Projet de CNC pour de l'acier....

  • Auteur de la discussion hmracingteam
  • Date de début
H

hmracingteam

Apprenti
voila je vous expose le projet du projet que j'ai en tete! :lol:
ce serais une fraiseuse avec des courses de 800x500x500 avec un 4e axe(voir 5e si possible)
pour travailler surtout de l'alu mais qui puisse prendre des passes dans de l'acier sans broncher avec un objectif de tenir le 100e sur un "alesage" de 80mm
bati en acier
rail de guidage lineaire a rouleaux
vis a billes
motorisation des axes???? pap? servo?brussless??
apres pour le choix de l'electronique de commande et la partie logicielle je suis carement perdus....
donc je m'en remet a vous pour me dire si c'est un projet faisable? et surtout a quel prix?
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Si c'est faisable... Oui bien sûr. A quel prix par contre, vu tes objectifs, en 4 axes je compterai au moins 4500€, et 1000€ de plus en 5 axe (ça demande une structure complètement différente, plus grande, et donc plus de matériel). Et encore je pense être tout-juste réaliste avec ces tarifs... Alors a toi de voir si ça vaut le coup ou pas :wink:. La structure devra impérativement être en plaques d'acier ou pourquoi pas en béton, donc il faut aussi avoir le matériel pour travailler ces dimensions...

@+
Mdog
 
H

hmracingteam

Apprenti
quand tu me dit 4500€ en 4 axes tu compte quoi?
electronique + moteur +logiciel+ rails+VAB+bati?
il me manquerais juste une broche et de l'outillage pour la faire tourner?
dans ces cas la sa pourais etre interessant meme en 5 axe parceque c'est pour un futur projet professionel...
 
P

phil916

Compagnon
faut pas rêver non plus :roll:
4500 euros pour les courses indiquées en 4 axes et en tenant le centième dans l'acier ...
sauf à trouver du matériel d'occasion en état neuf (rails, vis etc.) et encore
> je doute fortement que ce soit possible ! c'est vraiment le minimum alors...
 
M

mdog

Ouvrier
Salut, je suis d'accord, c'est le minimum, et je n'ai pas compté le logiciel (ça tu peux t'en sortir gratuitement) ni l'électronique, ni la broche qui devra être costaud!

@+
Mdog
 
N

Normandtech

Apprenti
hello,

500 en z ça me parait énorme. Quant au prix, la badog qui est considérée par certains comme bon marché, elle est déjà 6000€ pour des courses de 620, 350, 95 et je ne pense pas qu'elle usine de l'acier au 100ème ... D'accord ce n'est pas la même construction (alu et portique mobile) mais pour un ordre de grandeur ... Enfin, il y aura surement d'autres avis.

Bon courage.

Marc.
 
D

Damocles

Compagnon
Je pense qu'un budget pareil doit suffire pour faire une machine pareil. Certainement ci on a tout les machines a la maison ou a disposition.

500euro pour de l'acier/matière première.
500euro les vis a billes
500euro les guides lineaires
500euro les moteurs servo
500euro l'électronique
1000euro moteur + électronique pour la broche

Je suis à 3500 la.

Je pense en cherchant un peut sur ebay et le net on peut faire une belle machine pour 4500euro!
 
P

phil916

Compagnon
C'est beau les rêves...
trouve déjà juste les vis à bille classe C2 à C3 en 800mm et 500mm de course utile pour le prix que tu indiques...
et après repasse me voir, tu m'excuseras je ne t'attendrais pas hein :wink:

J'ajoute qu'on parle d'une fraiseuse là et pas d'une défonceuse à bois sur portique CNC ...

amha il vaut mieux s'orienter vers l'occasion et les enchères pour trouver une bonne affaire,j'ai vu régulièrement des >vrais< centre CN dans ces courses (sauf le Z) autour des 10 000 euros...
 
F

fred250

Compagnon
Construire une machine qui usine l'acier pour 3500 euros ça doit être faisable, et encore, mais pas qui tien le centième ça risque d'être dur, la déjà avec des vis a billes en classe c7 (chinoise ou même de grande marque) on est dans les choux, il faut donc des vis de grand précision qui coûte très chère neuve et pas forcement facile a trouvé d'occase dans un état qui leur permette de toujours tenir le centième, il faut que la machine soit capable de faire tous ces déplacement a +/- 0.005, donc le moindre jeu dans les écrous des vis a billes ou dans l'accouplement moteur vis et c'est foutu, pareil au niveau des rails, on a pas le droit a l'erreur, le moindre défaut planéité des porté de rails va ce retrouvé décuplé au bout de la fraise. donc rectification de toutes les porté obligatoire avec des tolérance très serré et avec des rails dans un état irréprochable, ce qui n'est pas garantit avec de l'occasion.

C'est cette extrême précision qui coûte si chère

Faire le tour des sujet abordé ces deux ou trois dernier mois, il y en a deux ou trois qui on eue les même exigence et on a pas mal parlé des problèmes auquel on est confronté pour arrivé a une telle précision.
 
J

JKL

Compagnon
fred250 a dit:
Construire une machine qui usine l'acier pour 3500 euros ça doit être faisable, et encore, mais pas qui tien le centième ça risque d'être dur, la déjà avec des vis a billes en classe c7 (chinoise ou même de grande marque) on est dans les choux, il faut donc des vis de grand précision qui coûte très chère neuve et pas forcement facile a trouvé d'occase dans un état qui leur permette de toujours tenir le centième, il faut que la machine soit capable de faire tous ces déplacement a +/- 0.005, donc le moindre jeu dans les écrous des vis a billes ou dans l'accouplement moteur vis et c'est foutu, pareil au niveau des rails, on a pas le droit a l'erreur, le moindre défaut planéité des porté de rails va ce retrouvé décuplé au bout de la fraise. donc rectification de toutes les porté obligatoire avec des tolérance très serré et avec des rails dans un état irréprochable, ce qui n'est pas garantit avec de l'occasion.

C'est cette extrême précision qui coûte si chère

Faire le tour des sujet abordé ces deux ou trois dernier mois, il y en a deux ou trois qui on eue les même exigence et on a pas mal parlé des problèmes auquel on est confronté pour arrivé a une telle précision.

+1

En plus je pense que beaucoup de débutants dans l'usinage n'ont pas la moindre idée des normes de précision en usinage et de ce qu'elles veulent dire. Tout l'art d'un mécanicien concepteur c'est de mettre les tolérances sur une pièce. En effet demander le 100ème là où le 10ème suffit va rendre la pièce invendable face à la concurrence.
Ce sujet est récurant ; on en a par ailleurs déjà beaucoup débattu car d'autres ne juraient que par le micron.
 
O

ordinerf

Compagnon
Hmracingteam> as-tu déjà fait un croquis de ta machine ?
sans vouloir en rajouter une couche je pense qu'il faut reposer ses pied sur terre et prendre conscience de la difficulté de la tache, si c'était une cnc alu encore ça serait jouable mais acier c'est sans jeu et sans aucune pièce douteuse, construction parfaite et hyper rigide mais bon c'est faisable mais si c'est ta première machine à mon avis tu ne l'auras pas fini avant un an quand au budget tu peux y rajouter des euros... :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui excuse moi, j'avais pas vue qu'il voulais une précision de 0,01mm. C'est vrai que ça va être difficile pour ce budget. :oops:

Mais bon les choses difficile ça peut être chouette aussi hein! :wink:
 
B

benji

Ouvrier
hmracingteam je sui sur un projet similair mai en 3 axe, et croi moi que ton budjet et loin du compte, une tel réalisation se compte en années. alor réfléchi bien avan de te lancer. mai si tu et sur de ton coup, alor fonce (mai doucement quan méme)
 
O

ordinerf

Compagnon
un conseil avant de te lancer dans la fabrication ou achat de quoi que ce soit commence déjà par une étude très solide et poussée à fond même dans le détail et après tu pourras définir un budget et un temps nécessaire, trop souvent les cnc démarre avec du matos de récup ou acheté à la va vite suite à une bonne occasion et finalement le projet n'avance pas parce qu'il n'y a pas eu d'étude de faite avant.
démarré une cnc sans étude c'est comme construire une voiture à partir d'un allume cigare, c'est voué à l'échec... :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Pour continuer dans le même registre qu'ordinerf, je conseille non seulement de faire une étude papier sérieuse mais surtout de commencer par se fabriquer une première cnc pour "voir" où sont les points délicats. Je suis toujours ébahi de lire que certains qui avouent avoir autant de méconnaissances veulent pour commencer fabriquer pour pas cher une machine capable de précisions exceptionnelles. C'est l'histoire du gars qui en a marre de faire de la "mob" et qui veut se construire une Testa Rossa.
Je lis très souvent que ce n'est qu'à la troisième CNC que la majorité des CNCistes sont parvenus à un résultat correct.
Dans ce cas précis le choix de l'architecture va être décisif. En effet en considérant la course du Z ( 500 mm ) il ne faut pas lésiner sur les moyens pour que la fraise puisse usiner du métal à 1/100ème de mm près alors qu'elle va être au bout d'un tel bras de levier. Si en plus on veut placer au bout d'un tel bras de levier une rotation ( 5ème axe ) cela tient du délire pour un type tout seul dans sa cave. Mais bien sûr je persiste dans mon rôle de "casseur d'élan" en écrivant cela. Je constate quand même que bon nombre de projets que j'avais "démolis à priori" sont bel et bien passés aux oubliettes.
 
P

pluton

Apprenti
Je pense tout simplement que vous etes plusieurs à vouloir bosser sur un projet d'une cnc pouvant usiné de l'acier !

D'après moi il serait interessant de TOUS se concerter afin d'établir un projet réel !
 
N

Nico91

Compagnon
Vous l'avez terrorisé avec vos coûts, il ne revient plus :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> au contraire il faut dire la vérité, même si certain sont doué pour autant il ne faut pas laisser courrir l'idée que ça sera facile voir fesable :wink:
Pluton> bijour monsieur :) , tu n'as pas tord mais en même temps il faut connaitre les possibilité d'usinage de ceux qui veulent faire une telle machine, imagine qu'un dans le groupe n'ai qu'une perçeuse à colonne, ça ne sera pas du tout la même conception que celui qui aura tour et fraiseuse :)
Nico91> si c'est le cas alors c'est qu'il n'avait pas la possibilité de faire une telle machine et ainsi on lui a fait économiser de l'argent et du temps :wink:
Hmracingteam>sans vouloir en rajouter une couche il faut bien prendre en compte aussi le poids finale d'une telle machine, à la louche je dirais qu'il faut l'estimer dans les 50 kilos minimum, forcément les pièces seront en acier et en plus contrèrement à une machine pour le bois il faudra compter environ 3 à 4 fois plus de métal, l'acier à usiner doit trouver plus fort que lui donc déjà on peut oublier les petits guide à billes de diamètre 25mm qu'on voit trop souvent dans les cnc qui n'iront pas bien loin sauf pour du dépron ou balsa :rirecla:
avant toute chose fait ce qui ne coûte rien donc une étude, un dessin de ta machine, une réflexion poussé sur les efforts lors de l'usinage, les déformation de la machine, etc... sans cette étude il est IMPOSSIBLE de faire une telle machine, j'en suis à ma 3ème et pense déjà à la 4ème et à chaque fois il y a eu une étude, la première chose à faire c'est de te fixer un cahier des charges et de t'y tenir jusqu'au bout.
rien que la déjà tu va sentir les problêmes se pointer et tu va pouvoir partir sur une base très solide.
ensuite recherche et calcul les efforts d'usinage sur de l'acier (attention aux nuances) ainsi tu va bien prendre conscience dans quoi tu t'embarques.
quand tu auras fait tout ça tu auras déjà un support solide pour concevoir ta machine et ainsi éviter beaucoup de piège.
on ne peut pas te donner le type de moteur, de carte, etc... que tu auras besoin avant que tu ai fait tout ce travail, sinon ça serait comme construire une voiture d'après un allume cigare, beaucoup malheureusement partent dans cette direction et tu peux le constater par toi même rare sont les projets ainsi commencé qui aboutissent.
j'ai moi même un jour voulu faire mumuse avec une petite machine en partant de pièce d'imprimante et en faite après X temps passé dessus je me suis apperçu que c'était tout juste bon pour une cnc spéciale dépron :)
un dernier conseil, pense comme si tu étais ta machine, ainsi tu sentira mieux les problêmes.
ton projet est faisable mais tu tape dans le très sérieux donc faut rien faire à la va vite et n'importe comment, sinon tu peux t'acheter une fraiseuse et lui mettre des moteur pour la transformer en cnc :wink:
 
