Projet banc de puissance

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous ce projet de banc de puissance :


Cette version est destinée à mesurer la puissance de mes moteurs Stirling (d'où le couple en N.cm et non N.m sur l'écran) et ainsi, voir si une modif a bien entraîné une augmentation de puissance. Je vais en avoir besoin car j'ai une grosse modif à faire sur le moteur ci dessous et j'espère bien que ça va porter ses fruits.

 
M

Momoclic

Compagnon
Comme d'habitude de claires explications de vulgarisation. Bravo !
 
S

sergepol

Compagnon
Jai le même projet a une autre échelle: réaliser un banc de puissance pour moteur thermique automobile puissance environ 400 CV pour bricoler sur 6 cylindres en ligne ou V12 ; comme organe de freinage j'hésite entre pompe hydraulique de Poclain "étranglée" ou ralentisseur Telma a courants de Foucault de gros camions. Ni l'un ni l'autre ne ce trouve a petit prix; Je cherche!!!
Salutations.
 
R

Rom'

Compagnon
Jai le même projet a une autre échelle: réaliser un banc de puissance pour moteur thermique automobile puissance environ 400 CV pour bricoler sur 6 cylindres en ligne ou V12 ; comme organe de freinage j'hésite entre pompe hydraulique de Poclain "étranglée" ou ralentisseur Telma a courants de Foucault de gros camions. Ni l'un ni l'autre ne ce trouve a petit prix; Je cherche!!!
Salutations.
Un copain en a un qui doit passer dans ces puissances, c'est en effet une grosse pompe hydraulique... Sur le bon coin on en voit passer de temps en temps ( des pompes )....
 
J

Jmr06

Compagnon
Question naïve : pour un banc de voiture, pourquoi pas des freins à disques ? En récupérant des vieux disques cela ne doit pas coûter trop cher.
Difficulté pour évacuer la chaleur ?
 
K

kawah2

Compagnon
comment tu mesures la puissance avec des freins a disques?
 
F

fredcoach

Compagnon
comment tu mesures la puissance avec des freins a disques?
Il ne doit pas être bien difficile de mesurer le couple encaissé par le support des patins.
Et, connaissant la vitesse de rotation...
 
J

Jmr06

Compagnon
comment tu mesures la puissance avec des freins a disques?
Oui, @fredcoach a raison, on ne mesure par la puissance au niveau du frein, mais le couple. On mesure par ailleurs la vitesse de rotation, et on multiplie les 2 pour avoir la puissance.
Puissance = vitesse x couple.
 
P

phil21

Compagnon
Jai le même projet a une autre échelle: réaliser un banc de puissance pour moteur thermique automobile puissance environ 400 CV pour bricoler sur 6 cylindres en ligne ou V12 ; comme organe de freinage j'hésite entre pompe hydraulique de Poclain "étranglée" ou ralentisseur Telma a courants de Foucault de gros camions. Ni l'un ni l'autre ne ce trouve a petit prix; Je cherche!!!
Salutations.
bonjour,c'est assez facile a trouver a petit prix dans les casses poids lourds
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Question naïve : pour un banc de voiture, pourquoi pas des freins à disques ? En récupérant des vieux disques cela ne doit pas coûter trop cher.
Difficulté pour évacuer la chaleur ?

Principalement car l'effort de freinage ne sera pas constant et reproducible entre 2 tirs.

Avec un banc comme tu travailles par comparaison, la précision du banc et dans sa répétabilité et constance de mesure.

Qu'il affiche n'importe quoi en valeurs de couple ou puissance, ont s'en fou.
 
R

renelabricole

Apprenti
Salut à tous,pour toi sergepol il y a quelques années j'ai vu un réparateur de composants hydraulique qui avait abandonné le Telma car pas assez puissant par de tres grosses pompes hydrauliques(enormes)sur lesquelles il freinait le debit en sortie pour faire monter la pression,et
ceci pour controler de gros moteurs hydrauliques qu'il rénovait.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dans les bancs modernes en vente, il n'y a quasiment plus de fabricants qui sont en hydrau.

C'est Telma partout. Pour la souplesse d'utilisation et surtout la réactivité du système.
Sur un moteur la montée en régime est un paramètre plus important que sur un moteur hydraulique.

La consignes peut être très fine avec des pesés tous les 250 tours pour affiner certaines partie de la courbes.
 
K

kawah2

Compagnon
quand on connait
Oui, @fredcoach a raison, on ne mesure par la puissance au niveau du frein, mais le couple. On mesure par ailleurs la vitesse de rotation, et on multiplie les 2 pour avoir la puissance.
Puissance = vitesse x couple.
je me doute bien qu'on ne peux rien mesurer directement au frein, et que c'est le déplacement de l'étrier qui serait mesuré. mais va obtenir quelque chose de précis, surtout avec les puissances en compte

et il dit:
Il ne doit pas être bien difficile de mesurer le couple encaissé par le support des patins.

sans doute, si tu payes le dynamomètre capable de mesurer ces valeurs :lol:
 
B

Boris_25

Compagnon
comment tu mesures la puissance avec des freins a disques?
Tu couples le disque avec la sortie moteur, et sur les étriers (libres en rotation mais sur le même axe que le moteur) tu fixes un levier qui va appuyer sur un capteur.
En actionnant le freinage de manière plus ou moins importante, tu vas obtenir un couple au régime souhaité. Pour tracer la courbe complète avec les données récupérées par l'Arduino cela doit être assez simple.
Si je en dis pas trop de bêtises, avec un levier d'un mètre et un capteur de 100 kg, on peut mesurer un couple allant jusqu'à 1 000 N.m.
Soit par exemple une puissance de 200 ch à 1500 trs/min.
J'avoue que c'est un brin acrobatique et dangereux, mais c'est une solution pas très chère...
 
K

kawah2

Compagnon
400CV au max, des régimes jusqu'a 7000 voir 9000t.
le principe oui, trouve juste le capteur a "pas cher" :lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En actionnant le freinage de manière plus ou moins importante, tu vas obtenir un couple au régime souhaité.

C'est la le problème. La pesé n'est pas instantanée, elle dure quelques secondes. Surtout si tu a une sonde lambda dans le pot qui analyse ta richesse à se régime

Et pendant se temps tes plaquettes de frein chauffe.

Il faut que l'effort de freinage soit stable pendant le temps de la mesure
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'ancêtre c'est le frein de Prony, un frein dans lequel le couple était mesuré par des poids au bout d'un levier. Un abondant arrosage était nécessaire pour évacuer la chaleur.
Salutations
 
T

Titou16

Compagnon
Avec des frein à disques ce sera pas constant comme déjà dit. Mais surtout les disques vont fumer, tout va rougir en quelques secondes. Pour moi seul les courants de Foucault répresentent la bonne solution
 
R

renelabricole

Apprenti
je suis pas sur que le telma accepte 7000 ou 9000 trs/mn.il a interet à etre super bien equilibré?
 
K

kawah2

Compagnon
Avec des frein à disques ce sera pas constant comme déjà dit. Mais surtout les disques vont fumer, tout va rougir en quelques secondes. Pour moi seul les courants de Foucault répresentent la bonne solution
sans doute, mais personne ne dit de mettre des freins de vélo :lol:

je suis pas sur que le telma accepte 7000 ou 9000 trs/mn.il a interet à etre super bien equilibré?
quand on voit le lien de durde, le moteur de GSX a le "telma" en sortie de boite
 
U

uelbud

Guest
les cv ne veulent rien dire seul le couple et ensuite une conversion ..................

