projet CNC pour alu

  • Auteur de la discussion zekill
  • Date de début
Z

zekill

Apprenti
Salut à tous,
comme beaucoup içi j'ai pour projet dans un futur proche de me monter une petite CNC, dans un soucis de simplicité de fabrication j'ai opter pour un modèle à portique mobile (y a rien de figé sur ce point).
le but étant de pouvoir usiner régulièrement du 7075 par passe de 0.5 avec fraise D8, si j'arrive à usiner des logements de roulements en max D50 ça me va.
j'ai donc modélisé un premier modèle plutôt facile à fabriquer.
les pièces en vert sont en feraille, toutes les toles en 12mm sauf les goussets de renforts des ailes en 5mm.
les tubes carrés en bas: 40mm
les UPN du X en 80mm
les tubes de jonction des ailes: 50x30
les rails: SBR20 1000-600-265 pour course 785-400-115
les entrainements: j'ai dessiné avec des vis trapézoidales de 16mm avec le soucis du jeu à l'inversion.
toutes les tôles seront découpées jet d'eau, y a quelques soudures à faires: jonction des ailes, goussets et platines moteur et paliers.
Donnez votre avis, vos conseils, critiquez, je suis bien conscient qu'en termes de rigidité on peut faire largement mieux, l'idéal est quand même que ça reste simple à fabriquer.
la vitesse n'est pas un soucis, c'est pas une machine à vocation professionnelle.
assemb10.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour moi je trouve la liaison entre les UPN et les traverses trop simpliste. Je mettrais des renforts en angle et j'associerais collage et vissage pour améliorer la cohésion entre ces pièces.
Par ailleurs si je vois bien les deux traverses du portique semblent traverser les deux plaques verticales. Comment alors faire leur assemblage ? Je préfère souder des plaques d'extrémité sur les traverses (bouchons), ajuster au quart de poil l'égalité de leur longueur par usinage et visser les plaques verticales sur ces bouchons. Éventuellement placer une entretoise entre les deux traverses dans leur milieu.
Attention quand même au poids du portique en acier. Les plaques verticales je les prendrais en alu 2017A par exemple.
Stan
 
Z

zekill

Apprenti
je suis d'accord sur le fait que la liaison UPN / traverses n'est pas terrible, je vais essayé de trouver mieux mais l'idéal pour moi est de ne pas souder afin de pouvoir ajuster le // des rails sur le plan xy.
les traverses du portique sont prévues emmanchées/soudées ainsi que les goussets, le poids du portique est un problème sur cette conception, je le sais.
au niveau des vis d'entrainements je n'ai pas prévu de palier coté moteur car je n'en vois pas l'interet, mais je me trompe peut être ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
zekill a dit:
le but étant de pouvoir usiner régulièrement du 7075 par passe de 0.5 avec fraise D8,

0.5 de passe me semble beaucoup. Je pense que tu devra prendre moins

zekill a dit:
si j'arrive à usiner des logements de roulements en max D50 ça me va.

La, sa ne marche plus avec les vis trap.

Un rond sur une table 2 axes est en fait pas rond.

Si tu veut avoir un rond compatible avec le montage d'un roulement présentant un ajustement de montage correct pour leurs fonctionnement, tu dois impérativement passer en vis a bille et pas celle de classe C7 du chinois d'ebay mais plutôt vers la classe C3 et la prix change.

Solution différente, une broche qui accepte une tête a aléser pour réaliser tes logement de roulements.
 
Z

zekill

Apprenti
ok, merci.
bah je pense que je vais revoir ma copie pour une version à portique fixe, tant pis pour la course en X, tant mieux pour la rigidité.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut