Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs

  • Auteur de la discussion Dynamocroatia
  • Date de début
D

Dynamocroatia

Apprenti
Bonjour j'ai commencé cet été un projet automobile qui me tient à coeur sur la base d'une BMW E21.

Actuellement nous sommes entrain de plancher sur les triangles cela devrait ressembler à ça:

imagik

TUbe en 25cd4s
Canon en 25 cd4s
Par contre pour la chappe de fixation du tirant de chasse quels sont les solutions? Je pensais la fraisé dans la masse mais trouver 2 bloc de 25CD4s semble impossible.
De la tole 25cd4s plié en U? je vois pas trop par quel process à part une matrice?
Une autre nuance d'acier avec de bonne caractéristique mécanique et soudabilité et compatible avec du 25Cd4S?

Merci pour vos idées :o

Vous pouvez suivre le projet sur Facebook

https://www.facebook.com/PikePeaks
 
P

phil21

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Tu trouveras facilement du 25cd4 chez abrams acier ,recherche avec google
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bjr ,

Fraiser dans la masse ?? :shock:

Une telle pièce peut etre faite par pliage ! , sur plieuse hydraulique avec un poinçon de forme arrondie dans une matrice en U .

, ensuite est il vraiment necessaire de prendre du 25CD4 , je ne pense pas ! ,
Un S 355 serait à mon avis suffisant .
 
K

KY260

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

JeanYves a dit:
Bjr ,

Fraiser dans la masse ?? :shock:

Une telle pièce peut etre faite par pliage ! , sur plieuse hydraulique avec un poinçon de forme arrondie dans une matrice en U .

, ensuite est il vraiment necessaire de prendre du 25CD4 , je ne pense pas ! ,
Un S 355 serait à mon avis suffisant .
non, du 25cd4 est necessaire, à pikespeak, les contraintes sont enormes, comme dans toutes les courses de cotes.
et si tu te rates, tu ne te rates qu'une fois.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

merci pour vos réponse j'avais pas mal parcouru les postes sur ce sujet sur le forum et d'autres.

Voilà un vrai débat j'ai pris du 25cd4s (600 à 750 N/mm²) pour 2 raisons: c 'est la norme en compétition pour des triangles
Il est au même prix que le TU37B- BK ou E235 (entre 450 et 550 N/mm² ) sur http://www.25crmo4.fr alors pourquoi s'embetter.
Mais ça pose plus de problème de soudage plus sensible que du Tu37b qui se soude bien au MIG.
Si vous avez des retours sur des triangles en autre chose que du 25cd4s je suis prenneur

Je partais sur l'usinage dans la masse car j'essaye de faire un maximum par moi même mais j'ai une presse et je dois pouvoir faire une sorte de matrice en me creusant un peu les méninges. J'ai peur d'affaiblir la matière sur les angles à 90°
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bsr ,

Le 25 CD 4 à un CEM de 0. 49 , il doit normalement etre prechauffé pour la soudure .
Si on se base sur du 4 mm d'epaisseur ? , il faut le prechauffer à 180 °C .


" j'ai une presse et je dois pouvoir faire une sorte de matrice en me creusant un peu les méninges. J'ai peur d'affaiblir la matière sur les angles à 90°"
Quel type de presse ?
Je ne comprend pas , à propos d'affaiblissement sur les angle à 90° ?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bonsoir

Le 25CD4S peut être formé a chaud pour plus de facilité.
Mais attention comme il trempe à l'air au alentours de 800°C il faudra impérativement pratiquer un revenu après formage.

Les plis à froid avec des rayons trop faibles créent effectivement des amorces de cassure.
Il est dans ce cas possible de renforcer le pli au MIG à l’intérieur de l'angle.

Comme l'a précisé Jean Yves, le 25CD4S devrait être préchauffé avant soudure.
Comme c'est rarement pratiqué, on fait une chauffe de détente à 300° après assemblage soudé.
Les fours de thermo-laquage sont idéaux pour cette opération car l'on combine deux opération en même temps.

Je construis des structures complètes de buggies tout-terrain sans soucis avec cette nuance d'acier.

P1010088.JPG
Exemple de réparation après un gros crash (3 tonneaux par l'avant)

Cordialement
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Tres bien expliqué par pousse toc pour l amorce de rupture.
Ça se travaille bien mais le risque de trempe necessite beaucoup de précautions.
Tres jolie chassis y a du taf!
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

J ai une presse de mecano 12t pour les roulement etc...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Dynamocroatia a dit:
Tres jolie chassis y a du taf!

Quelques secondes pour la casser et 4 mois de boulot à temps plein pour la reconstruire ! :mrgreen:

En fait c'est surtout les pompiers qui l'ont massacré en la découpant pour extraire le navigateur avec son baquet.
Le crash à eu lieu a plus de 160 kmh et la structure avait très peu bougé après le choc.
Si cette structure n'avais pas été construite en 25CD , les deux occupants seraient sans doute au cimetière.
Ils s'en sont sorti avec quelques contusions pour le pilote et une vertèbre fissurée pour le navigo.
Une petite photo juste après le crash.

Cordialement
 
U

USI64

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

bonjour,
mais impressionnant ce "crash"
de très beau rallye dans ce département :oops: ,le rallye des collines et des cimes sans oublier la montee impossible d'Arette.


SLT
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bsr ,

Le 25 CD 4 n'est pas un acier autotrempant , c à d un acier qui prend de la durete par trempe à l'air .
Il se trempe à 850-880 °C à l'eau ou à l'huile .
Meme si vous refroidissez vos soudures au jet , vous etes par sûr de reussir :-D

Ce qu' on rencontre surement avec ce genre de construction triangulées sont :
les deformations .
Même en prenant un ordre des soudures , ça doit partir dans tous les sens et comme c'est du tube tout de même assez costaud , c'est tres difficilement redressable .

Les tensions internes , si vous arrivez à detensionner à 300 °c , c'est bien !, mais je trouve que la T ° est faible .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Sinon pour le pliage , la presse d'atelier doit etre suffisante .
Il faut faire un petit outil en acier , dans le haut un poinçon comportant le rayon du tube et en bas une matrice en forme de U , bridée sur la table .
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

JeanYves a dit:
Bsr ,

Le 25 CD 4 n'est pas un acier autotrempant , c à d un acier qui prend de la durete par trempe à l'air .
Il se trempe à 850-880 °C à l'eau ou à l'huile .
Meme si vous refroidissez vos soudures au jet , vous etes par sûr de reussir :-D

Nous sommes d"accord et je me suis mal exprimé.
En fait je voulais signaler qu'il y a transformation de la structure de cet acier à proximité de la zone de chauffe.
Sur de très gros chocs, le tube ou la tôle casse quelques centimètres à coté de la soudure, là où la température est resté trop faible pour provoquer une transformation.
Les soudures par contre ne cassent jamais.
Ce phénomène est atténué par le revenu en thermo laquage.
Pour faire un vrai revenu il faudrait disposer d'un four assez grand pour rentrer la voiture entière et je n'ai pas ça sous le coude ! :mrgreen:

JeanYves a dit:
Ce qu' on rencontre surement avec ce genre de construction triangulées sont :
les deformations .
Même en prenant un ordre des soudures , ça doit partir dans tous les sens et comme c'est du tube tout de même assez costaud , c'est tres difficilement redressable .

Si l'on soude au TIG effectivement c'est assez catastrophique.
La meilleure méthode est le MIG en mode pulsé.
Les châssis sont assemblés et pointés sur marbres et gabarits très rigides et ne quittent le marbre que pour la finalisation de certaines soudures inaccessibles.
Il est clair que cela ne s'apprend pas du jour au lendemain et demande une très bonne maitrise du soudage.
Et il ne faut surtout pas oublier qu'il y aura par la suite des êtres vivants dans la structure et que ces derniers ne feront des performances que s'ils ont pleinement confiance en la voiture.

Cordialement
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Pour le dimensionnement ce serait du tube 30*2. et la tole en 4 ou 5 oui
Pas sur que les triangles rentre dans mon four vu les longueurs
Mig avec le bon métal d'apport pourrait le faire alors.
L'avantage de ses triangles c'est qu'il y a très peu de soudure. Un point gousset pour les canons des rotules plus l’extérieur et la chappe.
Par rapport à d'autre modèle c'est le jour et la nuit.
 
E

epine43

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

j'ai eut le plaisir de courir contre Gilles Nantet en 1980.... je précise qu'il allait un peu plus vite ! peut tu lui transmettre l'amical souvenir d'un admirateur !
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Pour information j'ai commancé à passer quelques commande. Tous les inserts fileté en 25cd4s j'ai trouvé un site avec des prix vraiment intéressant, je ne me rappel plus la charte du forum mais je peux mettre le lien si c'est ok.
Commandé du 42cd4 pour usiner mes fausses rotules

Il ne me reste qu'à trouver des chutes de toles 25cd4s en épaisseur 5mm pour les chapes? vous avez des idées? Qualichute n'a rien et tout ce que j'ai trouvé vende en plaque et ne détaille pas
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Dynamocroatia a dit:
Il ne me reste qu'à trouver des chutes de toles 25cd4s en épaisseur 5mm pour les chapes? vous avez des idées? Qualichute n'a rien et tout ce que j'ai trouvé vende en plaque et ne détaille pas

5mm ! :shock: :shock:
Autant utiliser alors de l'acier à ferrer les ânes.
L’intérêt du 25CD4 est précisément de passer de faibles épaisseurs pour gagner du poids.
Nos chapes de triangles sont faites avec du 3mm et ça ne casse jamais.
De surcroit pour plier du 5mm dans cette nuance je vous souhaite bien du plaisir.

Pour l'approvisionnement, on achète par tôles entières avec certificat matière et l'on tape dedans selon les besoins .
Découpe laser chez un sous traitant pour les pièces en nombre et découpe plasma pour les pièces unitaires dans notre atelier.

Cordialement
 
P

phil21

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bonjour
une petite question sur les moyeus realisé en 25cd4s ,la plupart sont mecano soudé, faut il aussi les chauffer apres soudure ou risque t on la casse si on ne fait pas cette operation ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

JeanYves a dit:
Bjr ,
Fraiser dans la masse ?? :shock:
Une telle pièce peut etre faite par pliage ! , sur plieuse hydraulique avec un poinçon de forme arrondie dans une matrice en U .
, ensuite est il vraiment necessaire de prendre du 25CD4 , je ne pense pas ! ,
Un S 355 serait à mon avis suffisant .

Bjr ,

Mon message du 7/2 .

Sinon le 25 CD 4 existe en tole laminée à partir de 3 mm d'epai. et au format de 1000x2000
Voir les fournisseurs habituels , Aubert et Duval , Lugand , Thyssen ...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bonjour

J'avais oublié une alternative pour les tôles ! :oops:
L'acier Domex !
Pratiquement aussi résistant que le 25CD4 et formable à froid !
De surcroit il se marie très bien avec le 25CD4 lors du soudage
Disponible chez Chassis-Parts
C'est un fournisseur hollandais qui possède une agence dans l'est de la France.
Vous trouverez entre autres des tas de choses intéressantes en matériaux, pièces et outillages pour la fabrication de châssis.

Milles excuses, j'aurai pu y penser avant d'autant qu'il est dans ma liste de fournisseurs.

Cordialement
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Je connais bien Chassis part et outilworld je comptais prendre mes rotules chez eux et mon tube.
Vendu pour le Domex je prendrais une plaque 500x1250 mm 3 mm 700 N/mm2 45,00 € comme ça j'aurais du rabe pour le train arrière et autre.
Merci à tous pour vos retours je mettrai des photos de la réalisation ici :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bsr ,

Domex est une marque ! .
Ces nuances HLE ( haute limite elastique ) commencent à S 355 ,
( Re = 355 N/mm2 - Rr 450-610 N/mm2 - A% 22 - )
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Celui que je commande est du DOMEX 700 donc 700 N/mm2 de résistance à la traction
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bjr ,

Encore un milieu ou les marques se font des co...lles en or !
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

salut Jean Yves pourquoi tu dis ça? par rapport au prix du DOMEX700? Il reste bien moins chère que le 25cd4s
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Bsr ,

Parceque se sont des nuances d'acier de qualité , plutot couteuses .

Pour determiner les cotes des tubes , du gousset , des calculs ont ils été fait , ou par analogie avec des pièces existantes .

Nous utilisions le 25 CD4 pour faire des pièces de securité , anti vandalisme ; c'est un acier très tenace .

Ces nuances d'aciers HLE sont egalement produits par d'autres groupes : Arcelor , IMS , Thyssen ...
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Non pas de calcul ffectivement analogie avec des pièces existantes. La matière et les dimensions sont le standard utilisé.
Après c'est vrai que dans ce milieu certaines personnes vendent de l'acier au pris de l'or
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

1888682_214424675423039_161310901_n.jpg


Canon en 25CD4S reçu il me reste à recevoir le tube, le domex et les rotules, la matière de la fausse rotule et l'usiner forcément aussi :)
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

reçu mon rond de 42cd4 310*55 va falloir faire du copeau pour en sortir mes 4 pièces

1489091_215415238657316_1739563007_n.jpg
 
Haut