Projet de construction d'un tour d’Établi "professionnel"

  • Auteur de la discussion neutron
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
j'adore ça (enfin .. celui là ! )
Il est criticable, mais tellement bien fine et original
http://www.lathes.co.uk/stepperhead/

upload_2018-2-20_20-14-11.png
 
N

neutron

Nouveau
Salut
Edition ---Apparence____Matériaux

Voir la pièce jointe 385908

Merci :D c'est parfait :D

Bonsoir
j'adore ça (enfin .. celui là ! )
Il est criticable, mais tellement bien fine et original
http://www.lathes.co.uk/stepperhead/

Voir la pièce jointe 385909

comme tu dit ^^ c'est critiquable mais c'est joli, j’espère que mon futur tour sera aussi beaux :wink:


édit: j'ai fait un croquis de 140x120 sa me semble pas trop mal mais j'ai l'impression que je vais manquer de place pour la crémaillère

proto bati v2.png
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
j’espère que mon futur tour sera aussi beaux :wink:
J'espère aussi pour toi , car le mec a mis la barre très haut .:shock:
J'ai déjà cogité , sur 1 projet similaire , mais j'avais retenu 2 possibilités.
La 1ère comme Yvon29 ---> 1 banc Crouzet + Mcar :smt023---> rails Schneeberger .
La 2ème , quitte à faire de A à Z -----------> Bâti en granit/époxy . On est au 21ème siècle ,:lol:
et le tout numérisé .
claude
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
- A quoi sert la rainure en té sur le dessus : il faudra des évidements pour que les copeaux tombent ... Sinon tu peux mettre crémaillère ET vis mère sous le banc (==> au fait envisages tu une vis mère ou un système de vis patronne ? plus simple à mon gout)
- A quoi servent celles du dessous et de derrière (celle de devant pour la crémaillère)
- il vaudrait mieux mettre justement des rainures en té sur les cotés ( devant et derrière ) pour fixer les accessoires genre butées et appareil à tourner conique

Voici un tour d’Établi "professionnel" bien équipé !!!
C'est dans : http://www.lathes.co.uk/saupe/

du site : http://www.lathes.co.uk/page21.html

en particulier la page des tours de précision d'établi ( precision bench lathes ) : http://lathes.co.uk/precision-bench-lathes-list/ ==> tu trouveras dans ce site plein de sujet de réflexion sur la conception de tours modernes et anciens


upload_2018-2-21_12-38-7.png


Ci dessous la section du banc du Schaublin 125 :

upload_2018-2-21_12-45-2.png


upload_2018-2-21_12-45-39.png


A tout hasard, je te proposes de voir ce que j'envisage pour la "récupération" du tour Boley 65
j'envisageais la conception perso d'un chariot croisé (j'en ai trouvé un : ouf !! ) et je dois par contre installer une contre-poupée :
https://www.usinages.com/threads/tour-boley-be-2.101817/
Bonne lecture
Yvon
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
le banc schaublin est un mauvais exemple , il n'a pas de vraie coulisse sur le banc ... pas de trainard : il faut y fixer les coulisse a l'endroit ou l'on veut travailler ... le banc schaublin est fendu au millieu pour passer la vis qui tient les coulisse porte outil : ça tue sa rigidité en torsion

Le Schaublin 102 n'est pas un tour à charioter c'est tout, c'est prévu pour des pièces courtes principalement.
Par contre dire que le banc manque de rigidité... Sur mon 102 je prends des passes de 10mm dans l'acier et il n'y a rien qui vibre, la seule limite c'est la courroie trapézoïdale qui fini par fumer quand ça tire trop :mrgreen:, la courroie Plate encaisse sans faiblir.

ça me fait rire quand je vois les petit tourd chinois avec des pied venu de la même piece que le banc ... ça ne sert a rien : les pied n'ont aucune exigence de precision ni de rigidité , ça peut etre facilement des piece rapporté : la dimension du banc doit etre limité a ce qui est fonctionnel pour la precision

Sur le 102, les pieds sont bien solides, et rectifiés. Le support aussi est rectifié. D'ailleurs si on regarde un peu l'évolution des machines, les bancs ont doublé mais les pieds sont au moins 5 fois plus forts voir plus.

la même largeur qu'un tour classique parce que c'est fonctionnel ... ce banc massif peut etre moins haut ... peut importe si il n'y a pas assez de hauteur pour vis mère et barre de chariotage , il suffit d'y ajouter des pieds
Tu es en train de nous décrire les premiers tour à banc prismatique des années 1900. Banc extra large et pieds Louis XV :-D
 
M

Milodiou

Compagnon
édit: j'ai fait un croquis de 140x120 sa me semble pas trop mal mais j'ai l'impression que je vais manquer de place pour la crémaillère

Voir la pièce jointe 385939

AMHA, c'est beaucoup trop complexe, même si à dessiner ça va tout seul.
Regarde le banc du 125, c'est un banc plat, pourtant c'est rigide et précis. Pas besoin de se compliquer la vie, faut du simple mais parfaitement réalisé.
 
N

neutron

Nouveau
bonjour :)

Pour la boite de vitesse tu veut un système volée harnais ou boite complète. Mon avis sur la question serai un moteur a vitesse variable (750w) avec gamme haute et gamme basse. Mieux vaut regardé une petite boite d'avance et filetage.

je n'ai pas encore décidé de la meilleur approche pour le système de la boite a vitesse mais je suis d'accord avec toi moteur avec variateur et 2-3 gamme de vitesse comme le colchester

La 2ème , quitte à faire de A à Z -----------> Bâti en granit/époxy . On est au 21ème siècle ,:lol:
et le tout numérisé .
claude


sur le coup je pense que la fonte me reviendrai moins cher :P ha non ! a la main seulement :P


Bonjour
- A quoi sert la rainure en té sur le dessus : il faudra des évidements pour que les copeaux tombent ... Sinon tu peux mettre crémaillère ET vis mère sous le banc (==> au fait envisages tu une vis mère ou un système de vis patronne ? plus simple à mon gout)
- A quoi servent celles du dessous et de derrière (celle de devant pour la crémaillère)
- il vaudrait mieux mettre justement des rainures en té sur les cotés ( devant et derrière ) pour fixer les accessoires genre butées et appareil à tourner conique


la rainure en té c'est pour l'attache de la poupée mobile comme elle n'aura pas accès a l’extérieur il lui faut une attache :P
vis patronne ? tu parle de la barre de chariotage ? et bien j'aimerai les 2 ^^ si je ne me trompe pas j'aurai une meilleur gamme de filetage et avance
en dessous c'est pour les pied ou le support, pour évité de fixer du plat sur du plat et l’arrière principalement comme support et pour enlever un peut de matière

il est vrai que sa pourrai être utile d'avoir des rainure en té sur les cote a méditer ^^

AMHA, c'est beaucoup trop complexe, même si à dessiner ça va tout seul.
Regarde le banc du 125, c'est un banc plat, pourtant c'est rigide et précis. Pas besoin de se compliquer la vie, faut du simple mais parfaitement réalisé.

la je ne sais pas quoi répondre ^^ je sais qu'il y a des avantage a avoir des glissière trapez par aport au plat mais je ne m'en souvient plus :D
 
W

who

Compagnon
upload_2018-2-21_15-44-22.png


Celui là en est un bon exemple aussi. Avec vis mère. Son seul problème à mon gout c'est son entre pointe assez courte. Il y a rien d'impossible là dedans. Peut-être le banc en queue d'aronde qui plus difficile à faire. Le banc plat peut être une idée, il y a plein de tour de petite taille qui sont à banc plat. Moi je tenterai la glissière prismatique en fraisage horizontale avec fraise bi conique. Mais faut se lever tôt pour dégauchir tout ça sur la machine .
DSC_0370.JPG

200082006293-1_80070.jpg

A+
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai hâte de voir le tour fini. J'espère qu'il sera aussi rigide et précis qu'un Schaublin 125 et son banc plat.
Et aussi innovant que celui de Dan Gelbart et ... son banc plat. :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

la rainure en té c'est pour l'attache de la poupée mobile comme elle n'aura pas accès a l’extérieur il lui faut une attache :P
vis patronne ? tu parle de la barre de chariotage ? et bien j'aimerai les 2 ^^ si je ne me trompe pas j'aurai une meilleur gamme de filetage et avance
:D
Mais oui bien sur , suis je bête !!!

