projet broyeur de branches

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, quand je taille les arbres de mon verger je me retrouve avec une grande quantité de branches que je ne peux plus brûler d'ou l'idée de les recycler dans mon insert.
j'ai donc cherché un peu partout de la documentation pour me faire un broyeur sans vraiment trouver mon bonheur
Je possède un moteur Bernard Diesel type 71 de 11 ch à 3000 tr/m et 2.6 mkg de couple et 6 paliers de Ø 30 mm je suis intéressé par un broyeur à 2 arbres carré à 4 lames plus un arbre pour démultiplier
Un gentil "usineur" a t-il déjà réalisé un broyeur de ce type ?
je recherche toutes documentations sur le sujet : nombre de tour minute - calage des lames d'un arbre par rapport à l'autre - type et matière des lames - largeur des lames pour mon moteur - engrenages utilisés....
merci d'avance pour votre aide
 
C

cali40

Compagnon
tu penses donc à un broyeur de type "rebak"
pour la fabrication :
hélas pas de dimensions mais en cherchant bien on doit trouver
 
C

cali40

Compagnon
bonjour makno,
sur l'autre sujet, je vois que tu as acheté un trancheur en pologne. SUPER !
aurais tu un éclaté ou quelques cotes à afficher pour que l'on se rende compte des proportions ?
diamètre des rotors, position relative des couteaux, module des engrenages, ...
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Cali 40 et makno 14 pour ces documents c'est bien un broyeur type rebak que j'envisage de fabriquer mais j'aimerais trouver comment sont calées les lames d'un arbre par rapport à l'autre est ce quelles se tangentent ou sont elles décalées de 90 ° ce qui expliquerait le fait que les arbres soient cannelés au niveau des pignons et dans ce cas qu'est ce qui défini l'entraxe ?
Est ce que des lames de 80 de large c'est possible pour un moteur de 11 ch ? dans toutes les videos des pays de l'est les moteurs électriques ne semblent pas monstrueux
 
C

cali40

Compagnon
il me semble nécessaire de prévoir un volant d'inertie pour éviter les calages dans le cas d'un moteur indépendant. (voir les vidéos)
 
T

tinkerland

Compagnon
Oui c'est possible de toute façon il faudra une grosse poulie pour diminuer la vitesse de rotation celle ci pourra en faire office si elle est en fonte
 
M

makno14

Ouvrier
j'essayerai de vous ramener qq cotes demain .
pour les engrenages , déjà ils sont derriere un carter et , perso , je ne saurais preciser le module même si je les avais devant moi .
je peux cependant vous dire que , sur ma machine , les 2 rotors ont 3 lames qui passent tjs en vis à vis avec un jeu de 1 mm entre les lames . plus il y a de lames , plus les morceaux de bois sont courts .
il faudra effectivement prevoir un bon volant d'inertie .
les cannelures sont uniquement sur l'arbre primaire (petit pignon ) : elles servent pour la transmission avec un tracteur .
c'est une machine qui ne demande pas une grosse puissance contrairement à un broyeur .
voilà qui pourrait t'interesser :
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, merci pour ces vidéos et ces premiers renseignements c’est sympa De prendre du temps et de bien vouloir partager
Une première chose importante est de savoir que les lames sont toujours en vis à vis avoir une idée de l épaisseur
Serait un plus
Pour les pignons le module n est pas important par contre le nombre de dents permet de calculer la vitesse
Encore merci et bon week end
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Intéressant sujet !
Mon interrogation concerne les pignons, est-il envisageable d’en récupérer (et où) ?
Sinon ou en trouver ?
Merci.
 
R

Roll

Compagnon
Oui, les lames agissent en même temps des deux cotés de la branche, ainsi les lames prennent appui l'une sur l'autre pour entailler le bois (et entraîner efficacement la branche).
Il faut noter que la puissance nécessaire varie beaucoup entre du bois frais et du bois sec et la logique conduit à préférer le bois frais (qui séchera vite une fois coupé en petites portions).
 
T

tinkerland

Compagnon
pour les roulements et les pignons il y a Prud'homme transmissions et surement d'autres boites
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous,
ce projet me titille également depuis un moment afin de compléter mon broyeur de branche.
dommage de faire du brf avec des branches que l'on pourrait brûler ...

en ce qui concerne les couteaux :
sont-ils :
pile en face ? et dans ce cas, avec quel jeu entre les arêtes de coupe ?

SCAN0072.png


ou légèrement décalés ? et dans ce cas, de combien ? les diamètres de coupes se chevauchent-ils ?
SCAN0073.png




merci pour les mesures et les explications.
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonjour
moi j'avais acheté il y a environ 5 ans un broyeur de chez Lidl, qui m'a rendu d'énormes services, ce n'était pas des couteaux qui étaient installés mais l'outil de coupe ressemblait plutôt à une fraise à grandes dents (genre fraise 2 tailles alu), il coupait jusque du Ø40mm, tout ce que je coupais dans mon jardin y passait, j'ai même abattu 3 peupliers de 20 m de haut et toutes les branches jusque environ 40 mm y sont passées, les grosses et les troncs ont été débitées à la tronçonneuse et refendus avec une fendeuse
depuis j'ai déménagé en appart et je l'ai laissé au nouveau proprio qui l'utilise encore
ci-joint un modèle approchant, le prix était sensiblement le même à l'époque

https://www.oogarden.com/prod-25608...MIm8y6kLad4AIVhojVCh0WYA5OEAQYASABEgLzf_D_BwE

si cela peut t'aider dans tes choix

cordialement

silky
 
R

Roll

Compagnon
Cali40, la configuration des lames correspond à ton premier schéma et l'intervalle entre les lames doit être le plus petit possible (il est question plus haut de 1 mm), car il tend à augmenter avec l'usure résultant des affûtages successifs (si les lames sont fixes, ce qui est mécaniquement plus simple).
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Moi j'en ai fait un y a 5 ans. Il marche nickel.


Là il est démonté. Je suis en train de l'améliorer. Je ferai une nouvelle vidéo au printemps je pense.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je suis dans la situation de [B]silky[/B] Avec le même type de broyeur, Bosch, 3 fois plus chère, et qui ne coupe que 30 mm max.
Plus gros je
brûle. Lors de l'achat le critère principale était un truc pas bruyant, pas brutal un truc que ma femme utilisera avec plaisir.
Pari gagné! En plus elle me le prête . Parfois.
Le lien de Silky.
3 fois moins chère et 45 mm plutôt que 25-30. très tentant.
Le Bosch fait aussi 2800 W. les vitesses de rotation sont sans doute différentes( je peut regarder )
25 mm je composte, plus gros je brûlerai.
Luc
 
T

tinkerland

Compagnon
Pour tatou 16, oui j’ai vu ton "œuvre" c'est du super boulot mais c est trop compliqué pour moi. Le gros avantage d un rébak c’est sa simplicité en utilisant du carré plein ( j'ai une vieille fraiseuse mais pas de diviseur horizontal)
Dans ma tête cela devient plus clair et je commence à rassembler les pièces et à sortir le diesel neuf que j'ai depuis 40 ans (acheté pour un projet abandonné) je pense que le nombre de tours minute doit être aux alentours de 100 t/mn
j'ai trouvé dans mes stocks un volant de compresseur en fonte de Ø 330 mm qui devrait faire l'affaire reste à lui faire une deuxième gorge mais je ne sais pas trop comment pour la poulie sur le moteur il y a ce qu'l faut sur 123 roulements
à suivre
 
T

tinkerland

Compagnon
Désolé Titou 16 et non Tatou la tablette c'est une calamité...
 
C

cali40

Compagnon
merci sudouest pour le lien ! les 3d sont super
peut-on sauver un fichier 3d ?
 
S

sudouest

Apprenti
merci sudouest pour le lien ! les 3d sont super
peut-on sauver un fichier 3d ?

oui il faut s inscrire et telecharger le 3D ,suivant ton soft 3D tu peux a voir les pièces en éclaté et les usinées a ta guise
 

Sujets similaires

T
Réponses
9
Affichages
2 132
tinkerland
T
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
S
Réponses
5
Affichages
5 459
speedjf37
S
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
Pervenche
Réponses
59
Affichages
4 655
Dodore
Dodore
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 826
coredump
coredump
N
Réponses
32
Affichages
2 669
Coyote94
Coyote94
Haut