projet CNC granite époxy

  • Auteur de la discussion machin44
  • Date de début
M

machin44

Nouveau
bonjour a tous

comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans la conception d'une CNC destinée a réaliser des pièces en alu dans de bonnes conditions.
dans un premier temps 3 axes, et par la suite, peut être 4 .

vous allez me dire "pourquoi un truc compliqué comme première machine, et pas un système a base de profile alu, plus simple a réaliser"
et je vous répondrai :
1) parce que je ne veux pas devenir constructeur de machine et que je désire usiner des pièces et ne pas avoir a y revenir !
2) parce que ... heuuuu .... même pas peur et j'ai tous mon temps pour mener a bien ce projet
3) pour le fun

voici ou j'en suis
table de 400x400x25
sur 2 rails SBR20 supporté par 16 tiges filetées par rails (intégré au moule)

frclaude.jpg


n'hésitez pas a me donner vos avis, positifs comme négatifs

:drinkers:
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut

Tu a oublier un élément essentiel a ta structure

"Ici gît un tas de copeaux"

:wink: sa devrai être solide
 
G

gralo

Compagnon
Salut

petite question? tu comptes moulé en un seul bloc le bâti?
 
M

machin44

Nouveau
salut

oui je pense le couler a l'envers en un seule bloc, ce n'est peut être pas la solution la plus simple (le poids de manutention)
mais je pense que c'est le mieux au niveau rigiditée :roll:
 
G

gozos

Apprenti
machin44 a dit:
salut

oui je pense le couler a l'envers en un seule bloc, ce n'est peut être pas la solution la plus simple (le poids de manutention)
mais je pense que c'est le mieux au niveau rigiditée :roll:

Tu dois penser à l'évacuation des bulles d'air... dans la poutre celles-ci vont se retrouver coincées et s'accumuler contre le moule du bas de la poutre... Si c'est des micro-bulles pas de problème, par contre si c'est une ou des bulles volumineuses ben il y aura un/des gros trous dans ton époxy!!
 
M

machin44

Nouveau
salut gozo

ah oui! tu as entièrement raison !

je pense qu'il y a moyen de solutionner le problème en concevant un moule bien nervuré extérieurement pour assurer une bonne tenu géométrique de celui-ci,
ce qui devrait me permettre d'incliner le moule d'une trentaine de degré au moment du coulage de la poutre, pour pouvoir évacuer l'air
l'utilisation d'une aiguille vibrante devrait y aider en plus
des que la poutre est pleine reposer le moule a plat pour couler le reste
il faut que je fasse des essais de mélanges pour voir la viscosité du produit

je vais essayer de rendre le moule complétement démontable pour pouvoir le prêter a un "constructeur sans patente" comme moi, qui voudrait se lancer dans l'aventure !!
et une fois la machine réalisé et fonctionnelle, les plan complets et conseil pour ne pas refaire les erreur que je vais immanquablement faire
(juste retour des choses, au vue de toutes les information que je récupère sur ce forum :wink: )

et merci pour ta judicieuse remarque !! :drinkers:
 
M

machin44

Nouveau
bonsoir a tous

ça avance tout doucement mais surement
j'ai replacé mes guides correctement sous la table a l'aide de la formule du post de JKL (merci a lui)
rails SBR25 a la place des 20
revue un peut la forme générale du bâti (pas encore vraiment finalisé)

si vous avez des remarques, n’hésitez pas

CNC.jpg
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Joli projet.

Deux questions me viennent :
- Combien va te coûter la résine + granulé ?
- Quel moyens de manutention prévus si coulé monobloc comme tu l'a écrit ?

Bonne continuation.

Jim.
 
M

machin44

Nouveau
bonjour jimfells

le granula n'est pas chère, de plus le sol de ma région a permis d’implanter de nombreuse carrières
pour la résine, je ne sais pas encore, mais j'avais acheté en quantités importantes de la résine polyesters a un fabriquant de bateaux a prix sympa
il y a certainement moyen de faire la même chose pour l'époxy

pour la manutention je prévoie deux tubes dans la base (non représenté sur mon dessin) ou sous la table support pour passer des barres a mines
j'ai quelques amis qui sont de beau bébé !

merci pour les encouragements !
 
G

gozos

Apprenti
Le problème avec la résine polyester est un retrait (très) important!
Donc il ne faut pas espérer faire une géométrie précise avec cette résine...

Elle est beaucoup moins résistante aux attaques chimique tels que les huiles...

La résistance mécanique n'est pas pareil non plus...
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

gozos a dit:
Le problème avec la résine polyester est un retrait (très) important!
Donc il ne faut pas espérer faire une géométrie précise avec cette résine...

Elle est beaucoup moins résistante aux attaques chimique tels que les huiles...

La résistance mécanique n'est pas pareil non plus...

Vrai. Mais ce n'est pas le sujet. Machin44 a annoncé qu'il prendra de l'epoxy :

il y a certainement moyen de faire la même chose pour l'époxy

D'où ma question - qui me semble cruciale vu les quantité en jeu - du prix de ce poste.
En général, une fois l'addition posée, le projet freine d'un coup...

Cordialement.

Jim.
 
M

machin44

Nouveau
bonsoir

je ne me suis pas mis en recherche de tarifs pour le moment mais cela ne saurait tarder
effectivement l'époxy est un produit chère et au cas ou il serait inabordable pour moi
je pensais aussi au ductal de lafarge:
http://www.ductal-lafarge.fr/wps/portal/ductal/fr/6_5-Mechanical_performances

dans l'immédiat il faut que je mette au propre les nombreuse notes sur papier qui commence a encombrer mon bureau :oops:
et finir les plans

:drinkers:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gralo

Compagnon
bonsoir.


le ductal n'est pas dispo pour les particuliers, il est tres dur de s'en procuré. je n'est pas trouvé le prix mais ça doit etre tout aussi cher que l'epoxy...

je me suis renseigner sur les betons haute perfomance, et l'equivalent du ductal et le ceracem de sika, mais attention le prix, 50euros le sac de dix kilo, commande mini d'une demie palette, donc j'ai laisser tomber ce type de beton. je pense que l'epoxy et preferable et plus simple a trouver que les betons haute performance, soit tu met le prix et tu prend de l'epoxy, soit tu prend du beton classique et ça te coute rien.pour ma par j'ai decidé de faire ça beton classic.

le beton haute performance j'ai trouvé ça cher et trop delicat a ce le procurer.
 
M

machin44

Nouveau
bonsoir gralo

je dois avouer que j'avais un peut pensé au béton classique, ce qui me fait peur c'est le retrait initial et la tenue dans le temps
il est vrai que mon bâti n'est pas très gros, large de 600mm profondeur 800mm et hauteur 700mm
les épaisseurs font 100mm

alors, si l'époxy revient trop cher, pourquoi ne pas adopter une solution , radicalement plus économique !!

pourrais tu n'en dire un peut plus sur ton procédé de fabrication (quelle granulats, éventuels additifs, etc....)

merci pour tes conseils !

:drinkers:
 
G

gralo

Compagnon
Sur cette page ici tu as quelle info.

sur ce poste tu as quelque photos et recette.ici
 
M

machin44

Nouveau
merci gralo

comment ai-je pu passer a coté des ces post ?!
cela correspond a la plupart des questions que je me pose !!!

je disais m'inspirer de je que j'avais vue, mais pour le coup cela devient du "pompage" intégrale ! :oops:

je reste pour l’instant sur l'époxy, mais au cas ou, je connais ma porte de sortie !!

encore merci!!
 
M

machin44

Nouveau
bonsoir

la suite

cnc4.jpg


quelle diamètre dois-je prévoir pour les vis a billes ?

je pensais utiliser des nema23, directe en bout de vis? ou avec démultiplication ?

je suis un peut coincé !!

:drinkers:
 
D

DEN

Compagnon
Je sais pas si tu dessines en proportions vraies, mais t'as rien dutout comme course en Z !

En regardant le dessin, et en disant grosso modo que la largeur de ta table fait 300mm alors le déplacement en Z fait 100mm...
Bon si tu veux faire du circuit imprimé ça va le faire ... Mais si par hazard l'envie te prend de lui ajouter un 4eme ou un 5eme axe, ça sera tout simplement impossible. Ou usiner une pièce plus haute que 10cm ... Ou tt simplement fixer un étau, qui te mangera 70mm de hauteur. A moins de rester toujours du même côté du portique, il me semble que c'est le problème typique auquel tu sera confronté ...

J'avais pas vu que la partie verticale n'est plus au milieux par rapport au dessin initial, c'est mieux, mais néanmoins la course sous le portique reste réduite, si tu mets un étau, il va taper dans la poutre horizontale.
 
D

DEN

Compagnon
Tu dis vouloir faire du super-rigide, alors il y a mieux comme système de rail ! Ceux à rouleaux! C'est une impression, ou tes rails sont montés sur des espèces d'entretoises ? et ne sont pas posées sur le granit époxy... ? Si c'est le cas c'est pas une bonne idée pour la rigidité. Pour moi, à la fin, tu réalises a peu près ce qu'a fait Micluc, et pour les détails des fixations, tu peux te fier à sa téchnique.
 
M

machin44

Nouveau
bonjour DEN

non seulement je dessine en "proportions vrai", mais en plus je dessine a la cote :wink:

la table fait 400mm x 400mm et effectivement non z est un peut léger, 80 mm, tu as raison, je peut remonter de 20 pour arriver a 100 mm (ce qui correspond au cahier des charges que je m'étais fixé)

mais il faut se fixer des limites, mes moyens n'étant pas illimités, j'ai du me fixer des limites dimensionnelles, n'ayant pas l’intention de faire de grosse pièces.
repousser les limites sur le papier est simple, mais complique la mise en œuvre de manière exponentielle

un quatrième axes ? j'y est pensé, si je trouve une solution pourquoi pas, mais pas dans l'immédiat
un cinquième axe ?? j'en rêve même pas !

