projet de construction d'un tour

  • Auteur de la discussion jackmoon
  • Date de début
J

jackmoon

Nouveau
bonjour à tous

j'ai le projet de construire un tour à métaux.
J'ai le moteur les IPN les poulies l'outillage il me manque juste le mandrin et vos conseils eclairés
Je parcours ce forum depuis un certain temps et je pense faire un reportage sur cette contruction.
J'habite à Caissargues (30) j'ai 60 ans :smileyvieux: et je fabrique des choses diverses et variées depuis longtmps
 
J

jackmoon

Nouveau
voila le début
IMGP0121.JPG
IMGP0122.JPG
IMGP0120.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est pour le plaisir de le construire de vos mains ou pour faire des économies ? ...
JASON
 
R

remi30132

Compagnon
Vous allez réalisé les glissière directement avec les ipn?
Avez vous une idée de la puissance de la motorisation.
Sinon joli projet.
Ps :Je suis aussi de caissargues.
 
J

jackmoon

Nouveau
Bonjour,
C'est pour le plaisir de le construire de vos mains ou pour faire des économies ? ...
JASON
Les deux j'ai récupéré la plupart des pièces et je compte bien continuer dans cette optique
 
J

jackmoon

Nouveau
Vous allez réalisé les glissière directement avec les ipn?
Avez vous une idée de la puissance de la motorisation.
Sinon joli projet.
Ps :Je suis aussi de caissargues.
Je pense faire les glissières sur les IPN mais en rajoutant un carré dessous
Ps : vous êtes ou à Caissargues
 
R

remi30132

Compagnon
vous avez de quoi fraiser pour les portées des glissière?
en en quoi allez vous faire le traînard?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est tout à fait convenable pour un tour à bois. Pour un tour à métaux il y aura des problèmes de vibrations, les IPN ce n'est pas très massif et c'est en acier, bien plus élastique que la fonte universellement employée. Il faut réfléchir à nervurer.
Salutations
 
J

jackmoon

Nouveau
Bonjour,
C'est tout à fait convenable pour un tour à bois. Pour un tour à métaux il y aura des problèmes de vibrations, les IPN ce n'est pas très massif et c'est en acier, bien plus élastique que la fonte universellement employée. Il faut réfléchir à nervurer.
Salutations
Je pense bien sur nervurer entre les deux IPN, et faire les glissière en étiré vissé sur les deux IPN
 
J

jackmoon

Nouveau
Bonsoir
Voila dans mes périgrinations j'ai trouvé ces morceaux de métal je vais m'en servir pour faire le banc du tour
ça pèse un âne mort
Et j'ai ressorti quelques moteurs
ce sera mieux que les IPN
et que pensez vous d'une transmission par chaines ?
_IGP0124.JPG
_IGP0125.JPG
_IGP0131.JPG
_IGP0128.JPG
_IGP0127.JPG
_IGP0135.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Il faut voir dans les zones techniques de la SNCF leur demander ils en traine partout
Perso, si j'avais du me lancer dans un tel projet, je serai carrément parti de 2 longueurs de rail mises en // pour faire le banc, avec environ 60kgs/m, ça commence à faire une belle masse...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et utiliser un gros H ou I , à plat , de taille env 200 x 200 par exemple ?
 
F

FB29

Rédacteur
que pensez vous d'une transmission par chaines
Avantage : très robuste, ne glisse pas

Inconvénients : bruyant, pas facile à lubrifier correctement, sale en dehors d'un carter fermé à bain d'huile, difficile de changer de rapport en changeant de pignon (c'est pas un vélo de course !).

=> pour un petit tour préférer une courroie plate qui permet toute une gamme de vitesses avec des poulies de diamètres différents. Ou une courroie trapézoïdale comme sur une perceuse.

Je crois avoir vu une réalisation avec une perceuse comme poupée fixe. Il y a tout ce qu'il faut: moteur, changement de vitesse, roulements, butée à billes.

Par contre pour le banc et les chariots avec des mouvement fluides et précis, ce n'est pas gagné ... En tout cas tu as raison de commencer par cette partie car c'est elle la plus difficile à faire.

