Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs

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A

a donf la sub

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

pour avoir participé à l'assistance d'un buggy de rallye TT quelques années, et donc au changement de triangles assez souvent, je me rappelle que le copain les faisait dans du 15cdv6, car il récupérait des chutes gratuitement (apparemment ca coute un bras en barre de 6m), il en a eu fait en acier a ferrer les ânes, mais au moindre talus un peu empierré ils se tordaient de rire du au manque "d'élasticité"
l'autre trucs, c'est que les triangles étaient tellement costauds, que parfois c'est le chassis qui se déchirait au niveau des chapes, il y a eu un gros boulot la dessus

pousse toc, joli boulot, mais ils sont bourrin ces pilotes ! ya toujours des trucs a redresser après un rallye, en plus de la fibre a refaire, et des moteurs a reconstruire
de plus, même quand ils vieillissent ils continuent a tout casser, pires que des gosses !
le copain avait fait son premier tonneau en course à Arzacq, lors de la première spéciale, mais par chance a part un coin de pc et l'écope de refroidissement du toit, il n'avait rien cassé, pour que tu situe l'engin, c'était le seul a être double triangulé avant arrière avec basculeurs, au top pour la motricité, mais moins pour la résistance avec un gros malade au volant

Dynamocroatia, bon courage pour ton projet, et mets nous un max d'infos ici stp, je peut pas aller sur ta page FB depuis le boulot
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

bonjour

Ben justement, Arzacq c'est le week-end prochain !
Course de voitures ou de bateaux, on ne sait pas encore !

Cordialement
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Info du jours j'ai reçu aujourd'hu 6 m de tube en 32*2 et 6m en 30*2 en 24CD4S plus ma plaque de DOMEX + les rotules.
Je vais pouvoir découper la chape la plier et l'équipe devrait finir l'usinage des fausses rotules et canon cette semaine.
Bientôt des photos
 
K

KY260

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

sincerement, ce projet commence à me rendre le kiki tout dur.

je suis impatient de voir la suite
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Haha pas jusque là sinon je vais arréter de poster

pas grand chose à voir avec l'usinage mais je suis allé voir pour récupérer cette machine



Pousse toc pas le droit de répondre tu sais ce que c'est
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Pas tout jeune ton banc moteur

C'est un frein a eau ?
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

bien vue c'est un freinà eau Schenck d630-ie de 1979 remisé il y a 15 ans au cas où...
Il est complet avec le capteur de vitesse, le capteur de couple et le pupitre de commande pour la vanne de débit variable.
Il sera largement capable d'encaisser le couple du moteur et de futures evolutions il est donné pour 650kW / 856cv
 
U

USI64

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Dynamocroatia a dit:
Info du jours j'ai reçu aujourd'hu 6 m de tube en 32*2 et 6m en 30*2 en 24CD4S plus ma plaque de DOMEX + les rotules.

salut ,
as tu une adresse pour le tube.
merci
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Dynamocroatia a dit:
Il sera largement capable d'encaisser le couple du moteur et de futures evolutions il est donné pour 650kW / 856cv

Bonsoir

A condition de se raccorder sur la borne incendie la plus proche et de travailler en eau perdue !

Posséder le frein c'est déjà bien, mais l'infrastructure qui permet de l'utiliser c'est une autre paire de manches...

Cordialement
 
H

hot import

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

sinon, quand est ce qu'on la voit cette voiture ? cet atelier ?
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Quelques news fini les 2 canons de reglages en 45cd4; ils vont parfaitement avec les inserts à souder




et c'est vrai que je n'ai pas mis de photo de la voiture donc je corrige:

Avant:









Démontage







Dépose du moteur avec mon frère



La place est libre pour le 6 cylindres!




Sur les photos on voit une partie de mon problème pour l'instant je loue un batiment agricole avec caillboti au sol et j'ai entreposé trop de voiture derrière qui ne roule pas, il faut que je libere la BMW pour la déménager dans un vrai garage.

Personne n'est obligé de croire à mon projet, moi généralement plus on me dit que c'est impossible plus ça me motive
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

et pour le banc pas besoin d'une installation de folie, une cuve d'1m3 à 3m de eau pour avoir 3 bars de pression, une pompe de relevage et ça doit être bon.

Pour usi64 oui chez 25Crmo4, le moins chère mais uniquement en 6m de long
 
G

Guib

Ouvrier
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Intéressant ton projet

Euh, à ma connaissance, pour avoir 1 bar de pression en statique, il faut surélever ta cuve de 10 mètres. Donc pour 3 bars il faut 30 mètres de hauteur et non 3 mètres
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

ah oui très juste ce n'est pas qu'à ta connaissance ça fait bien que 0,3 bars va falloir chercher des pompes
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Le banc moteur est rapatrié avec son armoire de contrôle reste le plus gros morceau câblage électrique / électronique et circuit hydraulique





 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Les fausses rotules en 48cd4 sont usinés toujours à partir du même morceau



Il ne me manque plus qu'à découper et plier mes chapes et en avant les soudures!
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Essai de montage à blanc



Tout est ok sauf les inserts en M16*150 et rotules qui vont avec je me suis trompé dans ma commande je dois les changer pour du pas à gauche sinon le tirant de chasse ne se reglera pas sans tout démonter.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

La matrice pour ma presse à cintrer et qui va me permettre de faire les chapes des triangles



fait entièrement avec des chuttes mais dimensionnelement c'est bon
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

encore une matrice pour essayer de faire des cornets d'emboutissage embouti (moin chère et plus facile quand on a pas accès à un tour cnc)



à tester j'ai commandé mes tubes d'alu
 
K

KY260

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

ce n'est pas la bonne courbe, meme si ça sera deja 100 fois mieux que rien.

si tu veux qu'on en discute, c'est en mp
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

travail sur le collecteur d'admission:

tout d'abord réception d'un peu de matière



Première ébauche



la platine terminée

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1.0-9/10151146_232374140294759_5152935453102146319_n.jpg

Première partie des pipes ok pour passé de rond à ovale



pour pas tordre le tout au soudage il va falloir préchauffer et redescendre en température lentement. J'ai pris des diamètres de conduits trop gros il ne reste pas beaucoup de matière sur le haut et bas de la platine
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Essai de réalisation de la chape de triangle:





ça va le faire la technique marche; réalisation de la chape définitive ce week end du coup
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

ça avance doucement mais surement j'ai toute la matière, presque terminé les découpes ça sent la soudure...





 
H

hot import

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

C est de good taf....nickel, juste un bémol....je comprens ton envie de protéger tes photos, mais tes écrits plombent l image et on ne voient pas bien ton travail.....dommage...
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Très bonne remarque je l'ai eu plusieurs fois je vais le faire plus petit et plus transparent sur les prochaines, quelques photos du collecteur toutes les pièces sont prêtes pour soudage:









J'ai abandonné l'idée d'emboutissage des cornets: impossible à faire avec mes moyens, je vais donc opter pour du polyester

Et j'ai fais un peu de place dans le hangar car la BMW était coincé tout au fond

 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Quelques news

Le hangar est totalement vide! je vais pouvoir la sortir et attaquer la préparation de la caisse!



Concernant le moteur après avoir acheté une plaque de décompression je suis tombé sur une très bonne affaire du coup ce sera 6 piston forgé Wiseco



Y en a un qui a reçu un coup durant le transport il va falloir le reprendre au tour ou autre
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

Malheureusement c'est une belle arnaque sois disant des pistons forgés wiseco mais

Aucune marque
Semble être coulé
Usinage merdique
revetement molybdène au pinceau j'en passe et des meilleurs

Retour à l'envoyeur!
 
B

bimeur

Compagnon
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

les Wiseco ont leurs jupes graphitées avec le logo Wiseco en pochoir pour info
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

oui et justement là rien du tout :-(, je mettrai des gros plans demain pour voir l'ampleur du désastre
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: Usinage piston avi

Première photo:

*old link*

Au fond de chaque gorge on voit des traces d'usinages verticales, pas très compréhensible pour quelques choses fais au tour? Un outil pas affuté qui butte?

*old link*

L'interieur des pistons pas de marque de moulage donc semble bien forgé mais des espèces d'inclusion

*old link*

Le revêtement des juppes qui est pas très uniforme...

Qu'en pensez vous?