j'ai choisi des rails supportés (diametre 25mm) pour une question de finance (et oui, encore et toujours!) et que j'ai monté sur un platelage acier pour me permettre des réglages
et une fois réglé, peut être injecter de l'époxy armé sous les platelages
n'étant pas sur de savoir réaliser un moule parfait, géométriquement !

j'ai, bien sur, vue la machine de Micluc, mais n'ai pas ses connaissances ni ses moyens techniques pour aligner des rails de manière parfaite

ma machine est destiné a usiner de l'alu et du bois sans impératif de productivité (j'ai le temps) et pas faire des passe de 10mm avec un gros tourteau dans l'acier :wink:

merci pour tes conseils

:drinkers:
 
D

DEN

Compagnon
Pas de problème, et aucune critique de ma part, surement pas étant donné que j'ai pas encore commencer à réaliser en dur. Je voulais juste t'interpeller sur ton axe Z, car une fois que t'auras fait ton moulage epoxy, il y a plus moyen de revenir en arrière, surtout si tu le fait en monobloc. Bon courage pour ta réalisation ! Un bati correctement fait et déjà un grand pas dans la bonne direction.
 
M

machin44

Nouveau
bonjour

quel diamètre de vis a bille puis-je utiliser 12, 16 ??
dois-je appliquer une démultiplication au niveau moteur (prévue des nema23) ??

:?:
 
M

machin44

Nouveau
merci

j'ai téléchargé, mais le programme ne fonctionne pas, (manque un fichier .ocx ?!)
est-ce que cet outil était sensé répondre a mes interrogations sur les vis?

mais ma question manque peut être de précision:

je compte utiliser ce type de moteur pap:
http://cgi.ebay.fr/NEMA-23-Stepper-...23?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cc4d1413f

je n'arrive pas a trouver les courbes de couples en fonction de la vitesse de rotation
ce qui me permettrai de trouver le meilleur compromis de démultiplication (et/ou,si il y a utilité de démultiplication)

et si, par exemple une vab de 12mm est suffisante pour ne pas flamber et/ou vibrer sous l'effort de coupe ?
 
M

machin44

Nouveau
bonjour v-tec

un budget raisonnable, mais qui me permet d'utiliser des vis a billes.
pour quel vitesse ? je ne sais pas, une vitesse qui permet d'usiner l'alu proprement, quelle vitesse d'avance faut-il ?
 
V

v tec

Compagnon
mmm pour usiner de l alu propre en fonction du diametre de l outil, faut entre 3 et 5m/mn si je dit pas de betise

c est faisable, mais pas avec des moteur pas a pas

pour les vis a billes, si tu cherche bien les chinois font un kit sympa, avec vis+ecrou+support, faut compter 100 dollard livrer


pour les moteur, tout le monde sait un peu ce que j en pense, moi je conseillerai 3 kit en 150w en servo encodé, avec ca tu peux usiner en pleine vitesse bois ou alu


alors que le servo tu pourra pas usiner a pleine vitesse


si on regarde la 6040 sur ebay, elle prend 5000mm/mn en vitesse rapide mais 2500 en fraisage
 
A

antoinebeniste

Compagnon
v tec a dit:
mmm pour usiner de l alu propre en fonction du diametre de l outil, faut entre 3 et 5m/mn si je dit pas de betise
c est faisable, mais pas avec des moteur pas a pas
Je ne voit pas beaucoup de machines autoconstruites ici capable d'encaisser un usinage en 5m/min dans de l'alu sans s'autodétruire (ça fait 83 mm a la seconde :o :eek: :lol: )
Vise maximum 2m/min c'est déja pas mal et es efforts d'usinage énorme. C'est sur pour les déplacements hors matières c'est interressant, mais yen a pas tant que ça
Antoine
 
D

DEN

Compagnon
Il me semble que sylvain et ellogo sont à 3m/minute, mais c'est pas le plus important, sur des courtes distances on atteint pas ce genre de vitesses, pas assez d'accélération. Vu que tes courses me paraissent courtes, la seule chose que tu peux faire pour booster ta machine est d'utiliser des moteurs DC servo au lieu de pas à pas... Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Si tu lis le sujet de Syvain, tu y trouveras les considérations sur le pas des vis à billes et des moteurs choisis, bon le fil est assez long mais très instructif!

P.S. : j'ai aussi vu quelque part les calculs exacts et les dévelopements complets mécaniques mettant en jeux les couples fournis, masse de la table, la démultiplication, c'est un sujet classique des cours d'Automatique ... Bon la réalité est un peu différente, mais ça donne une bonne base de réflexion, si je le retrouve, je le posterai ...

P.S. 2 : un truc monstrueux en vitesse est le vérin hydraulique, mais bon c'est une autre paire de manches à mettre en oeuvre, j'ai vu une réctifieuse actionnée de cette manière, j'ai pas eu le temps de cligner de l'oeil que la table a executé toute sa course, je dirai 1m environ en (2-3 secondes), heureusement j'étais pas dans la trajectoire !

P.S 3 : une autre piste, comme pour le tuning moteur auto, est d'alleger les éléments en mouvement, sans pour autant négliger la rigidité ...
 

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