Projet CN type tormach

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,

Je suis à fond dans les tuto de John (NYCNC) sur youtube et quand je vois les pieces qu'il sort avec une tormach 1100 ou 440 je suis bufflé.

Le plus de ces bécanes c'est la broche à courroie en R8 ou BT30 avec serrage auto (bellevilles) et relachement par pneumatique
https://www.tormach.com/product_pcnc_1100.html

C'est basé sur du linuxcnc donc je suppose une MESA et le tour est joué.

Le top c'est que tormach livre les fichiers CAD de toutes leurs machines !
https://www.tormach.com/tormach-product-documents.html?doc_prod_name=PCNC 1100&doc_cat_name=Solid Models

Voici des examples d'usinage



Mon but c'est de realiser une CN identique, avec des servos, une mesa minuxcnc par contre je passerai en rail prismatique au lieu des queues d'arronde

Le but est de fabriquer les differentes parties de la machine en mecanosoudé de 6mm et rectif des surfaces a la conventionnelle. Du coup je dois adapter avec mes courses

Le plus compliqué c'est la broche car soit j'importe de chine soit je fabrique et le prix doit pas etre donné chez l'usineur du coin
HTB1QiOMIFXXXXXpXFXXq6xXFXXXN.jpg
 
S

speedfender

Compagnon
Pourquoi ne pas partir sur des moteurs pas a pas.? je me trompe peut être mais ça me parait plus adapté vu la course
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
LinuxCNC je comprend ce choix, mais pourquoi une carte Mesa ? suivant les drivers DC c'est pas obligatoire.

fabriquer les différentes parties de la machine en mécanosoudé de 6mm
Pourquoi 6mm? découpe max que tu peux faire ?
Quand je voix les photos d'une Tormach , l'épaisseur des pièces en fonte est bien supérieur, et doivent plutôt varier entre 8 à 12mm

Un beau petit projet, affaire à suivre:-D
 
B

bendu73

Compagnon
Un driver DC doit permettre de fonctionné en boucle fermé, seul la solution Mesa peu le faire avec LinuxCNC (enfin je crois). C'est un gage de précision et de correction par la cn.

Sinon pourquoi ne par partir sur un fraiseuse CN ?
As tu regardé du coté des RealMeca, il y en a sur le coincoin (c'est un peu près la gabarit de ton exemple). Il y a un super sujet de retrofit sur cette machine avec Mesa. Je suis moi même sur un retrofit Mesa sur une bêbête de 1t5.

A suivre!
 
F

fred03800

Compagnon
Un driver DC doit permettre de fonctionné en boucle fermé, seul la solution Mesa peu le faire avec LinuxCNC (enfin je crois). C'est un gage de précision et de correction par la cn.
Que les driver haut de gamme fonctionne en boucle fermé ( enfin je crois aussi) donc là oui une carte Mesa, sinon pour tout les drivers avec une entrée Step/Dir d'autre solution existe moins onéreuse et plus simple.
 
G

gaston48

Compagnon
sinon pour tout les drivers avec une entrée Step/Dir d'autre solution existe moins onéreuse et plus simple.
Bonjour,
Quelles solutions tu proposes avec step de 100 - 200 Khz (Servo-moteur à 4000 points par tour x 2500 rpm)
 
M

mizou51

Compagnon
Pour les servo j'ai trouver du super matériel donc je compte partir sur une 5i55 ou 7i77 faut que je regarde un peu le post de Ben et son retrofit fp4

Pour la CN en effet j'avais vu une realmeca pour 500€ mais finalement guidages pas terrible et pas très rigide a part 1t de béton le reste du châssis ne m'a pas plu.

Finalement mon soucis c'est pas trop le châssis CN mais plutôt la broche que je souhaite en Bt30 ou bt40 avec serrage ressort et release pneumatique... La pas facile je prospecte sur alibaba ou aliexpress
 
M

mizou51

Compagnon
C'est du pro Mitsubishi faut que je les teste mais normalement c'est du bon matos. Drivers blancs mais je sais plus la réf. 400w de mémoire.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
Quelles solutions tu proposes avec step de 100 - 200 Khz (Servo-moteur à 4000 points par tour x 2500 rpm)
Oui, effectivement avec des résolutions comme cela.... ce qui nous donne: avec une réduction de 2 et une vis au pas de 5mm (par exemple) une résolution de 0.000625mm par pas = c'est Utile pour une utilisation amateur ?

