Projet CNC la N°2

  • Auteur de la discussion hewy64
  • Date de début
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Tu peux aussi "caissoner" tes triangles comme sur ton dessin des deux faces, et le reste aussi en collant les tôles à l' époxy ou autre colle dans le même genre, ainsi tu obtiendras quelque chose de très rigide, et tu ne seras pas tributaire de le déformation dû à la soudure.
 
J

JKL

Compagnon
maitrefred a dit:
Bonjour.

Tu peux aussi "caissoner" tes triangles comme sur ton dessin des deux faces, et le reste aussi en collant les tôles à l' époxy ou autre colle dans le même genre, ainsi tu obtiendras quelque chose de très rigide, et tu ne seras pas tributaire de le déformation dû à la soudure.



Ah, je me sens moins seul à aimer l'utilisation de la colle époxy.
 
O

ordinerf

Compagnon
Jkl> la taquinerie fait parfois mieux comprendre les choses que la franchise :wink:
je suis en train de lui faire un croquis :nananer:

donc voici un exemple de pont rigide :)

portique.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, alors voici une plaisanterie : est ce que tu travailles pour un cirque qui veut renouveler le matériel avec lequel on présente le numéro des éléphants ????????
 
H

hewy64

Apprenti
ça c'est du lourd :shock: d trop lourd pour ce que je veux en faire je pense: découpe de plaque médium de 15mm et à l'occasion de la découpe d'alu (faible passe s'il faud) et de feuille de zinc et de la 3d sur du bois. Pour la colle epoxy, merci du tuyaux, mais je peux coller une plaque aluminium sur du profilé aluminium?? Si oui ça sera mieux que boulonnè??
 
M

maitrefred

Ouvrier
hewy64 a dit:
Pour la colle epoxy, merci du tuyaux, mais je peux coller une plaque aluminium sur du profilé aluminium?? Si oui ça sera mieux que boulonnè??

Non seulement tu peux coller alu sur alu, mais tu peux aussi boulonner et coller ou plus simplement coller et riveter.
Les rivets sont sympas car tu fais un montage à blanc pour les trous, tu démontes, tu encolles le tout et tu tiens le tout avec les rivets.

C'est le genre de truc "hiper-rigide" et très léger, sous la seule condition que tu caissones tes profilés avec une tôle de chaque côté.
Il faut un maximum de section fermée, dans le style pour ton caisson, 4 longueurs de règle de maçon collé en carré et le tour est joué :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Jkl> :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Hewy64> en cnc il n'y a pas d'occasionnelle, si ta machine doit tenir pour usiner de l'alu alors tu la conçois pour de l'alu mais pas pour de l'alu occasionnelle !!!
si tu va principalement usiner du médium alors tu fais une machine pour ça et donc tu peux retirer ton cadre bleu vu qu'il était prévu pour de l'alu, pas besoin de renfort au milieu ni de précision vu qu'avec le médium tu va au pire descendre au 10ème :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Maitrefred, pourquoi gacher mon plaisir de rencontrer un adepte du collage en suggérant d'utiliser des règles de maçon ??????
Non, il faut oublier ça car :
1°) c'est de l'alu mou un AG3 ou 5
2°) l'épaisseur de la paroi est ridicluement faible ( du moins celles que j'ai )
Certes autrefois on trouvait facilement et à un prix abordable du U en AU4G ( j'en ai un peu ) et un moyen très simple c'était de faire le support du Y avec ça en le fermant comme tu l'as dit pour augmenter son moment d'inertie dans toutes les directions et une poutre en caisson c'est le pied. On trouve encore mais où au détail du U en 7020 ( encore mieux que l'AU4G -2017A - et en plus soudable ) car on fait avec cela des camions et des bennes de camion.
Ma CNC préférée la voici mais elle n'est pas de moi:

Poutre.JPG
 
M

maitrefred

Ouvrier
JKL a dit:
Maitrefred, pourquoi gacher mon plaisir de rencontrer un adepte du collage en suggérant d'utiliser des règles de maçon ??????

Bon, bon pardon :maiscebien:
 
H

hewy64

Apprenti
Le cadre bleu me plaisait bien :cry: mais je pense que je vais le garder ça me fait faire des economies, sinon je doit racheter du porofilé.... j'espere juste qu'il ne sera pas trop lourd...
Je vais sans doute opter pour du profiler closoné en triangle (colle epoxie) pour la jointion portique et chariot X, comme sur mon dernier dessin.
Hier, bonne nouvelle, j'ai reçu mes deux rail THK de 30 cm avec 8 chariot que j'avais acheter sur Ebay (100€ je pense que je m'en suis pas mal sorti)
Vivement ce week end que je puisse avancer sur ma machine....
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
G
Réponses
18
Affichages
1 169
Macfun
Macfun
fifi35
Réponses
9
Affichages
912
moufy55
moufy55
T
Réponses
32
Affichages
2 068
Trololo
T
Haut