Projet cnc Acier Xc48

  • Auteur de la discussion UGV
  • Date de début
U

UGV

Apprenti
Bonsoir je vous présente ma conception en vue d'usiner de l'alu et lab, dans le but d'avoir vos avis avant de commencer la réalisation.
Toute les pièces seront en acier xc48 sauf les supports de noix. Les rails en X et Y sont des hiwin de 35mm et 20mm pour le Z . Les vis abilles sont en 16 mm (700mm en Y, 600mm en X et 300mmen Z) les rails ,les patins , palliers ainsi que toutes les autres pièces sont encastrées de 4mm. l'entrenement en y sera fait par couroie sur les deux VAB et en direct sur X et Z par des nema34 1600oz.
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
'soir
Tu es sûr que la table va pas se déformer à l'usinage? Vaut pas mieux des trous taraudés?
Et la broche ne descend pas beaucoup, je crois, pour travailler en étau oui, mais les plaques -.
A suivre
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

je trouve personnellement que tu as fait une conception qui s'éloigne beaucoup des designs "classiques", qui ne sont pas classiques pour rien...

Je pense que cette structure haut perchée va se balader en haut de ses quatre plots et que l'ensemble de ton Z impose un gros couple de torsion sur ta poutre Y, qui, dessinée telle quelle, n'as aucune rigidité en torsion.

La structure en "caniveau" est un bon départ en elle même, mais commence par créer un bâti rigide sans ces pilotis... Et reviens a quelque chose de plus classique pour ton Y.

Bonne soirée,
Rom
 
F

fred03800

Compagnon
Les rails en X et Y sont des hiwin de 35mm
je ne connais pas trop la qualité des raille hiwin, mais par exemple en star du 15 serai amplement suffisant (en hiwin pour prendre un peu de marge du 20),
la structure pas assez

je trouve personnellement que tu as fait une conception qui s'éloigne beaucoup des designs "classiques", qui ne sont pas classiques pour rien...
entièrement d’accord, structure entièrement à revoir !
 
U

UGV

Apprenti
Merci pour vos remarques je vais tout revoir dans ce cas , concernant la table elle est en acier ep 40 mm,et les 4 plots sont en D60mm encastrer des deux cotés haut et bas je pensais que ca bougerais pas. je vais me remettre au travail je travail sur centre hartford pour réaliser mes élément donc mieux vaux une bonne conception avant de se lancer merci beaucoup.
 
F

fred03800

Compagnon
Petit ragout: Pour tout les axes 4 patins (et le plus écarté possible)

Si tu parts sur une table acier de 40mm ce serait pas plus facile de la faire mobile et le portique fixe ?

Pourquoi de l'acier XC48 ? tu comptes luis faire un traitement thermique ? (trempe)

Pour les encastrements, je ne suis pas urineur, mais il me semble que 2mm sont bien suffisant.
 
B

bendu73

Compagnon
La structure en caniveau est génial si elle est bien faite! Dans ton cas, 4 colonnes c'est pas assez!
Sinon le but c'est d'éloigner le plus possible les rails pour qu'il résiste au couple engendré par l'usinage!
Ne crains rien pour ta plaque d'acier de 40ep!!!! C'est laaaaaargement suffisant!!!!!!!!
 
B

bendu73

Compagnon
Plus simple en effet!
Essai de positionner tes flancs de portique au dessus des patins, cela évitera que la pièce jaune se déforme et aussi déforme la vis à bille.
Quels sont tes moyens de fabrication pour réaliser cette machine? découpe? fraisage?
 
U

UGV

Apprenti
j'ai deux centre hartford pro 1000 et gambin 5 axe
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

quels sont les capacités de charges de tes patins ? (Fx, Fy, Fz, et les couples)
est-ce que les rails pourrait êtres fixés directement sur le flanc de la tables, tournées de 90° suivant ton repère Z (et supprimer les plaques jaunes)?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

est-ce que les rails pourrait êtres fixés directement sur le flanc de la tables, tournées de 90° suivant ton repère Z (et supprimer les plaques jaunes)?

Du même avis.:lol:

Cdlt,
Yanik
 
U

UGV

Apprenti
les patins sont des HGH35HAC que j'ai recuperé ,concernant les rails vu que je voulais les encastrer dans la table sur 4mm je pourrais pas les tourner a 90 .
 
M

Manuforg

Ouvrier
Si tu veux usiner principalement de l'alu, je te conseil une table croisée mobile, et l'axe Z fixe. C'est beaucoup plus rigide que le système a portique.

Manu
 
B

bendu73

Compagnon
On se rapproche progressivement des standards. De quel matière sont tes pièces?

Si tu veux usiner de l'alu, ton caniveau du début était loin d'être idiot, il faut juste le concevoir mastoc.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
très sympathique machine, je suis impatient de la voir à l'oeuvre.
Y'a pas à dire, c'est quand même cool d'avoir accès à de vrai machine pour construire nos jouets :P
 
U

UGV

Apprenti
c'est sur que c'est une chance rien que la table acier pese 90 kg
 
R

Rider63

Compagnon
bonjour, j'aimerais bien la voir cette machine mais... c'est mon pc qui déconne ou il n'y a plus aucune image?
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
je viens de me rendre compte que ta broche avait beaucoup de porte à faux, cela va amputer sérieusement ta course utile en X.
Sinon ça a de la gueule :wink:
 
U

UGV

Apprenti
En x ? En y on perd 200 Mm de course sur les 600 Mm de la table par contre cette place servira à un intégrer le changeur outil auto quand j'aurais fais l'adaptateur pour la broche.
 
T

toff

Compagnon
bonsoir,
très chouette résultat!

Pourquoi avoir réusiner la plaque du Y ?
 
U

UGV

Apprenti
Rail HGH35 en X,Rail LGH35 En Y Rail 20mm en Z ,Alu 2017 ep25mm, table ep40 XC48
moteur nema 23 435oz 23HS9442 driver DM542A, broche er20 3KW piloter par controleur DDCVS1.1 et MPG
 
Dernière édition:
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Les photos ne s'affichent pas. Ce qui est dommage, car le menu m'a mis en appétit :wink:

Suis-je le seul ?

Jim
 
U

UGV

Apprenti
elle est en test faut patienter
IMG_0613.JPG
IMG_0616.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
salut
tres belle machine
tu en est content de ta broche?
 
U

UGV

Apprenti
franchement c'est une bonne broche même a 2000 tr dans l'acier par contre il faut reprendre le collet qui est excentré.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
E
Réponses
236
Affichages
16 229
kikivalsky
K
Haut