projet cnc 3 axes

  • Auteur de la discussion nouss08
  • Date de début
N

nouss08

Nouveau
bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum qui est une vraie mini d'info, je créé ce poste car j'ai pour projet la realisation d'une cnc 3 axes j'aimerai atteindre une dimention utile d'environ 1400mm/1400mm/300mm j'ai deja realiser quelques esquisses et v'est la que j'aurai besoin de vos conseils. cette cnc serait une V1 car oui il y aura une V2 (enfin j'espere) qui serait de beaucoup plus gros gabarit j'aimerai 5000mm/3500mm/700mm polyvalante (clouage, decoupe, taillage...) mais bon... donc comme vous l'avez compris c'est surtout pour me faire la main avec les log et la construction. certain me dirons fait plus petit pour commencer mais elle me serait presque inutile.

venons en au descriptif:
-comme je l'ai dit plus haut: -x=1400 y=1400 z=300
- elle me servirait pour tailler du bois tendre et dur mais aussi de l'alu (pour d'autre projet de machines)
- axe X guidé par rail prismatique 20, rail SBR 16 et vis a billes et nema 42
-axe y guide par rail prismatique 20 et vis a bille moteur nema 23
- axe z duide par rail prismatique 20 et vis a bille moteur nema 23
- chariot Y en alu
-structure table X 5/5 acier et longeron 5/120 acier
-pond en 5/5 acier
-jambage tole 10mm

je croit avoir tous dit, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce type de structure et sa stabilitéeet pensez vous qu'avec un budret de 2000/2500€ c'est faisable?

voici le images. bonne soiree

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bienvenue sur ce forum bien sympathique où tu auras presque toujours une réponse à ta question si elle est bien posée.
1400 par 1400 ça va faire un beau bébé.
Comme pour les autres montages de ce type je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

- axe X guidé par rail prismatique 20, rail SBR 16 et vis a billes et nema 42
Pourquoi des sbr en plus du prismatique, inutile ! Et du prismatique de 15 doit bien etre suffisant (plus économique)
 
N

nouss08

Nouveau
Bonjour merci de vos réponses fred si tu me dit que 1 prismatique de 15 est suffisant tant mieux, comme tu dit ça fait des économies non négligeables. Est ce que je peut tous les repasser en 15? Et est il mieux de le mettre sur la traverse ou sur le côté (a la place du sbr) bonne journee
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour


Pourquoi des sbr en plus du prismatique, inutile ! Et du prismatique de 15 doit bien etre suffisant (plus économique)
SAUF que du prismatique de 15 sur près de 2 mètres de long c'est un spaghetti et qu'il faudra donc l'installer dans une rainure usinée selon le mode d'emploi proposé par tous les fabricants. C'est sur ce point que des guidages cylindriques supportés sont très supérieurs aus rails prismatiques. FACILITE de mise en oeuvre. Ca aussi joue sur le coût final d'un projet. Sans parler qu'il y a des rails prismatiques pour de la manutention d'objet et des rails prismatiques pour les machines qui usinent et les prix ne sont pas du tout les mêmes. Comme quoi les jugements à la louche qui abondent sur les forums sont à prendre avec suspicion, et réserve.
Stan
 
N

nouss08

Nouveau
Bonjour Stan et merci de ta participation, donc si je comprend bien tu me conseil de rester sur ma première proposition? Si je peut faire des économies sur certaines choses je suis preneur mais pas qui risque de nuire au bon fonctionnement de la machine c'est pourquoi je suis sur ce forum afin d'avoir plusieurs avis.
 
S

stanloc

Compagnon
Non, je ne suis pas partisan non plus de mettre deux guidages linéaires côte à côte déjà pour des raisons économiques cela coûtera moins cher de n'en mettre qu'un bien dimensionné plutôt que deux mais aussi devant la grosse difficulté que tu rencontreras à mettre tout ça bien comme il faut comme bien parallèle. Regarde comment font les autres que diable et copie les solutions qui ont démontré leur pertinence.
Ta cnc doit être la centième décrite sur ce forum alors pourquoi vouloir se passer des solutions qui ont fait leurs preuves ?
Stan
 
N

nouss08

Nouveau
merci de ta reponse, j'avais lu pas mal de post et je croit que je me suis un peut embrouillé. je croit que je vais prendre modele de base celle de el patenteux qui a l'air d'une bonne machine et qui corespond au travail que je cherche a faire. par contre avez vous de bonnes adresses pour faire usiner l'alu? bonne journée
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour l' usinage, cherches une entreprise dans ton coin .
Au moins , tu pourras voir son parc de machines , voir ses possibilités en usinage pour la version 2 que tu as l' intention de fabriquer , dans l' avenir .
 
N

nouss08

Nouveau
bonjour, je pense aussi. ensuite concernent le portique de la V1 je pense le faire en acier (nouveau plans en cour) seul l'axe Z serait en alu vous en pensez quoi?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est ce que j' ai fait pour ma table plasma .
 
N

nouss08

Nouveau
Bonjour, merci pour l'info. J'aurai une autre question: pour le portique en sachant que x et y seront très certainement guidé par courroie cranté (idem el patenteux) je me demande si il faut un entraînement à chaque pied ou non (ne risque t'il pas de partir en crabe?)? Et si un nema 34 serait suffisant en sachant qu'il fera pas loin de 100kg et sera guide par des rail prismatique. Merci d'avance et bonne journée
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est ce que j' ai fait aussi . Par sécurité . Par contre, il faudra réussir la synchronisation des courroies . Moi, je l' ai fait avec des chaînes .
Donc, il faudra que tu fasses quelque chose qui puisse se régler au poil ( sur chaque pied ) , dans le cas d' un seul moteur .
 
N

nouss08

Nouveau
Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais aussi mais il y aurai 2 moteur car je ferai très certainement comme a fait el patenteux qui me semble une solution relativement simple et efficace. Bonne journee
 
E

el patenteux

Compagnon
Prend de la courroie de 35mm de large,ils peuvent la tailler a la largeur voulue.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut