Projet : buggy / kart-cross (en cours)

  • Auteur de la discussion tpecnocEND
  • Date de début
T

tpecnocEND

Guest
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser un prototype buggy / kart-cross avec un moteur de kawasaki z800 que j'ai acheté (ainsi que d'autres pièces : silencieux, fusée de quad etc).
J'en suis à l'étude du squelette, et au positionnement moteur et différents organes. J'ai commencé un peu certains calculs au niveau du pont de transmission. Commencé à dessiner grossièrement aussi les moyeux arrière.

Voici une petite vidéo :


N'hésitez pas à réagir si vous avez des conseils ou autres.

Cordialement.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

ça commence (si je puis dire car il y a deja quelques heures de boulot rendu là) bien !
Perso à ta place, je pense que je continuerai comme tu as commencé à savoir: placement des organes principaux mais d'abord, si tu ne l'as pas fait, conception de la partie liaison au sol (cinematique de suspension, débattement, intégration des amortisseurs, ébauche des portes moyeux...), puis motorisation/transmission, puis poste et organes de pilotage ... des fonctions principales aux fonctions accessoires ou secondaires. :wink:
Tu vas y passer des heures, mais c'est un très beau projet !
 
T

tpecnocEND

Guest
conception de la partie liaison au sol (cinematique de suspension, débattement, intégration des amortisseurs, ébauche des portes moyeux...), puis motorisation/transmission, puis poste et organes de pilotage ... des fonctions principales aux fonctions accessoires ou secondaires. :wink:
Effectivement. Dans mon cas le positionnement des amortisseurs sera un peu particulier et inhabituel et dépendra (peut-être) un peu de la position du moteur, je l'ai d'abord positionné donc avec la boîte à air. Je posterai lors de l'avancement.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil21

Compagnon
Nous avons fait differement pour nos buggies,au depart nous avions tout conçu sur solidworks et au final nous nous sommes aperçu que rien ne collais et trop de modifs,donc de part notre experience le plus simple est de partir sur un chassis prototype construit autour des pièces et au final quand tout est ok tu modelise et plus de problèmes
 
  • Réagir
Reactions: ppt
T

tpecnocEND

Guest
Nous avons fait differement pour nos buggies,au depart nous avions tout conçu sur solidworks et au final nous nous sommes aperçu que rien ne collais et trop de modifs,donc de part notre experience le plus simple est de partir sur un chassis prototype construit autour des pièces et au final quand tout est ok tu modelise et plus de problèmes
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je ne vois pas comment faire un proto sans modéliser/concevoir à l'avance ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu pose tous sur la table, moteur, roues,...

Tu soude du tube pour relier tous sa

Quand la machine est finit, tu mesure tous et tu fais ton plan

Plan qui pourra resservir si tu veut en faire un deuxième
 
D

Dxmax

Compagnon
La méthode de @phil 21 me parait très hasardeuse ... dans le sens, comment veux tu poser tout sur une surface et fixer au fur et à mesure sans un minimum de préparation ? Vla le chantier que ça serait de caler chaque élément précisément avec des cales indépendantes les unes des autres pour pouvoir ajuster chaque élément. Je n'ai jamais vu personne travailler comme ça pour l'ensemble d'un projet, sur de la carosserie ou de l'adaptation d'un nouveau moteur/boite dans une caisse existante oui, mais à partir d'une feuille blanche, je ne tenterai même pas. (ça n'est que mon avis bien sûr :wink: )
 
M

Momoclic

Compagnon
Beau projet !
Sur quelles bases sont définis empattement et voies ?
 
T

tpecnocEND

Guest
Par rapport à l'assemblage j'ai prévu de concevoir dans solidworks un montage de soudage pour l'ensemble (châssis, triangle etc). Afin de rester le plus précis possible.
Beau projet !
Sur quelles bases sont définis empattement et voies ?
J'avais regardé brièvement les dimensions dans le règlement kart-cross, et les ai repris plus ou moins.
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas sûr que ce soit la meilleure méthode, ce sont certainement des limites dans le règlement ?
 
P

phil21

Compagnon
La méthode de @phil 21 me parait très hasardeuse ... dans le sens, comment veux tu poser tout sur une surface et fixer au fur et à mesure sans un minimum de préparation ? Vla le chantier que ça serait de caler chaque élément précisément avec des cales indépendantes les unes des autres pour pouvoir ajuster chaque élément. Je n'ai jamais vu personne travailler comme ça pour l'ensemble d'un projet, sur de la carosserie ou de l'adaptation d'un nouveau moteur/boite dans une caisse existante oui, mais à partir d'une feuille blanche, je ne tenterai même pas. (ça n'est que mon avis bien sûr :wink: )
la je vois pas pourquoi ?
nous avons un marbre tres bien etudier pour ça aucun soucis
jai fait l'ecole Sbarro et je peu t'assurer que touts les protos sont fait comme ça,aucun logiciel pour la conception juste des calculs et une maquette a l'chelle 1:8 eme et tout fonctionne parfaitement apres j'ai lexperience et jusque la tout fonctionne nickel faut pas rester dans l'idee que seul un logiciel résous tout bien au contraire lance toi et tu verras
 
A

Alex31

Compagnon
lance toi et tu verras

tu verra que tu ferras plein de modif, par rapport au plan,
pour diverse raisons:
pour simplifier
parce qu'il te manque un outil, un foret, un taraud.....etc, une fraiseuse.....
etc...

la CAO c'est tres bien, mais tu peux passer 10 ans à faire une étude, avec des dizaines version, et fignoler chaque détails
mais quand tu passe a la fabrication, tu vas voir un autre aspect du projet et cela t’amènera d'autres idées / modif / version

pour un seul exemplaire, (ou 2, 3) , il ne faut pas aller trop loin dans le détail
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
tu verra que tu ferra plein de modif, par rapport au plan,
pour diverse raisons:
pour simplifier
parce qu'il te manque un outil, un foreft, un taraud.....etc, une fraiseuse.....
etc...
niveau materiel rien ne manque t'inquiete pas pour nous on n'a jamais été coincé,t'en a fais combien pour critiquer de la sorte ?
je donne juste notre retour d'experience par rapport a la conception sur logiciel point
des solutions ils n'y en a pas 1 seule mais plusieurs différentes qui donnent satisfaction
 
A

Alex31

Compagnon
niveau materiel rien ne manque t'inquiete pas pour nous on n'a jamais été coincé,t'en a fais combien pour critiquer de la sorte ?
je donne juste notre retour d'experience par rapport a la conception sur logiciel point
des solutions ils n'y en a pas 1 seule mais plusieurs différentes qui donnent satisfaction

houla, tu t'es pas trompé de destinataire?
j'ai juste repris ton propos pour aller dans ton sens, mon message s"adresse à l'auteur du sujet

et comme toi, je lui conseille à DNEconcept de lâcher la souris, pour passer coté atelier

sinon, il va ce retrouver avec une super modélisation, et un tas de pieces et autres moteur, qui vont encombrer son garage pour rien
 
T

tpecnocEND

Guest
Pas sûr que ce soit la meilleure méthode, ce sont certainement des limites dans le règlement ?
Ok, je modifierai les dimensions au besoin.

@phil21 @Alex31 Merci pour vos retours d'expérience, malheureusement toutes mes pièces sont en France et je suis en Belgique donc je ne peux avancer que petit à petit même pour passer côté atelier. Mais c'est vrai qu'il y aura toujours des ajustements etc à faire dans tous les cas.
 
P

phil21

Compagnon
houla, tu t'es pas trompé de destinataire?
j'ai juste repris ton propos pour aller dans ton sens, mon message s"adresse à l'auteur du sujet

et comme toi, je lui conseille à DNEconcept de lâcher la souris, pour passer coté atelier

sinon, il va ce retrouver avec une super modélisation, et un tas de pieces et autres moteur, qui vont encombrer son garage pour rien
desolé je n'est pas fait attention
 
P

phil21

Compagnon
Pour etayer mes propos voila en partie comment on a conçu ce prototype avec uniquement le moteur et la boite ainsi que la maquette en clay,aucun logiciel na été utilisé pour la conception et le tout en 60 jours depuis le dessin du design a la presentation finale et roulante ,jai repris ce projet pour en faire une version commerciale soit electrique ou thermique

IMG_9523.JPG


IMG_6374.JPG
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo pour ce magnifique buggy !
Voici une vidéo de construction sympa, tout est détaillé.

 
A

afgarcia

Apprenti
Si tu n'en a jamais construit avant, tu vas en construire au moins deux avant de le terminer, je m'explique:
En premier lieu, un dessin de base sera nécessaire, mais très vite, tu vas débuter par poser le moteur sur un établi et commencer à monter un châssis au tour, et la tu vas commencer à le modifier au fur et à mesure que tu vas avancer dans la conception et la fabrication. Ce ne sera pas la peine de chercher des belles finition pour ce prototype, tu chercheras à l'améliorer à mesure de l'avancement. Quand tu te seras bien cassé la tête pour la conception et l'intégration de tous les composants, sièges, commandes, électricité, etc, tu iras faire des essais et la tu verras toutes les modifications que tu devras y apporter, et tu les feras toujours sans chercher de belles finitions, plutôt du style faut juste que sa tienne. Une fois ton prototype abouti, tu verras exactement comment tu dois construire ton véhicule et la, tu y apporteras tout le soin nécessaire dans l'élaboration et les finitions. Bien-sur, tu récupéreras tous les composants nécessaires de ton prototype, tels que moteur, boîte, direction, etc...
Quand il sera fini, tout beau tout neuf, tu te gratteras la tête en te disant "merde, si j'avais su, je l'aurai pas fait comme ça", en fait tu peux en faire dix, il y aura toujours des choses à améliorer.
Partir de zéro sans récupérer les expériences de plusieurs ingénieurs d'un fabricant sur un véhicule existant est une grosse difficulté et il ne faut pas hésiter à y investir beaucoup de temps et passablement de finances.
Tu dois t'y connaitre en métallurgie, soudure, électricité, mécanique, peinture, conception, dessin, etc..........................mais il est vrai, c'est super intéressant.
 
T

tpecnocEND

Guest
Je me doute que ce ne sera pas facile, aussi j'ai la chance d'être au contact d'ingénieurs au travail avec qui je peux échanger et/ou leurs montrer l'avancement. Merci pour ton retour. @phil21 le véhicule est magnifique. @JulienSFV je vais regarder :wink:
 
T

tpecnocEND

Guest
Salut,

J'ai modifié le kart, et suis repartis sur un châssis que j'avais commencé à fabriqué il y a quelques temps déjà (uniquement le châssis et le pont de transmission sont fabriqués, mais pas entièrement).

Voici quelques images :

3.PNG


Je suis partis donc sur des suspensions à basculeurs. Je cherche à dimensionner les embouts rotulés qui relieront l'ensemble moyeu + roue avec le basculeur via un tube.

2.PNG


J'ai tous les efforts (radiaux, axiaux etc) que j'ai calculé, mais il me manque une info afin de pouvoir faire les calculs : c'est la fréquence d'oscillation de l'embout. Je ne vois pas comment la déterminer. Sur un véhicule c'est totalement aléatoire non ? Ça dépend de l'état de la route...
Voici un exemple de calcul sortit du catalogue skf :

rotule.png


Si quelqu'un à déjà réussi à dimensionner des embouts rotulés de cette manière je suis preneur :)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

J,ai deja entendu ( désolé de ne pas être plus précis ) de 40 à 70 hz !

Bat
Allipapa
 
P

phil21

Compagnon
Juste une question,pourquoi des basculeurs? en usage terre c'est pas le meilleur systeme
 
T

tpecnocEND

Guest
Juste une question,pourquoi des basculeurs? en usage terre c'est pas le meilleur systeme
Oui, il me semblait avoir entendu que c'était plus pour l'asphalte. Mais j'ai pensé qu'en cas de chocs les suspensions seraient protégées, et je voulais qlque chose qui change un peu.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
le probléme des basculeur et principalement le manque de débattement sans parlé du manque de progrsivité de l’amortisseur et du ressort

regarde ce que fait Fouquet qui et une référence dans ce domaine

ce type de montage et pour le circuit ou montagne
 
M

Momoclic

Compagnon
ça dépend, c'est moins vulnérable et surtout les amortisseurs mieux protégés des protections et chocs...
 
P

phil21

Compagnon
il y a des protections specifiques pour les amortisseurs ,les basculeurs ont ete quasi abandonnés sur les kart cross pour leur manque de progressivité ainsi qu'un mauvais rebond ,le systeme d'ancrage classique soit sur le triangle inferieur ou voir superieur est nettement plus efficace
 

Sujets similaires

Haut