projet cnc 5axes très grande taille

  • Auteur de la discussion julienballon72
  • Date de début
J

julienballon72

Apprenti
je n'ai rien acheté pour l'instant ce n'est qu'au stade de projet un polonais a construite cette machine et j'aimerais faire la même dans le meme genre en un peu moins grand je me tâte .
il vend les plans et je lui est demandé toute la liste des fournisseurs pour le matos
 
D

dyson

Compagnon
Si il vend les plans, faut pas que ce soit cher.
Ok la machine fonctionne sur des matériaux trés tendres et les défauts ne se voient pas sur de grandes pièces mais au niveau structure, y a pas mal de boulettes (goussets trop courts, tube transversal avec vis tranversantes, etc..). Il a fait beaucoup de modifications avant d'avoir un résultat potable.
Le z télescopique, il faut éviter (coût + masse à déplacer) sauf si la hauteur sous plafond l'impose.
Réducteur standard à roue et vis sans fin pour le pivotement de la broche, ç'est pas bon pour la précision angulaire...

Quant à la partie maitrise logiciel CAO, CFAO, paramétrage et pilotage, ça ne s'apprend pas en 5 minutes mais c'est un autre sujet.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre le sujet, qui a l' air appétissant .
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
par curiosité, les modèles pour réaliser les moules en silicone ou en thermoformage sont en quelle matière?

silky
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est pas @Nicolas64 qui a fait une mega cnc pour sa lambo???

édit après recherche, @Nicolas64 a bien construit une cnc 5 axes avec laquel il a usiner du polystyrène pour sortir sa lambo rapproche toi de lui peut etre qu'il pourra t'aider
 
J

julienballon72

Apprenti
merci

modèle réalisé en résine alimentaire
 
S

silky

Ouvrier
c'est donc la résine alimentaire que tu vas usiner sur la cnc?
 
J

julienballon72

Apprenti
peux etre que je devrais m'orienté vers la conception d'une machine qui pourrais usiné 1m2 en résine alimentaire du style la 5axismaker en un peu plus grand c'est vrai que tu as raison au final j'usine pratiquement que de la résine alimentaire pas souvent de la pu ou polystyrene car mes machines sont trop petite donc je dis au client pas possible je cherche un compromis entre les 2
 
B

bendu73

Compagnon
Il faut que tu établisses un cahier des charges de ta machine.
les courses? la matière à usiné? etc...
 
J

julienballon72

Apprenti
et bien une machine capable d'usiné des blocs de 1m3 matière à usiné résine alimentaire densité 1.8 et Pu, polystyrene, styrodur
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour usiner de la resine alimentaire, il faut quoi concretement???niveau rigidité, vitesse...
 
J

julienballon72

Apprenti
actuellement jai une 4axe de chez roland la modela mdx50 vitesse d'avance je tourne a 3000 et vitesse de broche 15000 tr/min j'obtiens des très bon résultat
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh bien , si tu as une machine qui va très bien , pourquoi ne pas la copier . Mais, en multipliant les sections, les rails, par le même rapport entre les courses .
 
J

julienballon72

Apprenti
La modela mdx50a est une machine complexe je pense à copier elle a un chargeur d'outils automatique et elle est sur 4 axes je cherche plutôt à construire une 5axes qui me permettrait de réaliser des projets en plus gros volumes
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

mets nous une photo de cette machine .
 
J

julienballon72

Apprenti
Voici

mdx50-header.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
En effet, pas simple de la copier.
J' ai l' impression que c' est le carénage qui sert de support à l' axe Y
 
J

julienballon72

Apprenti
Non le carénage protège tout les axes glissière etc...
 
D

domi.U&M

Compagnon
jolie machine! c'est la tienne ou une image de google?
 
D

domi.U&M

Compagnon
superbe engin. je comprend mieux la finesse des pièces de chocolatier que tu présentes.
Avec des moules beaucoup plus grands, ne faudra t'il pas prévoir un noyau ou un système de rotomoulage pour ne pas utiliser trop de chocolat? As-tu prévu de rigidifier les moules avec une structure (massif de polystyrène par exemple)?
Il me semble que le changement d'échelle va amener à une problématique tout à fait différente. Surtout pour des moulages en chocolat! Peut-être un projeté sur un noyau perdu...
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour ton projet, le portique ne me semble pas optimum (y compris en encombrement). Un bras quatre coudes se déplaçant sur un rail serait certainement plus adapté. Surtout s'il n'y a pratiquement pas de force appliquée sur la fraise (matières très tendres).
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Je suis sur un projet un peu similaire à celui présenté au début de ce fil (voir signature), j'avais d'ailleurs vu cette machine sur le Net au cours de mes recherches. Le bon point, c'est que la machine est terminée, et que visiblement elle fonctionne :). Comme il a été déjà dit ici, ce genre de projet n'est pas évident à mener à terme, et donc bravo à ce constructeur.
D'un autre côté, il me semble que la structure de la machine est un peu légère, et je me demande comment se comporte le portique lors des accélérations/freinages/changement de direction. L'ensemble Z doit peser pas mal, haut perché, et doit donc entraîner des oscillations au niveau de la tête d'usinage. La solution est peut-être simplement de ne pas aller trop vite.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, avoir les plans c'est pas mal, avoir une nomenclature complète et les sources d'approvisionnement aussi c'est _très_ bien : pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps (c'est mon 1er projet de ce type) à choisir d'abord les composants puis à trouver les fournisseurs, comparer, questionner... J'avance doucement mais je suis encore assez loin des premiers copeaux.
En tous cas, bon courage si tu décides de te lancer, et si tu renonces, je pourrais peut-être te proposer une solution de dépannage d'ici qq mois :wink:
 
G

gerardtour

Nouveau
Bonjour,
Super boulot et effectivement très appétissant. Je me joint à ce post à propos du 5 axes, la mécanique est une chose mais si vou voulez faire des trajets en 5 axes continus le plus important est le controleur qui doit gérer le TCP, cela veut dire qu'il intègre la longueur de l'outil pour compenser la position de la tête et surtout contrôler la vitesse en bout d'outil. Sous Rhino il y a un bon logiciel de trajet 5 axes madCAMcnc, si le controleur n'est pas TCP il peut faire les calculs de compensation de positionnement mais pas de compensation de vitesse. La compensation de vitesse est surtout importante quand dans le trajet il y a un changement de plan (~90°) avec un changement d'angle de la tête. Plus la distance entre la pointe de l'outil et le pivot de rotation de la tête est grande plus le différentiel de vitesse est grand.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
A
Réponses
10
Affichages
2 573
stanloc
S
Haut