[PROJET] AxiDraw HomeMade

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

Donc je repart avec un nouveau projet : la réalisation d'un AxiDraw 8-)


Bon ... le AxiDraw est une petite CNC pour écrire avec un stylo :roll:

Elle est déjà réaliser et vendu pour 450$ ... un prix que je trouve correct (pour la vente)

Mais ce que j'aimerais faire c'est réaliser mon propre AxiDraw a partir de deux imprimante que j'ai et que je n'utilise plus, et si besoin je peut fabriquer des pièces en POM (plastique) avec ma CNC

est ce que c'est possible ?
 
B

bipbip30

Compagnon
merci esloch, je découvre ce qu'est une Axidraw, étonnante machine et la vidéo de démonstration est sympa, quel logiciel pilote ce petit bijou ?
 
E

esloch

Compagnon
quel logiciel pilote ce petit bijou ?
je me suis poser la même question ... j'ai lu (sais plus ou) que il utilise simplement le logiciel gratos inkscape ... mais c'est à vérifier ...
Enfin ... je réfléchie actuellement à la mécanique ...
 
B

bipbip30

Compagnon
ok merci pour l'info je vais regardé cela et suivre ton post :wink:
 
U

USI64

Compagnon
je me suis poser la même question ... j'ai lu (sais plus ou) que il utilise simplement le logiciel gratos inkscape ... mais c'est à vérifier ...
Enfin ... je réfléchie actuellement à la mécanique ...

Salut
Sujet que je vais suivre.
Pour le soft inkscape , il parle d une extension sur ce lien
http://makezine.com/2016/03/11/evil-mad-scientist-launches-axidraw/

Edit: Voici le lien config machine et soft .
le support du stylo vu arrière c est un servo (de voiture télécommande ) qui fait monté et descendre .

http://axidraw.com/legacy_sw.html
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Idem je suis ça avec précision,
Ça fait 3j que je réfléchis à cela mais pour une surface plus grande genre 180cm *130cm
Les contraintes changent etc mais bon je continue d'y réfléchir.
Je vais donc suivre ici en détail car pour moi c'est très compliqué toute la partie électrique

J'ai aussi regardé le sujet du plotter grand format.
Car je pense que l'idée d'ajouter un electro aimant pour le Z haut /bas peut être une bonne idée

Je réfléchs aussi à l'idée de couper du vynil avec, à voir selon les contraintes que cela implique. chaque chose en son temps
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
hey les gas :pop: !!

:smt064 j'ai besoin d'aide moi pour ce projet !! :sad:


bon .. j'ai un truc que je dois finir .. et je commence à désosser les 3 imprimante que j'ai sous la main ..
affaire à suivre
8-)
 
V

vibram

Compagnon
comme j'ai dit au dessus, j'ai un enorme déficit coté electronique donc je rame un peu.
Pour commander les moteurs je pensais à ca:
http://www.selectronic.ch/velleman-carte-controleur-pour-4-moteurs-pas-a-pas-usb.html#
Plus cher ici mais il me semble que la carte est assemblée ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...97-5-30-VAC-Courant-de-phase-max-1-A?ref=list
Pas besoin de 4 moteurs pour ton projet mais qui peut le plus peut le moins (puis ca peut toujours servir pour un autre projet pour la suite).
Donc si je ne dis pas de connerie:
Ordinateur usb->carte de commande -> moteur PAP

Autre point: j'avais vu un autre plotter DIY. il était commandé via le logiciel inkscape + extension, ce qui semble aussi etre le cas de axidraw. à étudier...
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonjour ,

si j'etait toi , je prendrai une carte de commande de moteur pas a pas d'imprimante 3D.

comme minitronic ou autre

Amicalement

jc
 
V

vibram

Compagnon
Autre point
bonjour ,

si j'etait toi , je prendrai une carte de commande de moteur pas a pas d'imprimante 3D.

comme minitronic ou autre

Amicalement

jc

J'ai regardé de ce coté là. Ce que javais vu sur l'imprimante d'un ami c'est qu'il faut faire une manip via une carte SD car l'imprimante était totalement indéependante (meme si un branchement pc->imprimante 3d doit pouvoir se faire).
Je me dis que c'est logique dans le cadre d'une impression 3d car c'est très long, donc autant ne pas monopoliser l'ordi.
Mais pour le cas présent ou l'action est plus rapide 8disons généralement moins d'1h selon le dessin), on peut envisager quelque chose de relié au PC comme une CNC ?
Enfin j'imagine que les deux points de vue se défendent ?

Javais acheté la microslice v2 qui était en standalone avec driver + Arduino GRBL, je vais récupéré les composants et faire des tests avec ca la semaine prochaine...
 
?

******

Compagnon
tu peux fonctionner connecté sans probleme avec les cartes printer3D
Le standalone avec afficheur lcd pour les printer3D est un rajout de confort rien de plus.

amicalement
jc

ps : tu vas trouver que je prend les choses a l'envers,

mais une question importante,

sur quel logiciel réalise le gcode et quel simulation virtuelle

tu pourrai envisager

est essentiel

essaye de télécharger leur logiciel et voir un peu comment il font

'trait a l'encre avec la plume pencher

je pense que la difficulté est pas la.

la mise au point pour obtenir un trait ou caractère a l’échelle (je pense a la vidéo

qui dessine exactement sur le diplome)

toute cette parti de réglage peu rapidement devenir extrêmement chronophage

pour au final juste quelques caractère d'imprimerie ...

il faut un logiciel en béton pour faire ca en toute simplicité ...
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
@jicer oui je pense aussi que c'est tres chronophage. J'avoue que cet aspect ne m'interesse pas du tout, c'est plutot pour faire des plans à l'échelle et découpe vinyl à terme.
Pour moi le but c'est de passer d'autocad ou solidworks au papier le plus rapidement/facilement possible. J'ai un peu regardé. Un export SW/inkscape semble etre réalisable

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour @esloch.
D'ailleurs jespère ne pas pourir ton sujet, tu me dis si tu preferes que j'ouvre le mien
 
E

esloch

Compagnon
intéressant tous ce que vous dite ... perso le projet est en mode stand-by vue que j'ai un autre truc a finir avant ... sinon j'essai de relire les post précédant pour bien comprendre la difficulté de ce projet ... à priori c'est pas facile

au finale mon objectif c'est pas un axidraw ... mais un truc qui fait pareil ou presque ...

par exemple :

 
N

nopxor

Compagnon
L'AxiDraw est contrôlée depuis Inkscape par une carte EBB (EiBotBoard) sur le port USB.
Cette carte inclue un microprocesseur PIC 18F46J50 et 2 drivers de moteur pas à pas Allegro A4983.
Le plug-in Inkscape utilise le firmware de la version 2.3.

Les schémas, PCB et firmware de la carte sont dispos ici:
http://www.schmalzhaus.com/EBB/index.html

Sinon, la carte est dispo chez Evil Mad Scientist pour 50$:
http://shop.evilmadscientist.com/partsmenu/188-ebb

50$ c'est pas donné. Ca vaut le coup de se fabriquer la carte sachant que le PIC est à moins de 7€ sur Ebay:
http://www.ebay.fr/itm/MCU-8BIT-64K...571601?hash=item5afe4dda11:g:TbkAAOxy0x1TPxij

Et les drivers A4983 sur PCB coutent 1.28€ :-D

Je vais me faire une carte pour piloter ma table traçante A3 que j'ai fabriqué il y a quelques années sur plan Elektor.
 
V

vibram

Compagnon
Je n'avais pas percuté jusqu'ici mais e n'ai pas encore compris comment les deux moteurs enentrainent le chariot sur les deux axes.
C'est sembable au fonctionnement core XY j'ai l'impression, mais je ne visualise pas encore la chose ici
 
P

PsyKo

Ouvrier
Je n'avais pas percuté jusqu'ici mais e n'ai pas encore compris comment les deux moteurs enentrainent le chariot sur les deux axes.
C'est sembable au fonctionnement core XY j'ai l'impression, mais je ne visualise pas encore la chose ici

Pareil. Surtout que le moteur de droite semble ne pas être branché.
Sur des cidéos de montage, on voit bien un moteur sur le chariot principal, ce qui semble plus logique.
 
V

vibram

Compagnon
Ça c'est l'ancienne version en 2014 je crois. Depuis elle a été amélioré et ils ont enlevé pas mal d'informations importantes comme ce fameux montage. Mais ça ne devrait pas poser énormément de problèmes à certains membres du forum, faut il encore qu'ils passent par là !
 
?

******

Compagnon
bonjour

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
8@2x.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

vraisemblablement core x y

Je vous laisse imaginez, comment sont placée la courroie les couroie ? ,sous le plateau central

Amicalement
jc

ps :

en bricolant a partir de ca ? peut etre ? (qui n'est pas core xy )

[div=none][div=none][div=none][div=none]
Unnamed+mechanism.jpg
[/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
re moi excuser ce double post :

plutot une de ses config core x y (retaillée):

[div=none][div=none]
Layout-XY-3.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
Layout-XY-4.jpg
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
Layout-XY-5.jpg
[/div][/div][/div][/div]
 
V

vibram

Compagnon
Merci jicer,
j'essaye de reflechir à cela depuis hier soir mais je n'ai pas trouvé la solution.
On peut voir que les deux courroies sont fixées au niveau de l'arrière de l'axe vertical, c'est un début...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il n'y as que une seule courroie :) , sinon c'est une table traçante revisitée et ou on as adapté un stylo :) , je fait la meme chose avec mon hp7475A , sauf que le stylo je ne sais pas le monter dessus :) , le seule + appréciable c'est le Z sur servo ça permet d'avoir un mouvement Z plus "cool" pour mettre des bic et marqueur sur un plotter la pointe s'abimeras a cause du choc , c'est un électro-aimant ! , mais on peu bidouillé un servo commandé par l’impulsion d'origine :) ( et réglage manuel de + et - Z :)
 
V

vibram

Compagnon
il n'y as que une seule courroie :) , sinon c'est une table traçante revisitée et ou on as adapté un stylo :) , je fait la meme chose avec mon hp7475A , sauf que le stylo je ne sais pas le monter dessus :) , le seule + appréciable c'est le Z sur servo ça permet d'avoir un mouvement Z plus "cool" pour mettre des bic et marqueur sur un plotter la pointe s'abimeras a cause du choc , c'est un électro-aimant ! , mais on peu bidouillé un servo commandé par l’impulsion d'origine :) ( et réglage manuel de + et - Z :)

Pourrais-tu faire un schema stp? J'avoue avoir du mal à saisir la chose... merci !
 
N

nopxor

Compagnon
Malheureusement ces cartes ne sont pas compatibles avec le plug-in AxisDraw de Inkscape.
Il faut une carte EBB version 2.3.

EBB.jpg
 
?

******

Compagnon
Malheureusement ces cartes ne sont pas compatibles avec le plug-in AxisDraw de Inkscape.
Il faut une carte EBB version 2.3.

Voir la pièce jointe 274054

Bonjour nopxor,

ne penses tu pas qu'il s'agit bien d'un corexy tous bête ? (si on peu dire ca )

ici on peu lire :

[div=none][div=none]
principles4.png
[/div][/div]

How might we modify this mechanism to convert
it into a two-axis CNC stage? The illustrated mechanism
above is one solution. Rotating both motors in
the same direction results in horizontal motion.
Rotating both motors in opposite directions
results in vertical motion.
------------------------------------
traduit en francais ( etape 4 ):
Comment pourrions-nous modifier pour convertir
à deux axes CNC ? Le mécanisme illustré
ci-dessus est une solution.
La rotation des deux moteurs en
la même direction
se traduit par un mouvement horizontal.
La rotation des deux moteurs dans des directions opposées
résultats dans un mouvement vertical.

source
http://www.corexy.com/theory.html

cela correspond au shema que tu nous a montré.


A mon avis avec un simple firmeware

(moi je connais que marlin pour imprimante 3d mais ca passerai surement en configurant pour core XY )

Vous connaissez d'autre programme firmeware pour arduino ? plus simple ? qui gère corexy (sur 2 axes) avec une carte moins onéreuses a 20 euros

il me semble que ca marcherai .(sauf erreur)


Avec un simple gcode comme format de fichier de dessin ?

Amicalement

jc

ps : le plugin Gcode tools pour inkscape serai le logiciel .
 
Dernière édition:
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement ce schéma ressemble au H-Bot. Le Core Xy et le H-Bot sont assez similaires.
Il est peut-être possible d'utiliser une variante du firmware Core XY Marlin (à partir de G-codes générés via Inkscape) sur une carte à base d'arduino.
L'idée est bonne, mais c'est pas évident en pratique. Ca risque d'être compliqué à mettre en œuvre.

Personnellement je préfère hacker une carte EBB puisqu'elle est en open-source.
Le circuit imprimé fabriqué en Chine devrait coûter environ 4€. J'ai déjà passé commande.:-D
Si cela intéresse des amateurs je devrais pouvoir en fournir quelques uns.
 

Sujets similaires

E
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
E
Réponses
52
Affichages
2 029
esloch
E
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
502
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
16
Affichages
1 474
philempreinte
philempreinte
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 472
FTX
Haut