieur

avant que certains d'entre vous me posent la question: à quoi sert le trou dans la partie basse de la jante (ou haute côté intérieur) ? je vais vous expliquer
non il ne s'agit pas de l'emplacement pour la valve mais de l'emplacement des futurs trous oblongs, comme sur la jante d'origine

Photo0327a.jpg


la prochaine étape consiste à fraiser les trous oblongs, toujours sur ma perceuse à colonne, à l'aide d'un petit réducteur sur lequel sera monté le mandrin
la suite dans le prochain épisode

@+
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous,

comme évoqué dans mon dernier message, il restait les trous oblongs de la jante à usiner. Comme le réducteur n'a pas encore servi à ce genre d'opération, je l'installe sur une plaque de base qui me servira au bridage et je lui rajoute 2 axes : un permettant de recevoir le mandrin et le 2ème servant à la molette de rotation. Quelques calculs et quelques repères plus loin, usinage du premier trou

20141214_192700a.jpg


20141214_192711a.jpg


puis des suivants

20141220_142006a.jpg


le résultat est très proche de la jante d'origine

20141220_145736a.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
P
Réponses
33
Affichages
15 498
wika58
wika58
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
F
Réponses
11
Affichages
3 263
languedoc
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
K
Réponses
60
Affichages
6 406
kawah2
K
Haut