Projet CNC

  • Auteur de la discussion Sprout
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Voici pour ceux qui se sentent capable de travailler autrement qu'au pif, deux liens permettant d'aborder les calculs pratiques afin de choisir leur moteur pas à pas. Bien sûr comme dans tous les calculs il y a des inconnues qu'il faut évaluer à peu près et donc en fin de compte on se donne une marge d'erreur. Ces exercices peuvent ouvrir les yeux aux jeunes concepteurs de CNC pour qu'ils voient quels sont les paramètres importants dans une telle entreprise même s'ils ne font pas les calculs.
Désolé je n'ai pas trouvé d'équivalent en français.
http://www.galilmc.com/support/motorsizer/index.html

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/YKjMSJGXk8 ... n_PaP1.pdf

Il est évident que l'on peut choisir à la fin du calcul un moteur équivalent chez un autre fournisseur.
Romteb a souvent montré ici des courbes se rapportant aux moteurs pas à pas, c'est indispensable de se les procurer pour les moteurs que l'on envisage d'utiliser car comme paramètres il n'y a pas que le couple de maintien il faut voir de quel couple on dispose à une certaine vitesse de rotation voire qu'elle est la fréquence maximale possible que peut admettre le moteur en fonctionnement start/stop.
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
JKL a dit:
il y a des inconnues qu'il faut évaluer à peu près
C'est pas ça que l'on appelle du pif :?:

Maintenant que je te donne les formules que tu réclamais quelques messages plus haut , je croyais que tu aurais à faire une remarque plus intelligente. Peut-être que tu ne lis pas l'anglais ?????
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
JKL a dit:
il y a des inconnues qu'il faut évaluer à peu près
C'est pas ça que l'on appelle du pif :?:

Maintenant que je te donne les formules que tu réclamais quelques messages plus haut , je croyais que tu aurais à faire une remarque plus intelligente. Peut-être que tu ne lis pas l'anglais ?????

Je le connais ton tableau tu l'as donne plusieurs fois sur cnc2005 probablement que personne s'en ai jamais servi, et tu sais très bien que j'ai un tableau excel,
C'est quand que tu remets le lien vers ton site ?
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
........., et tu sais très bien que j'ai un tableau excel,

Ma foi non sinon je n'aurais pas encore proposé "mes misères".
Par contre puisque tu as un outil pourquoi ne le mets-tu pas à disposition de notre communauté comme moi ??????? Si tu ne sais pas insérer un fichier sur le forum, mets y au moins un lien pour aller sur ton site, ce serait sympa !!!!!!!!!
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
........., et tu sais très bien que j'ai un tableau excel,

Ma foi non sinon je n'aurais pas encore proposé "mes misères".
Par contre puisque tu as un outil pourquoi ne le mets-tu pas à disposition de notre communauté comme moi ??????? Si tu ne sais pas insérer un fichier sur le forum, mets y au moins un lien pour aller sur ton site, ce serait sympa !!!!!!!!!

Voila c'est fait, en contre partie si tu pouvais donner un lien vers ton site avec des photos de tes machines CNC (tu en as plusieurs selon tes propos), et aussi des photos de tes nombreux usinages, la théorie c'est bien mais je préféres les résultats. Au fait tu as quoi comme CFAO ?
 
S

Sprout

Nouveau
JKL a dit:
une compensation par un ressort à gaz ( c'est à mon avis la meilleure solution de toutes si le ressort est très bien choisi ).
.

Quand tu dis ressort a gaz tu parle de verin a gaz ? comme sur la deuxième photo ?

j' ai un problème avec ton deuxième lien, il ne semble pas fonctionner
 
S

Sprout

Nouveau
CNCSERV a dit:
Si Sprout utilise des moteurs direct sur crémaillère, il a intérêt à utilisé des moteurs à fort couple de maintient pour avoir une certaine rigidité dans le positionnement. Çà c'est pas avec des calculs qu'on le sait. Un moteur Pas à Pas n'est pas bloqué sur sa position, il garde une certaine élasticité, surtout que la résolution est de seulement 2 ou 3 pas/mm. A savoir si le jeu d'un réducteur n'est pas préférable.

Le couple de maintient des moteurs choisi serait de 5
 
J

JKL

Compagnon
Sprout a dit:
JKL a dit:
une compensation par un ressort à gaz ( c'est à mon avis la meilleure solution de toutes si le ressort est très bien choisi ).
.

Quand tu dit ressort a gaz tu parle de verrin a gaz ? comme sur la deuxieme photo ?

Quand je dis ressort à gaz je parle de l'élément que nous avons tous sur nos voitures pour nous aider à ouvrir le coffre. Il ne s'agit pas du tout d'un vérin qui agit en envoyant dedans un gaz ou un liquide pour actionner le piston. C'est 2 choses totalement différentes même si certains se mélangent les pinceaux quand ils en parlent.
Le ressort à gaz a pour propriété de ne pas avoir une proportionnalité entre l'effort et la course. En le choisissant bien ( on peut se le faire faire sur mesure ) on peut avoir un effort "presque" constant durant toute la course.
 
V

vres

Compagnon
Sprout a dit:
Ok merci pour la précision, on en apprend tout les jours :-D , mais vraiment beaucoup de monde appel ça a tort des vérin a gaz !!!

Sur ce site il y a des types ressort a gaz interessant pour la cnc
http://www.dynam-air.com/home/index.php
Radiospares vends des ressort à gaz réglables, une petite vis permet de les "dégonfler", Les ressort à gaz sont assez chers

EDIT: Attention a la zone de freinage (huile)
 
B

bbreaker

Nouveau
j'ai construit un mechmate il y a plusieurs mois si ca peut aider quelqu'un
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour, c'est dommage de ne pas être aller au-delà de la critique en proposant des alternatives à cette MechMate.
 
Haut