PROJET DE CNC 5 AXES AVEC UN DIVISEUR INCLINABLE

P

PL50

Compagnon
Salut
ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais ça y est j'ai franchi le pas.
je vais me faire une 5 axes.
la "reconstruction" de mon Aciera F5 m'a beaucoup appris, et j'ai maintenant les idées assez claires sur mon projet.
par contre ça va avancer doucement car je finis ma F5 en parallèle et j'ai aussi mon tour Sim T7 cnc à rétrofiter et je vais sans doute récupérer un realmeca T400... donc pas de quoi mollir ! ! !

bref; mon idée de base est de partir sur un diviseur orientable du commerce.
j'en ai repéré 2 modèles chez OTELO; un Ø250 et un Ø320. mais je crains un peu que comme pas mal de leurs trucs, ce soit asiatique.
j'en ai finalement trouvé un sur le coincoin, pas du tout asiatique
pour donner une idée de la taille de la caisse, c'est dans un renault master...:
IMG_6904.JPG


la chèvre a pas mal piqué du nez avant que les roulettes ne posent plus...
IMG_6905.JPG


je pense que l'on est dans 400Kg

et voila la bête:
IMG_6906.JPG


suiss made ! ! ! !

seule petite déception, je l'ai acheté à distance comme étant un Ø500 et en fait:
IMG_6907.JPG


argllleeuuuu c'est un 450mm ! ! !

mais bon c'est déja pas si mal et le prix était très raisonnable, surtout vu la qualité du matos.
pas un coup de fraise dans le plateau
l'avantage, c'est que cette enclume sera intégrée au socle de ma machine et ça contribuera à la stabiliser, rien que par le poids de la bête.

je reviendrais vers vous quand j'aurais modélisé la structure.

mais je vais commencer par modéliser le diviseur pour pouvoir l'intégrer.

en deux mots, je voudrais faire une structure caisson en tole d'acier de 25mm découpée au plasma, chaque tole ayant des reprises localisées très minimales pour garantir les géométries;
les toles n'étant bridées qu'en trois points pendant la reprise pour ne pas les contraindres, avec juste ajouts de verins de calage table/tole pour eviter les risques de vibrations pendant cet usinage.
dimensions en gros 1000x1200x hauteur 2000 avec le diviseur dans le bas; assemblage par boulonnage

une traverse se déplaçant en haut d'avant en arrière au dessus du plateau pour le Y (façon pont roulant) des rails sur cette traverse pour le X et une platine sandwich avec d'un coté les chariots de X et de l'autre le Z

la broche serait sans doute une comme celle-là avec une puissance de 5 à 7 kw et une capacité de fraise de Ø20mm
je sais que le ER32 empèchera le changeur d'outil, mais ça me permettra d'avancer et de voir une autre broche plus tard éventuellement.
aujourd'hui je suis plus dans l'idée de tourner plein pot avec des petites passes et une bonne avance que de trainer un tourteau de Ø100 à 3000Trmn

le controleur sera un CSMIO/IP-S

voila, je suis peut être en train d'affabuler, mais c'est ce que je voudrais réussir à faire.

a+
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Tu vas mettre des moteur pas à pas ou des servomoteurs ?
 
B

bendu73

Compagnon
Ohh!!
Un nouveau projet made in PL50, je m'installe :tumbsupe:

C'est un diviseur orientable 2 axes, super! Comment vas tu rattraper le jeu des vis sans fin? Je crois que cela se règle mais quelle précision en attendre...
La il faut du lourd en motorisation !

La photo est trompeuse mais 450mm c'est énorme en fait :smt104
 
S

stanloc

Compagnon
Bigre aujourd'hui il faut une broche de 5 à 7 kW pour emmener une fraise de 20 mm ?
Avec une base de cette dimension et cette puissance de broche je m'attendais à une broche montée en SA40
Stan
 
Dernière édition:
A

Astrias

Nouveau
Bigre aujourd'hui il faut une broche de 5 à 7 kW pour emmener une fraise de 20 mm ?
Avec une base de cette dimension et cette puissance de broche je m'attendais à une broche montée en SA40
Stan

Stan, les chinois parlent souvent de puissance électrique active et pas mécanique, on peut déjà enlever 10% au moins. Même si on part sur les 6.5 kW de l'annonce ebay, le couple max serait de 3.4 Nm pour 18 000 rpm et là on voit une incohérence car dans l'annonce il est écrit 1 Nm, que croire ?

