projet cn 3axes d'un débutant

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
bonjour a tous.
bon voila je projette de me fabriquer un cnc 3axes.
j'ai regardé pas mal de site afin de comprendre la dur réalité d'une fabrication de ce type de bécane.Mais sa a l'air jouable.Mais j'ai une tonne de question.(fallait s'en douter).
Déja petit cahier des charges:
-dimension d'encombrement:2000*1000mm
-hauteur max des pieces a usiner:100mm
-type de matériaux a usiner:bois,styrodur,herex (alu si posible...)
-budget: pas + de 1000e et moins si possible (c'est la crise)
-précision:2 dixiemes de mm sa me va tres bien
-vitesse:rapide je veux pas passer 1/2h pour découper du médium

début de l'étude:
glissière
pour l'axe des X je pars sur un rail en rond inox de 16mm supporté tous les 30cm.j'emboite "les boite de roulements" de stappenmotor sur ces tubes et je fabrique un portique mobile en alu de 10mm d'épaisseur.sur ce portique même principe 2 tube inox de 16mm pour l'axe Y .pour l'axe Z je doute encore.C'est quoi le mieux?

transmission
je pense partir sur un systeme de crémaillère sur l'axe X et Y mais sur une vis a bille ou trapezoidale sur le Z.C'est jouable?

motorisation
ba je sais pas encore et c'est la que j'aurait besoin de vos conseil.
le poid du portique est un élément déterminant dans le chois des moteur?
la vitesse de déplacement aussi?
si quelqu'un a une idée je suis preneur.

commande
la je suis largué.
faut combien de carte?
j'ai vu sur cncloisir des cartes a fabriquer,j'ai un pote qui peut me l'ai faire.
laquelle est la meilleur?sa vaut vraiment le coup?faut'il rajouter d'autre chose a part l'alimentation.
sinon en carte du commerce laquelle est la basique qui marche super bien?

tête de fraisage
je vais probablement utiliser une petite défonceuse manuelle.

voila sa fait deja un bon début et je remercie d'avance ceux qui font prendre la peine de lire et de m'aider.
 
O

ordinerf

Compagnon
as tu fais un dessin de ta machine ?
je pense qu'avant de choisir la carte il faut déjà voir les moteurs qui vont être nécessaire au déplacement des chariots.
l'important dans la carte c'est qu'elle puisse faire tourner des moteurs assez puissant pour ta machine, pour le reste à mon avis elles se valent toutes hormis que certaines ont des options comme la découpe au fil chaud ou la mise en marche de la broche.
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

je dirai même qu'avant tout, il faudrait dessiner la machine, évaluer les masses en mouvement que devra tirer chaque moteur.

Ensuite le dimensionnement des moteurs peu commencer.
La doc de Mach 3 donne quelques éléments sur ce sujet.

La masse du portique influe bien sur pas mal sur le dimensionnement des moteurs, selon l'accélération demandée (paramètre le plus gourmand en couple moteur).

Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Par contre, ça ne veut pas dire qu'il faut réduire l'épaisseur des montants du portique pour gagner du poids par exemple. Je fais cette remarque car 10mm d'épaisseur me parait limite : les montants du portique seront sollicités suivant les axes X et Y lorsque ces axes bougeront (je pense plus aux accélérations qu'aux effort d'usinage vu les matière à travailler).

Il faudrait avoir une section en U pour ce montant (10mm au milieu et 20 aux bords par exemple : ça alourdirai moins).

Bref, je suis un peu hors sujet, mais il faut je pense bien faire attention au poids : ça va vite !

Freddy
 
S

sup

Apprenti
houa sa carbure vite les reponses.merci.
donc ok je vais faire un plan ,en 2d car je suis une brelle en 3d sauf sur maya.
je donc faire mon portique avec des jambage de force sur les cotés pour rigidifier le tout.
une fois le plan fait je pourrait calculer la masse du portique et par la suite en déduire les puissance moteur et enfin la carte.
nickel je vous remercie.jvais attaquer sa et vous balancer les plans.
et sinon crémaillère sur les X et Y ya pas de soucis?
 
O

ordinerf

Compagnon
crémaillère ok si dent vers le bas et protégées de la poussière, sinon tu oublies, poussière entre les dents, accumulation de copeaux et un jour ça force trop sur la mécanique et zou ya du jeu...
 
S

sup

Apprenti
bon j'ai acheté deux vis a bille pour l'axe Y et Z et je vais passer en vis trapezoidale pour le X.j'ai aussi récuperé 2 moteur CNI sm137 mais on dirait des servomoteur ya un typon avec plein de composant c'est bizarre mais bon si sa marche.J'ai commencé le plan sur autocad ,c'est une ébauche et il manque encore des éléments.

cnc ebauche.JPG
 
S

sup

Apprenti
j'ai récuperé deux moteur d'une cn.je sais pas si je vais pouvoir m'en servir car il y a un typon avec une branlé de composant.j'ai démonté et il y a trois fils qui arrive au moteur.vous croyer que je peut faire quelque chose avec?voici le lien des spécification des moteurs: http://www.hsd-hitec.com/database_man/S ... 003ING.pdf

sm137.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
D
Réponses
5
Affichages
216
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
R
Réponses
18
Affichages
492
G
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
98
Affichages
6 390
Doctor_itchy
D
Haut