Projet de broyeur de branches forestier

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ca torche :eek: :eek: Fallait oser. Bravo.

Pour le reste... bon, c'est vrai que les normes c'est chiant, mais il faut trouver un bon conseil et si le produit est bon, comme dit plus haut, ça se calcule et c'est pas forcément absurde...

Tu pourrais éventuellement réfléchir à ce qui serait "brevetable" (et faire une enveloppe Soleau, c'est pas cher, et ça peut aider). Je ne connais pas le domaine mais en y réfléchissant un peu, en comparant avec ce qui existe, et en fouillant un peu la base de brevets euro, tu pourrais avoir de bonnes idées :)

a+
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

J'y crois pas trop au brevet. En tout cas pour les petites boîtes. A mon avis ça n'enrichit que l'organisme qui les gère. Je pense que si on sort un bon produit il faut s'attendre à être copié. Le meilleur moyen de lutter contre ça, c'est d'être le moins cher. Évidemment avec les charges qui pèsent sur les entreprises en France c'est pas gagné. Mais le brevet, ça coûte une fortune et pour faire respecter ses droits c'est pareil et pas garanti. Si les Chinois veulent copier c'est pas un brevet qui va les déranger. Y a que les grosse boîtes qui peuvent espérer voir leurs droits respectés, et encore.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

T'as tort sur les brevets :) en ayant une dizaine à mon actif et déposés dans contexte PME, c'est pas vrai, MP si tu veux que je t'explique. Y compris sur l'aspect financier, quand je dis qu'un bon conseil est important, c'est clair que tout seul c'est sans espoir.

T'as raison sur la stratégie :) mais par contre, si tu n'as rien prévu, tu n'auras jamais aucune chance et faire détruire des containers de chinoiseries qui t'ont copié, c'est aussi très faisable.

Ta réaction me laisse à penser que tu as un peu beaucoup pensé à la question :smt003 :smt003

a+
 
M

moissan

Compagnon
sur ce broyeur chinois il y a aussi une couroie pour faire tourner plus vite que la prise de force : donc c'est la courroie qui fait limiteur de couple ( ou fusible si ça limite trop souvent )
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

merci pour le partage, je vais commencer à réfléchir pour m'en inspirer et réaliser un modèle plus petit.

A bientôt
Fabrice
 
B

billyboum

Apprenti
D'abord bravo :smt041 et félicitations !!! un petit up pour savoir où en sont tes projets, j'ai vu tes vidéos sur ta chaine Youtube, ça donne envie de se lancer comme le dit ta devise !!! Encore un grand coup de chapeau pour le broyeur !!! :francai:
 
T

Titou16

Compagnon
Merci. Ben le broyeur a pas mal progressé, j'ai fait quelques modifs. Il a maintenant un entonnoir repliable et un système de débrayage de l'avance. L'efficacité de cette dernière a considérablement progressé. Je peux très facilement faire 2m3 de plaquettes à l'heure. Il nécessite très peu de puissance. Je n'ai pas besoin de monter au dessus de 1300 tr/mn moteur pour que ça marche nickel. Et pourtant ce n'est qu'un IH 423 qu'il y a devant. Au delà d'un Ø de branche de 60mm le rotor se bloque. Les courroies patinent. Ce sont des courroies industrielles chinoises. Quand elles étaient neuves ça bloquait à 80. Mais à force de patiner sur les blocages, elles font la gueule maintenant. Je vais prochainement les remplacer par des courroies agricoles renforcées au kevlar. Ceci dit Ø60 c'est largement suffisant puisque je ne broie que les branchages inexploitables pour faire du bois bûche. Il n'est pas encore peint mais vu qu'il est bien au point maintenant, et que je n'ai plus de modifs à faire, je vais pouvoir le peindre prochainement.

Parallèlement à ça je suis en train de bosser sur le système d'alimentation des plaquettes pour le poêle de mon atelier. J'avais prévu de le fabriquer et de faire les premiers essais cet hiver mais un problème avec la boite de découpe laser m'a fait perdre 2 mois. Du coup ce sera pour l'hiver prochain. En attendant, j'ai fait des tests en alimentation manuelle, c'est très concluant. Cet hiver avec 0°C dehors et 5°C dans mon atelier, je suis arrivé à 13°C au bout d'1h30 et environ 30l de plaquettes. L'atelier fait environ 100m3 et n'est pas du tout isolé.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Merci pour ton retour sur le fonctionnement et les améliorations de ton broyeur :wink:
C'est intéressant de suivre la vie d'une réalisation
Pat
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour
ça fait quelques temps que je suis le post de titou16 et que j'avais envie de parler de mon experience
en ce qui concerne le chauffage a la plaquette forestiere , ensuite a la sciure et finalement aux granulés..
---- donc mon post risque d'etre assez long :(
D'abord felicitation pour avoir essayé avec succes d'avoir entrepris la fabrication d'un dechiqueteur
car les contraintes mecaniques sont vraiment enormes surtout avec des moyens de realisation amateur et il y avait un risque d'echec plutot important !!!
En ce qui me concerne ,nous nous sommes constitués en CUMA il y a une 30aine d'année pour acquerir une dechiqueteuse afin de pourvoir de la plaquette pour une demi douzaine d'utilisateurs.
Cette dechiqueteuse dependante d'un tracteur pour l'entrainer, ressemblait a un enorme disque vertical de 2.50m de diametre a la maniere d'un rape a carotte dont les couteaux au nombre de 4
ou 6 devaient faire 30 a 40 mm d'epaisseur par 20 cm de long et demontable.
L'amenage en pression des troncs se faisait par 2 rouleaux en hydraulique ,capacité maximum
des troncs de 16 cm facilement depassée quand on arrivait vers la souche (pres calibrée a la tronçonneuse) donc des blocages frequents.
Malgres la solidité de l'ensemble les frais de maintenance etait tellement elevés que le gain
obtenu par cette energie etait absorbée par ceux ci ,rupture du disque + roulement ,etc....
Sans compter le temps d'ebranchage ,le cout du transport ,le fuel pour le tracteur et l'indisponibilité
du dechiqueteur pour maintenance ,aux pires moments, l'hiver ,les bois sont gelés .....
Impossibilité de pouvoir automatiser le remplissage car si les couteaux sont usés , le module de
plaquette n'est pas regulier et il y a une quantité importante de fibres longues qui crée de "nids"
rendant impossible la descente par gravité des plaquettes vers le foyer ou pourraient bloquer
une vis d'amenage quelconque d'ou la necessité de la regularité du calibre en sortie de déchiquetage!
Pendant une 20 aine d'années , il nous a fallut remplir "en famille" manuellement , des poubelles
de 80 litres en triant les "longues fibres" et en melangeant de la sciure, env 20% a ces plaquettes
suivant le degres d'hydrometrie ou le type de sciure (chene ou resineux) pour optimiser la durée
de combustion ,cette tremis avait une capacité d'environ 4.5 "poubelles" et permettait une
autonomie de chauffe d'environ 1 journée pour 13 radiateurs d'une grande maison non isolée pour
obtenir une temperature de 18 degres par -15 en exterieur.
En dehors de ces considerations assez negatives il y a tout de meme un plus.
-le fioul etait cher et il aurait fallut un cout triple de "carburant" pour l'equivalent .
-l'autonomie etait bien meilleures que dans les foyers locaux a chauffage buches
-petit exercice physique quotidien mais parfois un peu destructeur ,levé jeté dans la tremis
des poubelles de plaquette le matin et le soir, oumff..
-super gagnant en demi saison et chauffage de l'eau sanitaire
-recuperation de chaleur par des tuyaux de fumée de la chaudiere pour l'atelier + 2 radiateurs,pareil
100m² (un peu juste dans les coins ,compensé par un poele d'appoint).

Ensuite j'ai fait un autre test ,on a une scierie au village... passer a la sciure ,pour compenser le deficit en generation de temperature , j'ai isolé ,fenetres en double vitrage ,plafonds , les murs sont
tres epais et je n'aime pas trop le BA13...et la reduction des volumes ,maison ancienne.
- Optimisation de la partie bruleur qui est en refractaire par une autre laine de verre ,celle des fours
de potier ,jonction a la chaudiere au mieux.
- 8 ans avec 11 metres cube/mois de sciure dans la grange ,mobilisée
- moins d'autonomie ,1/3 de moins ,6 heure en saison ++ froide

- Passé au stade de papy ,il fallait avoir une autonomie nous permettant de nous absenter.
alors on en est aux granulés ,je tend le dos sur la conso ,le refractaire de la porte du foyer
est deja fendu apres 1.5 mois de chauffe en demi saison..gulp..(easyclean de chez RED)

Pour donner une petite conclusion a ce super long et peut etre pas tres utile rapport perso
sur l'energie plaquette et les avis qu'il pourrait susciter.
Mon installation etant peu devellopée a l'epoque sauf dans les pays Scandinave , avant foyer + chaudiere (cp126 dedietrich pour moi), aujourd'hui le rendement des chaudieres est bien meilleur et le recyclage des chutes d'exploitation forestiere moins marginal ainsi qu'en distribution , ce qui signifie que j'ai essuyé les platres et que d'autre experiences moins contraignantes sont possibles.
N'ayant ni tracteur ni remorque je pense que ma "chaine" d'approvionnement etait trop dependante,
meme si ça suivait bien coté environnement agriculteur (payé pour le boulot ,biensur).

