projet cnc

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
je me presente, je suis laurent, electricien industriel, automaticien et electronicien de formation.
j'ai deja fais une fraiseuse cnc en profile alu bosh 40x40 (pas asser rigide) et des rail igus (trop de jeu) de 450x450.
deux moteur nema 17 en // pour le Y, 1 pour le X et un autre pour le Z
vous allez me dire ... jamais 2 moteurs PAP en // oui mais....je vous rappel que je suis electronicien donc ....resistances d'equilibrages pour chaque moteur et jamais eu de pertes de pas :lol:
motorisation par tige filletes inox M8 et ratrappage de jeu "maison"
carte 4 axes (pour l'avenir si jamais pour l'axe A), mach3 et cambam
broche issu d'une defonceuse a 20€ chez bricocasto qui va pas mal du tout :wink:

je grave quelques etiquettes, du bois et du plastique, j'ai essaye l'alu mais tout est trop "souple" :???:
maintenant que j'ai le virus, je voudrai en faire une autre beaucoup beaucoup beaucoup mieux :wink:

donc voici ce dont j'ai besoin, surface de travail de 600x600.
vu la dimension je penche vers un portique mobile
chassis en tube acier etire de 50x50x5 ou plus.
guides supportes en sbr20 mini ou rail et patin de 15.
motorisation en vis a bille (j'ai besoin de precision et de repetabilite)

pour le chassis j'ai pense a du boulonne avec tous les tubes de 900 de long (ca laisse 300 d'ecartement pour les differents patins environ)
deux tube // en dessous, par dessus 4 tubes perpendiculaires equidistant boulonnees et encore 2 autres tubes par dessus pour rehausser un peu les guides en Y (moins de deport pour le portique)
pour les rails, un fixer sur le dessus d'un cote et l'autre sur le flan pour pouvoir faire simplement les reglages.
le portique toujours en tubes (2 boulonnees ensembles ou bien un seul de 160x80x5) toujours avec un rail superieur dessus et un en bas sur le flanc pour les reglages.
je pense faire une liaison sur les deux "pieds" du portique par le dessous du chassis pour la rigidite.

bon voila, vous en penser quoi pour un premier "jet" de reflexion ?

merci et bon "usinage" a tous

laurent
 
S

stanloc

Compagnon
Pour présenter un projet rien ne vaut des dessins côtés.
Stan
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ha, je me doutais ... :)
bon, donc voila, j'ai fais simple en 5 minutes.
les deux petits morceaux ce seront les guides.
le tout boulonne ensemble avec des plaque interieurs pour faire de bon appuis.

bonne soiree,

laurent.

Conception1.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
bon, j'ai passe quelques temps a modeliser un peu tout ca et ca donne ca....
c'est correct ou c'est nul ?
merci a tous,
laurent

Conception1.png
 
S

stanloc

Compagnon
En ce qui me concerne je dirai que tu fais exactement la même chose que d'autres que l'on vient de critiquer sur ce forum. La moindre des choses serait de lire AU MOINS les posts actifs actuellement sur le même sujet et de ne pas faire les mêmes erreurs de conception.
En clair, tu élimines sur le portique tout ce qui est en dessous du niveau des guidages linéaires et tu mets un dispositif de transmission de chaque côté du portique.
Comme déjà expliqué très souvent, le plateau lorsque la vis est dessous, est entièrement dans le vide puisque qu'il ne repose sur "la terre ferme" que par ses extrémités ce qui est défavorable bien que ici on a une structure de plateau avec une bonne épaisseur. Mais comme je le montre ?????? sur mon dessin un autre point faible de cet arrangement est au niveau de la distance entre la fraise et la vis à billes (ou n'importe quel autre mécanisme d'entrainement. On voit que les forces qui s'exercent sur le haut du portique ont tendance par effet de bras de levier (le point de blocage est l'écrou X) à contrer la position des patins sur les guidages. En comparaison dans la configuration en caniveau (que personne ne veut) que je schématise en bas, on voit que si le portique est réduit à une simple poutre, ces efforts peuvent être coplanaires des guidages linéaires et de la vis à billes. D'ouù la supériorité écrasante de cette architecture.
Bien sûr on peut réussir une machine dans chaque configuration mais il est évident que la peine à les réussir ne sera pas la même et de loin. CQFD
Stan
Comparaison portique caniveau.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
et merci de repondre.
je pensai mettre les VAB a cote des guides mais pas en dessous.... au pire juste au dessus de guides.
sur ma premiere cnc j'ai fais cette "erreur" de les mettre au dessous et en effet, ca augmente le bras de levier du portique, deja quelle est pas tres rigide... :roll:

pour l'axe des X, je compte faire pareil et mettre la VAB sous le rail inferieur c'est a dire entre le rail inferieur et la broche donc au plus pret de l'effort de la fraise, c'est bien ca?

petite question, il vaut mieux laisser la barre sous la table ou bien la virer ?
je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression quelle aide pour la rigidite des "pieds" du portique.

merci et bonne soiree,

laurent.
 
F

Francois59

Apprenti
petit_lulu a dit:
petite question, il vaut mieux laisser la barre sous la table ou bien la virer ?
je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression quelle aide pour la rigidite des "pieds" du portique.

merci et bonne soiree,

laurent.

Mais avec l'architecture que propose stanloc, il n'y a PAS de pied de portique ... La poutre de l''axe des Y est DIRECTEMENT sur les rails X. Ce sont les rails X qui sont surélevés par rapport à la table.

w1000farkas.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Mon dessin fait allusion à deux extrêmes et comme toujours c'est à chacun de peser le pour et le contre et de "pencher" plus ou moins vers l'un des deux en sachant que la vie est toujours faite de compromis.Mais attention choisir c'est toujours devoir ensuite assumer les conséquences.
Stan
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 328
laurentl38
L
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
K
Réponses
3
Affichages
513
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
6
Affichages
2 735
rabotnuc
R
Haut