Projet CNC petit volume Alu/acier

  • Auteur de la discussion Parad0x3
  • Date de début
P

Parad0x3

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute dans l’usinage et j’aimerai, dans l’optique de prototypes de boîtes de vitesse, acquérir et/ou construire une CNC me permettant le travail de l’acier (engrenages, ...) et de l’alu. Un volume de 30x20x20 serai amplement suffisant.
Pour certaines pièces en particulier, j’aimerai ajouter un 4ème axe.
Je n’ai pas de contraintes de vitesse de coupe ou de profondeur de passe. Le temps m’importe peu puisque c’est pour du loisir.

Tout ce qui est conception et réalisation 3D je connais déjà pas mal grâce à l’impression.

Je suis plutôt autodidacte donc je compte apprendre sur le tas.
J’ai un budget maximal de 2000€
 
S

sergepol

Compagnon
Ne pensez vous pas que la réalisation de boites de vitesses, qui plus est proto. soit adaptée a l'apprentissage de l'usinage mécanique??
Tout est possible quand la volonté est le moteur.
Salutations.
A la relecture, si les cotes données sont en mm, ce n'est plus le même problème et mon propos est a revoir.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Pour l'alu une petite machine peut se trouver assez facilement et pour pas trop cher à condition que les passes soient adaptées à la machine, mais pour l'acier c'est tout autre chose car la rigidité sera un des points clés et je crains bien que ta recherche soit infructueuse, surtout avec un budget comme le tien.

Pour ton projet je te verrais mieux partir sur une "vraie" petite fraiseuse conventionnelle qui permette cet usage et de lui faire subir une conversion en CNC, pour te faire une idée regardes déjà tous les posts à ce sujet par ici :

https://www.usinages.com/forums/conversion-de-fraiseuses-conventionnelles.3/

Par contre, 2000 euros de budget ça me semble bien trop juste :wink:
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Ton volume 30x20x20 je suppose que c'est des cm?