Projet de CNC 1000x700x200 pour bois (et peut être un tout petit peu d'alu)

  • Auteur de la discussion Bornslicky
  • Date de début
B

Bornslicky

Nouveau
Bonjour à tous,

J’envisage de réaliser ma CNC et donc au gré de mes recherche j’ai trouvé ce forum J. J’ai commencé (et je continue) à parcourir les postes du forum pour me documenter un maximum.

J’en suis encore à la phase de réflexion et donc la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a que très peu de contraintes :-D.

Je me lance donc dans la première partie sur mes besoins et idées ainsi que sur les quelques contraintes :

Contraintes (on va commencer par l’embêtant) :

- L’emplacement de la machine, dans mon atelier situé dans ma cave. Ce n’est pas la Bretagne niveau humidité mais ce n’est pas le Sahara non plus. En ce moment le taux d’humidité est d’environ 70%.

-budget : max 2500€. Peut éventuellement varier vers le haut si vraiment nécessaire mais j’aimerais quand même rester dans cette limite

-Partie contrôle et software en opensource, on ne se refait pas, étant informaticien bidouilleur je préfère l’opensource :-p

- Pour tout ce qui est électronique moteur PaP, broche, j’aimerais éviter Ali-Express et co. Je ne suis pas trop chanceux aux jeux de hasard et comme disait ma grand-mère « Je ne suis pas assez riche pour acheter bas de gamme »


Mes besoins :

-Type de matériaux usinés : Bois allant de tendre à très dur, peut être éventuellement de l’alu ou du laiton à l’occasion mais vraiment très très rarement et des pièces qui feront max 3mm d’épaisseur. On sera dans du 98% bois 2% autres (Je peux même abandonner cette idée au besoin et ne faire que du bois, c’est vraiment une option « cerise sur le gâteau »).

-Zone exploitable : 1000mm x 700mm x 200mm (si nécessaire on peut descendre Z à 150 pour augmenter la rigidité)

-Précision : 1/10 si possible


C’est qui m’est totalement égal :

-Délais : Aucun, je ne suis pas du tout pressé

-Profondeur de passe, la broche repassera autant qu’elle veut/doit, je ne suis pas pressé

-Vitesse de déplacement et d’usinage, idem je ne suis toujours pas pressé.

-Empreinte au sol, mon atelier fait environ 40m², donc pas trop de problème à ce niveau-là.

-Le bruit généré par la broche, si je suis dans l’atelier j’ai souvent un casque anti-bruit et si je n’y suis pas j’ai les hourdis en béton, du PU, une chape de finition et mon plancher. Donc autant dire qu’on n’entent absolument rien au RDC.


Ce que j’aimerais :

-J’aime beaucoup les modèles de chez cncrouterpart comme celui-ci si ce n’est que je n’aime pas trop l’entrainement crémaillère pignon avec courroie + tenseur. Je préfère l’idée de la visse à bille et du moteur monté directement dessus, du fait qu’il y a moins de partie interconnectée, il devrait y avoir moins de jeu, mais j’ai peut-être tort ?

-Utilisation de profilé alu pour la structure et le bâti en 45x90, je ne sais pas souder ^_^ et puis j’aime bien visser :-p . J’envisage de commander sur Motedis, sauf si contre-indication de qualité. Si il y a en a qui ont déjà commandé chez eux je suis preneur d’avis.

-Un modèle en caniveau, même si je prévois un système d’aspiration, j’aime bien savoir que les rails ne sont pas directement exposé à la sciure.


Ce que je sais faire :

Je suis bricoleur (maison réalisée en gros œuvre fermée par des pros, tout le reste, sanitaires, placo, plancher, escalier,… réalisé par moi), fan de menuiserie, informaticien avec un joli papa électricien à la retraite et fan de bricolage et de menuiserie.

Les machines dont je dispose pour m’aider au besoin:

Scie à onglet radiale coupe en 25cm de large, 9cm de haut, perceuse sur colonne, combinée bois(elle risque de ne pas trop servir dans ce cas ci), scie circulaire plongeante avec rail, scie sauteuse, scie sabre, multi-tool…


Mes principales questions à l’heure actuelle :

-La broche, je n’ai aucune idée sur le modèle à prendre en fonction de mes besoins. J’aimerais à l’occasion pouvoir monter dessus les fraises que j’utilise sur ma défonceuse.

-L’entrainement du portique, dois-je utiliser 2 moteurs et 2 vis à bille ou un 1 moteur et 1 VAB placé au milieu seront suffisant ?

-Les rails pour le coulissement, prismatique ou arbre rond de précision ? J’ai cru comprendre que les rails prismatique était très pratique pour la précision et la charge que l’on pouvait leurs imposer, mais qu’ils étaient cher. Pour la dimension de ma CNC et mon souhait du 1/10 de mm de précision un arbre de précision sera-t-il suffisant ?



Je précise que je n’ai pas encore commencé la CAO de la CNC, j’en suis juste à des esquisses papier et dans ma tête. J’attends d’avoir les idées un peu plus clair sur le mode d’entrainements,… avant de commencer..
Je crois dur comme fer dans le mantra qu’un bon l’informaticien est qqu’un de fainéant: on réfléchit beaucoup avant, on réalise une seule fois, ensuite on réutilise :-D


Merci d’avance pour vos conseils et remarques sur les erreurs que j’aurais formulé J
JM
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut ! beau projet

Pour les profilés tu peux commander chez motedis les yeux fermés, la qualité est top. Mais tu peux aussi faire un assemblage en acier boulonné, le coût en matière première est moins élevé. Voir même en bois si tu es fan de menuiserie, j'en ai vu passer de grande taille (plus grande que la tienne) qui avait l'air sympa. Mais il faut vraiment faire attention à la conception dans ce cas.

Pour les guidages si tu reste que sur du bois je pense que des rails ronds supportés sont déjà pas mal. Le prismatique est mieux mais le prix est nettement au dessus pour une bonne qualité.

Je vais suivre tout ça avec intérêt. :-D
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour JM,

Avec ton budget, tu es tout à fait dans les clous ; et précision 1/10 dans du bois ou même de l'alu, avec des profilés Motedis, sans pb.

Regardes dans ma signature.

Michel
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Intéressant projet !

Cependant je ne comprends pas pourquoi tu te priverais des prix très intéressant d'Aliexpress ?
Mes rails de marque HIWIN viennent de là-bas, après quelques échanges avec le vendeur pour essayer de m'assurer qu'il s'agissait d'originaux.
Il n'est pas certain qu'en Chine ils y ai plus de malhonnêtes gens qu'ici :wink: j'en veux pour preuve que suite à une erreur de leur part on m'a renvoyé gratuitement les vis à bille que j'avais commandé et j'ai gardé celles incorrectes (détails et liens dans le sujet de ma signatures).

Pour ce qui est de la vitesse de travail, je comprends ton raisonnement, mais pour ce qui est des vitesses d'avances et de coupes elles doivent répondre aux exigences du matériau usiné et aux profondeurs de passes. Donc ce sont ces exigences qui t'imposeront le type de broche et de motorisation des axes.
De ces efforts résultants découleront les rails et l'architecture...
 
B

Bornslicky

Nouveau
Pour la méfiance chinoise c'est surtout vis à vis de l'électronique avec qualité attendue de niveau chinois. Du genre une broche noname 2.2KW refroidissement par eau à 20€. A ce prix là au mieux elle va caler en usinant une motte de beurre tiède, si elle ne prend pas feu avant :-p
Mais si il y a de bonnes adresses pour des rails HIWIN de qualité, je suis bien entendu preneur :)

Pour le problème broche/motorisation, je n'ai aucune idée des profondeurs habituelles, donc je serais tenté de poser une question du genre:
Avec une passe traditionnelle, pour usiner de l'ipé de quelle broche ai je besoin ?
NB: J'ai pris l'ipé en exemple car c'est une bois extrêmement dur, sur l'échelle de Janka c'est un si ce n'est le plus dur.

Et erci à Gomax69 et MCrevot pour les infos, je vais regarder en détails vos CNC.
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Concernant les achats, pour ma part j'ai pratiquement tout acheté sur Ebay et aucune mauvaise surprise. Si tu veux avoir une idée avec ce aue l'on peut faire avec du matériel chinois tu peux regarder mon post :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-mecano-soudee-700x500x300.103057/

J'ai fait deux machines une portique (plasma) et une avec table mobile (fraiseuse). La précision est plus facile a atteindre avec une table mobile et la rigidité est aussi plus évidente.

Mes machines sont aussi à la cave, a moins que les murs soient dégoulinants, pas de souci a te faire il faut mettre l'électronique dans un coffret prévu a cet effet et rien a craindre
 
L

L2o

Apprenti
Bonjour,

J'ai fabriqué une machine proche de celle que vous souhaitez, seule différence châssis en acier et rails ronds en non prismatiques (mon seul regret), pour un coût final de 1500€ environ.

Pour la broche, j'ai une 2kW refroidie à l'eau, pour le bois et l'alu c'est largement suffisant (payée 300€ avec le variateur et le support sur aliexpress, et elle tourne comme au premier jour).
J'ai des moteurs Nema24 avec 3N.m de couple, et des vis à bille en pas de 5mm. Avec le recul des moteurs plus coupleux auraient été bien aussi, par exemple des Nema34.

Léo
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Hello.
Si jamais ça t'intéresse j'ai un shield protoneer et un zéro pi pour raspberry pi pour driver ta CN. Jette un œil, tu me dis
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
2 470
P
C
Réponses
3
Affichages
6 757
vincele
V
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Haut