De toute façon à ce prix là en neuf c'est difficile d'avoir mieux je pense. 1400€ c'est à peine le prix des roulements d'une broche industrielle ...
D'ailleurs, cette broche a des caractéristiques proches de la HSP120g-24000/6 de GMN http://gmn.de/?ddf=1&t=spindeln&i=201&c=61019510416139005129&l=en . Quasi le même diamètre de corps, puissance équivalente à 18 000 rpm et même diamètre de roulements. Elle permet d'aller un peu au delà en limitant le courant et donc le couple. Peut être qu'avec une broche comme celle-ci on peut aller au delà de D.20 mais je m'y risquerait pas trop avec la broche chinoise, surtout d'un point de vue des charges radiales et axiales admissibles.

Ce qui m'inquiète le plus avec les broches chinoises, c'est leurs capacité à tourner rond ...
 
P

PL50

Compagnon
Tu vas mettre des moteur pas à pas ou des servomoteurs ?
je ne sais pas encore.
sur mon aciera j'ai des Nema 34 avec des DM860A avec une alim 60V par moteur, et je ne suis pas tétanisé par la puissance qui s'en dégage;
par contre le nema 42 avec le DM2722A alimenté direct en 220V, c'est une autre planète.
Puissance, velocité, rampe d'accélération et décélération sont top, très souple. un vrai sentiment de fluidité (je pourrais faire d'la pub, hein?)

sans ça je ne sais pas, j'aurais possibilité de mettre des gros moteurs CC récupérés sur des CNC avec des drives.
mais je ne compte pas usiner avec de gros efforts de coupes.

aujourd'hui je suis plutot sur les nema 42, mais avec les drives x x5 ça commence à bastonner niveau tarif...
bah, je vais ré-alimenter la rubrique vente pour récupérer un peu de €€€ ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
Ohh!!
Un nouveau projet made in PL50, je m'installe :tumbsupe:

C'est un diviseur orientable 2 axes, super! Comment vas tu rattraper le jeu des vis sans fin? Je crois que cela se règle mais quelle précision en attendre...
La il faut du lourd en motorisation !

La photo est trompeuse mais 450mm c'est énorme en fait :smt104
Bendu, je vais t'envoyer un teeshirt PL50 ! ! !
(en vrai j'en ai pas... même pas un pour moi....)

pour gérer le probleme du jeu des couples roue et vis, la solution que j'envisage est de créer un rattrapage de jeu automatique en coupant les roues en 2 par le milieu, avec par exemple un outil à tronçonner de 3mm et d'intercaler ensuite une rondelle de 3mm. en faisant pivoter en oppositions les deux moitiés (ressorts ou bellevilles, jamais de jeu ! ! !)
le vrai challenge sera plutot le capteur de reference zero sur ces 2 axes ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
Stan, les chinois parlent souvent de puissance électrique active et pas mécanique, on peut déjà enlever 10% au moins. Même si on part sur les 6.5 kW de l'annonce ebay, le couple max serait de 3.4 Nm pour 18 000 rpm et là on voit une incohérence car dans l'annonce il est écrit 1 Nm, que croire ?

De toute façon à ce prix là en neuf c'est difficile d'avoir mieux je pense. 1400€ c'est à peine le prix des roulements d'une broche industrielle ...
D'ailleurs, cette broche a des caractéristiques proches de la HSP120g-24000/6 de GMN http://gmn.de/?ddf=1&t=spindeln&i=201&c=61019510416139005129&l=en . Quasi le même diamètre de corps, puissance équivalente à 18 000 rpm et même diamètre de roulements. Elle permet d'aller un peu au delà en limitant le courant et donc le couple. Peut être qu'avec une broche comme celle-ci on peut aller au delà de D.20 mais je m'y risquerait pas trop avec la broche chinoise, surtout d'un point de vue des charges radiales et axiales admissibles.

Ce qui m'inquiète le plus avec les broches chinoises, c'est leurs capacité à tourner rond ...
si j'ai 0.05 de faux rond, je m'en fout, du moment que le balourd ne fait pas entrer la machine en vibration ! ! ! !
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
tu sais Yakov, je n'en suis qu'à 5 ou 10% du projet par l'arrivée du diviseur; la route sera longue jeune padawan...
Je me doute bien mais quel satisfaction quand ça usinera.
Très beau projet en perspective.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Puissance, velocité, rampe d'accélération et décélération sont top, très souple. un vrai sentiment de fluidité (je pourrais faire d'la pub, hein?)
Oui tu pourrais en faire de la pub :)
Et pas de perte de pas ?
 
P

PL50

Compagnon
Y a t-il réellement une difficulté de ce coté là ?
Je ne pense pas.
oui mais je ne voudrais pas utiliser un codeur incrémental, mais une solution home made
mon idée est de mettre 2 capteurs en série:
un capteur sur la vis pour le point exact et un capteur sur le plateau pour identifier le bon tour de vis.
ça devrait être top précis et très simple (j'aime bien les techno que je maîtrise...)
 
S

stanloc

Compagnon
Qu'il s'agisse d'un axe tournant ou d'un axe rectiligne, le problème est le même, non ? avec les moteurs pas à pas on place juste un capteur d'origine machine si on travaille à partir de là sinon on travaille à partir des origines "pièce". Il s'agit donc de placer un capteur précis sur le plateau pour en déterminer un point zéro et ensuite de donner la course max au niveau des impulsions moteur pour tourner de 360 ° moins un poil.
Stan
 
P

PL50

Compagnon
justement c'est la gestion du poil le probleme...
et dans le cas de l'axe rotatif, l'autorise t'on à tourner dans les deux sens ou dans un seul?
parce que ça va être dur d'avoir un capteur avec une super précision (c'est à dire que à zéro, les mors de l'étau soient parallèle au X avec une bonne répétabilité) et qui te donne le même zero dans les deux sens.
perso je voudrais faire du sans contact avec détecteur + aimant avec des cones pour véhiculer le flux magnétique sur une zone très étroite. ce qui me donnerait la même précision dans les deux sens et ni usure, ni dérive.
 
V

vibram

Compagnon
Super comme projet, avec du matos de qualité.
Tu as aussi la possibilité de mettre des codeurs rotatifs sur tes moteurs, ainsi tu sais exactement ou est l'axe de ton moteur, en appliquant la démultiplication de la vis, tu sais ou en es ton plateau. Je travaille dessus actuellement, le codeur étant couplé à ma broche de tour, c'est pas hyper compliqué à mettre en oeuvre et il y a des tonnes d'exemples sur internet
 
P

PL50

Compagnon
Super comme projet, avec du matos de qualité.
Tu as aussi la possibilité de mettre des codeurs rotatifs sur tes moteurs, ainsi tu sais exactement ou est l'axe de ton moteur, en appliquant la démultiplication de la vis, tu sais ou en es ton plateau. Je travaille dessus actuellement, le codeur étant couplé à ma broche de tour, c'est pas hyper compliqué à mettre en oeuvre et il y a des tonnes d'exemples sur internet
oui mais mach3 sais le gerer ou il faut être en boucle fermée sur linux cnc?
 
G

gaston48

Compagnon
le vrai challenge sera plutot le capteur de reference zero sur ces 2 axes
Bonjour,
C'est comme tu l'envisages et assez classique, (à voir avec mach)
c'est une POM à 2 étages: un premier top butée switch mécanique grossier "à 1 tour moteur près" qui va simplement
indiquer à la cn d'attendre un deuxième top qui vient de la position angulaire du rotor.
là, le dernier top initialise le compteur de position avec possibilité d'ajouter un offset pour
une orthogonalité parfaite.
le top moteur est habituellement le top index du codeur d'un servo -moteur.
Sur un pas à pas, l'idéal est de scruter que sur les valeurs angulaire d'un pas entier
ce qui fait un angle de 1 / 200 à détecter. là, un disque à trou et une fourche à trigger de schmitt
devrait être fiable.

Edit:
c'est un peu ce que je craignais, mach ne fait pas ça. Une bonne raison pour passer à Linuxcnc ...
Ou alors il faut coller un arduino, qui, pour mach représente un simple switch, mais qui se
charge de faire une POM à 2 étages.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
justement c'est la gestion du poil le probleme...
Mais pas du tout. Ton plateau est censé pouvoir tourner d'un angle de 360°. Donc 360 x l'inverse du rapport de démultiplication de la vis sans fin x par le nombre d'impulsions à envoyer au moteur pour que son axe fasse un tour = l'étendue de la rotation possible du plateau à laquelle tu enlèves quelques pulses pour éviter tout cafouillage. C'est exactement comme pour un axe de translation. Il faut donc un contact mécanique très reproductible pour en début de manip faire un relevé des origines machine. De même pour le basculement où là l'amplitude du mouvement est bien plus faible mais ce sera par ailleurs identique. On n'a aucune reproductibilité avec des capteurs à effet Hall ou des capteurs optiques car ils sont sujets à des perturbations avec en plus la nécessité de les cabler avec trois fils puisqu'il faut leur envoyer du 5 volts.
Là où sera le challenge c'est de passer des origines machine aux origines pièce. De même il faudra déterminer les offsets des axes par rapport les uns aux autres. Tout le monde a eu à trouver de bons contacteurs fiables et répétitifs. Des bons peuvent donner pleine satisfaction des millions de fois.
Stan
 
P

PL50

Compagnon
écoutez les gars, je vais faire cet essai de double capteur et je partagerais le résultat.
ce qu'écris Gaston me conforte dans mon idée, sauf qu'il n'a pas encore réussi à m'endoctriner dans linux cnc
mais comme il est tenace, il aura sans doute gain de cause un jour...
pour l'instant je prefère faire mon apprentissage sur la partie electromécanique et pour ça mach3 sait se faire oublier.
quand j'aurais les idées claires sur tout ça , je testerais linux cnc.
mais quand je vois le parametrage auquel est confronté bendu, je prefere me concentrer sur un seul front à la fois.
 
P

PL50

Compagnon
Comment vas tu rattraper le jeu des vis sans fin? Je crois que cela se règle mais quelle précision en attendre...

bendu voila une illustration de ce que je voudrais appliquer comme modif sur les roues que j'espère être en bronze:
rattrapage auto1.JPG

copyright HPC engrenages

sauf que bien évidement il faudra que j'ai une compensation axiale et diametrale de la largeur de l'entaille laissée par l'usinage de séparation (passant par l'axe vis).....
sans doute tronçonnage à l'outil pour séparer en deux, et carotage ou fraisage pour la séparation en diamètre.
la cale sera donc une bague epaulée; si la roue est en bronze (UE12P je suppose) alors cette cale sera en acier; si la roue est en acier (ce qui me surprendrait, mais avec les suisses, on ne sait jamais!) alors ma cale épaulée sera en bronze, sans doute CuAl4 Ni5 Fe3 ou un autre cupro alu du même genre.
l'idée est d’insérer des ressorts plus forts que les efforts de coupe; sans doute des petites bellevilles.
le principe, c'est ça:
rattrapage auto2.JPG


c'est clair pour toi?

a+

upload_2017-7-28_19-14-29.png
 
B

bendu73

Compagnon
mais quand je vois le parametrage auquel est confronté bendu, je prefere me concentrer sur un seul front à la fois.

Le forum est la pour aider :smt023 et ensuite une fois le principe compris c'est super comme système car tout est paramétrage ! Mais il est vrai que ce n'est pas simple au premier regard et je comprend que ça puisse en refroidir plus d'un.

Pour ton rattrapage de jeu, oui je connaissais, ce principe est utilisé dans les mécaniques des lecteurs de disque il me semble. C'est super, par contre la réalisation ça va être coton :meganne:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

encore un sujet qui s' annonce passionnant .
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 220
Alex31
A
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
Haut