projet CNC associative (besoin de conseils)

  • Auteur de la discussion samsam
  • Date de début
S

samsam

Nouveau
Bonjour à tous,
voilà un moment que je suis avec attention votre forum...
et c'est décidé je me lance dans la construction d'une CNC ou du moins dans sa conception pour le moment :-D

Cette machine sera la première d'une association en cours de création sur Lyon qui vise a démocratiser
l'accès et la compréhension des machines de fabrication.

Notre machine doit être capable d'usiner en 3D même si l'utilisation principale sera la découpe 2D.
Nous souhaitons une surface de travail de minimum 1m20 x 1m...
Nous travaillerons principalement le bois et des matériaux tendres.

Pour le guidage linéaire, je m'oriente pour l'instant vers du rail supporté de diamètre 25mm. (chez CNC-plus)
J'ai choisi des axes de 1m50 en X et en Y...
Pour les moteurs je pensais à des Nema 34 de 8,5N.m
Et pour la broche ( même si l'on n'y est pas du tout :lol: ) je pense prendre une Kress 800.

Je ne suis pour le moment pas décidé sur le mode d'entrainement : chaine? crémaillère? VAB?
Ni sur l'électronique ce qui risque d'être ma bête noire !!

Voici mon avancée actuelle, n'hésitez pas à intervenir, protester, encourager, bref à me conseiller...
11.jpg

22.jpg


J'ai également pensé à faire une table aspirante pour pouvoir monter un cutter et couper du tissu ou d'autres matières souples...
33.jpg
 
S

samsam

Nouveau
projet CNC associative

Que pensez vous du début de conception de la machine?
Mettre des renforts à l'extérieur permet il me semble de gagner en rigidité et en course utile.
C'est une première CNC, s'il vous plait dites moi ce que vous en pensez...

Je décompose un peu la bête pour que l'on voit mieux : l'axe X et Y
8.jpg

Pour l'axe X et le pied de l'axe Y, je pense utiliser du profilé acier 50x100x5mm.
Le reste de l'axe Y et le Z seraient en 50x50x5mm.
Pour éviter les soudures et minimiser le jeu, je comptait tout assembler par visserie
et à l'aide des renforts découpés dans des plaques de 10mm d'épaisseur.

L'axe Z :
9.jpg

10.jpg

Je pense que mon axe Z est loin d'être parfait.
Pensez vous qu'on puisse faire plus léger tout en gardant la rigidité?

En espérant que quelqu’un se lancera dans la critique de mon projet :p
 
S

samsam

Nouveau
projet CNC associative

Bon tout cela n'a pas l'air d'enthousiasmer la foule...
Je me demande donc si je ne vais pas partir sur une conception plus classique

Voila ce que ça pourrait donner pour l'axe X et le début du Y
12.jpg

Pour des raison de budget, je pense partir sur de la tige filetée au moins au début pour la transmission.
Un diamètre de 12mm c'est juste non sur 1m60? je ferais mieux de prendre du 20mm?

Pour la démultiplication j'ai une doute la grosse poulie doit aller sur la vis ou sur le moteur?
 
P

pascalp

Compagnon
Re: projet CNC associative

Tige filetée en 160cm, je suis pas chaud.
Tu as des courses importantes, tu veux travailler des matériaux tendres. Normalement du devrais compter en millier de mm/mn pour ne pas passer des heures en usinage/déplacement ce qui supposerait de faire tourner les tiges filetées à des vitesses terrible car leur pas est très court.
Sur une solution pas trop onéreuse, il vaudrait mieux regarder du côté d'un entrainement par courroie crantée.

A moins que par tige filetée, tu ne veuilles dire vis trapézoidales ?
 
S

samsam

Nouveau
Re: projet CNC associative

Merci pour ta réponse Pascalp!
Je ne parlais pas de vis trapézoïdales mais je vais regarder de ce coté là.
Comment calculer la taille de pas optimale pour une vis?
Existe-t-il une formule qui relie la taille des pas, la puissance des moteurs et la vitesse de déplacement?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: projet CNC associative

Salut à tous, salut SamSam,

Un avis d'un non CNCiste (pour l'instant).
Pour ton utilisation, la version Mechmate (N°1) me plait bien.
Une suggestion: puisque tu as tes renforts à l'extérieur, tu pourrais aussi renforcer avec un gousset tes montants de poutre.
Cà te renforcerait la rigidité en Y :supz:

La remarque vaut également pour la version "poutre".
Dans celle-ci, toutes les conditions sont réunies pour réaliser les poutres en "sandwitch" :smt002 .

Je suis votre projet avec grand intérêt :wink:

Cdlt
Yanik
 
S

samsam

Nouveau
Re: projet CNC associative

Merci Ybou pour ton retour!

Est-ce que tu penses à quelque chose de ce type:
13.jpg

Si c'est le cas ça me parait effectivement une bonne idée,
mais je ne suis pas sur de la meilleure manière de la réaliser.
On ne voit pas bien sur mon visuel, mais pour le faire, contrairement à la version de base (a droite)
dans laquelle l'axe Y repose sur un profilé 50x100, j'ai rajouter verticalement deux profilés de 50x50 verticaux pour pouvoir visser le renfort dans du dur. (je ne sais pas si je suis clair...)
Du coup ça m'oblige a découper ces deux (enfin 4) profilés au dixième de mm si je veux garder un Y parfait...
Je ne suis pas sûr que ça soit top en comparaison de la rigidité que je gagnerai...

Je vais y réfléchir encore un peu :p
 
S

samsam

Nouveau
Re: projet CNC associative

ou alors je fais une pièce comme celle-ci
14.jpg

Avec une fixation qui traverse tout le profilé...

Le renfort me parait plus utile que la plaque qui reliait mon profilé de 50x100 à celui de 50x50 à l'origine
et mieux que ma proposition précédente en réponse à Ybou.
J'ai toujours des doutes quant à la fixation...
Qu'en pensez vous?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: projet CNC associative

Salut à tous,

Tout dépend de comment seront fixées tes coulisses à bille:
- Si c'est par des vis depuis l'extérieur, alors le bossage d'entrée dans le profil prend tout son sens: au lieu d'un simple bossage, tu mets un bloc dans lequel tu aura les taraudage de fixation des coulisses :wink: , tu en profite alors pour y fixer tes renforts en bout :wink:
- Sinon placer les renforts à l'intérieur des 2 50x50 du Y.

Dans tous les cas où c'est possible, je placerai, à l'intérieur des profilés, des plats formant contre-plaques pour fixer les goussets, çà évite de s'appuyer sur des cloisons "relativement souples" :smt002 , mais c'est limite pinaille :wink:

Sinon, je sens çà bien, mais je n'ai pas l' expériences que bien d'autres ont :prayer:

Cdlt
Yanik
 
S

samsam

Nouveau
hello!

je regarde en ce moment pour l'entrainement...
vu les dimension de la machines je voudrai de la rapidité de déplacement et en même temps de la précision
sans dépenser trop d'argent! jusque là c'est surement ce que tout le monde cherche...

Plus sérieusement, des visses à billes (onéreuses) vous paraissent bien pour un projet type mechmate?
j'ai trouvé cela pour le moment http://www.ebay.de/itm/Kugelumlaufs...818083961&po=&ps=63&clkid=6553192305298829443
Qu'en pensez vous?
Je sais qu'il va m'en falloir deux pour mon X vu que j'ai 1m50 d’entre-axe...
Sur mon Y j'ai 35 cm, est-ce que je peux me permettre de n'en mettre qu'une? ça serait bien pour le porte monnaie!

Sinon je commence à faire des devis pour l'acier,
c'est assez drôle, quand on dessine on ne se rends pas compte du poids et du prix... dur passage à la réalité
j'espère ne pas déménager de si tôt!
 
G

gralo

Compagnon
Salut

Sans faire de pub je sais que pour les VAB ce vendeur chinois dois être une des moins cher, pour les dimensions tu lui écris et il met une annonce avec les dimensions que tu souhaite.

VAB ebay
 
T

Totem_67

Ouvrier
Pour de telles courses, je ne partirais pas non plus sur des vis à billes... beaucoup trop cher et même pas intéressant sur un portique comme le tien... une courroie te reviendra moins cher et tu irais 4x plus vite!
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
Haut