projet cnc

  • Auteur de la discussion spinstate
  • Date de début
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

suite a un gros nettoyage dans l'entreprise ou je travail .

il y avait un gros de tas de ferraille en tous genre qui me tendais les bras et étend mécanicien de formation je me suis dis que c'était une occasion rêver pour me lancer dans la conception d'une petite CNC.

vue les modeste dimension que j'ai dans mon très petit atelier ma CNC devais tenir sur une surface de 600 mm par 800 mm découper dans un plateaux d'alu. de 800 mm de diamètre par 20 mm .

la surface de travail a été guider par le second plateaux d'alu récupère en évitant au max les trous existant j'arrive a un surface de 290x350x15 se qui est déjà bien suffisant pour l'utilisation que je souhaite en faire.

pour le reste c'est tout en acier hormis les supports d'arbre et les supports guide a bille le tout bien sur de récup. j'ai récupère aussi 2 mètre de barre de guidage en acier rectifier cémenté de diamètre 16 ainsi que 6 guide a bille de 16 flambant neuf .

pour se qui est de l'entrainement je pensais a des vis trapézoïdale de diamètre 12 ou 14 pour X et Y et 10 pour Z .

pour se qui est de la broche certainement une KRESS 1050 pour une utilisation a 80% sur du bois 15% de métaux non ferreux et 5% si possible sur des métaux .

la ou pour mois sa devient plus dure c'est sur le choix de l'électronique et des moteurs pas a pas " on a bien des machines avec des brushless mais on les ferraille pas encore " :lol: .
j'avais bien vue ce kit http://www.techlf.com/cnc4bu_kit_fr.php3 c'est vrais que c'est peut être un peut chère mais vue que j'ai pratiquement rien dépenser pour la partie mécanique sa reste raisonnable pour un kit clé en main surtout que je ne métrise pas du tout l'électronique et il a l'avantage d'avoir une interface usb qui serais très pratique pour un portable.

je vous joint une ébauche de conception de ma cnc qui est ouverte a tout les modifications et n'hésité pas commenter mais choix il est sur que j'ai du commettre des erreurs.

cnc 1.3.jpg
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
ca a l'air d'être du solide ton projet, mais attendons les experts!
 
mig15pilot
mig15pilot
Ouvrier
10 Fev 2007
303
seine et marne (Meaux)
Bonjour

Je ne suis pas un pro de la CN mais je te conseille des axes supportés en X et Y si tu espére usiner autre chose que du Balsa .
sur ma CN j'ai banni les axes supportés en bout pour des rails THK
cordialement

Eric
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #4
c'est claire que je préférerais ce type de rail ainsi que des vis a bille mais sa a due mal a coller dans mon budget hobby .

mais bon si je tombe sur une bonne occase peut être .
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Des guidages diamètre 16 non supportés c'est vraiment léger quand même. Pour du non supporté et sur ces dimensions, je dirais qu'il faut au minimum prendre du 20 voir plus... A part ça, l'ensemble parait massif ce qui est un bon point, et je ne vois pas d'erreur flagrante, les renforts en triangles sont très bien vus... Juste une chose, la base du portique devrait être plus large sur l'avant surtout, et revenir au moins jusqu'au niveau de la broche, de préférence le support du portique doit être triangulaire.

@+
Mdog
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #6
j'ai bien pris note de t'es remarques .

je vais renforcé le support broche c'est claire que je n'y avait pas penser mais maintenant c'est une évidence !

pour ce qui est des axes et guide a bille j'ai une possibilité sur du 25 voir même 40 mais j'avais trouver ça vraiment trop massif .

pas de commentaire sur l'électronique et les moteurs pas a pas ?

pour finir quand tu dis " Juste une chose, la base du portique devrait être plus large sur l'avant surtout, et revenir au moins jusqu'au niveau de la broche " tu pense a une équerre de ce type .

@+

equerre 1.2.jpg
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Oui c'est tout à fait ça, c'est très nettement mieux.
Si tu peux avoir du guidage en 25mm tu y gagnera c'est sûr, mais le mieux reste encore le guidage supporté. Après tout dépend de l'usage que tu voudras faire de ta CN, mais même pour l'alu ça risque d'être un peu juste je pense.

Pour l'électronique et les moteurs, le kit que tu cites à l'air bien, mais avec des vis trapézoïdales je pendrais sans hésiter la version avec les plus gros moteurs. Pour l'interface USB, l'inconvénient majeur est que tu vas être limité en terme de logiciels (gratuites) compatibles... Ils citent un logiciel compatible, mais à 190€ quand même, et je ne sais pas ce qu'il vaut. Peut-être que certains logiciels gratuits seront compatibles (je ne saurais dire lesquels), mais certainement pas tous contrairement aux interfaces port parallèle qui sont bien plus courantes.

@+
Mdog

PS : Autre chose, on ne voit pas bien sur les images que tu a postées... Je ne sais pas combien de douilles à billes tu as prévu pour relier l'axe Z au portique, mais en général il en faut au moins 4, elles sont normalement prévues pour être montées ainsi.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
Si tu peut mettre des rails de 40 n'hésite pas, ça peut paraître massif mais on a vite fait d'avoir des flexion sur des axes non supporté, surtout si tu veut faire un peut d'acier, la kress sera sûrement un peut légère pour ça mais il est toujours possible plus tard de faire une deuxiéme broche démultiplié et entraîné par la kress.
Dans tout les cas n'hésite pas a tout surdimensionné, beaucoup refond une autre cnc car l'autre au final ne répondait pas a tout leurs besoins par manque de rigidité, il est préférable de monté un dremel sur un char d'assaut plutôt que de mettre une broche de 10kw sur machine en règle de maçon, il sera toujours plus facile de faire évolué ta broche que le châssis de ta machine qu'il faudra a coup sur reconstruire complètement, ce qui est une perte d'argent car on a trop voulu économisé au départ.

Évite d'avoir des plaques sans renfort, par exemple je verrai bien sous ta plaque "ronde" un tube rectangulaire de genre 50x30 ou dans le genre qui suit le contour de ta plaque plus une croix qui relis les quatre coins, l'alu et bien moins rigide que l'on pourrai le pensé, pareil pour la table mais avec des profilés un peut plus petit.
Tu devrait aussi monté les piliers (en bleu sur le dernier dessin) de ton portique jusqu'en haut des support de rail, mettre également des renfort en triangle sur les coté de ton support de broche qui relis la base a la plaque vertical et ajouté deux fer plat qui relis les deux support des rails de l'axe z ainsi que la plaque vertical qui tien les douilles de l'axe x.

Et la a mon avis tu pourra faire un peut d'acier sans problème
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #9
j'ai été faire un tour dans mon magasin préférer " sapeutservire marcher " ou aussi appeler tas de ferraille au fond de l'usine :lol: .

et j'ai trouver c'est petite bête la pour supporté m'es axe . Précision l'écart entre les deux roulement et calibré car c'était déjà des guides je les mais des plats usiner rectifier .

quand pensez vous ?

je vous joint un petit dessin vite fait.

pour ce qui est des autre remarque j'y travail mon tas de ferraille est bien garnie :-D

@+

support.jpg
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour

voici des nouvelles de mon projet .

pour la plupart de la récup et sa se voie je vais avoir besoin de peinture

cnc v1.2.jpg
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #12
c'est claire que dans ce genre de magasin les prix sont indatable pour l'instant j'en ai eu que pour 55 euro . :-D

mais c'est encore loin d'être fini.

mois contrairement a toi je suis a fond dans les plans et modélisation pour essayer diverse forme .

et mois aussi c'est du lourd surtout le " portique " de l'axe Y
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour

Voici la dernière nouvelle du front suite à la réception de quelque commande.

J’ai définitivement abandonné les vis trapézoïdale pour des vis a bille de diamètre 16 pas de 5 sur les deux axe X/Y et une de 10 pour le Z que je dois encore recevoir.

J’ai aussi opté pour du rail supporter pour l’axe X.

Il faut encore que je commande les supports pour les vis à bille.

J’ai encore quelque usinage à faire sur les vis a bille et âpres je vais me mettre a la recherche des moteur et de la carte.

Pour les moteurs quel couple mini serait nécessaire sachant que la table en X pèse environ 6 kilo et l’axe Y serait du même ordre pour un usinage principal de bois dur et un peut d’alu.

J’ai été sur le site donner sur le forum pour le calcule des couple moteur mais je n’ai pas tout compris :-D

cnc1.10.jpg
 
exportinner
exportinner
Apprenti
13 Mai 2009
60
Tarn 81
waouuu! ca commence a avoir de l allure tout ça !
je t encourage ! fonce !
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonjour

je voudrais votre avis sur l'emplacement de l'écrou de ma vis a bille car le problème avec la récup. c'est que mon plateaux support a été croiser avec une meule de gruyère

je peut éventuellement fraiser le plateaux pour y inséré une plaque au milieux .

quelle option choisir 1 ou 2 ?

plateaux1.jpg


plateaux.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut