Projet CPI Decoupe Tubes plastiques

  • Auteur de la discussion Nicolasmrl
  • Date de début
N

Nicolasmrl

Nouveau
Bonjour,

Moi et mes camarades, sommes en deuxième année de BTS Conception de Produits Industriels, notre projet est une Coupeuse circulaire pour des tubes en matière plastique ayant un diamètre qui varie de 20 mm à 50 mm avec une épaisseur entre 0.5 et 4 mm.

Notre idée de base est de crée la mise en positon et le maintient en position du tube par rapport à la machine. Notre solution de base est une découpe laser, ayant un budget de 10 000 euros, avez vous des liens, des solutions ou des nom de machines qui me correspondrais, ou si vous pensais qu'un autre système de découpe serait plus favorable.

PS : on ne doit pas crée de copeaux

Merci !

Cordialement
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
peut-etre par molettes appropriés pour ce plastique.( genre coupe tube plombiers )
ou encore par fil chaud ?
le laser c'est déjà plus cher .
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Quel est le nombre d'axes souhaité ?

En gros, quelles type de coupe est nécessaire, par exemple en pratique :
- Juste de la mise à longueur - 1 axe
- La possibilité de biseauter - 1 axe / 1 axe 1/2 ou 2 axes
- La possibilité de faire des gueules de loup (coupe avec avance longitudinale et rotation combinée), ou tout autre motif découpé perpendiculairement à la surface du tube - 2 axes
- La possibilité de faire des chanfreins, ou tout autre motif découpé non perpendiculairement à la surface du tube - 3 axes

(Je ne compte pas l'axe nécessaire pour s'adapter aux différents diam de tube).

Pas de site en particulier à conseiller, mais vous pouvez déjà regarder ce qui se fait comme disposition pour les laser coupe tube destinées au métaux.
Il y a plusieurs architectures (tête fixe / tube mobile, tête mobile, montage orbital, etc...).

Quark
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Gaffe au laser, il faut étudier quelle émanations vont résulter de la coupe. Dans les matières plastiques la découpe laser
peut dégager des substances dangereuses, au minimum à aspirer, au pire c'est interdit.

A+,

RICO
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Haut