Projet CNC petit volume Alu/acier

  • Auteur de la discussion Parad0x3
  • Date de début
P

Parad0x3

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute dans l’usinage et j’aimerai, dans l’optique de prototypes de boîtes de vitesse, acquérir et/ou construire une CNC me permettant le travail de l’acier (engrenages, ...) et de l’alu. Un volume de 30x20x20 serai amplement suffisant.
Pour certaines pièces en particulier, j’aimerai ajouter un 4ème axe.
Je n’ai pas de contraintes de vitesse de coupe ou de profondeur de passe. Le temps m’importe peu puisque c’est pour du loisir.

Tout ce qui est conception et réalisation 3D je connais déjà pas mal grâce à l’impression.

Je suis plutôt autodidacte donc je compte apprendre sur le tas.
J’ai un budget maximal de 2000€
 
S

sergepol

Compagnon
Ne pensez vous pas que la réalisation de boites de vitesses, qui plus est proto. soit adaptée a l'apprentissage de l'usinage mécanique??
Tout est possible quand la volonté est le moteur.
Salutations.
A la relecture, si les cotes données sont en mm, ce n'est plus le même problème et mon propos est a revoir.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Pour l'alu une petite machine peut se trouver assez facilement et pour pas trop cher à condition que les passes soient adaptées à la machine, mais pour l'acier c'est tout autre chose car la rigidité sera un des points clés et je crains bien que ta recherche soit infructueuse, surtout avec un budget comme le tien.

Pour ton projet je te verrais mieux partir sur une "vraie" petite fraiseuse conventionnelle qui permette cet usage et de lui faire subir une conversion en CNC, pour te faire une idée regardes déjà tous les posts à ce sujet par ici :

https://www.usinages.com/forums/conversion-de-fraiseuses-conventionnelles.3/

Par contre, 2000 euros de budget ça me semble bien trop juste :wink:
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Ton volume 30x20x20 je suppose que c'est des cm?
Moi je pense que c'est faisable avec ton budget, j'y verrai bien un conception tout acier, la seule question importante, est ce que tu as accès à une fraiseuse ou connais tu quelqu'un qui pourrait t'usiner des pièces, si c'est le cas, c'est tout bon.
L'option fraiseuse trad convertie en CNC est une bonne option aussi à condition de tomber sur la bonne occase.
 
P

Parad0x3

Nouveau
Ne pensez vous pas que la réalisation de boites de vitesses, qui plus est proto. soit adaptée a l'apprentissage de l'usinage mécanique??

Bonjour,
Le prototype existe déjà et il est fonctionnel, mais sous forme plastique. Donc je n’ai pas besoin d’apprentissage dans ce domaine.
Je cherche à découvrir le monde de l’usinage CNC.
 
P

Parad0x3

Nouveau
[...] je crains bien que ta recherche soit infructueuse, surtout avec un budget comme le tien.

Pour ton projet je te verrais mieux partir sur une "vraie" petite fraiseuse conventionnelle qui permette cet usage et de lui faire subir une conversion en CNC, pour te faire une idée regardes déjà tous les posts à ce sujet par ici :
[...]

Par contre, 2000 euros de budget ça me semble bien trop juste :wink:


Bonjour Alpazen, merci de ta franchise.
Je reconnais que jusqu’aujourd’hui, mes recherches ont était infructueuses. C’est bien pour cela que je suis sur ce forum, pour profiter de votre expérience et/ou savoir faire.

Bien sûr, c’est vers ce genre de CNC que je pensais aller car les dimensions me suffisent bien.
Mais il doit bien exister des fraiseuse d'établi a moins de 1000/1500€ ce qui me laisse du budget pour l’électronique.
 
P

Parad0x3

Nouveau
Ton volume 30x20x20 je suppose que c'est des cm?
Moi je pense que c'est faisable avec ton budget, j'y verrai bien un conception tout acier, la seule question importante, est ce que tu as accès à une fraiseuse ou connais tu quelqu'un qui pourrait t'usiner des pièces, si c'est le cas, c'est tout bon.
L'option fraiseuse trad convertie en CNC est une bonne option aussi à condition de tomber sur la bonne occase.


Merci de ton enthousiasme, j’avoue que les autres réponses m’ont fait peur.

Bien évidement, j’ai un très bon contact usineur me permettant d’effectuer des pièces de toutes sortes (pour ma voiture en particulier :D)

Aurais-tu des exemples de structure tout acier ?

Et tu parles de rigidité, je suppose que les profilés alu qu’il y a partout ne sont pas du tout assez rigide ?
 
V

vax

Modérateur
Ouarg ! Tu nous parts bille en tête ! Plein gaz direct ! :wink:
Il y a quelques réalisations totalement abouties sur le forum qui peuvent correspondre à tes recherches...
Bonne lecture.
Le problème de dire "une machine pour l'acier" est très très vague... Acier genre A60 ou Z200 traité...

Je vais suivre avec plaisir.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bien évidement, j’ai un très bon contact usineur me permettant d’effectuer des pièces de toutes sortes (
Ça reste "vague", si il peut te faire tout le reste, le budget c'est 6 rails, 3 vis et 3 moteurs.
Sinon ???
 
S

sergepol

Compagnon
. Donc je n’ai pas besoin d’apprentissage dans ce domaine
Je vous souhaite une grande réussite dans ce projet. Je ne suis qu'un vieux de 75 ans avec 60 ans de mécanique au compteur, j'ai réalisé Il y a 15 ans une boite " close ratio" carter usiné dans un bloc de Fortal de 200x300x400mm entrainé par un 6cylindres BMW préparé de 300 CV et donc j'ai une petite idée des problèmes rencontrés.
Salutations et bonne réussite!!!!
 
A

Algone

Compagnon
Comme te l'a dit Vax il y a quelques projets avec des structures acier sur ce forum, inspires toi en :wink:
 
F

franck67

Compagnon
pour 2000 euros j'ai fait la mienne , j'usine alu et xc38 ( tu peux fouiller pour aller voire ma machine structure a base de beton et acier )

alors meme pour usiner de l'alu tout ce qui est rail alu et autres plaisanterie tu peux oublier direct , ca n'est pas assez rigide , les vibrations sont l'ennemi et pour contrer ca il n'y a que la " masse " qui marche bien ... ( c'est un tout meme un petit etau de merde dans une machine rigide peut te pourrir un usinage )
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 383
pascalp
P
T
Réponses
28
Affichages
3 056
Tristan l'apprenti
T
Haut