H

hmracingteam

Apprenti
desolé je ne pouvais pas me connect a internet avant....
deja je tennais a dire que j'ai lancé ce post dans la demarche de faire l'etude de ce projet
si je doit construire cette machines c'est pas avant plusieurs années et c'est pour cela que je veut faire une etude complete et un chiffrage pour savoir si sa peut correspondre a mes attentes...
deja je tenais a rectifié ce que j'ai dis au niveau des courses: je me suis mal exprimé j'ai donné la longueur des rails a la plce des courses....
pour les courses sa seras plutot 500*300*300
en ce qui concerne le budget ce n'est pas encore défini mais je voyais plus un budget aux alentours de 10K€ a 12k€
pour la precision je vise le centieme pour etre sur d'avoir une precision a 0.02/0.03 (j'aurais besoin de cette precision pour usiner des logements de roulements dans de l'alu de diam 20 à 80.....)
pour ce qui est du 4e et du 5e axe je ne les voyais pas au niveau de la broche mais plutot:
-soit juste un 4e axe type diviseur (pignons.....)
-soit 5 axe mais avec une table avec deux axes de rotations (type deux tables sinus) qui serais une table demontable
donc voila j'ai commencé a modeliser le systeme de table avec les axes x et y
je suis parti sur des rails de guidage ina a rouleaus type long de 45
des VAB de chez SNR en classe c3
je ne cherche pas a faire sa avec les composants les moins cher mais je ne sui fixé sur aucune marque, je compte demander des devis chez plusieurs fabricant pour faire mon choix mais je suis parti sur ces marques la car on trouve facilement les modelisation 3d sur tracparts pour faire la premiere partie de l'etude
donc voila a peut pres ou j'en suis dans ma tete... lol
je remercie a tous ceux qui donnent leur avis pour faire avancer l'étude et la j'ai 15 jour devant moi ou je ne peut pas travailler (fracture de l'homoplate) donc je vais pouvoir consacrer pas mal de temp a cette étude...
 
H

hmracingteam

Apprenti
ordinerf a dit:
JKL> au contraire il faut dire la vérité, même si certain sont doué pour autant il ne faut pas laisser courrir l'idée que ça sera facile voir fesable :wink:
Pluton> bijour monsieur :) , tu n'as pas tord mais en même temps il faut connaitre les possibilité d'usinage de ceux qui veulent faire une telle machine, imagine qu'un dans le groupe n'ai qu'une perçeuse à colonne, ça ne sera pas du tout la même conception que celui qui aura tour et fraiseuse :)
Nico91> si c'est le cas alors c'est qu'il n'avait pas la possibilité de faire une telle machine et ainsi on lui a fait économiser de l'argent et du temps :wink:
Hmracingteam>sans vouloir en rajouter une couche il faut bien prendre en compte aussi le poids finale d'une telle machine, à la louche je dirais qu'il faut l'estimer dans les 50 kilos minimum, forcément les pièces seront en acier et en plus contrèrement à une machine pour le bois il faudra compter environ 3 à 4 fois plus de métal, l'acier à usiner doit trouver plus fort que lui donc déjà on peut oublier les petits guide à billes de diamètre 25mm qu'on voit trop souvent dans les cnc qui n'iront pas bien loin sauf pour du dépron ou balsa :rirecla:
avant toute chose fait ce qui ne coûte rien donc une étude, un dessin de ta machine, une réflexion poussé sur les efforts lors de l'usinage, les déformation de la machine, etc... sans cette étude il est IMPOSSIBLE de faire une telle machine, j'en suis à ma 3ème et pense déjà à la 4ème et à chaque fois il y a eu une étude, la première chose à faire c'est de te fixer un cahier des charges et de t'y tenir jusqu'au bout.
rien que la déjà tu va sentir les problêmes se pointer et tu va pouvoir partir sur une base très solide.
ensuite recherche et calcul les efforts d'usinage sur de l'acier (attention aux nuances) ainsi tu va bien prendre conscience dans quoi tu t'embarques.
quand tu auras fait tout ça tu auras déjà un support solide pour concevoir ta machine et ainsi éviter beaucoup de piège.
on ne peut pas te donner le type de moteur, de carte, etc... que tu auras besoin avant que tu ai fait tout ce travail, sinon ça serait comme construire une voiture d'après un allume cigare, beaucoup malheureusement partent dans cette direction et tu peux le constater par toi même rare sont les projets ainsi commencé qui aboutissent.
j'ai moi même un jour voulu faire mumuse avec une petite machine en partant de pièce d'imprimante et en faite après X temps passé dessus je me suis apperçu que c'était tout juste bon pour une cnc spéciale dépron :)
un dernier conseil, pense comme si tu étais ta machine, ainsi tu sentira mieux les problêmes.
ton projet est faisable mais tu tape dans le très sérieux donc faut rien faire à la va vite et n'importe comment, sinon tu peux t'acheter une fraiseuse et lui mettre des moteur pour la transformer en cnc :wink:

pour le poids de la machine je voyais bien plus que 50kg ne t'inquiete pas... rien que la piece qui soutient les deux rails de l'axe y doit faire ce poid...
je pense plus que le poids de la machine sras vers la tonne....
pour les guidages je suis parti sur une base de rail a rouleaux de 45 comme je l'ai dit precedement mais si sa ne suffit pas il existe des rail en 55,65.....
pour les calculs pour les effort provoqués par la coupe je n'ai sais vraiment pas j'ai prevu de passer par la mais je ne sait pas comment debuter.... si tu as des info ou des liens la dessu je serais tres interessé....

pour l'idée de partir d'une fraiseuse industrielle et de la numeriser je pense pas que sa soit moins cher (je me trompe peut etre) et je pense qu'il y a quand meme un avantage a avoir des mouvements sur des rails a rouleaux mais je n'ecarte pas cette possibilité...
et vu qu'il faudras dans tous les cas acheter des VAB et certainement faire rectifier (gratter?) les guidages de la fraiseuse je trouve cela plus simple de concevoir que de modifier car on a beaucoups moins de contraintes a mon avis....

et je remercie encore a tous ceux qui s'interessent au projet!
 
F

fred250

Compagnon
Je pense que tes rails de 45 devrait suffire trééés amplement, j'en ai acheté pour ma cnc, et je peut te dire que ça fait des sacrés monstre...
tu doit pouvoir mettre un tourteau de 200 a l'aise :lol:
Enfin je te conseil de commencer par estimer les efforts que devront subir les rails afin de choisir la taille adapté, pas la peine de faire de la surenchère avec des produit neuf relativement coûteux, tu économisera de l'argent, a moins que tu est la chance de ne pas être a 1000€ prés.
En plus tu partira tout de suite sur les bon composant pour faire ta modélisation.
Quelle type de broche veut tu utilisé? avec quelle diamètre de fraise maximum? et dans quelle matière la plus dur aura tu a faire des usinages, c'est le point de départ de ton étude, a partir de ça tu pourra estimer au plus juste la dimension des différents éléments, avec une bonne marge de sécurité si tu veut être sur de tenir tes objectifs.
 