Il y a eu au moins une réalisation sur le forum il y a quelques temps ... je ne sais pas où ça en est ... il faudrait retrouver le sujet ...
 
Dernière édition:
J

jackmoon

Nouveau
Avantage : très robuste, ne glisse pas

Inconvénients : bruyant, pas facile à lubrifier correctement, sale en dehors d'un carter fermé à bain d'huile, difficile de changer de rapport en changeant de pignon (c'est pas un vélo de course !).

=> pour un petit tour préférer une courroie plate qui permet toute une gamme de vitesses avec des poulies de diamètres différents. Ou une courroie trapézoïdale comme sur une perceuse.

Je crois avoir vu une réalisation avec une perceuse comme poupée fixe. Il y a tout ce qu'il faut: moteur, changement de vitesse, roulements, butée à billes.

Par contre pour le banc et les chariots avec des mouvement fluides et précis, ce n'est pas gagné ... En tout cas tu as raison de commencer par cette partie car c'est elle la plus difficile à faire.

Il y a eu au moins une réalisation sur le forum il y a quelques temps ... je ne sais pas où ça en est ... il faudrait retrouver le sujet ...
merci pour ce retour je précise c'est de la chaine de moto de la 520
 
S

simon74

Compagnon
Perso, j'aime bien les courroies plats pour transmission moteur-broche. En cas de soucis, c'est le courroie qui saute, et non pas des pieces de tour.
 
J

jackmoon

Nouveau
Donc voila je me lance il sera à banc cylindrique.
Je vais récupérer deux barres d'acier étirées de1 m chacunes diamètre 50 mm
pouvez vous me dire comment ajuster les coulisses du trainard(ratrapage du jeux ou pas
_IGP0151.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Projet audacieux! Mais obtenir une géométrie de qualité est assez complexe.
Pour ceux qui voudraient faire la même chose en partant d'une base sérieuse j'ai toujours mon bati de tour Lefevbre et Martin que je donne... pas encore eu le temps d'aller au ferrailleur... .
Bonne soirée.
 
J

jackmoon

Nouveau
bonjour
voila j'ai récupéré un rond de 40 mm acier étiré
et du plat étiré aussi
ainsi que deux roulements coniques pour la broche
manque plus qu'un mandrin 125 je pense
et il y à plus qu'a…
_IGP0152.JPG
_IGP0153.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
H

hjs

Apprenti
Bonjour Jackmoon je suis ton post avec intérêt et je trouve que tu es courageux d'entreprendre un tel chantier. Je pense que tu fais erreur de mettre deux barres cylindriques car toute les pièces qui seront dessus seront galères à fabriquer. Le trainard doit être fait en deux parties l'alésage va être compliqué si tu as pas de fraiseuse mais en plus, faire des lardons pour une pièce cylindrique est plus difficile. je te mets quelques photos d'un tour Haulin sublime pour que tu visualises bien les problèmes que tu vas rencontrer pour pouvoir y remédier.
bonne continuation
Henri
20190927_170205.jpg

i
20190927_173427.jpg
20191005_185256.jpg
20191006_191617.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Le trainard est en deux partie sur le elb? :smt017
Ce n'est en tout cas pas le cas sur mon elp.
 
F

FB29

Rédacteur
voila j'ai récupéré un rond de 40 mm acier étiré
Beaucoup trop long par rapport à la section ... pour du 40 il ne faudrait pas dépasser 500 mm de longueur à la louche ...

un mandrin 125 je pense
Un mandrin de 125 est sur-dimensionné, il ne faudrait guère dépasser 80 mm avec ce type de rond.

Pour un mandrin de 125 il faut un bâti beaucoup plus rigide, dans ce genre par exemple:

Colchester (compressed) 20070325.JPG
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

vous pouvez vous inspirer vous de ma construction, mais il y du travail et pas toujours à la hauteur de ce que l'on attend ...
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
F
Réponses
62
Affichages
3 397
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
F
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut