projet cnc fait maison pour materiaux tendre

  • Auteur de la discussion exportinner
  • Date de début
E

exportinner

Apprenti
salut a tous ,

ca y est vous m avez filé le virus ...... :eek:

ca fait deux à trois mois que j'épluche le forum, et grâce a vous tous j ai appris beaucoup.

maintenant , il est l'heure de passé a un peu de pratique.

Evidemment , commencer simple me semble plus raisonnable.

en effet je débute dans tous les domaines qui touchent de pré ou de loin au fraisage , a la C N , aux logiciels ( mach 3, SWK) :oops:

ci joint un premier jet d étude sur swk
capacité utile de la machine 800x600x120
a vos critiques :smt014

table cnc fini pr forum transparrent.jpg
voila le système de glissement

table cnc fini pr forum.jpg
et voila l ensemble
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
joli
mais tous tes copeaux vont aller sur les rails de l'axe x
 
P

pluton

Apprenti
faudra penser à mettre des brosses devant et deriere le supports des roulettes :wink:
 
E

exportinner

Apprenti
oui c vrai brosse ou carénage sur les rails pour protéger les roulements. je faits la mise en plan cet aprèm et je commence la découpe demain.... :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
exportinner a dit:
oui c vrai brosse ou carénage sur les rails pour protéger les roulements. je faits la mise en plan cet aprèm et je commence la découpe demain.... :-D

si je puis me permettre, outre les remarques précédentes auxquelles j'adhère, je pense que tu manques de rigidité sur la liaison entre le portique et la glissière des X.
Il faudrait rajouter une équerre (voir photo modifiée "à l'arrache")

JP

querre.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
avec quoi sera fait les entrainements: courroie,vis à bille, tuges fileté...
l'electronique est elle choisie
donne nous des details
 
E

exportinner

Apprenti
RE-salut

ok freedom pour la rigidité je pense que tu as raison , je vois ca ce soir sur swk .prochain post ...

fab: j ai l électronique et les moteurs, pour la transmission des tiges filetées avec rattrapage de jeu feront l affaire pour le début .

l electronique viends de verycnc sur ebay une carte 3 axe de 100va que j alimente avec une alim pc .

les moteur sont des 200p acheter sur ce forum .mais tous ces détails ( futur probleme :lol: ) j'y viendrai le temps voulu avec photo etc
j ai testé tous ca a vide et ca marche , certe doucement 200tr/m .

avec de la tige fileté d un pas de 1.5 , je crois que ca fait du 30 cm/min( donc 2.5min pour traversé la table , ca sera provisoire) :???:
ou alors cables??je choisirai plus tard la c est un proto
la mise en plan est faite reste plus qu a découper
ca c est la table avec derrière la plaque de ctpl de 16 marine pour coffrage, tout rentre cool je commence demain

planche ctpl forum.jpg
 
E

exportinner

Apprenti
ou la , alors j ai loupé un épisode :roll:
qu est ce qu il me faut alors ?
 
F

fabrice c

Compagnon
entre solidworks( logiciel de cao) et mach3(logiciel de commande de cnc) qui va donc piloter ta cnc il te manque un logiciel de fao qui va transformer ton objet 2d ou 3d en gcode
 
B

boudbois

Apprenti
Pas de précipitation !

Si j'ai bien suivi CP16. méthode d'assemblage ?[/color]

Bien d'accord avec freedom2000, rigidité. Mais pas seulement pour le glissement du dessus, mais aussi pour celui du dessous. (axes des X).
Ou alors plutôt que des goussets, de bonnes grosses équerres... bien d'équerre. (c'était peut être déjà prévu)
Sans goussets, tu peux englober plus facilement les rails dans un carénage. Rigidifier la partie verticale du portique par l'extérieur serait un plus.

A la vue du caleppinage de ton panneau ; Il devrait rester des chutes.
suggestion : prends le temps (sauf si tu connais bien le sujet) de tester le matériau ; rigidité axe des Y, assemblage, vissage, collage...
Et attend un peu de temps pour ton débit. A un panneau près... quand on aime on ne compte pas !

Courage.

Et comme toujours ; faite ce que je dis, pas ce que je n'ai pas encore fait.
Je ne dessine jusqu'à présent qu'avec Autocad, c'était Solid work ? Ou lequel ? Facile ?
 
E

exportinner

Apprenti
salut a tous ,

merci de vos conseils , vous avez raison sur toute la ligne .
freedom j ai retouché mon assemblage comme tu me l avais proposé ( j y suis allez un peu fort ). :lol:

mais ca ma permis de voir plusieurs lacune sur les axe y et z que je doit retoucher aussi ....( prochain post )

pour l instant voila deux pics du nouveau portique mobile (X) blindé :supz:

fabrice, je sais ou j ai fait l impasse sur les soft de FAO .

c est quand j ai essayé de lancer un carré et un rond( dessiné a la va vite sur autocad )sous mach qu il ma edité un g code et lancer le fraisage .

en bref je vois que la aussi y matière a apprendre ...

bugster j ai vu ton lien sur cambam et je vois ce dont vous parlez (':smt017')

boudbois ton post a stopper net mon envie de scie circulaire ( je suis pas aussi prêt que ce que je pensé ) . pour le reste c solid works que j utilise .
moi je le trouve facile a prendre en main pour les fonctions de bases .
voila pour le moment ..

table renforcer forum.jpg


Sans titre-Fusion-07.jpg
alors c plus rigide la non ?
 
F

freedom2000

Compagnon
là ça me plait :-D

Une autre question maintenant : comment tu règles l'écartement exact entre les roulements des X ?