Si comme Titou16 ,on a la maitrise de la production et quelques engins bien utiles ,c'est plutot
gagnant ,on peu produire "a fait" ou constituer des stocks ,le rendement sera meilleur que de la buche,
et en calibrant bien le module ,on peu automatiser l'amenage.

Par contre ,Titou16 ,je pense qu'il te faudrait considerer l'optimisation de ton poele.
L'interet d'un "bruleur" a plaquette est qu'il fonctionne comme un a fioul , par projection d'une flamme
qui chauffe un echangeur , son defaut est de produire pas mal de cendres et qui s'accumulent sur les
parois (donc diminution progressive d'energie), mais brulées a 85%au minimum elles ne produisent
que peu de residus (cendrier).Il faut eviter de bruler de la plaquette trop fraiches car il y a quelques
risques d'encombrement dans les conduits d'evacuation (->feu de cheminée ,3 a mon actif avant tubage complet !).
D'apres mon experience et mon materiel , ma chaudiere etait trop profonde ,il aurait juste fallu
4 elements de façon a ce que la flamme en sortie de buse frappe plus directement le fond de la chaudiere ,cette flamme n'est pas un chalumeau et , a la limite ,une chaudiere a fioul aurait peut etre
suffit ...acier vs fonte.
A mon avis ,bruler de la plaquette dans un poele ,c'est un peu passe a coté d'une bonne opportunité
de chauffe globale.

Un amis ma "legué" son bruleur ,un Iwabo ,le mien ayant ete detruit lors de mon changement,
je lui ai pris pour ne pas le laisser partir a la casse , j'ai de mon coté mis ma chaudiere en secours
de la nouvelle pellet ,l'ayant retablie d'origine a buche.Apres 30 ans en version plaquette et sciure ,
cette chaudiere est encore parfaitement fonctionnelle ,l'interet et la preuve de la "douceur"de flamme
produite par un avant foyer !!!
l'Iwabo est de super qualité , refractaire de rechange pour la buse , environ 80 a 100 kg avec sa
tremis (inox) ,80kw , la grille d'ignition est abimée ,a refaire (decoupe laser ,fraisage ,peut etre
de l'acier au cortene) dispo ,gratos ,MP...
Si toi ou personne n'est interessé , je pense qu'il partira au cimetiere des bruleurs...avis...

t.
 
R

Roll

Compagnon
C'est une expérience sur le moyen terme intéressante. Je relève deux points: le problème des queues de déchiquetage est mieux maîtrisé aujourd'hui, mais nécessite de rester vigilant sur l'affûtage et le réglage du contre-couteau. J'ai utilisé un broyeur à disque (capacité 18 cm) du commerce, pour produire de la plaquette de chauffage et faire de la réduction de volume paysagère, mais j'ai fini par abandonner, car l'entraînement hydraulique des rouleaux d'amenage me causaient des dégâts récurrents sur la pompe du tracteur et tout cela finissait par me coûter bien trop cher...
 
M

moissan

Compagnon
je resoud le probleme des queue de façon diferente : partager le broyage en 2 : le premier broyage avec le tracteur a pour but de faire un produit facile a stocker , peu importe qu'il y ait beaucoup de queue : ç'est même favorable pour le sechage : le tas est plus aéré que si il n'y a que de la bonne plaquette

ensuite pour faire des plaquette aceptable par les chaudiere delicate passage de ce qui a été stocké et seché dans un crible rotatatif pour separer les queue et les repasser dans un autre broyeur ... broyeur de faible puissance et faible debit puisque pouvant tourner longtemps avec alimentation automatique

sur le broyeur avec le tracteur j'ai suprimé la grille sensée empecher les gros morceau de sortir trop vite : ça reduisait le debit de broyage : je prefere que ce premier broyage se fasse le plus vite possible

la separation par criblage a une autre utilité : faire du BRF même si on broie du gros melangé au petit bois : c'est surtout le petit bois qui fait les queue ... donc quand on broie les queue on a du pur BRF sans vieux bois
 
J

juju80131

Ouvrier
Salut,
Quelle travail.
Reste les finitions mais ça a l'air de dépoter grave
 
0

01power

Compagnon
salut, c'est une magnifique réalisation

désolé de ressortir ce sujet

j'avoue j'ai parcouru toutes les pages mais j'ai un peu survolé les 2 dernières

je me posais quelques question
1 / pourquoi avoir mis l'entonnoir à l'horizontale plus tôt que légèrement en pente vers le rotor de coupe ? car j'ai vue que sur la vidéo les copeaux s'agglutinais dans l'entonnoir
2 / de ce que j'ai vu tes lames sont perpendiculaire au tambour, c'est dû a la complexité de conception ou de fabrication que tu n'as pas mis de lames oblique ? ou une raison autre ?
3 / j'ai vue qu'en sortie de ta machine, au début du convoyeur a broyats il n'y avais pas de "soufflet" pour limité ce qui tombe au sol, en as tu ajouté un par la suite ?
4 / depuis le temps que tu as construit cette machine as tu fais des modification, amélioration,..., quels sont les news ?

perso je ne vais pas la cloné, j'ai pas le temps, et je n'utilise pas de bois
 
M

mag4pul

Ouvrier
Un petit RETEX après 5ans d'utilisation ça serait cool :)
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

L’entonnoir est legérement incliné mais beaucoup moins que sur les broyeurs classiques en effet. Je broie des grandes longueurs, couramment des branches de 5m de long et plus et c'est plus pratique. C'est du moins ce que j'ai pensé lors de la conception et ça s'est avéré être le cas. Il suffit de l'engager et de la supporter jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus que 3m après elle avance toute seule.

En effet les lames perpendiculaires c'est parce que c'est bien plus facile à faire.

J'ai bien ajouté une bavette en caoutchouc à la sortie du broyeur pour éviter les projections et ça marche bien. Mais il me reste à mettre des lamelles en caoutchouc à l'entrée aussi pour eviter les retour de plaquettes. Je m'en suis pris plusieurs fois dans la tête et c'est pas agréable.

Oui il y a eu plusieurs modif. L’entraîneur est bien plus agressif est donc efficace que la première version qui tractait mal. Le rapport de réduction a été modifié aussi. J'ai fabriqué un entonnoir plus long car le premier permettait d'atteindre l’entraîneur avec la main, dangereux..

Y a aussi maintenant un système de débrayage à déclenchement et un ré enclenchement séparé comme l'exige la norme. Car il faut savoir que ce broyeur a failli être produit donc une mise en conformité avait débuté. Mais le projet n'a pas été à son terme. Il y a également un système de relevage de l’entraîneur pour grandement faciliter les choses quand y a un bourrage. Et enfin la transmission est passée à 5 courroies au lieu de 3.

Il y a donc eu beaucoup d'améliorations. J'ai prévu de faire une nouvelle vidéo mais il manque encore les carters de sécurité et je veux qu'ils y soient pour ça car je veux montrer quelque chose d'abouti. C'était prévu de le faire l'hiver dernier mais encore un projet qui attend face à d'autres plus prioritaires...
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Bonjour Titou16,
Je me posais la question du séchage des plaquettes, comment gère du cela: quantité stockée, méthode de stockage,...
J'ai également un broyeur auto construit, j'aimerai bien pouvoir valoriser les broyats produits et j'ai suivi avec intérêt ton chauffage a bois déchiqueté.
J'avais lu que tu avais favorisé une taille moyenne de plaquettes pour favoriser le séchage mais est ce suffisant ?
Mes broyats sont plus fin que les tiens, j'ai trois couteaux sur un volant de 600 de diamètre qui tourne à 900 tr/mn sur prise de force du tracteur.
Merci du partage de tes réalisations.
 
T

Titou16

Compagnon
Salut Beber,
Oui j'avais en effet étudié ce broyeur pour qu'il fasse des grosses plaquettes afin que l'air puisse circuler entre elles et les sèche. Et ça fonctionne parfaitement y compris en big bag. Je n'ai jamais eu de problème de fermentation.
 
B

Beber70

Compagnon
J'ai vu dans les stockages que le début de fermentation ferait chauffer les plaquettes et contribuerai au séchage?..l'utilisateur disait qu'il ne fallait pas ventiler ?
Et dans d'autres stockage des planchers filtrants avec ventilation. Il va falloir faire son expérience.
Tu mets les plaquettes fraîches directement en big bag?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 696
BRICOL'EURE 27
B
S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut