(projet cnc) enfin presque terminé !!!

  • Auteur de la discussion stephaneber
  • Date de début
S

stephaneber

Nouveau
:-D salut tout le monde , je suis nouveau , je vient juste de m'inscrire sur le site, je viens du Quebec et il y a environ 2 ans (avec quelques pause...) que je travaille pour fabriquer une cnc par les soir et les fin de semaine et j'ai presque termine...oufffff enfin.... c'est de la job ca, ca fini pas.. il me reste un petit probleme de perte de pas :cry: je crois que mes driver (2.5amps) sont pas assez puissants pour mes moteur(4amps), si vous avez des idee n'hesitez pas a m'en faire part, vous serez les bienvenus voici quelques photos de ma machine infernal ...

Photo cnc 029.jpg
version finale

Photo cnc 039.jpg
vue arriere

Photo cnc 003.jpg
capteurs de fin de course

Photo cnc 030.jpg
vue de la table
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Joli fabrication digne d' un pro :!:

Tu vas pouvoir en faire de chouettes trucs pendant les longues soirées d' hier :wink:

Pour les drivers effectivement, il va y avoir un problème

Qu' est ce que tu as pris comme carte et comme moteur :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

jnbatisse

Apprenti
Bravo, la construction est très soignée, et a l'air d'être robuste.
 
F

freedom2000

Compagnon
c'est superbe :-D

Pour tes moteurs il va falloir tout me dire :wink:

- le type de câblage (bipolaire série, bipolaire //, unipolaire, )
- les caractéristiques : nb pas par tour, résistance enroulement, inductance enroulement, intensité nominale, couple de retenue (holding torque), inertie et masse
- le driver --> lequel, micro pas ?
- les vis à billes : quel pas
- la tension d'alim
- la vitesse de déplacement souhaitée

Un coup d'excel et on va voir !

ça tombe bien je suis dans les calculs depuis samedi... J'ai trouvé un gars génial (et sympa) qui m'a tout expliqué.

JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Belle machine !! il faut bien 2 ans pour arriver à ce résultat !
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ah oui ! et génial le prince des fin de course !
 
S

stephaneber

Nouveau
merci a tous pour vos chouettes commentaires ... :-D :-D et merci freedom pour ton offre, il me manque quelques données techniques mais aussitot que je les aurai je te les envoie :wink: (si tu es encore interressé a faire le test)...
 
F

freedom2000

Compagnon
stephaneber a dit:
merci a tous pour vos chouettes commentaires ... :-D :-D et merci freedom pour ton offre, il me manque quelques données techniques mais aussitot que je les aurai je te les envoie :wink: (si tu es encore interressé a faire le test)...

Bien sûr que oui :-D

JP
 
B

bobmaurane

Apprenti
Bonsoir, on pourrait avoir plus d'information sur les cartes electronique et les différents cablage (vu que je vois une petite télécommande)
 
S

stephaneber

Nouveau
J'ai encore de la misere a le croire mais ca marche enfin... :-D :-D :-D
Mon ancient controle etait un mechatronics 4 axes 2.5 amps,mes moteurs tire 3 amps (183 oz) de torque, j'ai installé mes 3 nouveaux modules (drivers nd556) que j'avais en stock depuis 3 mois (bon pour 4.0 amps rms chacuns mais ajusté plus bas pour pas griller les moteur) et ca marche comme du neuf :lol: :lol: Pour la telecommande qu'on voit sur la photo, c'est moi qui l'ai fabriqué(a part la calculatrice dessus...),j'ai passé une semaine de vacance la dedans :eek:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Merci, tu aurais plus d'information sur ta télécommande et ta carte interface avec le pc ?

Je suis en projet de faire une machine plus modeste, pour usiner au maximum une plaque de 500 x 500 mm. Par la suite je compte mettre une cage en plexiglass pour la sécurité, en cas de pièce mal positionner.

Un peu dans ce genre :

http://www.hellopro.fr/images/produit/p ... 359327.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
très belle machine, très bonne conception, design agréable, proximité pc/machine parfait, que dire de plus :wink:
ça ferait un superbe concept d'apprentissage cnc pour les lycées :)
 
S

stephaneber

Nouveau
Je t'envois quelques photos.....(les drivers sont fabriqués par leadshine technology co.ltd , modele nd556 (voir sur http://www.leadshine.com) et pour la telecommande, c'est un montage de relais(bouton on-off, bouton activer , bouton arret d'urgence), l'outil rotatif est controlé(a partir de la sortie db25 du pc) par une carte relais independante. Avec artcam et mach3 , le tout fonctionne a merveille :-D Si t'a des question gene toi pas :wink:

DSC01753.JPG
carte relais outil rotatif

DSC01751.JPG
les 3 drivers sont connectés temporairement a l'exterieur du panneau de controle

DSC01757.JPG
carte connection db25

DSC01763.JPG
bouton on, activer, arret d'urgence

DSC01761.JPG
commande de controle
 
O

ordinerf

Compagnon
je sais que je pose une question stupide mais pourquoi tu as mis une calculatrice ?
tu l'as bidouillé pour qu'elle affiche des paramètre de ta machine ou c'est juste pour éviter de courrir après quand tu en as besoin ?

en tout cas j'aime beaucoup l'ensemble, j'avais un projet depuis quelque temps de faire un modèle de ce genre pour les pro et particulier mais faute de temps c'est resté en étude, je pense que ta machine va me motiver à m'y remettre :)
tout y est très bien pensé, il y a même les réglets métallique, la parois de protection machine/pc, la place pour mettre des dossiers en dessous, etc...
franchement je m'incline, j'ai absolument rien à reprocher à ta machine, produit parfait :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Alors là, perso, je suis sur le c..
Bravo, c'est superbe!!!
 
S

stephaneber

Nouveau
Encore merci pour les commentaire... :oops: :oops: , au sujet de la calculatrice sur la telecommande, je m'en sert lors du machinage(installation,profondeur,ect...) :lol: je suis malheureusement pas encore assez bollé pour la connecter au pc... :roll:
 
F

freedom2000

Compagnon
stephaneber a dit:
:lol: je suis malheureusement pas encore assez bollé pour la connecter au pc... :roll:
En plus ce qui est super avec nos amis Québécois c'est qu'on apprend plein de nouveaux mots : "pas assez bollé"
Je vais lancer la mode ici, ça va faire fureur :-D :-D

Encore bravo pour ta belle machine
JP
 
G

grenouille32

Compagnon
A Fribourg, on dit de quelqu'un que c'est un "sacré bolet" ou un "bolet de course" pour signifier qu'il est un peu bizarre, ou qu'il a de drôles d'idées. :wink:
On pourrait d'ailleurs lancer un post sur les divers mots spécifiques aux divers pays; par exemple, on m'a dit que "CAP" chez nos voisins gaulois signifie ..... Connaissances Approximatives de la Profession.
De toutes façons, c'est notre cas à tous, même aux docteurs en mécanique. :oops: :roll: :wink: :-D
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello,

C'est une très belle machine et qui à l'air assez costaude. Qu'elle est la surface utile d'usinage?
Tu as l'aire d'avoir utilisé NINOS comme logiciel sur ton pc, pour quoi ne pas regarder l'une de ces carte qui permet de piloter jusqu'a 7A ou alors des drivers GECKO qui sont bien il parait.

@Grenouilles
Tu connais bien certaines expression :wink:. Tu as des origines Blozes ou Dzodzet?

A+
Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
va falloir parler québécois, ça va dévénir un vrlai casse dingue s't'offaire :rirecla:
 
S

stephaneber

Nouveau
Les moteurs sont 3 nema 23 183 oz-in ( SM3016 )de chez SOS robotics
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

est-il possible de connaitre la course du déplacement de la tête de fraisage en hauteur (hauteur utile d'usinage sous la tête d'usinage).

Merci.
 
S

stephaneber

Nouveau
Bien sur :) Le deplacement total du z est de 100 mm et le degagement entre le charriot et la table est de 115 mm. Le x et y sont de 660 mm x 660 mm .
 
S

stephaneber

Nouveau
Salut ordinerf, j'avais pas vu ton dernier message :rirecla: :rirecla: ,d'apres ce que je peux voir , tu apprend assez bien le language quebecois :nananer:
 
O

ordinerf

Compagnon
Céline dion, Rock Voisine et Laurent Gerra m'y aide beaucoup :siffle:
quand j'étais gamin avec mes parents nous avons été un mois au Canada et j'avoue que j'en ai garder un magnifique souvenir de part la gentillesse des habitants mais aussi par leur corpulance de bucheron :)
à l'hotel où nous étions nous avions fait la connaissance d'un éleveur français de uski qui était marié à une indienne, il nous à inviter à déjeuner chez lui pour voir sa maison, son élevage de uski et sa femme, la dame était magnifique avec sa tenue d'indienne, nos miss france à coté c'était de la rigolade :)
ce fut la 1ère fois que je vi un canadair venir prendre de l'eau sur un lac, j'étais médusé par cet engin qui fonçait vers nous et qui à décoller une fois remplit.
il n'y a pas un jour passé au canada sans que j'eu été impressionné parce que je voyais ou entendait (surtout les gros nounours dans la foret un peu plus loin, ça rassure pas du tout :eek: ) , au niveau alimentation c'était le paradis, les blinis le matin, la confiture d'érable, les immense entrecote le midi, mon dieu le paradis éxiste vraiment :prayer:
enfin bref j'y retournerais surement un jour...
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
102
Affichages
7 720
franckapik
F
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 989
DakotaSport07
DakotaSport07
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 605
FTX
N
Réponses
14
Affichages
3 145
el patenteux
E
Haut