D3878 LE12x, un 6-cylindres de 15,26 litres est disponible dans des puissances allant de 565 à 660 chevaux. Entre 1 050 et 1 450 tr/min, il fournit un couple maxi allant de 2 700 à 3 000 N.m

la t'ont foucault va grillé ................


les frein dit à eau sont utilisé pour les banc pro .................soit rodage et calcul puissance ...............

les frein Foucault sont plus pour les banc rouleau .............. trop de calorie pas du tous le même usage

les frein telma ont souvent pris feux remplacé par des frein à eau hydraulique bien plus souple et endurant sans contrainte en dehors de la tour de refroidissement



j'ai utilisé pendant plusieurs année pour rodage et calcul puissance en moteur industrie agricole et vl des frein à eau

ou encore les frein sur transmission pour matériel avec sortit prise de force agricole Hafa et d'autres pétrolier ce baladais avec un banc mobile lors de foire agricole pour vanté les qualité de leur huile etc ........... il suffisait de le relié à la prise de force de l'engin pour effectué une mesure en 10 m ...certain ont était fortement surpris de la puissance réelle de leur bestiolle ..........


pour l'amateur et periode courte de mesure une version hydraulique avec un systéme de refroidissement et suffisant pour un mesure ou pour les rodage pas besoin de beaucoup de freinnage pas le but
 
K

kawah2

Compagnon
du moteur stirling de l'origine ou le couple se mesure en N.cm, on passe a de gros diesels suralimentés de 3000Nm. :lol:

faut que je trouve quelque chose sur des moteurs de bateaux, je veux aussi avoir la plus grosse
 
U

uelbud

Guest
pour les micro moteur une autre facon de calculé et utilisé par mesure d'inerti mais jamais utilisé et pas trop bavard si tu achète pas
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
pour les micro moteur une autre facon de calculé et utilisé par mesure d'inerti mais jamais utilisé et pas trop bavard si tu achète pas

Pas trop utilisé pour les micros moteurs ?

En inertiel Ils dois en exister aux moins 10 modèles commercial et je ne sais combien de réalisations personnelles

Comment ça pas trop bavard si t'achète pas ?
 
U

uelbud

Guest
les commerciaux ne te donne que peut d'infos si tu n'achetais pas je parle il y a 10 ans dommage j'ai fait le ménage dans les plaquette pub outillage il ya 5 ans

le systéme était basé sur un algorithme qui en fonction de la montée de régime valeur donné et la retombé il arrivait à calculé la puissance de petit moteur de 1.. 2 cv et le couple d’après le commercial il pouvait descendre beaucoup plus bas en terme de puissance

juste 2 capteur un sur le vilo et l'autre capteur régime et apparement maintenant même plus de capteur juste une cible et un capteur optique je crois que ça vient des CN juste l’algorithme qui et differend faut fouillez dans ce domaine
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'inertiel fonctionne toujours de la même manière. C'est le système le plus con.

Pas de véritable besoin d'avoir de signal rpm moteur

C'est l'accélération d'une masse dans un temps donné qui permet de calculer le couple.
C'est même simple comme calcul.

Le seul vrai changement c'est les acquisitions qui sont plus rapides.
Au lieu d'avoir un top par tour (roue à une dent) maintenant c'est carrément un codeur pour augmenter la résolution.

Rotronics annoncè un codeur à 4000 points.

Après c'est le type de moteur qui va dicter le choix.

4 temps freiné c'est mieux surtout pour la mise aux point de l'injection

2 temps inertiel avec beaucoup beaucoup d'inertie voir inertiel freinè
 
T

Titou16

Compagnon
sans doute, si tu payes le dynamomètre capable de mesurer ces valeurs :lol:

Ça c'est vraiment pas un problème, des capteurs de force piezo y en a pour tous les gouts pour pas cher et on doit même pouvoir trouver moins cher parce que chez gotronic ils sont pas donnés :


C'est pour ça que je dis dans ma vidéo que le système s'adapte à toutes puissances.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
B
Réponses
3
Affichages
1 145
hozut
hozut
R
Réponses
20
Affichages
1 434
Hubert86
H
Haut