Projet de concasseur a pierre, besoin d’avis

  • Auteur de la discussion max06
  • Date de début
M

max06

Apprenti
salut a tous
voila je suis sur les stating blocks pour lancer la construction d'un concasseur de pierre (a plaques sur vilbrequin),jai deja un bon "plan dans ma tete et une base interessant que je vous presenterais plus tard
ma question premiere consiste en un point qui depasse mon assurance de savoir....
sur ma "base" j'ai deja un beau vilbrequin et de belles chappes en bronze, qui a ete consu pour tourner a 50 tours minutes et resister a 60 tonnes ( a mon avis a 200 tonnes sa cassera toujours pas) bref
jai vu que sur les concasseurs modernes,il y a des roulements et non pas des paliers,que pensez vous de l'un et de l'autre?
si je suis mon idée je pense que le palier bronze resistera plus aux vibrations et a la forte charge,de plus il me coutera moins cher a refaire en cas de besoin
mais supportera til une vitesse elevée?,encore une fois ma logique me dit que c'est une question de bonne lubrification mais je doute de ne pas tout savoir.....vos avis?
( a savoir que je parle de théorie,je sais bien que le dimentionnement fais la difference,mais en theorie le bronze tiens mieux ou pas? si oui ou non pourquoi?
 
M

max06

Apprenti
1585767345461.png
ce principe de fonctionnement
 
M

maximus

Ouvrier
Hello Max

Beau projet! :-D

Il y a plein de sortes de concasseurs. J'ai aussi cogité pour en faire un (avec un moteur de motoculteur) il y à déjà un bon moment, puis j'ai abandonné, faute de temps...
Le gros problème de ces joujoux, c'est qu'il faut une démultiplication de malade avec de gros volant moteur et le tout doit bien être équilibré.

Après, le ratio puissance/vitesse pas si simple à calculer si tu veux être performant !
Les parois doivent être ultra résistantes, et du coup c'est lourd !
Les mordaches (partie en contact) doivent être traité thermiquement si tu veux pas les changer souvent.

Je ne veux pas te décourager mais je pense que c'est un projet qui dois se dessiner avant. :smileyvieux:


Tient nous au courant!


Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il serait intéressant de savoir la taille des cailloux à casser et le volume à faire, cela doit avoir pas mal d'incidence sur le projet.
A+Bernard
 
P

Popino

Compagnon
Il y a (?) un vieux concasseur (concasseur en un seul mot :-D) à l'entrée d'une carrière dans l'estérel, entre Fréjus et Mandelieu, sur la N7. Pour voir comment c'est. Cemex granulats.
A+
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonjour,comme dit chabercha il faudrait connaitre la grosseur des cailloux,savoir avec quoi tu vas le faire tourner et de quelle puissance tu dispose.Un de mes voisin en à recuperé un dans une ancienne carriere,si je peux j'irais voir comment sont les paliers(bronze ou roulements)
 
M

max06

Apprenti
Bonjour,comme dit chabercha il faudrait connaitre la grosseur des cailloux,savoir avec quoi tu vas le faire tourner et de quelle puissance tu dispose.Un de mes voisin en à recuperé un dans une ancienne carriere,si je peux j'irais voir comment sont les paliers(bronze ou roulements)
merci c'est simpa,mais c'etais pas vraiment ma question
je m'explique: comme dit plus haut il existe les deux sortes de montages,et c'est les anciens montages qui on des paliers
ma question est le quel est le plus serieux d'un point de vu resistance et durabilité
pour une personne,un concepteur pro,qui devrais créer une de ces machines sans chercher le coté facile (comme l'achat du roulement qui est bien plus simple et eco que de faire traiter des axes et rectifier puis fabriquer des demis coquilles en bronze ajustées dans des chappes.....)
si ce gars de metier devais faire une machine durable,quel serais le mieux,et pourquoi?


pour chabercha et maximus vous verrez par la suite que je bricole pas niveaux puissance j'ai de la marge,et pour le type de roche c'est principalement du calcaire mais sa peut varier,la production je dirais 2 tonnes heures a plein regime mais je peut me contenter de moins
de ce coté c'est deja ok,pour tout dire je suis meme deja ok pour la parti meca et plans,comme dit j'ai deja une base serieuse avec d'enormes bagues bronze que je vous montrerais plus tard,seulement je cherche a m'instruire et a verifier le bon sens de mes plans
 
C

champimatic

Compagnon
Et ça qu'en pensez vous
 

Fichiers joints

  • coussinet SKF.pdf
    214.7 KB · Affichages: 80
C

champimatic

Compagnon
J'ai utilisé celà pour remettre en état une table élévatrice pour monter 2 motos à l'étage ( oui l'atelier est à l'étage ) ben ça coute une misère...
 
M

max06

Apprenti
c'est faible vitesse.....mais c'est bon a savoir je ne connaissais pas
mais on est encore a coté du su:smt003get

mon but est pas de créer mais d'etre sur que mon choix est bon....
d'ailleurs je rajoute une question,en paraléle je refais un vieux gros motoculteur et j'ai une bague bronze usée (ce qui est normal vu lage et la mauvaise lub) mais l'axe aussi est usé,est ce juste du fait de la mauvaise lubrification ou est il normal que l'axe s'use aussi ?
 
A

afgarcia

Apprenti
Salut,
je peux te conseiller un peu sur le choix des matériaux. Ton projet n'étant pas de la mécanique de précision, tu peux t'orienter sur des choix d'acier "rustiques", pour tout ce qui est des profilés du châssis et des parties structurelles, il te faut des aciers de construction "S355", ils sont très faciles à trouver chez un distributeur d'aciers et tu as toutes sortes de profils ( T HEA HEB LPT UNP etc...), ils sont très bien adaptés à la soudabilité, pour les travailler, il te faudra des mèches au cobalt de préférence et pour la soudure, du MIG ou des baguettes "basiques ou spéciales, éviter les rutiles), donc rien de bien sorcier.
Pour les plaques en contact avec la pierre, il te faudra des tôles de ce type: CREUSABRO® 4800 / 8000 / Dual | Aciers Anti-Abrasion‎
Pour les roulements, tu peux prendre des roulements à rouleaux, qui vont mieux tenir la pression, étanches, cache poussière et graissés à vie , du type fusée avant de voiture ( on en trouve aussi facilement et pas chers, environ 15€ pièce chez oscaro ou similaire).
Voila pour un départ, maintenant à toi de te mettre au dessin et au calcul.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 887
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 754
aroy
aroy
J
Réponses
4
Affichages
1 152
moufy55
moufy55
E
Réponses
247
Affichages
17 102
el patenteux
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 766
wika58
wika58
Haut