projet cnc mdf

  • Auteur de la discussion djinfo
  • Date de début
D

djinfo

Nouveau
bonjour a tous étant vraiment novice dans le domaine de la cnc je voudrais me construire une cnc contreplaquer ou mdf (pas encore décider) mais avec des rails supporter quand meme ma question si je prend 2 rails de 1000mm ou de 1200 quel doit etre la longueur de la vis a billes d'avance merci de vos reponse je joint photo de mon projet

02072010005%20(Medium).jpg
 
D

djinfo

Nouveau
merci beaucoup j'ai parcoucu le forum mais un peu dure a comprendre pour moi si quelqu'un a une idee
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est pas facil de répondre....
Ca dépend de plein de choses,c'est un portique fixe ou mobil que tu veux faire?
Les matieres que tu vas usinner aussi jouent un role,plus c'est dur plus ont espace les patins.(donc course plus courtes)
Mais aussi et surtout la course en Z qui elle dictera l'ensemble de la machinne,plus ont est gourmant sur cette course plus le reste coutera cher pour compenser ce porte a faux.
Mais au vu de ce que tu propose comme base la Vab ne peut pas etre plus courte que les rails......elle doit se rendre d'un bout a l'autre de la machinne
car elle sera porter par un roulement a chaques extrémitées.,

Comme dis Stan LIS.......BEAUCOUP.........avant de te lancer dans les achats.
Une cn,surtout en auto construction c'est pas comme le dernier I-phone ou le dernier blouson a la mode......ont le veut ont l'achete,ca fonctionne pas
comme ca.

Contre plaqué multi plis.....100x mieu que le mdf.(le mdf manque terriblement de rigidité,en plus que la colle ny adhere pas tres bien)

Bonne lecture.
Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

djinfo a dit:
merci beaucoup j'ai parcoucu le forum mais un peu dure a comprendre pour moi si quelqu'un a une idee

Et pourtant il va falloir comprendre si tu veux t'en sortir correctement et sans soucis.

C'est normal au début d'avoir le sentiment que c'est difficile. C'est quand même un sujet assez riche et il te faudra quelques heures de lecture avant de te repérer.

Tant que tu ne te sens pas assez à l'aise sur le sujet, continue à lire en faisant l'effort de chercher à comprendre les problématiques. Petit à petit, ça ira mieux et tu pourra t'attaquer à ton projet. Si tu ne passes pas cette étape, tu risque de te prendre quelques murs.

Il vaut mieux retarder ton projet d'un mois ou deux et te former plutôt que de te lancer tête baissée sans savoir où tu vas
 
D

djinfo

Nouveau
bonjour grand merci de vos conseils je veut la faire en contre plaquer brut en 2.5 qui sera traiter par apres elle fera a peu pres 110x90x? pour l'axe z je ne s'ai pas encore voici un apercu de la machine et dite moi se que vous en penser pour une premiere chassis brocher et boulonner quand au moteur j'hesite nema 23 ou 3nm quand penser vous? l'electronique que je possede deja 3 controleur ma860h+carte je vous joint la photo alimention j'ai 3alim 400watt 60v encore merci

17.JPG


carte-de-derivation-cnc-5-axes-pour-moteur-pas-a-pas.jpg
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour DJinfo,
Elle est superbe cette machine tout :-D bois .
 
D

djinfo

Nouveau
@UTIMATE merci mais je ne l'ai pas encore commencee c'est un model que j'ai envie de faire je suis seulement a chercher les composants le bois etc..... mais c'est vrais que le model me plait beaucoup et j'ai vu des videos de la machine au travail vraiment super
 
F

Fred69

Compagnon
mais c'est vrais que le model me plait beaucoup ...
Ce sont les rails prismatiques en X qui ne me font pas confiance. Je suis dubitatif sur leur résistance à la flexion et on ne sait pas trop comment ils sont fixés sur le bois. Les rails en Y ne me posent pas de problème.
 
D

djinfo

Nouveau
@fred tout les rails sont boulonner il est preferable de mettre quelle genre de rail?

baby%20cnc%20kit%20ball%20screen.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est pas le meme genre de rail d'une photo a l'autre.
En effet si le soutiens est ± rigide mieux vaut les rails rond(supporté bien entendu) alors.
Je trouve un peu aberrant qu'ils soient appliquer sur une seul planche fixé par ses extrémitées.......aucun travers perpendicculaire
qui viens consolidé 2 ,3 ou meme mieu.....l'ensemble des longerons.
Somme toute pas si mal avec qqe amélioration.

Le contre plaqué brute n'est pas une tres bonne idée,manque de rigidité,moin stable dimensionnelement en parlant,état de surface moin bonne,bref si ont veut faire quelque chose en bois qui a le moindrement de bon sens ont prend du multi plis.

Fred
 
D

djinfo

Nouveau
merci de votre reponse je ne s'ai pas si c'est une bonne idee j'avait penser doubler le contre plaquer car dans mon coin le maximum on trouve du 19mm faire fois deux et coller les panneaux ensemble pour avoir 38mm qui solidifierais l'ensemble quand pensez vous et bien sur renfort perpendiculaire comme sur la photos

red%20033.jpg
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut