[PROJET] Cnc tracante 3 axes Grandes dimensions

  • Auteur de la discussion ledahu
  • Date de début
L

ledahu

Apprenti
des photos

experience.jpg


Voici l'experience de mon approximation du poids de mouvement

croisement.jpg


surregle.jpg


Version plus légère pas encore essayé : les rails sont fixés sur une règle alu (de maçon)

et le pdf des specs drylin http://www.marmotte.com/drylin.pdf


/**************************************************************************************************

Je viens de relire correctement les Specs Drylin ....

1. ils font des chariots avec un rail flottant pour éliminer les légères différences de parallélisme ...
2. il ne faut pas que la force excentrique dépasse 2X la longueur du chariot ...
=> Ca m'apprendra à lire AVANT


Mes questions :

- Avec un Holding torque: 3.2 kg-cm , et une roue crantée de 20 dents x 2mm quelle est la force max que le moteur peux prétendre appliquer au chariot ?

- Quand dans les spec on parle de capacité de charge en N , je suppose que c'est des Newton. Donc quand je lis Stat. load capacity = 250 N, il faut que je comprenne 25 kg max ?

- des idées pour allèger la structure ? les frottements ? Je pense que j'ai vais opter pour ça http://www.igus.be/wpck/7030/DryLin_W_Hybridlager
 
R

roboba

Ouvrier
hello

ah ca prend forme :)
peut etre qu'il faut graissé ou "vaseliner" legerement les rails ?
Holding torque: 3.2 kg-cm je pense que c'est la charge que le moteur supporte a 1 cm du centre de l'axe moteur ( en statique )
tes moteurs sont bien cela ?

http://www.gotronic.fr/art-moteur-42byghw811-12154.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ledahu

Apprenti
peut etre qu'il faut graissé ou "vaseliner" legerement les rails ?

j'ai essayé, ca améliore pour 3 passages. Je crois que les drylin sont prévus sans lubrification

Pour les moteurs, c'est ceux-la. Mais en gros les meme que ceux que tu indiques
http://www.pololu.com/product/1200
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ledahu

Apprenti
Journal de bord :

- J'ai recu mes poulies + courroie GT2
- j'ai recu ma carte phidget avec port usb => je peux brancher ma protoneer dessus => nickel, tout marche

Structure :

- J'ai pu installer vite fait un moteur + poulie pour tester tout ca et ca marche !
je sais que c'est idiot car aucun ici ne serait étonné de voir bouger un chariot , mais moi c'est mon premier !!!

- Le metal, c'est la loose . Je cède et fais des pièce en bois pour mon proto . Même pas honte.

Je ferais faire les pièces définitives en alu quand elles seront... définitives :)
 
L

ledahu

Apprenti
journal de bord :

- J'ai tracé mon premier trait au marqueur !!!!!

J'ai speedé à mort pour y arriver, sans faire de tete d'impression et analyser au plus vite un mystere : quelles sont les forces en jeu ?

Réponse : un paquet !

mon chariot d'impression (Y) est plutôt satisfaisant , mais il va falloir bosser dur la tête d'impression et la gestion dynamique de la pression.
J'ai en effet pu constater combien dans la moindre douille à bille il y a un minijeu qui génère un flottement de 1 à 2 mm 15 cm plus loin, au bout du marqueur :(
ce qui a pour effet, quand je dessine un carré, d'avoir des angles arrondis ...

Et donc cette question : comment on minimise au maximum le jeu d'un chariot ? Je veux dire, autrement qu'en ecartant au maximum les axes qui le supportent ?
 
L

ledahu

Apprenti
She's alive !!!!

je dessine mes premiers carrés avec un feutre veleda !

Ya encore du boulot notamment sur la gestion de la pression, les vibrations etc.
 
D

domi.U&M

Compagnon
ledahu a dit:
She's alive !!!!

je dessine mes premiers carrés avec un feutre veleda !

Ya encore du boulot notamment sur la gestion de la pression, les vibrations etc.


hello. bravo!
pour la gestion de la pression, plutôt que l'usage d'un simple ressort, je pense qu'un systeme à cable et contrepoids compenserait mieux la variation de distance pointe feutre/support.

les vibrations, c'est un autre sujet. mettre des masses sur les coulisses peut les réduires.
 
L

ledahu

Apprenti
pour la gestion de la pression, plutôt que l'usage d'un simple ressort, je pense qu'un systeme à cable et contrepoids compenserait mieux la variation de distance pointe feutre/support.

En fait, c'est plus complexe que je le pensais : un mur n'est jamais droit et un flash de 0.1 mm change trop la pression du feutre

j'ai donc une double correction par capteur de force

Bientot des photos
 
D

domi.U&M

Compagnon
si tu es à 0,1 mm de précision, une réflexion: ajuster au 1/10 ème une tête sur un portique de cette taille va être très chaud, même avec un asservissement.

Un solution beaucoup plus simple serait de mettre 3 billes(type billes de convoyeur, il en existe de toutes tailles) autour du stylo, de régler la pointe du feutre sur l'alignement du contact des billes sur le mur, et de mettre un ressort derrière tout ça... asservissement ultra simple, n'est ce pas? :idea:
 
R

roboba

Ouvrier
hello

cela marche pour les défauts de planéité , mais pour un mur rugueux cela ne marche pas
par contre un aerographe...
 
L

ledahu

Apprenti
Journal de bord

- pb de perte de Y : resolu par force de maintien

- ToDo actuel : reglage de l'algo de reaction de la tete = actuellement reaction rapide et saccadée (plusieurs fois par mm) = force appliquée est nickel, mais les reactions donnent des vibrations qui se voient sur le tracé, or en changeant la vitesse d'accel du PAP, je perds la reactivité

To be continued
 
L

ledahu

Apprenti
hello

juste quelques news depuis 4 semaines :

- reactions de la tete : réglé

Je bosse sur la creation d'un logiciel de reconnaissance de traits. les algo de vectorisation sont nazes, meme celui (du MIT je crois), pour donner un résultat correct et adapté.

Coté mécanique, je vais refaire la tete d'impression en balsa de 12mm

A suivre
 
L

ledahu

Apprenti
Bonjour à tous et bonne année !

Juste un petit message pour vous dire que ça y'est, la machine que je construis est passée en phase "Beta" (sortie de l'enfance donc), c'est-à-dire que tous les obstacles fondamentaux ont été résolus.

Autrement dit, il reste beaucoup de boulot pour que je sois satisfait, mais plus rien de bloquant.

En d'autres termes encore, la machine vient de passer de l'état "tas de ferraille qui fait des traits" à "tas de ferraille qui fait des traits plutôt fidèles et intelligibles"
prochaine étape : "tas de ferraille qui fait des traits parfaitement fidèles, intelligibles et beaux"

Ci joint mon image de travail (image pixelisée de 500 px) et son rendu (20 cm par 20 cm au feutre Veleda bleu de 2 mm, limité à 85% de l'image originale)
=> donc sur ce rendu, il n'y a pas tous les traits, et le feutre est trop épais, et le bleu Veleda est moche

Arbre3.jpg



veleda-85.jpg




Donc, il y a à présent dans le monde une machine capable de dessiner avec n'importe quel crayon une image sur un mur, même s'il n'est pas super droit (ce qui je crois est l'essence même d'un mur que de ne pas être droit). J'espère pouvoir tester la craie grasse et la pointe fine le plus rapidement possible. Puis des feutres "vitrail" sur mes baies vitrées (car mon épouse m'a formellement interdit de toucher à nos murs, mais n'a jamais étendu cette interdiction ni à nos portes, ni à nos fenêtres .... )

To be continued !

PJ-Charlie
 
L

ledahu

Apprenti
Bonjour,

3 ans.... bientôt 3 ans entre le premier message et maintenant...

et bien j'en suis à la 3 ème tête d'impression ! Et ca marche !!!

certes, on est loin de ce qui était prévu

Je vais ouvrir un blog pour présenter tout ca

un peu de teasing :)

Les rendus sont au feutre noir (pointe 1mm) sur une vitre

Fichier original :
manara2.jpg

Rendu : 35 cm de large
res02.jpg


Fichier 2 :
manara4.png


Rendu 60 cm de large
res01.jpg


Encore merci à tous pour vos précieux conseils
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bravo! et le résultat est ... ...très intéressant.
 
L

ledahu

Apprenti
Juste pour info :

Merci à tous de votre soutien et de vos conseils avisés qui m'ont évités pas mal d’écueils.

La machine commence une nouvelle étape puisqu'elle fonctionne plutôt bien et que les premiers partenariats se font.
vous pouvez suivre son évolution sur http://www.ladydraw.com
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Haut