Il faudrait que le bas des roulements soit monté sur une planche qui peut bouger verticalement --> voir photo c'est plus facile que de l'expliquer :-D

JP

cornière.jpg
 
E

exportinner

Apprenti
salut , et bien si j ai bien compris ta question , moi c ' est une poutrelle inferieure qui coulisse a la verticale

table renforcer forum 2.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
exportinner a dit:
salut , et bien si j ai bien compris ta question , moi c ' est une poutrelle inferieure qui coulisse a la verticale

Je pense que tu as compris !

et ça coulisse comment ?
L'idéal est que tu puisses contraindre un peu les roulements pour qu'il n'y ait aucun jeu. En général on fait ça avec la petit plaquette qui porte la cornière inférieure des roulements et les deux vis qu'on voit sur la photo.

JP
 
E

exportinner

Apprenti
ouais j avais pigé a quoi elle servent ces vis sur ta photo , j ai 2 choix etant donné que la poutrelle inf est maintenue pas 4 vis a chacun des angles et qu ils fond guides de glissière verticale

- 1) je perce par dessous et insère des vis perpendiculaire a ceux de ladite poutrelle .( rapide , simple , mais a resserré fréquemment :sad: )

-2) je place 4 ressorts de tension de 1à2 kilo sur les 4 vis de poutrelle et un support plus haut .( rapide , casse pied a monter :lol: , mais inaltérable et tjrs bien réglé 4 à 8 kilo de pression en continue ).

aujourd'hui je préfère la seconde solution ( tu as bien fait de m'y faire pensé ) .

@+ chris
 
E

exportinner

Apprenti
et voila je commence tranquillement un petit pics pour donner un ordre de grandeur.

la partie la plus simple est terminé prochain post le portique mobile de X , ca va ce compliquer .......

IMG_7413.JPG
 
E

exportinner

Apprenti
:-D salut
un peut de news avec un nouveau pics, la construction ce passe bien . :mrgreen:

la rigidité obtenue à ce stade, dépasse déjà mes espérances alors que les 3/4 des renforts ne sont pas encore présents :eek:
je remercie encore tous ceux qui mon encouragé à solidifié .....

j avoues avoir peur de la suite (Y et Z) car ce sont de petites pièces, et j ai peu d outils ( 3 serre-joints, une scie sauteuse et circulaire , ainsi qu un rabot électrique).
mais je croyais être un "bras cassé" et pour le moment je suis content du résultat. :wink:

IMG_7414.JPG
ne regardé pas le bazar , c est rarement comme ça. les 4 vis c est juste pour la photo
 
E

exportinner

Apprenti
:-D salut
un peu de news , j ai fini l axe X....:7dance:

j ai terminé de fixer tous les renforts , c est du solide ! :twisted:

j ai aussi fabriqué les glissières avec les roulements et tout et tout ...

ça n a pas été facile de tous mètre d'équerres ( les rails les glissières )

j ai testé la solidité avec mon propre poids sur le portique mobile , 80kg de force en bié en travers par dessus par dessous et ça ne bouge pas !
ça coulisse tranquille.

je suis vraiment content des conseils que vous m'avez donnés, j ai commencé à renforcer l'axe y sur SW car c'est pas le moment de tout gâcher avec du bricolage a 2 francs ( 30cts d'€).

du coup j ai changé d' avis, pas de ressorts a la c... des vis des vrais :wink: il faut bien ça pour bien contraindre les rails contre glissières.

sur ce place aux images
je vous dis @+
chris.

forum 1808.jpg
ça c est Y dans sont cube indéformable enveloppent la poutre des X ( caché )

IMG_7417.JPG
voila le résulta ! ( manque la peinture )

photo forum.jpg
voici plus de détail pour les curieux
 
F

freedom2000

Compagnon
ça me parait parfait tout ça !!!

Tu devrais peut-être agrandir l'écartement entre les roulements Y si ça ne pénalise pas trop le débattement. Comme ils sont sur le solidworks il sme paraissent un peur trop près l'un de l'autre ce qui favorise le jeu latéral

JP
 
E

exportinner

Apprenti
yep salut freedom
ne t'inquiète pas c est la vue trimétrique de swk qui donne cet effet d optique.
ils sont écarté de 152mm je peu pas plus car pour 10mm d accordé je perd 20mm de débattement sur Y et je suis passé en dessous de 600 , chose que je ne souhaité pas :???:

mais bon pour ma première proto cnc je vais pas commencer à faire le difficile .

pour les news :
a l heure ou j écrit ces mots , toutes les pieces Y et Z sont découpées.
et Y est en cours d assemblage ( carrement plus dur a réglé que X car il faut qu il coulisse d équerre et que la face avant soit d'aplomb pour Z ) wouaw !!! :mad:

bientôt des news avec photo :)
et après on réfléchit aux manières d'y collé les moteurs ....... :roxxx:
@+ chris
 
F

freedom2000

Compagnon
exportinner a dit:
y

et après on réfléchit aux manières d'y collé les moteurs ....... :roxxx:
@+ chris

Arghhhh tu aurais du y réfléchir AVANT.... J'espère que tu ne vas pas avoir de surprises de ce côté là...

JP
 
E

exportinner

Apprenti
:-D salut des news des news !
ça y est Y est régler , quelle galère :mad:
tout coulisse avec moi assit dessus ( 75kg ) et ça bronche pas :!:

en premier plan Z qui attend sont tour ...

je souhaite bon courage a ceux qui débute comme moi dans des projets similaires.( il en faut!)

pour la motorisation tout est prêt , il me reste à choisir entre deux méthodes qui me sont possible /
- crémaillère sur câble
- ou tige fileté avec écrou téflon

ça sera un mix des deux peut être :roll:

allez suffit maintenant photo :pop:

@+ chris

IMG_7430.jpg
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
8
Affichages
2 005
stanloc
S
Haut