Projet conduit cheminée pour poêle à bois

  • Auteur de la discussion wadelse
  • Date de début
W

wadelse

Apprenti
Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumières.

Je souhaite pouvoir rapatrier mon petit tour (CROUZET TC125) dans mon petit atelier d'hiver, sans risquer qu'il rouille.
Avec des hivers comme celui-ci, l'atmosphère est très humide dans le nord de la France.

L'idée est d'installer un petit poêle SUPRA pratiquement neuf que l'on m'a donné.

Cet atelier fait environ 13 m2 de surface pour 40 m3 de volume. Un grenier au dessus.
Bâtiment en pierre de taille. Toit en "tôles bac acier". Le plafond sera à isoler.
Hauteur utile du conduit: entre 5m et 5,50 m.

Ma question est la suivante:
En fonction de la DTU en vigueur, suis-je autorisé à monter le conduit en boisseaux de terre cuite à double paroi, sans isolant interne, sur toute la hauteur ?

Merci d'avance

Passez de bonnes fêtes
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour et joyeux Noël,
Si tu veux que le Père Noël puisse entrer dans ton atelier par la cheminée,
Il ne faudra pas rater la section, pour cette année c'est foutu ! .
Ma maison à failli prendre feu à cause des boisseaux de cheminée en terre cuite..
(Cheminée feu de bois, foyer ouvert )
Après cet incident ou incendie le conduit à été démonté et reconstruit en pouzzolane.
La DTU parle aussi d'un rapport concernant la section longueur/largeur qui ne devrait pas être inférieur à 1,6 ?.
Mon histoire est ancienne, le sujet est lancé, il faudrait l'actualiser avec les contraintes 2014.
Bonne fin d'année.
Et à' l'année prochaine.
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas lu le "DTU" en question mais la plupart des conduits de fumée son fait en boisseaux double parois sans isolant interne à ma connaissance.
 
N

neophyte

Apprenti
Pas de probleme pour le conduit en boisseaux terre cuite.
Selon le DTU24.1, pour un conduit de fumée de 5m, un Dh de 200, tu peux brancher un appareil entre 6Kw et 18 Kw.
Un outil de dimensionnement ici: http://www.bbs-slama.com (conforme à la DTU)
Ta proposition est donc parfaite !

Pour LHM, ce n'est pas le conduit qui prend feu, mais les produits de combustion !
Avec deux ramonages par an, un conduit correctement dimensionné et installé, correctement utilisé, il n'y a pas de raison d'accident !
Meme dans un conduit inox isolé, un feux de cheminée peut vite devenir catastrophique !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée !
Quelques règles impératives seront à respecter tel l'éloignement minimum du conduit de toute pièce de bois
lors de la traversée du plancher ou de la charpente (18/20 cm) ,dévoiement maxi du conduit de 20 ° , hauteur
du conduit au dessus du toit suivant la pente (40cm au dessus du faitage pour pente de toit < 28cm/m) . . .
http://www.terrealstructure.com/Produits/Guides-de-pose/Conduits-de-fumee-en-terre-cuite

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wadelse

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

@ LHM
Nous habitons une maison ancienne et les cheminées sont suffisamment importantes pour le passage du Père Noël.
Mais pas assez pour la livraison des bécanes dont on discute sur le forum.

Les normes actuelles concernant les boisseaux et les mortiers de mises en œuvre imposent une résistance à 1000°C.

@ Fre69
Les fabricants proposent les 2 types, avec isolant ou non, mais de toute façon "alvéolés" et ce, plus ou moins.
Ce qui influe sur leurs performances

@néophyte
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le logiciel jusqu'au bout.
C'est peut être lié aux PC "64 bits" pour lesquels BBS pose des réserves sur le bon fonctionnement.

Mon poêle a une puissance nominale de 5,8 kW et une buse de sortie de 125.
Il est peut être (sans doute) surdimensionné.
Dh correspond à quoi ?

@deuxcinq

Les règles que tu énonces, je les ai prises en compte et cela se goupille plutôt pas mal. Par exemple:
un conduit rectiligne sans aucun dévoiement, c'est déjà une difficulté en moins.
la traversée de plancher ne devrait pas poser de problème au niveau des distances avec les solives, pareil pour le toit.

Je ferai intervenir mon couvreur pour réaliser l'étanchéité.

A force de parcourir les différents sites sur internet, j'avais un doute sur la faisabilité avec nos fameux boisseaux.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut