projet de construction CN 5 axes,besoin de conseils

  • Auteur de la discussion le jove
  • Date de début
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
J’ai décidé de me lancer dans la construction de ma Cn,3 axes et diviseur 2 axes, pour l’usinages de petites pièces en alu.
Châssis tôle alu ép 15 et rail THK SR 20 pour les glissières.
Course en x :780
Course en y :540
Course en z :264
Pour la partie méca je n’ai pas de soucis, par contre pour tous les composants électroniques je ne suis pas du tout sûr de ce que je dois acheter mes connaissances dans le domaine étant limités.
J’ai donc fait une liste de tout ce dont je pense avoir besoin, pouvez-vous s’il vous plait me dire si tout ça sera compatible et s’il me manque rien.
Diviseur :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321134298100&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
alim :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261177344828&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
carte
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321134354266&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
broche
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200687886460&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
pompe de refroidissement broche
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281019217395&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
contrôleur manuel
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251275423901&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
prise origine
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261185517975&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
moteur driver quantité 5 ?
http://cgi.ebay.fr/CNC-Stepper-Motor-Driver-2M415-1-5A-Controller-for-Router-Mill-/251232884741?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3a7ea59805

fin de course quantité 3
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221162249935&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
moteur
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130909882740&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Voilà, si vous pouvez jeter un œil et me dire si tout cela semble bien, merci d’avance
le jove

Capture.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kro

Apprenti
Bonjour,

Je dis peut-être des bêtises, mais tu as 3 capteurs fin de courses. De mon coté je suis partis sur 3 capteurs d'origines et 6 interrupteurs à levier pour les fin de courses.

Les interrupteurs sont là pour plus de sécurité. une fois la prise d'origine faite, Mach3 connait les limites machine.
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
Effectivement kro tu as raison c'est bien 6 capteurs de fin de course et pas 3,j'avais zappé ,il en faut un à chaque extrémités :mad: ,par contre peux tu me dire comment sont les 3 capteurs d'origines et ou ils se placent?
Merci pour tes conseils
le jove
 
K

kro

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis vraiment pas calé là dedans. Je ne pense pas que j'ai pris les meilleures solutions pour la construction de ma machine, mais voici comment j'ai procédé (toujours sur le papier pour le moment) :

J'ai utilisé un capteur et deux interrupteurs par axe :

(Ils ne sont pas tous là sur les photos)

153799

Voici un interrupteur de fin de course Y

153800

Voici un interrupteur de fin de course et un capteur d'origine pour l'axe X

153801

Voici la même chose pour l'axe Z

Les capteurs d'origine sont placés juste avant les fin de courses + des 3 axes.

Avec ma carte, je ne pouvais pas utiliser de capteurs de fin de courses. C'est pour ça que j'ai mis des interrupteurs mécaniques. ( Merci à Ellogo67 pour son aide :) )

Les interrupteurs sont branchés en série avec les arrêt d'urgences. Avec un interrupteur de déverrouillage afin d'éviter de tourner les vis à billes à la main si un interrupteur est enclenché. Et les capteurs d'origines comme sur le schéma :
153804


Je ne peux pas vraiment te donner de conseils car je suis très novice en la matière :oops:
 
L

le jove

Apprenti
merci kro,c'est déjà un bon début tu a l'air de te lancer dans un chouette projet,ton châssis est mécano soudé ou usiné dans la masse?
Comment procède tu pour l’électronique,peut on trouver des Schéma pour l"assemblage de l"armoire électrique?
 
K

kro

Apprenti
Pour l'ébauche de ma construction toujours en développement (quelques pièces déjà usinées) tu trouveras plus d'informations ici

Concernant l'électronique, j'ai choisis des moteurs chez Soprolec et il m'a conseillé sur le reste des composants. Ensuite j'ai ajouté quelques bricoles que je possédais déjà comme les ventilateurs, contacteur, boutons, sondes, disjoncteurs/fusibles etc

Les schémas électriques étaient fournis avec le matériel ou sur le site de Soprolec.

Tout comme toi, ce qui me faisait le plus peur était l'électronique. Mais finalement c'était encore le plus simple :D
 
L

le jove

Apprenti
bonjour,
j'ai commencé la construction,voici quelques photos de l'avancement.
P8010087.JPG

P8010088.JPG

j'ai reçu toute l’électronique ainsi que la broche 3kw et les moteurs des nema 34,que du matos chinois,j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises.
@+
le jove
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

tu vas avoir de gros problèmes avec tes moteurs.
ils ont besoin de 3A pour fonctionner et tes contrôleurs ne peuvent fournir que 1.5A max. :?:

cordialement, J.P.
 
L

le jove

Apprenti
bonjour jp
j'ai changé de matériel,comme j'avais peur de me planter en achetant,j'ai commandé un lot comprenant moteurs alims et drivers
Le jove
 
L

le jove

Apprenti
]Bonjour,
Mon projet prend forme,j'ai fini toute les pièces,passage en peinture et remontage,voici quelques photos


P9080091.JPG

P9080091.JPG

[attachment=0]P9080091.JPG[/attachment
Finalement les moteurs seront des Nema 34 et la broche une 3KW refroidi par eau.
je terminerai l'assemblage lorsque je recevrai la visserie qu'il me manque.
A bientôt le jove
P9080094.JPG
P9080095.JPG
P9080096.JPG
 
L

le jove

Apprenti
Re: projet de construction CN 5 axes

la suite:
P9090098.JPG



a bientôt le jove
P9090100.JPG
P9090099.JPG
 
K

kro

Apprenti
Bonsoir,

Il me tarde de voire le résultat d'usinage de ta machine :-D
 
L

le jove

Apprenti
salut kro
moi aussi mais c’est pas encore pour demain!
Il me reste encore du boulot .
Je pense qu'il y aura des modifs à faire au niveau de l'axe Z car en fin de course ,il va manquer de la rigidité,enfin on verra bien,de plus le matos chinois,c'est moins cher mais la qualité c'est pas top! j'ai acheté en connaissance de cause mais bon......beaucoup d’incertitude au niveau de la broche,d'après ce que j'ai pu lire ici ou là,ce ne présage rien de bon.
A bientôt
le jove
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

quand je vois l'écartement des rails du X ........................................... je sais pas ce que tu veux usiner
mais a part du balsa ou de la mousse, faut oublier le reste
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
la photo,on ne voit que la parti basse du châssis, la largeur est de 695 et je je pense pas avoir de problème de rigidité de ce coté la, car une fois le châssis monté et la table fixée dessus, l'ensemble sera rigide de plus des renforts latéraux viendrons solidariser le haut et le bas du châssis.
On verra lors des premiers essais.
le jove
 
L

le jove

Apprenti
bonjour,
le projet avance un peu,
P3210503 (Copier).JPG

P3210513 (Copier).JPG

P3210514 (Copier).JPG

P1170447 (Copier).JPG

P3210511 (Copier).JPG



j' ai par contre des soucis car j'ai énormément de mal avec l’électronique j'aimerai beaucoup avoir un peu d'aide de votre part (merci d'avance).
Dans l’ordre voici les questions:
1)lorsque je mets sous tension aucun led ne s’allume sur la carte (j'alimente avec une ailm d'ordi et j'ai essayé aussi via la prise usb )donc avec mach 3 en manuel pas moyen de déplacer les axes
je ne sais pas si mes branchements sont incorrect ou si ma carte est HS et surtout je ne sais pas ou chercher le problème (j'ai recommandé une carte,je l’attends)
2)je n'ai pas touché aux switch sur les drivers comment faut il les régler? le problème peut il venir de la?
3) j'ai un contrôleur manuel,voir photo,peux on le brancher sur ce type de carte de commande ?
P8260090 (Copier).JPG

si oui peut etre pourrais je donner vie à machine
je commence un peut à désespérer tout ce travail et la je suis dans l'impasse,je sollicite donc quelque âmes charitable pour éclairer ma lanterne.
je suppose qu'il vous manque un paquet d'infos pour pouvoir m'aider mais je sais pas encore quoi vous donner,aussi je reste à votre disposition
j'oubliais, faut il mettre la broche et la structure de la macine à la masse?
Merci d'avance
P3210507 (Copier).JPG
P1170454 (Copier).JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Question un peu bete...
As tu vérifier la tension de ton alimentation de pc une fois SORTIE du pc?(tel qu'elle est présentement).
Je sais qu'il y a un truc a faire lorsque l'ont veut se sevir d'une alimentation,y'as 2 fils a croiser ,sinon jammais l'alimentation ne vas donner de courant.
Demmande moi pas lesquesl.... :lol:
Oroox pourrait surement te répondre.... :-D
Il vas faire chaud dans ton armoire mieux vaut prévoir une entré et une sortie d'air avec un bon ventilo.

Sinon vivement la suite!!
Ils sont balaises les moteurs! 8-)

@+
Fred
 
L

le jove

Apprenti
Salut Fred,
oui l'alim fonctionne correctement car j'alimente aussi la pompe de refroidissement de la broche et quand je la met en route elle tourne.
pour l'armoire tu a raison ça va chauffer j'ai donc prévu un ventilo mais pour l'instant je voudrais régler mes soucis de fonctionnement.
Merci pour tes conseils.
A+
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Si tu es sûr que ton alim fonctionne tu as peut etre inversé les polaritées ( danger )
ou alimenté avec la mauvaise tension et possible que pouf la carte si tension trop élevée ...
 
C

carlos78

Compagnon
Il faut prendre les pb un par un : les moteurs ne tournent pas.

Le suis intrigué pas les 8 switchs des drivers qui sont tous sur OFF :
- SW1/SW2/SW3 OFF = 7.8A (normal ?)
- SW4 OFF = 1/2 courant
- SW5/SW6/SW7/SW8 OFF : je vois pas sur la photo du driver de réglage du pulse/rev avec les 4 switchs sur OFF

Un problème similaire au votre est résolu ICI

En regardant le datasheet du driver :
Votre cablage des entrées sur le driver semble être le cablage YIN (fils gris EN-, PUL- et DIR- strappés ensemble et relier au GND du 5V). Avez-vous essayé sans cabler le EN+ ? sans cabler EN- et EN+ ?
Dans le post cité plus haut, la personne utilise le câblage YANG (EN+, PUL+ et DIR reliés au +5v), EN- (n'est pas cablé), PUL- et DIR- sur la carte controleur. En réglant ensuite l'état logique des broches du port parallèle, il a réussi à faire tourner ses moteurs.
Le datasheet présente les 2 type de cablage mais propose en fin du document de cabler en Yang. Voir la pièce jointe DM860A English Manual.pdf Pourquoi utiliser une grosse alim de PC pour le 5v du contrôleur ? Un petit chargeur 5V 2A suffit.

Carlos78
 
L

le jove

Apprenti
bonsoir à tous et merci pour vos réponses
Fred, j'ai mesuré la tension à l’entrée de la carte,4.8 V,et la pompe de refroidissement fonctionne en 12v que je reprends sur une autre sortie de l'alim.

Pour Oroox j'ai branché comme photo ci dessous
P1170453 (Copier).JPG
le fil noir et le fil rouge en haut à droite
 
L

le jove

Apprenti
Pour Carlos,
Pour les switchs effectivement je n'en n’ai touché aucun car je ne sais pas du tout à quoi cela correspond,,j'ai la doc ci dessous mais j'y comprends rien et je ne sais pas à quoi cela correspond.
Pouvez vous me dire les quels je dois mettre sur on ou off. Il fraudai peut être commencer par là ????
switch.jpg
la doc fourni avec la carte
Concernant le branchement des drivers j'ai pas tout compris,mon branchement n'est pas correct?
Pour le branchement des moteurs j'ai fais comme sur la doc ci dessous
Scan mot.jpg
branchement couleur des fils du moteur
Comment puis je savoir si ma carte est Grillé?
A+
 
C

carlos78

Compagnon
Pour les switchs il n'y a pas de rêgle absolue.
Les switchs 1,2 et 3 c'est l'ampérage moyen à envoyer aux moteurs pour les moteurs : prendre un peu moins que l'intensité max supportée par vos moteurs.
Le switch 4 peut rester sur off, c'est l'ampérage pendant les phases "d'attente" du moteur qui est ramené à 50% de l'intensité nominale.
Les switchs 5,6,7 et 8 rêglent le nombre de micropas. 1 moteur c'est 200 pas par tour. Essayez avec un rapport de 4/1 (800 micropas : ) ou 8/1 (1600 micropas). Inutile d'aller au-dela pour le moment.

Pour le cablage : je parle du cablage des entrées sur les drivers, pas du cablage pour les moteurs.
Pour le cablage des moteurs la seule erreur à ne pas commettre est de se mélanger les pinceaux entre les 2 liaisons A et les 2 liaisons B.
Pour le cablage des drivers, il se peut que votre cablage soit correct. Je fais juste remarquer qu'on peut essayer sans risque de retirer la liaison EN+, et qu'il existe un 2ème type de branchement inverse. On peut je pense choisir l'un ou l'autre des cablages, tout dépendra ensuite de l'état logique affecté aux broches de la prise parallèle.

Il faut impérativement paramétrer ces entrées/sorties sur Mach3, sinon ça ne marche pas.

Pour savoir si la carte controller est grillée, je ne sais pas.

Carlos78
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
tu as mesurer 4.8 v a l'entrée de la carte , mais pour moi le plus (rouge) et le moins ( noir), sont branché a l'envers (c'est imprimé sur la carte +5v et -5v), et de plus suivant tes photos j'ai l'impression que l'interrupteur sur la carte , qui permet de choisir par usb ou dc 5v n'est pas toujours à la même position.si le courant est bien branché et que la carte est toujours fonctionnelle une led s'allume a coté de cet interrupteur.
je pense que tu as tout branché sans savoir a quoi servent tous les swichts ou interrupteur, tu prend le problème a l'envers.je commencerais par ne brancher qu'un seul drivers, moteur, et quand ça fonctionne il suffit de répliquer les autres axes.
pour le réglage des drivers , carlos78 a raison. ils sont donné pour 3.5A et toi tu leur met 7.8 A. ils ne vont pas "aimer". et les micro pas tout en off ne sont pas répertorié: mets ces réglages:
sw1: on / sw2:off /sw3 : on =3.8A
sw4: off = moitie courant quand pas utilisé
sw5: on / sw6 : on / sw7 : off / sw8 : on = micro pas 1/8 , c'est a dire 8*200pas= 1600 pas pour faire 1 tour
ne pas branché les enables: il me semble que par default les drivers sont actifs.
je remarque aussi que si on suit tes fils (de couleur:ça c'est tres bien pour dépanner): sur la carte le dir (orange ) arrive sur le drivers sur le "pulse" et inversement pour le step(pulse) de la carte (violet) arrive sur le dir du driver.
donc pour moi aucune chance que quelque chose ne bouge dans l'état des branchements et réglages actuel.

bon courage
 
E

el patenteu

Compagnon
carlos78 a dit:
Il faut prendre les pb un par un : les moteurs ne tournent pas.

Le suis intrigué pas les 8 switchs des drivers qui sont tous sur OFF :
- SW1/SW2/SW3 OFF = 7.8A (normal ?)
- SW4 OFF = 1/2 courant
- SW5/SW6/SW7/SW8 OFF : je vois pas sur la photo du driver de réglage du pulse/rev avec les 4 switchs sur OFF

Un problème similaire au votre est résolu ICI

En regardant le datasheet du driver :
Votre cablage des entrées sur le driver semble être le cablage YIN (fils gris EN-, PUL- et DIR- strappés ensemble et relier au GND du 5V). Avez-vous essayé sans cabler le EN+ ? sans cabler EN- et EN+ ?
Dans le post cité plus haut, la personne utilise le câblage YANG (EN+, PUL+ et DIR reliés au +5v), EN- (n'est pas cablé), PUL- et DIR- sur la carte controleur. En réglant ensuite l'état logique des broches du port parallèle, il a réussi à faire tourner ses moteurs.
Le datasheet présente les 2 type de cablage mais propose en fin du document de cabler en Yang.[attachment=0]DM860A English Manual.pdf[/attachment]Pourquoi utiliser une grosse alim de PC pour le 5v du contrôleur ? Un petit chargeur 5V 2A suffit.

Carlos78

Il a bien dit qu'aucun led ne s'allume sur la carte. .........pas que les moteurs ne tournent pas :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Yop,


+1 pour El Patenteu, vous vous êtes éloignés du problème d'origine pour en chercher d'autres ailleurs.


Le fait de se pencher sur le réglage des drivers est une bonne chose surtout vu le réglage de base qui était bon pour cramer le PaP, par contre
contrairement à ce que dit Carlos78, c'est le pic d'intensité qui est à régler sur le driver et non l'intensité moyenne vu que c'est une valeur
qui change en permanence suivant l'effort. ( D'ailleurs c'est marqué Peak en général sur les drivers et non Average ^^ )

Il faut mettre une intensité égale ou inférieur à celle du moteur sinon celui-ci risque de surchauffer, voir cramer à long terme ...


Penche toi sur le message de Topette79200 aussi car lui aussi évoque une inversion de polarités, en alternatif ça n'as pas d'incidence en général
mais dans le cas du continu c'est l'inverse, soit ça marche, soit pas ! :axe:
 
L

le jove

Apprenti
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses,je commence à y voir plus clair et à comprendre un peu mieux.
Toppette tu a raison, j'avais bien inversé le + et le - pour alimenter la carte , là j'ai bien la led qui s'allume sur la carte.elle n'est peut être pas grillé. :oops:
Demain je vais régler les switchs,merci encore pour vos infos . et je vais reprendre le câblage des drivers suivant les infos de zebulon et je vous dirais ce qu'il en est. :-D
Par contre concernant l'ntensité,pour le réglage des switchs,sur la doc de mes moteurs ils est indiqué3.5A/phase et sur la doc des drivers j'ai si je règle sw1:off;sw2:on;sw3:on j'ai peak 3.5 et RMS 2.5 donc c'est bon?
A+
 

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