La "patronne" n'est pas la femme du taulier, mais un système où on a une vis pour chaque pas à réaliser (master en rouge sur la figure du bas)
C'est un système plutôt ancien, avec l'inconvénient de ne pas pouvir faire des grandes longueur...

upload_2018-2-21_21-15-19.png


Il y a un autre système ou c'est la broche qui avance :

upload_2018-2-21_21-16-34.png
 
P

philippe2

Compagnon
@Momoclic alors non je n'ai pas encore fait de dessin avant projet j'ai tout en tète ^^ cela dit il me manque encore des information pour pouvoir imaginer et dessiner correctement ma future machine :)

@copeau 78 oui je m'en rend compte, sa va me prendre pas mal de temps cela dit je n'ai actuellement aucune vie familiale donc c'est le bon moment :wink: et tu as vu juste mon but est de pouvoir le faire et l'utiliser en moins de 1 ans j'explique pourquoi plus bas :wink:

@moissan d'abord merci :wink: tu me confirme se que je pensais avec la poupée fixe et le bâti et oui c'est la largeur/hauteur qui fait le prix cela dit rajouter 400mm a sur la barre lui fait quand même prendre du poids :wink:

@who niveau matière dans mon calcul actuel je n'aurai besoin d'acheter Que le bâti j'ai déjà pris des information et pour de la fonte gg25 ( fonte grise ) un bloc de 160x100x800 me coûte +-160€ donc si je lui demande de passer a 1200mm de long sa ne devrai pas dépasser les 200€, niveau machine j'ai pour le moment accès a beaucoup de chose sa passe du simple tour a la mazak 5 axes.

pour bien faire une transmission par engrenage avec une petite boite a vitesse pour pouvoir garder du couple a basse vitesse et avoir une plus grande plage de vitesse

et donc je ne sais toujours pas comment calculer mon bâti :wink: ma première idée (prédéfinie par le fournisseur ^^ ) un bâti 160x100 c'est déjà bien il me semble ?

pour la géométrie, des glissière prismatique me semble une bonne idée cela dit comment les calculer ? comment les dessiner ? enfin je sais utiliser solidworks mais il n'y a pas de convention ? chacun a sa sauce ?

Bonjour,

Je me permets une citation partielle qui soulève quelques interrogations :
- La conception n'est pas terminée, vu les diverses questions que tu as posées sur ce fil.
- Pour le banc, dont la forme n'est pas encore définie, il me parait illusoire de partir d'un gros pavé (lopin) de fonte GL. La section envisagée de 160x100 est colossale. Cela pose des problèmes de "santé" métallurgique, avec en particulier des phénomènes tels que retassures et cavités diverses lors de la solidification. Il y aura aussi le phénomène des tensions internes résiduelles dues à la massivité, pendant la solidification du lopin. Il y a un risque que pendant l'usinage, que l'enlèvement de matière libère les contraintes résiduelles, et que la pièce se déforme.
- 1 an de ce que je comprends pour tout réaliser, sachant que la conception n'est pas mature. 1 an à 48 semaines de travail de 40h, cela représente un peu moins de 2000h "aux manivelles" (mais assez cohérent en ordre de grandeur pour cette réalisation). Encore faut-il avoir la disponibilité des machines "pour son besoin personnel", et quand il faut, ce qui n'est pas évident.

Bien cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
aucun probleme de qualité de fonte : il y a des fabricant de fonte par coulé continue : ça fait une qualité parfaite , meilleure que de la fonderie en sable classique , parfait pour de la mecanique de haute precision ... seul defaut par rapport a un banc moulé , c'est massif donc très lourd ! ça fera un petit tour aussi lourd qu'un gros

c'est la qu'il faut calculer serieusement : un banc massif peut etre legerement moins gros qu'un banc moulé tout creux

il ne faut pas reduire la dimension jusqu'a avoir le même poids que le banc moulé car il serait moins rigide

il faut reduire la dimension juste ce qu'il faut pour avoir la bonne rigidité ... et comme je ne veux pas reduire la largeur qui fait la precision du guidage , je ne reduit que la hauteur

on peut aussi percer des gros trou rond entre les 2 guidage pour permetre l'ecoulement de l'arrosage
 
M

metalux

Compagnon
derniere apparition mars 2018...
des doux réveurs comme on en voit passer souvent (trop) içi
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
472
Indika
I
L
Réponses
10
Affichages
784
copeaudacier
C
C
Réponses
9
Affichages
1 036
couguy
C
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
S
Réponses
26
Affichages
1 355
hazet
H
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
786
alex vintage parts
alex vintage parts
K
Réponses
3
Affichages
378
kerdour29
K
L
Réponses
26
Affichages
1 721
DDMIL
DDMIL
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
820
Vega Jérôme
V
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
26
Affichages
5 736
Marc le Gaulois
M
Haut