Mais en récupérant du super matos comme du Mitsubishi pro (dans le cas Mizou51) une carte Mesa sera très bien.
(ps: Mizou dans son premier message avait juste évoqué des moteur DC et de Mesa+linuxcnc, sans parler qui avais déjà les servo et drivers, en sachant cela je n'aurai pas répondu sur ce sujet)
 
M

mizou51

Compagnon
Oui je pense que les servo c'est un bon point si on peut en trouver. Par contre je dois suivre les post sur les configurations mesa.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, effectivement avec des résolutions comme cela....

Fred, ma question n'est pas du tout une provoc, Un codeur de 1000 pt / tour, c'est le standard même pour un pas à pas
closed loop maintenant. Ensuite si tu décodes la quadrature tu te retrouves à 4000 pt / tour. Une résolution fine du capteur
ne t’empêche pas pour autant de t’écarter de la consigne en dynamique. Mais une très bonne marge de fréquence que doivent sortir les break out board devient incontournable maintenant, je pense. Mach3 a sa panoplie de cartes, mais le choix pour
Linuxcnc est plus limité, tout en étant du même ordre de prix qu'une Smothstepper par exemple, d'ou ma question.
 
V

vince_007

Compagnon
Si tu veux plus d'infos sur la broche, va voir le post de ma cnc dans ma signature, j'ai utilisé le système Tormach TTS que j'ai adapté sur ma X3 en CM3.
J'ai également fait le changeur d'outil automatique qui va avec.

Une chose à savoir, il faut 800Kg à 1T de pousser pour le vérin qui compresse les rondelles bellevilles. Il y a plusieurs solutions, celle d'origine Tormach à base d'un verin pneumatique à triple étage sous 6 bars, c'est celle que j'ai choisi après avoir trouvé le fournisseur chinois de Tormach.
On peut aussi utiliser un verin hydraulique plus petit sous 60 bars mais il faut un amplificateur pneumatique/hydraulique très coûteux et rare en occasion sur Ebay.
La dernière solution consiste à utiliser un verin pneumatique classique longue course et de multiplier l'effort par un bras de levier, c'est pas pratique à intégrer et pas facile de monter à 800kg.

Pour l'électronique, ne pas oublier la solution de CSlab ici http://www.cs-lab.eu/en/
Ça peut travailler en boucle fermer, c'est tout aussi performant que les Mesa mais sous Mach3 ou Mach4.
C'est peu connu mais ça mérite de l'être plus, c'est une alternative pour les allergique à Linux.
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Oui en effet j'ai vu les granit device IONI et ta carte la CSLAB !
Ce sont aussi des solutions possibles...

J'ai suivi avec attention la semaine passé ta modif par contre tu est en R8 mais je prefererai passer en BT30 à vrai dire.
 
M

mizou51

Compagnon
Si tu veux plus d'infos sur la broche, va voir le post de ma cnc dans ma signature, j'ai utilisé le système Tormach TTS que j'ai adapté sur ma X3 en CM3.
J'ai également fait le changeur d'outil automatique qui va avec.

Une chose à savoir, il faut 800Kg à 1T de pousser pour le vérin qui compresse les rondelles bellevilles. Il y a plusieurs solutions, celle d'origine Tormach à base d'un verin pneumatique à triple étage sous 6 bars, c'est celle que j'ai choisi après avoir trouvé le fournisseur chinois de Tormach.
On peut aussi utiliser un verin hydraulique plus petit sous 60 bars mais il faut un amplificateur pneumatique/hydraulique très coûteux et rare en occasion sur Ebay.
La dernière solution consiste à utiliser un verin pneumatique classique longue course et de multiplier l'effort par un bras de levier, c'est pas pratique à intégrer et pas facile de monter à 800kg.

Pour l'électronique, ne pas oublier la solution de CSlab ici http://www.cs-lab.eu/en/
Ça peut travailler en boucle fermer, c'est tout aussi performant que les Mesa mais sous Mach3 ou Mach4.
C'est peu connu mais ça mérite de l'être plus, c'est une alternative pour les allergique à Linux.


En tout cas felicitation pour l'ATC ! ca claque vraiment. Tu dois gagner un temps fou et pas hesiter à chanfreiner, changer de taille de fraise...
 
V

vince_007

Compagnon
C'est clair, gros gain de temps, la machine bosse seul, je peux faire autre chose à côté d'elle. Surtout quand il faut faire des pièces en série.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 090
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
1
Affichages
1 528
lolo
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
L
Réponses
0
Affichages
998
laurentl38
L
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 145
vibram
V
Haut