H

hmracingteam

Apprenti
fred250 a dit:
Je pense que tes rails de 45 devrait suffire trééés amplement, j'en ai acheté pour ma cnc, et je peut te dire que ça fait des sacrés monstre...
tu doit pouvoir mettre un tourteau de 200 a l'aise :lol:
Enfin je te conseil de commencer par estimer les efforts que devront subir les rails afin de choisir la taille adapté, pas la peine de faire de la surenchère avec des produit neuf relativement coûteux, tu économisera de l'argent, a moins que tu est la chance de ne pas être a 1000€ prés.
En plus tu partira tout de suite sur les bon composant pour faire ta modélisation.
Quelle type de broche veut tu utilisé? avec quelle diamètre de fraise maximum? et dans quelle matière la plus dur aura tu a faire des usinages, c'est le point de départ de ton étude, a partir de ça tu pourra estimer au plus juste la dimension des différents éléments, avec une bonne marge de sécurité si tu veut être sur de tenir tes objectifs.

le budget n'est pas illimité donc effectivement il faut voir si les rails de 45 ne sont pas surdimensionnés surtout que je compte prendre des chariots longs... mais en meme temps il faut penser coef de securité (qui peut le plus peut le moins) mais il faut voir si en surdimensionnant les rail il ne va pas faloir redimensionner les VAB et les moteurs...

pour la broche sa seras une broche maison avec des roulements qui vont bien et je pense avec un moteur tri de 2-3 KW avec un vario
pour les conditions les plus contraignantes je pense avec un tourteau de 100-120 dans de l'acier type XC48
mais comment calculer à partir de sa les contraintes que subiras la broche?
 
O

ordinerf

Compagnon
j'avoue ne plus rien capter :eek:
si tu va jusqu'à 12K€ alors te prend pas la tête, une fraiseuse modifié en cnc te reviendras moins cher et tu l'auras très rapidement, tu prend une fraiseuse d'occasion, des moteurs costo et une bonne carte et zou en quelque mois tu as ta machine nickel :)
il est certain que si tu te lance dans la réalisation d'une cnc de A à Z niveau budget tu va friser tes 12K€ mais niveau délais tu va jamais en voir la fin, je pense que le but 1er est d'avoir rapidement sa machine pour réaliser les pièces qui sont en attente et non attendre des années.
maintenant si le but c'est de faire soit même sa machine c'est autre chose mais qu'as-tu comme machine pour usiner des pièces ?
concernant le poids je ne pense pas que tu ailles jusqu'à une tonne, d'autant que les courses ne sont pas bien grandes, à la limite tu achètes une bonne table croisée (pas une daube chinoise) et déjà tu as une bonne base :wink:
 
P

phil916

Compagnon
heu comme je l'ai dit à 12k€ on achète d'occasion un centre d'usinage complet :lol:
 
P

pluton

Apprenti
Ordinef , ce que je voulais dire par projet commun c'est à dire de partager la conception.

Concrètement 5,6 personnes motivés en temps et en argent. Se partage les différentes tâches que chacun sait au mieux réaliser. sachant qu'on partirait tous sur le même modèle.
 
H

hmracingteam

Apprenti
ordinerf a dit:
j'avoue ne plus rien capter :eek:
si tu va jusqu'à 12K€ alors te prend pas la tête, une fraiseuse modifié en cnc te reviendras moins cher et tu l'auras très rapidement, tu prend une fraiseuse d'occasion, des moteurs costo et une bonne carte et zou en quelque mois tu as ta machine nickel :)
il est certain que si tu te lance dans la réalisation d'une cnc de A à Z niveau budget tu va friser tes 12K€ mais niveau délais tu va jamais en voir la fin, je pense que le but 1er est d'avoir rapidement sa machine pour réaliser les pièces qui sont en attente et non attendre des années.
maintenant si le but c'est de faire soit même sa machine c'est autre chose mais qu'as-tu comme machine pour usiner des pièces ?
concernant le poids je ne pense pas que tu ailles jusqu'à une tonne, d'autant que les courses ne sont pas bien grandes, à la limite tu achètes une bonne table croisée (pas une daube chinoise) et déjà tu as une bonne base :wink:
je ne suis pas sur que sa revienne forcement beaucoups moins cher de partir d'une base de fraiseuse pour la numeriser....
parceque je pense que le gros du prix d'une cnc est dans les guidages, les VAB, les moteurs et l'electronique...
et dans le cas ou je partirais d'une base de fraiseuse j'economiserais surtout sur les guidages...... mais s'il faut faire gratter ou rectif les guidages de la fraiseuse sa revient un peu au meme sauf que l'on a pas l'avantages des guidages a rouleaux....

et dans ce qui serais d'acheter un centre d'occasion pour le meme prix, dans ces prix la il seras d'occasion donc il auras deja des heures de vol et pour ce prix n'auras peut etre pas le 4e ou 5e axe....
donc je pense qu'il vaut mieu partir sur une base NEUVE et qui plus est si c'est moi qui est concu la machine j'aurais plus de facilitée en cas de panne.....

donc voila je veut faire cette etude pour deja chiffrer le cout le cnc de ce type et apres voir s'il est plus interessant de construire que d'acheter....
 
O

ordinerf

Compagnon
Pluton> ok, je comprend mieux l'intéret :wink:
Hmracingteam> pourquoi veux tu rectifier la fraiseuse ? si tu l'achètes c'est qu'elle est de bonne qualité même d'occasion et donc tu n'as rien à rajouter hormis les moteur et la carte :hum:
 
H

hmracingteam

Apprenti
ordinerf a dit:
Hmracingteam> pourquoi veux tu rectifier la fraiseuse ? si tu l'achètes c'est qu'elle est de bonne qualité même d'occasion et donc tu n'as rien à rajouter hormis les moteur et la carte :hum:
ben en partant sur une base de fraiseuse d'occasion qui a plusieurs dizaines d'années elle ne seras pas usée "regulierement sur toute la longueur de la course et donc j'ai peut que ce soit dur d'avoir la precision voulue s'il y a usure ireguliere....
et puis il faut aussi monter des VAB à la place des vis trapezoidales...
 
J

JKL

Compagnon
Là sur ces derniers points je suis parfaitement d'accord avec hmracingteam, une fraiseuse traditionnelle d'occasion n'est envisageable pour un tel projet que si on remplace les glissières en queue d'aronde par des guidages linéaires à rouleaux croisés en même temps que les vis trapézoïdales par des vis à billes et écrou double précontraint.
Le gros problème qui demeure après cela c'est la masse à motoriser qu'est l'axe Z. Donc perso devant un tel projet je regarderais à copier les vraies CNC industrielles si on est sûr que la construction sera moins chère que l'achat d'une bonne occasion ( par les temps qui courrent les faillites sont nombreuses et des opportunités s'offrent certainement ) et non pas à numériser une fraiseuse traditionnelle.
Dernier détail, pour moi, une CNC n'est pas le meilleur outil pour faire un logement de roulement à billes sauf si elle ne sert qu'à mettre en bonne position une tête à aléser. Ce que je veux dire c'est qu'un outil tournant au bon diamètre donnera toujours un bien meilleur résultat qu'une fraise à qui on fait parcourir un cercle.
Lorsqu'on conçoit une pièce en mécanique il faut impérativement le faire avec la recherche de la meilleure méthode d'usinage ensuite. Un atelier bien structuré comprend un bureau d'études, un bureau "méthodes" et l'atelier proprement dit. Même si tout ce travail n'est fait que par une seule personne aucune étape ne doit être escamotée.
 
B

benji

Ouvrier
haaa je sui ce projet avec grand intéré, moi sa fait 1 ans que j ai comancé un projet similair, et c une sacré aventure, plein de surprise.
en tout cas, en ce qui me concerne, sa va dépasser largement la tonne ces sur, et je ne parle pas du cout ! mai quan on aime ...
 
Haut